,

Chute de cheveux homme: le guide ultime (et une solution naturelle et personnalisée)

Disclaimer: J’écris très peu d’articles hors-sujet vu que le site n’a pas vocation à devenir un blog lifestyle. J’essaie toutefois de vous fournir au moins un article sur chaque thématique importante pour un homme, qui est à chaque fois le plus recherché et complet possible. Ce guide ultime de plus de 3000 mots est ainsi un condensé d’une dizaine d’heures de recherches, synthétisé de manière simple et digeste et avec des conseils pratiques applicables tout de suite. 

En 2015, j’avais écris un article sur la coiffure pour homme. Je n’y connaissais pas grand chose donc j’avais regroupé tout ce que j’ai pu trouver de plus utile sur le sujet, et j’avais réalisé une grosse infographie récapitulative.

A ce jour, c’est toujours l’article le plus lu du site, et l’infographie a été partagée plus de 10000 fois sur Pinterest.

Si je vous dis ça, ce n’est pas pour me jeter des fleurs: plutôt pour vous dire que je n’aborde pas trop ce genre de thématiques hors-sujet d’habitude, mais quand je le fais je tâche de vous proposer l’article le plus complet et facile à assimiler qu’on puisse trouver.

A l’époque, j’avais 27 ans et j’en ai maintenant 33: les problématiques de cette tranche d’âge ont forcément changées un peu, et au-delà de voir se coiffer, on peut être sujet aux premiers problèmes de chutes de cheveux.

Ainsi la marque Veuch de soins anti-chute de cheveux m’a fait parvenir une sélection personnalisée de ses produits: j’ai la chance de ne pas perdre mes cheveux (malgré des golfs un peu marqué, mais c’est l’implantation qui veut ça) donc un test n’était pas vraiment pertinent.

Par contre, c’était effectivement le moment de vous concocter un guide complet sur le sujet, et de voir en quoi la marque Veuch peut être pertinente: c’est la seule marque que j’ai trouvée à proposer un questionnaire personnalisé pour vous envoyer les produits adaptés (car, comme on va le voir, il y a de multitudes de cas de chutes de cheveux) ET à proposer des produits naturels.

Les fondateurs m’ont aussi proposé un code promo JAMAISVULGAIRE qui vous offre 25€ sur le premier mois d’abonnement.

J’ai enfin pour mes recherches pas mal consulté la rubrique blog de Veuch dont les différents articles sont complets et synthétiques.

On traitera en tout cas dans cet article des différents indices qui indiquent une perte de cheveux, des facteurs aggravants.
Vous trouverez également une suggestion de petites habitudes simples à prendre pour garder vos cheveux en bonne santé, et enfin les bienfaits qu’une bonne hygiène de vie peut apporter.

Bien entendu, je vous recommande chaudement d’utiliser des produits anti-chute en complément de ces petites habitudes et d’une meilleure hygiène de vie.

Je n’aurai en revanche pas la prétention de traiter du sujet beaucoup plus technique de la greffe de cheveux.

I Reconnaître une perte de cheveux

Les signes qui ne trompent pas

L’échelle de Northwood-Hamilton

Un recul visible de la ligne frontal (et donc un front de plus en plus dégarni) ainsi qu’une couronne apparente sont les deux marqueurs évidents.
Différents stades existent et peuvent même se mesurer de manière assez scientifique avec l’échelle de Northwood-Hamilton:

Affinage progressif

Il signifie souvent une dégradation de la qualité du cheveux produit par votre follicule pilleux qui sont soit épuisés soit en manque de nutriments: on vous explique les causes un peu plus bas.

Chute excessive

On perd dans tous les cas environ une centaine de cheveux par jour donc ne vous alarmez pas pour quelques cheveux: vous en avez environ 100000 sur le crâne donc vous avez de la marge
En revanche une chute de cheveux anormale va tout de suite se remarquer et prendre des proportions très différentes: vous la constaterez surtout sous la douche. On vous explique plus bas les raisons pour une chute de cheveux brutale.

Fausses indications

Les golfes apparents

Ma fausse indication préférée ? Les golfes apparents qui peuvent se creuser dès votre adolescence, jusqu’à environ 25 ans: c’est simplement votre implantation génétique naturelle qui se révèle, et pas un signe d’un cheveux en mauvaise santé.

J’y suis assez sensible car j’ai des golfes prononcés depuis le lycée qui se sont légèrement creusés jusque mes 25 ans, et qui n’ont pas bougé depuis (8 ans plus tard). Bref, je n’ai pas de problème de cheveux mais j’ai l’implantation de quelqu’un avec une micro-calvitie naissante, c’est un peu ingrat mais ça reste mieux que de perdre ses cheveux 🙂

On le voit sur cette photo: j’ai des golfs relativement prononcés qui se sont creusés de mes 17 jusqu’à mes 25 ans, ça n’a plus bougé ensuite.

