Guide ultime du noeud papillon homme (et offre spéciale jusqu’au 08/06)

Voici dans cet article le tout dernier volet de la série sur le Black Tie (il était temps, ça fait à peu près depuis Avril qu’on en parle 🙂 ) avec une grosse remise à jour de notre guide complet sur les noeuds papillon.
On ne parlera évidemment que des noeuds papillon sérieux, ceux que vous porterez pour vous présenter sur votre meilleur jour.

Exit donc les noeuds papillon en bois (ça me dégoûte encore plus que des tongs) ou encore les noeuds papillon motif Liberty ou autres motif colorés et fantaisistes.
Je tolère ceux-ci un peu plus, d’autant plus qu’ils découlent souvent de mariages à thème champêtre (choix de thème au passage malheureux et usé jusqu’à la moelle, qui est d’autant plus rarement de notre fait). Ce n’est cela dit certainement pas ce que je choisirais si je devais montrer la meilleure version de moi-même.

On parlera donc plutôt ici strictement des noeuds papillon noirs pour un dress code Black Tie, réservé aux occasions les plus formelles.

J’espère que ça vous plaira !

I Généralités: origines et types de noeuds papillon

1 Histoire

Le noeud papillon peut se porter facilement dans des circonstances formelles ou casuals, aussi bien avec une veste au boutonnage simple ou croisé.
Visuellement, il laisse logiquement bien plus d’espace libre qu’une cravate: c’est pourquoi on le trouve généralement porté avec un gilet.
Anecdote amusante: ils étaient autrefois préférés par les professions qui avaient souvent besoin de se pencher (et du coup, une cravate n’était vraiment pas pratique).

C’est dans le milieu des années 30 aux Etats-Unis que les noeuds papillons atteignent le sommet de leur popularité portés dans un style typiquement preppy avec une veste en tweed, un pull shetland et un pantalon en flanelle grise.
C’est une période durant laquelle les combinaisons de couleurs et de motifs sont d’ailleurs les plus excentriques.

Le port casual du noeud papillon est effectué correctement surtout chez les plus de 50 ans, avec un aplomb et une nonchalance qui sont rarement simulés: l’acteur Philippe Noiret en est un excellent exemple.

philippe-noiret-noeud-papillon

2 Les différents types de noeuds papillon

Le noeud papillon à une seule extrêmité

Il s’agit du noeud papillon préféré des puristes. Vous pouvez soit le nouer comme un noeud papillon classique, soit vous aider de l’extrêmité, ce qui est plus facile que de faire un noeud papillon normal.
Celui-ci est beaucoup plus élégant qu’un noeud papillon classique, étant donné qu’il n’est composé que d’un côté (le rendu est plus propre).

nouer-noeud-papillon-simple-etremite

Ce type de noeud est par contre de plus en plus difficile à trouver: le blog Gentleman Gazette en propose à la vente dans une belle diversité de matières et de formes (on en reparle dans la sélection).

Les noeuds double extrêmité

D’un côté on a le noeud papillon classique, qui ressemble à un papillon à cause de ses quatre petites ailes: deux chaque extrêmité. Le nom papillon viendrait apparemment de l’opéra de Giacomo Pucini Madame Butterfly, sorti en 1904 à la Scala, et qui devint rapidement un succès mondial.
Les personnages portaient alors déjà un noeud en forme de papillon, qui gagna lui aussi rapidement en popularité.

madame-butterfly

De l’autre on a le noeud avec des extrêmités en trapèze, plus droites.

Cette photographie de l’article Wikipedia anglophone illustre bien la différence:

noeud-papillon-wikipedia

Noeud papillon classique à gauche, et en trapèze à droite

II Comment bien nouer un noeud papillon

Voici une petite méthode tirée de Dressing the Man, d’Alan Flusser, pour que vous ayez rapidement le coup de main.

Première étape: Enroulez-le d’abord autour de votre cuisse,, juste au dessus du genou. Prenez-le par les extrémités et faites comme si vous vouliez lacer vos chaussures.

Si ça ne vous semble pas naturel, fermez les yeux et ne vous posez pas de questions.
Le résultat ressemble vaguement à un noeud papillon, que vous pourrez un peu ajuster en tirant sur le extrêmités.

Seconde étape: le faire sur votre cou et sans chemise, pour vous habituer au placement des mains qui sera forcément un peu différent (aidez-vous d’un miroir).
Pour que chaque côté soit d’une longueur égale, vous devez au tout début avoir un côté plus long que l’autre, d’environ 10 cm.

Dernière étape: Avec le col de chemise: celui-ci a d’ailleurs une place assez importante dans l’équation comme on va le voir dans les conseils de style.

