LE SYNDROME DU COLLECTIONNEUR: N’ACHETEZ PLUS AVANT DE LIRE CET ARTICLE

Voilà déjà un moment que vous vous intéressez à la mode masculine, vous commencez à avoir de belles pièces et vous fréquentez régulièrement les forums pour voir un peu ce que vous pourriez rajouter à votre garde-robe.
D’ailleurs, tous ces 36 styles et ces sujets sur les derniers achats flambants neufs des utilisateurs les plus actifs vous font saliver.

Dès que vous décelez le moindre trou dans votre garde-robe, vous n’hésitez d’ailleurs pas à poser la question sur un nouveau sujet et à prendre le conseil de la majorité pour argent comptant. Vous achetez, et voilà, vous êtes satisfait d’avoir une nouvelle pièce.

Et c’est justement de ce concept de pièce que je souhaite parler dans cet article et cet état d’esprit un peu malsain bien développé par les forums.
Est-il à votre avis normal d’idéaliser un vêtement avant l’achat, puis ensuite d’en faire un objet de fétichisme en le prenant en photo flambant neuf, pour être certain qu’un maximum d’autres hommes anonymes forumeurs puissent aussi s’en délecter ?

Pour vous découvrir un style (vraiment) personnel, il faut apprendre à ne plus vouloir impressionner et chercher la validation de ces cliques d’inconnus des forums, qui recherchent la possession de l’objet plus que le style.

C’est la nuance à laquelle je veux venir: un vêtement ne doit pas être possédé, il doit être porté et on va voir dans cet article comment s’en assurer.

1 Un nettoyage de Printemps

La méthode est simple et en deux temps: mettez d’abord de côté tous les vêtements que vous n’avez pas porté depuis environ deux semaines (sauf évidemment si c’est pour des raisons de climat/température).

Ensuite, dans les vêtements qu’il vous reste, demandez vous à quel point ils sont interchangeables.
C’est rarement un problème pour les chemises et les tee-shirts (au moins deux ou trois tenues possible par vêtement vous suffiront): ça l’est déjà plus pour un manteau, une veste ou un blouson qui doivent d’une part s’accorder avec votre personnalité, mais aussi avec le reste de vos vêtements.
Une fois votre garde-robe complétée, vous devriez pouvoir faire au moins 5 tenues différentes avec chacune de ces pièces: de quoi pouvoir à peu près vous faire une tenue différente par jour pour chaque saison.

Cela peut paraître beaucoup si vous commencez, mais avec des basiques que vous pouvez combiner les uns avec les autres, sans trop vous prendre la tête , cela va vraiment vite. En théorie, vous devriez même pouvoir faire des tenues correctes en vous habillant dans le noir.

La preuve en image.

2 Des achats simples de basiques interchangeables

On va ici identifier les vêtements qui feront parti des fondations de votre garde-robe (ils sont disponible dans le numéro 4 et le numéro 5 du magazine JamaisVulgaire).

Des chemises

Claires et en coton pour pouvoir les porter toute l’année, éventuellement avec du synthétique si vous les portez en hiver/mi-saison et que vous avez moins de buget.

Chemises

De la maille

Pull ou cardigan, à vous de voir mais j’ai une préférence pour les cardigans qui sont plus flexibles. A prendre sobre et foncé, avec le plus de laine possible.

maille

Un blazer

Bleu marine ou gris, privilégiez aussi la laine.

Veste

Des chaussures de ville et des sneakers

Préférablement des derbys, plus polyvalentes. En marron ou noir. C’est toujours un investissement sûr qui vous servira à un moment ou à un autre donc il est préférable d’investir directement dans du milieu de gamme.

Chaussures

 

Des pantalons

Ayez au moins un jean, un chino et un pantalon en laine formel.

Pantalons

 

Un manteau

Intéressons nous aux manteaux de mi-saison avec un court et un long.


Pardessus

On mélange bien le tout, et voici le résultat en images avec trois tenues de tous les jours.

1

2

3

 

En ne regardant que le haut de la tenue: ça vous fait déjà 8 tenues possibles ( 2 chemises x 2 mailles x 2 vestes/pardessus) et en faisant varier les bas vous arrivez à 48 tenues (8 tenues x 3 pantalons x 2 chaussures). Et tout ça, si vous achetez la sélection qui n’est là qu’à titre d’exemple, pour 600 euros. Et vous pouvez encore multiplier les tenues possibles en achetant simplement d’autres chemises.

[cta id=’14915′]

3 Porter vos vêtements: l’approche de la mode et celle du style

Quand on parle de basiques intemporels, cela ne veut pas dire qu’on se condamne à porter la même chemise blanche à vie.
Aussi simple soit-il, un basique a, comme n’importe quel vêtement de nombreuses variations possibles au niveau de la forme, de la coupe ou encore de la matière.
Parfois, la mode fait que certaines variations apparaissent à certains moments plus souvent que d’autres: ce n’est pas un mal.