Les facteurs génétiques

D’ailleurs, en parlant de génétique, que pouvez-vous déduire d’un père et de grand-pères chauves ? Et bien pas grand chose. En tout cas contrairement à la croyance populaire, avoir un père et des grand-pères chauves ne vous condamne pas forcément.
Le nombre de personnes chauves dans la famille, tout autant du côté maternel que paternel reste en revanche un bon indicateur.

2 Facteurs aggravants

La saisonnalité

Pour bien comprendre les effets des changements de saison, il faut d’abord connaître les différentes étapes de la vie du cheveux: croissance (anagène), stabilisation (catagène) et enfin chute (phase télogène).

Infographie de Veuch qui explique bien ces phases

L’été favorise la phase anagène: c’est une période où on travaille moins (donc a priori moins stressante), où cheveux sont bien exposés au soleil et avec des températures douces.
Dès que ces facteurs favorables disparaissent avec l’Automne: forcément, par contraste avec l’été, le cheveux ira moins bien.
Il est donc important de compenser avec ce qu’on va vous évoquer dans la suite de cet article (sommeil, alimentation, lumière, sport etc).

L’objectif est d’anticiper pour préserver les cheveux en phase anagène: ceux en phase télogène sont déjà morts.

Testostérone et perte de cheveux

Plus on a de testostérone, plus on perd ses cheveux rapidement ? Le raccourci est facile mais on pourrait presque croire que la chute de cheveux est donc un signe de virilité.

Bien au contraire, tout le monde génère de la testostérone en plus ou moins grande quantité: certains follicules capillaires y sont cependant plus sensibles

L’action de la testostérone est simple: elle épuise le follicule pileux via une enzyme 5α réductase en l’obligeant à se renouveler plus rapidement. Résultat: ils ont une espérance de vie de plus en plus courte et sils n’ont le temps de produire que des cheveux plus fins.
Une fois épuisés, ils meurent et le cheveux disparaît

Stress

Le stress peut entraîner trois réactions différentes:

– effluvium télogène: le follicule capillaire entre dans la phase de chute dû à des carences en fer, zinc, magnésium ou calcium avec choc psychologique important

-l’alopécie areata: anxiété forte pendant période prolongée (exemple burn out). Chute de cheveux forte et ciblée mais pas définitive

-la trichotillomanie: arracher ses cheveux pendant des périodes de stress

Médicaments

Certains médicaments peuvent fragiliser le cheveu:
– les traitements anti acnée comme le fameux roaccutane
– les antidépresseurs qui auront tendance à affiner le cheveu
– les médicaments pour la thyroïde qui perturbent le système hormonale (d’où une sécrétion inhabituelle de testostérone)
– les stéroïdes qui jouent avec la testostérone

La pollution

Poussière, tabac, rejets d’usine et pesticides ou encore les perturbateurs endocriniens lorsqu’on habite en ville sont autant de types de pollution qui viennent asphyxier nos cheveux. Ils s’affaiblissent et deviennent plus poreux, avec un film hydrolipique protecteur amoindri.
Le cuir chevelu agressé aura aussi tendance à surproduire du sébum pour compenser, ce qui peut asphyxier le cheveu.

 

II Les petites habitudes simples à prendre

Avant une bonne hygiène de vie est indispensable à un cheveux en bonne santé. Mais on est d’accord, tout le monde n’a pas forcément le temps d’être parfait tous les jours.

Voici déjà quelques petites habitudes très simples à mettre en place, qui déjà vous permettront de limiter les dégâts et de ne pas abîmer vos cheveux.

Espacer ses shampooings (et faire attention aux produits utilisés)

Il faut bien comprendre une chose: un cuir chevelu est exactement comme le cuir d’une chaussure. Il s’agit d’un élément vivant et naturel protégé par un film gras.
Il ne vous viendrait ainsi pas à l’idée de nettoyer vos chaussures en cuir tous les jours avec de l’eau de javel, qui détruirait toute cette couche de protection et endommagerait irrémédiablement le cuir.

Pourtant, je parie que vous êtes nombreux à vous laver les cheveux tous les jours avec des shampooings extrêmement agressifs comme ceux beaucoup de marques de supermarché, mais Head&Shoulders est le pire que j’ai essayé, et de loin. La combinaison shampoing + après-shampoing de chez Le Petit Marseillais est en revanche très correcte si vous n’avez pas un gros budget.