Une fois ce coup de main pris, je vous invite aussi à consulter cette infographie du blog Real Man Real Style pour être sûr d’être sur la bonne voie.

infographie-noeud-papillon-real-man-real-style

III Conseils de style: comment bien porter un noeud papillon

1 Choisir un noeud papillon en fonction de votre morphologie

De manière générale, choisissez un noeud papillon bien proportionné par rapport à votre morphologie: large et épais si vous avez une tête et une machoire imposante et plus slim et étroit si vous avez un plus petit visage et des traits fins.
Plus précisément: la largeur du noeud papillon doit être pile entre le bord des yeux et les contours du visage, sans dépasser les bords extérieurs du col.

Ici, ça colle bien en terme de longueur, mais aussi au niveau de la finesse

Référez-vous à l’infographie juste au dessus pour une bonne illustration de ce concept 🙂

De manière générale, évitez les noeuds papillon industriels pré-noués, que vous ne pouvez pas dénouer. En revanche, les bandes métriques ajustables sont un bon compromis puisque vous pourrez faire vos noeuds vous-même, conserver un noeud réussi et même éventuellement prêter votre noeud papillon pour le grand évènement d’un proche moins bien équipé que vous.

L’accord avec la chemise

Première règle à retenir: la largeur du noeud papillon doit correspondre à l’écartement des pans de la chemise. Veillez aussi à avoir des proportions cohérentes: un col aux pans étroits ira avec un noeud papillon plus slim.

Petite exception pour le col claudine/club: soyez un peu plus vigilants sur la largeur du noeud papillon pour bien mettre en valeur l’arrondi, qui fait toute la différence de ce col.

col-club-bis

Tenue formelle: la combinaison délicate du noeud papillon et de la chemise à col cassé

Le noeud papillon doit toujours recouvrir les pans de la chemise col cassé: ceux-ci doivent donc être assez grands et rigides pour être soigneusement rangés derrière le noeud.

noeud-papillon-col-casse

Aussi propre qu’ait l’air cette tenue, le noeud papillon y est mal porté.

noeud-papillon-col-casse-bis

Les pans du col cassé sont ici bien recouverts.

Pour vos premières tenue Black Tie, je ne vous recommande pas de chemise à col cassé pour deux raisons:
– une chemise à col cassé et à plastron correcte est beaucoup plus difficile de nos jours à trouver dans le commerce, même en demi-mesure
– à moins d’opter pour du vintage, les pointes du col cassé ont tendance à rebiquer facilement si vous ne les amidonnez pas juste avant. Le Black Tie étant un dress code déjà très exigeant, je vous recommande de ne pas vous rajouter ce genre de difficultés en plus pour vos premières soirées.

Le col français: le col sans risques

Le noeud papillon doit impérativement recouvrir les pans de la chemise: vous devinerez donc bien qu’un col trop ouvert type cutaway très ouvert ne sera pas le meilleur choix.



Un col français en revanche, plus refermé et avec une belle largeur de pans, sera un choix bien plus sûr.

LA MATIERE DU NOEUD PAPILLON

Vous le savez, une veste de smoking a toujours un revers contrastant qui peut être soit en soie lisse et brillante, soit dans une texture gros grain un peu plus affirmée.
La matière du noeud papillon à porter avec ce type de veste ne se choisit donc pas au hasard et doit bien s’accorder:
-une texture satinée pour des revers satinée
-une texture côtelée ou gros grain pour des revers gros grain

Jaeger-tenue-formelle

Vous trouverez de manière plus générale des noeuds papillons en:
-soie: la solution la plus formelle, avec le rendu le plus lisse
-laine: un peu plus décontracté, idéal pour une tenue avec un jean

Evidemment, le noeud doit être fait à la main. Il n’est par contre pas nécessaire de chercher une symétrie parfaite: une géométrie imparfaite rajoute d’ailleurs une touche bienvenue de négligé et de caractère.

La couleur du noeud papillon

Dans une tenue formelle (avec un smoking), ne vous posez pas de questions et portez un noeud papillon noir (ou, à l’extrême limite, un noeud papillon bleu marine très très foncé).
Le blanc sera quant à lui réservé aux occasions White Tie (un dress code encore plus formel auquel on est rarement confronté).

Vous pouvez en revanche vous permettre une doublure un peu plus originale, qui pourra être mise en valeur négligemment une fois fin de soirée arrivée.

III Notre choix: les noeuds papillon Cinabre

Une référence en terme de savoir-faire Made in France: Cinabre est un « habilleur de cou » qui fait fabriquer ses noeuds papillons intégralement en France, par les artisans les plus spécialisés. Les noeuds papillons sont confectionnés dans le Loir et Cher, dans un atelier familial qui possède un savoir-faire qui se transmet depuis trois générations.
On en trouve aussi bien en laine qu’en soie, mais aussi dans des matières fournies par la prestigieuse maison Scabal.