La mode contribue aussi à l’idée de cet article: porter une variété de vêtements différents pour tester et, par élimination, déterminer ce qui vous va le mieux.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on va parler de mode pour les jeunes (18-25 ans) qui vont explorer toutes les subtilités du prêt à porter et changer radicalement de looks plusieurs fois pour finalement trouver ce qui leur convient vraiment vers 25-30 ans.

C’est cette étape-là qu’on appelle le style : lorsque vous commencerez à garder un certain temps ce que vous achetez et que votre garde-robe aura une vraie cohérence, avec aussi bien des basiques que des pièces fortes que vous porterez tout le temps, sans vous poser de question.

Ainsi, vous devez être certain des vêtements qui vous vont le mieux, aussi bien en terme esthétique que par rapport à votre personnalité et votre mode de vie .

Et c’est seulement à ce moment là que la notion de qualité intervient. C’est un raisonnement qui paraît pourtant bien logique: on apprend d’abord à reconnaître ce qui nous va et, une fois certain, on investit plus pour avoir de la qualité.

C’est pourtant le raisonnement inverse qui est préconisé sur les forums: tous les nouveaux arrivants sont immédiatement surexposés à quelques vêtements de créateurs pointus présélectionnés par la caste opaque des utilisateurs les plus actifs.

On commence alors à investir par défaut dans des vêtements chers qui ne nous ressemblent pas, et on laisse complètement de côté la phase d’exploration, et d’apprentissage par l’erreur.

On s’habitue aussi de manière assez malsaine à une recherche systématique de validation extérieure à travers l’oeil des forumeurs, à savoir d’autres hommes inconnus. Encore une fois, est-ce bien sain de se fier à l’avis de gens qui ne connaissent pas vraiment votre personnalité ni votre milieu ?

4 L’usure des vêtements: un processus normal

Si l’on vous dit de ne pas trop investir dans une chemise, c’est simplement car c’est un vêtement au contact du corps, et qui s’use vite au fur et à mesure des lavages. Vous ne les garderez la plupart du temps que de deux à trois ans.

C’est effectivement une fatalité qu’il faut apprendre à accepter.

Si vous avez acheté un cardigan en grosse maille ultra-cher que vous adorez, n’ayez pas peur de le porter un peu tous les jours à cause de son prix. Voyez un peu toutes les tenues et les ports possibles: prenez la peine de vous l’approprier jusqu’à ce que ça devienne pour vous une seconde peau.
Et c’est en faisant ça un peu avec chaque type de vêtement que vous vous construirez un style et que vous identifierez ce qui vous va vraiment ou pas ( ce que vous vous verriez porter toute une vie, et qui vous va bien peu importe les circonstances ou la mode).
Ce n’est aussi que comme ça que vous profiterez de la qualité d’un vêtement, et non pas en le laissant prendre la poussière dans votre penderie pour ne pas l’abîmer (enfin, faites aussi preuve de bon sens et n’allez pas faire l’ascension du Mont Blanc en Richelieu).

 

Votre avis

Et vous, quelle est votre approche de la mode ? Avez-vous déjà trouvé votre style ?

Pensez-vous que les forums de mode masculine ont le monopole du bon goût ?

pubstenuebusiness2

  • Antoine

    Très intéressant ! je suis régulièrement sur les forums et franchement je me suis totalement retrouvé. J’ai dans ma garde robe acheté au moins 5 jeans et au final certains se retrouvent dans mon armoire à glander ^^. J’aurai du investir dans d’autres pièces mais je sais pas pourquoi j’aime les jeans… Mais là lire tout ça et au vue des possibilités de tenue cité par rapport au nombre de vêtement ! WOW
    A quoi ça sert d’avoir 5 jeans 3 chinos 8 pulls 8 chemises si c’est pour les mettre tous les 36 du mois.
    Et la partie sur les forums qui sont malsains, limite une révélation je m’étais jamais posé cette question mais comment les gens peuvent évaluer si une pièce ira bien dans notre garde-robe si ils ne connaissent pas cette garde-robe (et notre cadre etc etc)!
    Bravo en tout cas !

    • jamaisvulgaire

      Merci Antoine, n’hésite pas à faire un tri en te servant de ces mêmes forums pour revendre ce qui dort depuis trop longtemps dans ton armoire

    • Toinou

      Tu me fais penser à ce que me disent certains de mes potes.. « Mais pourquoi n’avoir qu’un jean ? C’est bien mieux d’en avoir plusieurs pour tourner !! » Ce à quoi je répond qu’un jean me suffit amplement car quand j’aime une pièce comme mon jean, je le porte quasiment tous les jours et que je sais pertinemment que si j’avais une flopée d’autres jeans, je ne mettrais que celui que je préfère..

      Bon je force un peu, car je vais quand même bientôt m’acheter un nouveau jean pour avoir un délavé et un non délavé.. mais l’idée est là : acheter ce que l’on va porter, et je pense que c’est ce que Valérie voulait nous faire comprendre =)

  • Roman PAILLET

    Ce que j’adore chez toi Valérie c’est que tu simplifie les choses !
    On s’y retrouve très facilement et les mélanges que tu proposes ici sont excellent.