L’expérience 2020 la plus traumatisante pour mes cheveux 

Pour avoir pris l’habitude de me laver les cheveux seulement 3 fois par semaine, avec un shampoing naturel et de qualité, j’ai eu l’occasion de me laver les cheveux chez des amis avec du Head&Shoulders ce qui m’a donné l’impression de mettre de l’acide dessus et d’avoir des cheveux en paille pendant une bonne semaine.

Ils ont bien mit deux semaines à s’en remettre: je n’ose pas imaginer les dégâts avec un emploi quotidien à long terme, et je ne suis pas étonné que ça soit un facteur extrêmement aggravant de la perte de cheveux

Eviter le sèche-cheveux

Le pire cercle vicieux possible pour vos cheveux ? Probablement les laver tous les jours avec un shampooing agressif et les sécher au sèche cheveux: le shampooing et la chaleur du sèche cheveux vont agresser le cuir chevelu, qui va produire du sébum en compensation et donner des cheveux encore plus gras, et qui étouffent (et du coup vous aurez l’impression qu’il est indispensable de laver tous les jours vos cheveux avec un shampooing agressif)

Aérer son cuir chevelu

Eviter les gels commerciaux et privilégiez les cires plus naturelles et certains sprays (il reste préférable dans ce cas là de rincer ses cheveux avant de se coucher pour les laisser respirer): j’utilise de mon côté le spray coiffant Horace.

Evitez également les casquettes et autres chapeau lors d’efforts physiques ou de grandes chaleurs (même si on vient de publier un guide pour bien les porter 🙂 ): les couvre-chefs n’accélèrent pas forcément la perte de cheveux mais peuvent condenser la transpiration dans ce contexte, ce qui va irriter le crane.

Attention donc aux casquettes pendant vos footings les jours de canicule: même si elles sont bien utiles pour se protéger du soleil, choisissez les les plus respirantes possible.

Se rincer à l’eau froide

Personnellement, ça fait depuis 2007 que je ne prends plus de douches chaudes classiques. J’ai opté pendant longtemps pour des douches 100% froides, puis j’ai préféré une formule hybride beaucoup plus facile et accessible à tous: une douche chaude au début (le temps de s’appliquer savons, shampoings etc) et un rinçage à l’eau froide pendant une trentaine de secondes.

Le rinçage a l’eau froide a de véritables bien faits sur vos cheveux: il referme les pores et les follicules capillaires, ce qui leur évite d’absorber la poussière, pollution et autres graisses et de se dessécher.

Des cheveux avec des pores refermées seront également plus brillants: ils vont mieux retenir l’humidité et le sébum naturel. Enfin, l’eau froide va améliorer la circulation sanguine vers votre cuir chevelu, ce qui va s’accompagner d’un meilleur apport de nutriment.

Si l’eau froide vous fait peur, jetez un coup d’oeil à la méthode Wim Hof, ça va vous changer la vie

Se brosser les cheveux

Je vous recommande de favoriser le brossage qui permet une meilleur circulation sanguine et de mieux répartir le sébum depuis la racine sur toute la fibre capillaire. On trouve de très belles brosses en poils de sanglier à partir de 15€ (j’en utilise une à ce prix là de chez Monoprix depuis environ 6 ans).

III Les gros changements d’hygiène de vie

Me contenter de vous recommander de  bien manger, faire du sport, de ne pas boire ni fumer et de bien dormir serait enfoncer des portes ouvertes.

Je ne sais pas pour vous, mais pour être vraiment motivé à faire des changements sur l’hygiène de vie, j’ai besoin de connaître les raisons scientifiques précises derrières.

Alimentation

Vous êtes ce que vous mangez, et c’est encore plus vrais pour vos cheveux qui ont besoin de nutriments pour pousser en bonne santé.

Aliments à privilégier pour éviter la chute de cheveux

Ainsi, pour produire un cheveu fort et en bonne santé, votre follicule pilleux a besoin de:
protéines avec acides aminées complète: nécessaires pour synthétiser la kératine. C’est elle qui entoure la fibre du cheveu d’une fine lamelle de protection (contre agressions comme UV)

La kératine est contenue dans les poissons gras riches en omega 3, viande maigres, produits laitiers

– la vitamine B, dont on observe souvent des carences en hiver: on la trouve dans le foie de morue, les fruits de mer, le chocolat noire et les céréales.

Le foie de morue est l’un des aliments les plus riches en vitamine B, il existe même pour les carences dans cette vitamine des compléments alimentaires à l’huile de foie de morue.