Un bel exemple du travail poussé des matières qu’on peut trouver chez Cinabre: un velours de coton-soie noir doublé d’un twill de soie rouge.

Plus de 15 ans après avoir commencé, Cinabre est à présent une référence sur le savoir-faire au point de fournir l’Elysée en cravates.
L’Elysee a également refait appel à la marque pour les noeuds papillon blancs en piqué de coton des fameux Huissiers à la Chaîne, ces super-intendants du Président de la République (un corps de métier ultra-codifié et protocolaire, qui demande d’être irréprochable 24H/24)

Vous êtes donc entre de très bonnes mains pour vos noeuds papillons de cérémonie: la vidéo ci-dessous vous présente d’ailleurs toute l’étendue de son savoir-faire.

1 Le noeud papillon en satin de soie: le classique

Difficile de se tromper avec ce modèle dont les dimensions et la texture satinée sont des classiques: cette taille intermédiaire convient à la plupart des morphologies.

Le classique sur lequel on se trompe rarement avec une taille intermédiaire pour toutes les morphologies et un satin de soie dense tissé en chaîne et trame, dont la concentration de fils de chaînent donnent un aspect lustré et un noir profond

Il s’agit donc d’un satin de soie coûteux dont la densité (160 passages de trames par centimètre) ne se retrouve pas vraiment ailleurs sur le marché.

2 Le noeud papillon en satin de soie slim

Il s’agit du choix le plus sûr si vous avez un visage plutôt arrondi et les traits fins, mais aussi si vous avez une tête assez fine par rapport à votre carrure

Ce satin de soie classique s’accordera bien avec vos revers en soie (même si la texture diffère un peu, comme cette soie moirée).

3 Le noeud papillon en velours avec doublure en twill rouge

C’est le noeud papillon signature de chez Cinabre qui s’adressera plutôt aux initiés du Black Tie qui veulent changer un peu et ont déjà quelques accessoires dédiés à ce registre.

En effet, c’est une pièce un peu plus forte du fait de:
– sa doublure en twill de soie rouge (ennoblit à Lyon) , un rouge très vif et lumineux, très habillé et qui est la signature de Cinabre, qui se porte facilement dans une tenue Black Tie recherchée

– son velours de coton et soie portable aussi bien avec un tuxedo classique, mais aussi et surtout avec vos plus belles dinner jacket en velours (pensez à Kingsman)

Nous avons en complément également rédigé un article complet sur le smoking homme.

Valery
S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Virginie Chavenon
7 années il y a

Un guide vraiment complet, avec des références de marques françaises très pertinentes. Bravo ! C’est vrai que le noeud papillon redevient très tendance, pour mon plus grand bonheur de créatrice!
Le seul petit détail qui manque dans cet excellent guide, c’est la précision au niveau du système d’attache pour chaque marque : à nouer ? pré-noué ? Ce qui ne se voit pas toujours sur les photos, et qu’un néophyte ne saura pas toujours repérer. Et qui a son importance ! 😉

Quentin Baumel
Quentin Baumel
7 années il y a

Super article, pleins de bon conseils ! Oncle Pape aussi viens de sortir sa rubrique conseil sur comment bien porter son noeud papillon ( http://www.onclepape.com/pages/noeud-papillon-tous-nos-conseils )
Si jamais vous avez des retours ou des conseils, on est preneur !

Bastien Vanicat
Bastien Vanicat
6 années il y a

Salut Valérie,
j’adore le noeud pap sur la photo du col club. Il semble être en laine, ce qui contredit la règle de la concordance de matière avec le revers en satin il me semble. Mais cela rend pourtant super bien. Saurais tu où je pourrais en faire l’acquisition? Je dois avoir le même smoking que sur la photo. Autre question: faut il assortir couleur de noeud pap et couleur de chaussure dans une tenue formelle? J’aurais plutôt envie de porter des richelieus marron foncé. Merci pour tes conseils.

Bastien Vanicat
Bastien Vanicat
6 années il y a

Bonjour,
sauriez-vous où trouver le noeud de la photo: http://cdn.jamaisvulgaire.com/wp-content/uploads/2015/05/col-club-bis.jpg ?
Merci pour votre aide!
Bastien

Lisa Schneider
Lisa Schneider
6 années il y a

Très bel article. Voici encore un autre genre de noeud papillon. Plus de modèles sur http://fr.ulule.com/fred-pap/ et https://www.facebook.com/fredandpap/