    Ça me permet de bien mettre en évidence les pièces que je ne possède pas ou qu’il faut que je renouvelle.

    Merci encore pour ton boulot 😉

    • jamaisvulgaire

      Merci !

  • Toinou

    Bon article !
    Je viens d’intervenir à un commentaire, il me semblait qu’il serait plus adéquat là où il est.

    Je voulais juste te dire un truc Valéry, c’est vrai que les forums « poussent » à acheter certaines pièces plus que d’autres, heureusement que je ne suis pas trop sur les forums 😛
    N’empêche lorsque l’on commence à acheter des belles pièces, je pense notamment au jean qui est un basique qui dure et que tout le monde porte,ça ne peut pas être un achat « contre-style » cependant, acheter un bon/beau jean va faire que l’on va s’habituer à une certaine qualité et rechercher cette même qualité..
    Même s’il est vrai qu’à toujours rechercher la qualité on finit parfois par acheter des pièces de qualité, mais qui ne nous correspondent pas, voire mieux encore ne plus arriver à trouver des pièces qui nous intéressent dans le PAP (Perso j’ai acheté un cardigan Laine/Nylon, il est pas très vieux et déjà foutu..)

  • Peter

    Salut Valery,

    Je trouve ton article très pertinent et surtout très « précieux ». Tu expliques parfaitement bien le coté un peu « néfaste » des forums consacrés à la mode. Pour ne pas être trop influencé et ne pas vouloir partir dans un délire d’impressionner et de plaire à tout le monde, il faut adopter une logique de construction progressive de son propre style. Il est impossible de construire son style en une semaine. C’est cette construction, presque infinie j’ai envie de dire, qui doit être appréciée : on commence par les basiques et on étoffe ensuite.

  • Black Mesa

    Bonjour Jamais Vulgaire ! J’aurais aimer savoir de quel site vous prenez ces photos, car je trouve les prix très intéressant !

    Merci 🙂

    • Valéry Khung

      De Gmarket, tout est expliqué dans les magazines 🙂

  • Dece

    Cet article fait du bien à lire. Je ne sais pas quels sont tes objectifs Valéry mais tu as à l’évidence du talent. Bon courage.

  • Jonathan

    Excellent article, tu as bien montré le côté pervers « élitiste » des forums qui veulent inciter des débutants à acheter des pièces haut de gamme alors qu’ils n’ont pas encore trouvé leur style.

    • jamaisvulgaire

      Merci 🙂

  • Romain

    Où sont disponibles les pièces présentées ? Je vois que les prix sont très attractifs

    • jamaisvulgaire

      C’était sur Gmarket il y a deux ans, tu peux y jeter un oeil et trouver des pièces similaires.

      • Joseph

        je suis à la recherche des pièces présentées dans cette article. Cela semble être un très bon compromis pour égayer sa garde robe et tenter l’aventure Gmarket ! Mais dommage que la plupart des liens présents sur le site soit mort

        • jamaisvulgaire

          J’essaie de réactualiser ça dès que j’ai un moment.

  • Pierrick

    Dommage que JamaisVulgaire soit un peu devenu ce qui est dénoncé dans cet article et que les commentaires surlignent : un forum présentant de très belles pièces et de belles marques, à des prix très élevés. J’ai commencé par ton article sur les chaussures Velasca où tu soulignes un excellent rapport qualité/prix à grand renfort de formules type : « à ce prix là » ; « pour ce prix ». Le prix minimum proposé est 179€, ce qui n’est certes pas excessif, mais il faut déjà bien s’y connaître pour avoir envie d’investir sur des pièces sans les essayer au préalable.
    Je pense que pour la majorité, l’intérêt de ce blog ce situe dans ces premiers articles (pièces fortes, couleurs) et qu’il se rapproche de plus en plus des autres forums.

    • jamaisvulgaire

      Je vais bientôt reproposer des articles Gmarket/Le bon coin etc plus proches des débuts 🙂

  • kail

    c’est exactement ça ! c’est clair inutile de gaspiller tout son argent et son énergie à créer un style à chaque fois! je l’ai compris au final ! Le principe est d’être bien dans ce qu’on porte ! Il faut éviter de tout mélanger ! Après le mélange est agréable mais il faut avoir le mettre en avant ! Par contre je voudrais connaitre plus de choses sur la mode japonaise et coréenne quelles couleurs ils portent ? Est ce que c’est très différent de la mode européenne / américaine ! Je pense après que pour développer un style les blogs c’est intéressant mais il faut avoir une certaine sensiblité aux textures matière ! Et savoir développer son style perosnnel sans pour autant suivre la mode ! On se crée sa mode de façon perosnnelle

  • kail

    et le vintage svp des articles parce que c’est assez intéressant

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.