– zinc: un anti-oxydant qui va alimenter le follicule pileux, participer à la synthèse des protéines de la kératine et des acides gras essentiels au cheveu. Il va également inhiber la production d’enzyme 5α réductase.

– fer: il joue un rôle primordial dans la formation du sang et donc la circulation sanguine

– cuivre: il équilibre la glande thyroïde et inhibe la production d’enzyme 5α réductase

Aliments à bannir pour éviter la chute de cheveux

– évitez les aliments trop sucrés (à index glycémique élevé): les cheveux n’aiment pas les changements de glycémie (quantité de sucre dans le sang) trop brusques. C’est justement ce qui arrive quand on mange un aliment très sucré: l’organisme génère une quantité importante d’insuline pour réguler la glycémie, ce qui provoque une variation importante de celle-ci (c’est de là d’où viennent les coups de barre après votre pause déjeuner)

– éviter les aliments inflammatoires, qui vont abîmer la racine capillaire: tout ce qui est riche en graisses saturées, sucré ou avec additif. Pour compenser, vous pouvez rajouter des anti-inflammatoires dans votre alimentation comme le curcuma (à consommer le matin en Golden Latte 🙂 )

Le Golden Latte, une alternative anti-inflammatoire délicieuse au café du matin

– attention aux déficits caloriques: les calories, c’est de l’énergie, si elle manque vos cheveux en auront moins pour repousser et rester en bonne santé. Ils deviendront donc plus cassants et ternes

Sport

Sport et stress sont étroitement liés: le sport libère les hormones du bonheur comme la sérotonine et l’endorphine, ce qui permet de réguler son niveau de stress.
La cardio en particulier (on recommande généralement 2H30 de cardio modérée par semaine dont 1H15 de cardio intense) assure une meilleure circulation sanguine, donc plus de nutriments amenés à vos cheveux qui deviennent donc plus beaux et brillants.

Si vous n’êtes pas très course à pied (c’est mon cas, je trouve ça extrêmement mauvais pour les articulations et les muscles à long terme), la corde à sauter est une alternative que je trouve bien plus pratique (praticable en intérieur) et bien moins chronophage.

Une demi-heure de corde à sauter serait équivalente à 1H de footing, en plus de tous les bénéfices que ça apporte en termes de coordination grâce à toutes les variations de mouvements possible: votre quota de cardio hebdomadaire est largement assuré en un petit quart d’heure par jour.

Sommeil

Tout comme pour le sport, un manque de sommeil nous rend stressé, ce qui accélère l’entrée dans la phase télogène.

Alcool

Il n’y a pas de liens direct entre consommation d’alcool et chute de cheveux: en revanche, une consommation trop fréquente empêche votre organisme d’absorber correctement les nutriments de votre alimentation.
Ce qui entraîne des déficiences en zinc, cuivre, fer et même protéine qui sont indispensable à votre follicule pour un cheveu fort et soyeux.

Tabac

C’est un peu plus direct que l’alcool: le tabac est mauvais pour la circulation sanguine. Et, vous avez compris l’idée, qui dit mauvaise circulation dit moins de nutriment pour les follicules capillaires: ils n’auront donc pas assez de ressources pour reconstruire le cheveu assez vite après la chute.

Si vous êtes entouré de fumée de cigarette (sans forcément fumer donc, un fumoir de boîte de nuit est un excellent exemple): vos cheveux vont absorber la fumée et s’abîmer. Comme la pollution en gros.

IV Les traitements classiques

Finastéride

Il inhibe la synthétisation du 5-alpha réductase, l’enzyme qui est nécessaire à la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT).
Comme vous vous en doutez, il est risqué de jouer avec sa sécrétion de testostérone du fait des nombreux effets secondaires sur les caractères sexuels de l’homme: diminution de la libido, troubles de l’érection, douleurs.

Minoxidil

Cette molécule permet de dilater les vaisseaux sanguins de la zone d’application: ainsi la circulation sanguine vers les follicules pileux est bien meilleur.
En revanche s’agit ici d’un traitement médical et non pas d’une cure. Ainsi, la chute des cheveux reprendra lorsque vous vous arrêterez. Il s’agit aussi d’un traitement local sous forme de crème qui peut avoir des effets secondaires sur les peaux à problèmes (eczema etc).

Dans l’esprit, c’est plutôt un médicament qui va s’attaquer à des symptômes apparents plutôt qu’à la cause profonde de la mauvaise circulation sanguine.

Ce qu’on peut reprocher à ces traitements qui sont assez lourds, c’est aussi leur manque de spécialisation par rapport aux symptômes: on ne traite pas de la même manière un front qui se dégarnit, des cheveux qui s’affinent ou une chevelure plus éparse.

