Vous connaissez la plus grosse difficulté pour une marque ?
C’est sûrement d’être polyvalent et d’arriver à très bien faire plusieurs pièces: la plupart des marques sont en fait des marques spécialistes, qu’on appelle même souvent mono-produit. Elles ne font qu’un seul produit et le font bien: c’est un peu pour ça que j’avais choisi de travailler avec plusieurs marques sur les tenues parfaites.
Mais Louis Purple, de par ses moyens industriels qui sortent clairement de l’ordinaire, a pu aller au-delà de cette spécialisation (il s’agit d’abord d’un fabricant de pièces à manches et en particulier de costumes, dont les chaînes de montage ont été mises en place par Alberto Caruso).
C’est ce que j’avais déjà remarqué avec les chinos (que je vous avais déjà proposés dans une tenue précédente ), réalisés par un vrai atelier spécialisé dans le pantalon.
C’est à partir de ce moment là que j’ai pu me dire qu’une tenue en partenariat avec seulement cette marque pouvait bien marcher et permettre d’obtenir un rapport qualité/prix correct sur l’ensemble des pièces.
Je vais du coup dans cet article vous présenter les chemises Louis Purple ainsi que les accessoires.
Sommaire
I LES CHEMISES LOUIS PURPLE
Les chemises sont fabriquées en Turquie, dans une usine qui confectionne pour beaucoup de marques prestigieuses. (mais que je n’ai pas vraiment le droit d’évoquer)
1 Finitions
a Le col
Il s’agit d’un col cutaway très polyvalent et qui se tient bien. Seule particularité: le pied de col est assez haut, ce qui donne à la chemise un côté plus formel, mais qui n’ira pas forcément aux plus petites tailles.
b Des hirondelles de renfort
Une finition plutôt appréciable pour le prix.
c Des boutons cousus en croix
Le cousu croix est classique dans cette gamme de prix, par contre les boutons sont en plastique. (ce qui ne se voit d’ailleurs pas foncièrement au premier coup d’oeil)
d Des baleines amovibles
Une finition déjà un peu plus classique à ce niveau de prix.
2 Coupe
Attention, les chemises Louis Purple taillent grand: vous pouvez facilement prendre une taille en dessous de votre taille habituelle.
3 Les tissus disponibles de la tenue parfaite
Il s’agit systématiquement de coton double retors.
On reste sur une tenue business donc les choix sont assez classiques: il fallait cependant se renouveler un peu, surtout si vous aviez déjà participé aux premières tenues. On retrouve donc des classiques chemises blanches et bleu clair, mais aussi une blanche avec de très fines rayures bleu claires (qui diffère donc assez des chemises qu’on a put proposer avant en terme de couleurs de rayures, d’épaisseur et d’espacement).
La dernière est un choix un poil plus audacieux: une rose très pâle avec une texture oxford. La couleur est pile assez originale pour changer de ce que vous avez déjà, et pile assez légère pour qu’elle reste facile à porter.
C’est une couleur qui mets à mon goût vraiment bien en valeur une texture comme l’oxford.
On a choisit ici de la marier avec du gris et une cravate bleu marine.
II LES ACCESSOIRES
1 Les cravates
Les cravates ont une largeur de 7cm et sont faites en Italie.
a Des finitions soignées
Les finitions des cravates Louis Purple sont pour le prix très respectables (même si elles seront un poil moins bonne qu’une vraie marque spécialiste d’accessoire, mais sans pour autant que ça joue vraiment sur la longévité).
On retrouve deux points d’arrêt et un passant trois points cousus main et la doublure est en soie.
Ce que je regarde en particulier sur le montage et les finitions, c’est si l’on a une consistance minimum pour que la cravate se tienne bien et fasse de belles gouttes (ici, j’ai choisi de faire des noeuds de cravate Prince Albert, qui permettent facilement de surélever légèrement la cravate et de donner un joli volume). L’idée est d’arriver à un juste milieu, sans que la cravate ne soit trop rigide non plus (les gouttes sont sinon beaucoup moins harmonieuses).
b Un choix varié de coloris et de matières
C’est surtout le choix des coloris et des matières qui m’a le plus impressionné. J’ai beaucoup apprécié les modèles texturés, très proches de la grenadine de soie mais qui font contraster plusieurs couleurs. Vous pouvez consulter notre guide pour bien accorder les couleurs et motifs, ainsi que quelques nœuds.
C’est notamment le cas de cette cravate bordeaux qui est en réalité un subtil mélange de bleu marine et de rouge.
Même chose pour la cravate verte, qui a en réalité un fond bleu marine éclairé par un vert clair ultra lumineux.
2 Les pochettes
Les pochettes sont fabriquées en Italie.
Les pochettes restent beaucoup plus classiques: on est sur des motifs Paisley relativement courants, mais avec des couleurs faciles à porter. J’ai aussi opté pour deux autres pochettes beaucoup plus discrètes, avec un liseré à pois contrastant.
Les pochettes Paisley
Le motif est assez imposant et les couleurs sont assez vives (même si les ensembles de couleurs sont quant à eux très bien choisis)
On va donc plutôt privilégier des plis discrets, pour qu’elles ne restent qu’une discrète touche d’originalité.
Les pochettes avec liseré contrastant
Ici, on est plus proches des pochettes en lin très classiques avec le liseré de couleur contrastants, excepté qu’elles sont en soie (et non pas du lin, plus rigide). J’ai donc opté pour un pli carré, pour lequel la pochette maintient bien sa forme, et un pli en pointe.
Les plis qu’on a utilisé pour la pochette Paisley n’ont pas véritablement d’intérêt étant donné qu’il ne laissent pas apparaître le liseré.
3 Les ceintures
Les ceintures sont confectionnées en Italie.
Louis Purple propose des ceintures relativement classiques, avec une largeur de 3.5 cm adaptés à un contexte formel et une boucle discrète.
Elles sont entièrement confectionnées en Italie avec un cuir italien de vachette: pleine fleur à l’extérieur et doublure nubuck à l’intérieur.
N’hésitez pas à consulter nos conseils concernant les ceintures.
Elles seront disponibles en marron et noir.
4 Les chaussettes en fil d’Ecosse
Rien de particulier de ce côté là: elles sont confectionnées en Italie à partir d’un mélange 80% coton (en fil d’Ecosse) et 20% polyamide. On a choisit les couleurs les plus classiques, mais pas de motifs. On avait déjà suffisamment rassemblé de pièces avec des textures ou des motifs originales: on se concentre du coup ici sur des couleurs marquées, tout en restant dans ce qui se fait de traditionnel au bureau.
Tous les détails ont leur importance, les chaussettes également. On vous détaille tout cela dans cet article.
CONCLUSION
- Guide ultime du soft tailoring: conseils et analyse de tenues - 20/10/2024
- Nos Gurkhas V2: plus hauts, moins chers (sortie du Gurkha twill de coton et du Gurkha velours côtelé, jusqu’au 13 Octobre) - 10/10/2024
- Test&Avis L’Ingénieur Chevallier: des lunettes homme à Paris avec un savoir-faire centenaire - 03/10/2024
Malheureusement je ne me suis pas fait faire de costume à PP…(mais il parait que chez Adam Tailor sur Monivong c’est correct)