Il n’y a dans la plupart des cas pas forcément besoin de traitements aussi contraignants alors que des solutions naturelles existent
C’est de ce constat qu’est né la marque Veuch.

IV Ce que proposent les produits Veuch

Les produits Veuch sont livrés au format box mensuelle, avec dans mon cas un shampoing, un sérum ainsi qu’un complément alimentaire.
Vu que je n’ai pas de problème de chutes de cheveux, je ne peux pas vraiment vous faire un test pertinent: en revanche, j’ai beaucoup apprécié le shampoing plutôt naturel, qui respecte bien le cheveu et ne nécessite pas d’anti-shampoing.

Ce qu’on va plutôt voir, c’est en quoi l’action des produits proposées est pertinente par rapport aux facteurs de chutes qu’on a évoqués dans l’article.

Comme évoqué en intro, je ne vous suggère ces produits qu’en compléments de bonnes habitudes à prendre, ainsi que des améliorations possibles sur votre hygiène de vie.

Les actifs

Avant de voir les produits à proprement parler, voici les principaux actifs qui les composent et en quoi ils préviennent la chute de cheveux.

Unitamuron H22: protection contre la pollution

Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, il s’agit d’un acide végétal extrait de la graine du fruit du Tamarin. Ses propriétés hydratantes et filmogènes hydratent et protègent votre cuir chevelu des aggressions extérieures.

RootBiotec HW: protection de vos racines contre la DHT

Comme indiqué plus haut, limiter sa production de testostérone et de DHT n’est pas la solution: il s’agit plutôt de protéger le follicule contre la fameuse 5α réductase II qui découle de la DHT.
C’est ce que fait cet autre actif naturel extrait de basilic, qui stimule également les follicules.

Procapil

Un actif très courant sur les produits anti-chute, il va:
– inhiber la fameuse 5α réductase issue de la DHT
– améliorer la micro-circulation pour un meilleur apport de nutriments à vos follicules
– stimuler le métabolisme cellulaire et donc rendre vos follicules plus actifs

Redenseyl

Il s’agit d’un mélange de mélèze (un arbre qui ressemble au pin), de glycine (une plante grimpante, à ne pas confondre avec la glycérine), de chlorure de zinc et de feuilles de thé: il réactive les cellules de vos follicules pour un retour rapide à la phase anagène (de croissance)

La gamme de produits

Tous ces actifs sont déclinés en trois produits:
– 1 sérum de croissance active qui améliore la microcirculation et stimule la repousse
– Shampoing: le shampoing contient tous les actifs du sérum. Il est décliné en trois versions avec à chaque fois un actif supplémentaire spécifique: volumateur (qui augmente la densité), régulateur (pour réguler les excès de sébum) ou anti-pelliculaire (qui agit sur les pellicules grasses, une fois par semaine maximum)
– Compléments alimentaires: cheveux , cheveux + fer (ralentir la chute) et cheveux + zinc (idem)

Je ne suis honnêtement pas allé assez en détails dans le Hair Scan pour les scénarios précis pour lesquels on préconise le fer, et ceux pour lequel on préconise le zinc. Ces deux derniers compléments sont en tout cas prescrits lorsque la chute a commencée.

Le HairScan

Les produits Veuch vont jongler entre ces différents actifs pour renforcer vos cheveux et prévenir une éventuelle chute: la gamme de 7 produits permet de convenir à tous les cas de figures.

En revanche chaque produit conviendra à un usage spécifique: Veuch a ainsi crée un questionnaire très simple (appelé le HairScan) pour faire un diagnostique précis de votre situation.

Ainsi pour moi qui dans l’absolu pas de problèmes, le HairScan m’a conseillé une box pour renforcer mes cheveux. Et le diagnostic est extrêmement juste:

Malgré ce que le nom peut laisser indiquer, ce n’est pas vraiment une innovation scientifique ni même technique, mais c’est un questionnaire très bien fait pour diagnostiquer efficacement votre situation.

Même si vous ne comptez pas spécialement opter pour cette box, je vous recommande de le passer pour obtenir le diagnostic dans un premier temps.

Croyez-moi, pour m’être farci une dizaine d’heures de veille sur la chute de cheveux, cet auto-diagnostic simple est un sacré gain de temps. 

En combinant ce diagnostic précis à une offre soignée avec de nombreux produits naturels, on arrive à une offre vraiment compétitive sur le marché pour ce besoin précis, qui n’existe pas du tout ailleurs.

Pour rappel, vous pouvez bénéficier de 25€ offerts sur votre première box avec le code JAMAISVULGAIRE.

Laisser un commentaire

10 Partages
Partagez10
Tweetez
Enregistrer