La tenue casual parfaite est disponible !
La tenue d’été parfaite ?
C’est ce que je pense avoir réussi à faire avec la tenue casual parfaite: 1 veste dépareillée, 1 chemise casual et 1 chino pour 395 euros.
L’idée c’était de continuer dans notre lancée des tenues parfaites et d’y intégrer une composition idéale pour l’été !
Nous avions déjà lancé le concept en janvier dernier (qui a connu un succès plus que total puisque vous étiez plus de 120 à nous faire confiance alors que nous espérions 50 commandes).
Voici en quoi ce concept fait la différence.
Les trois axes de la tenue casual parfaite
1 Choisir les bons basiques
On ne dirait pas comme ça, mais une chemise casual qui peut rester facile à porter, avec de nombreuses tenues, c’est difficile à choisir.
Voici par exemple le processus de sélection qu’on a eut pour une chemise:
–la texture: ne pas avoir une chemise trop lisse qui ferait trop habillée, avec un peu de caractère (sans que ça rende la matière trop épaisse et qu’elle soit trop chaude pour l’été)
–la coupe: rien de plus désagréable l’été qu’une chemise ultra cintrée qui colle aux aisselles et au dos, il faut un peu d’espace au niveau de l’emmanchure et du dos, tout en mettant en valeur la silhouette
–le col: évitez à tout prix les cols rigides, il faut un col un peu mou mais qui tienne un minimum
–la longueur: j’adore pouvoir porter une chemise casual en dehors du pantalon, mais i faut une longueur bien étudiée pour qu’elle tienne aussi bien rentrée dans le pantalon
Bref, vous voyez le dilemme: rien que sur une pièce il faut trouver le compromis parfait sur quatre critères différents. Je vous laisse imaginer la galère pour une tenue entière 🙂
La tenue casual parfaite est conçue pour être facile à porter , sans se prendre la tête. Mais l’objectif, c’est aussi que chacun des produits pris séparément puisse être intégré le plus facilement possible à votre garde-robe.
Toute l’offre de la tenue casual parfaite: une garde-robe simple et sobre de basiques bien choisis
Voici la composition de la tenue
– La veste dépareillée : Elle est bleu électrique, en mesh de laine (un mélange hyper respirant et qui ne froisse pas contrairement au lin) semi doublée et propose quelques technicités qu’on appréciera (notamment la poche smartphone avec une ouverture destinée aux écouteurs) . Le test est disponible juste ici.
– la chemise: elle est blanche, grise ou bleue, faux uni, Vichy à petits carreaux, à grands carreaux… Quel que soit votre choix, on a encore prévu des textures cohérentes (comme de la flanelle légère, très agréable en été). Vous retrouverez le test là !
Ce genre de chemises un peu texturées peut par exemple se porter aussi bien avec un jean ou un chino et deux boutons ouverts (Nous proposons un maximum de couleurs différentes pour que vous puissiez trouvez celle qui vous conviendra)
– le chino : Disponible en beige, kaki, bleu ou bleu marine. Ce chino possède de belles finitions issues du tailoring. Et pour cause ils proviennent d’une usine spécialisée qui ne s’occupent de produire que des pantalons. Le test détaillant le cahier des charges exigeant du chino est lui aussi disponible.
On a retenu quatre couleurs:
-deux couleurs polyvalentes: le bleu marine et un khaki très subtil qui tire légèrement vers le marron et qui sont des valeurs sûres pour une tenue toute saison
-deux couleurs de saison: le bleu roi et le beige clair (mais qui conviendront aussi au Printemps et au début de l’Automne)
Le meilleur rapport qualité/prix
On croit souvent que moins une marque est connue, plus son rapport qualité/prix est bon. Et pourtant, Uniqlo a un bien meilleur rapport qualité/prix que beaucoup de petites marques pour une raison très simple: l’effet de volume.
C’est ce qui va permettre de commander plus de tissus, pour moins cher et aussi de rationaliser la production pour quelle soit optimale: c’est justement ce que peut faire Louis Purple, qui appartient en fait à un des plus grands façonniers d’Europe (vous seriez surpris de voir avec qui ils travaillent…).
On a du coup des tissus ultra qualis avec une qualité de confection étonnante chez cette marque pour un prix ultra compétitif: ce modèle est impossible à reproduire ailleurs. Louis Purple propose ainsi un rapport qualité/prix indétrônable en particulier pour les pièces à manches (costumes, vestes, manteaux) et les pantalons.
Pour les chemises, Office Artist se situe dans la même logique: une production rationalisée, avec des volumes importants.
C’est le deuxième axe de la tenue casual parfaite: vous proposer le meilleur rapport qualité/prix du secteur.
Je voulais également vous proposer aussi une offre accessible.
C’est une chose de proposer le meilleur rapport qualité/prix possible, mais je voulais aussi que ça reste une offre que la grande majorité puisse se permettre.
Construire son style
Si vous avez bien suivi, l’offre propose au total 1 veste , 7 chemises et 4 chinos ce qui fait un total de 28 combinaisons différentes.
Un exemple de trois tenues parmi les 24.
Autant de combinaisons possibles, ça fait du choix dans lequel on peut facilement se perdre. L’idée c’était donc de pouvoir vous accompagner en fonction de votre carnation, de votre morphologie, de vos envies et bien évidemment en adéquation avec votre garde-robe déjà existante.
Du coup, pour apporter encore plus de valeur au concept, vous n’aurez qu’à remplir le questionnaire qui vous sera proposé et ensuite je vous aide à faire votre choix (avec toute mon expérience en coaching et relooking). .
Même chose pour les tailles, vous n’aurez qu’à me donner vos références sur d’autres marques et je choisirai pour vous la bonne taille.
Plus besoin de se prendre la tête avec les grilles de taille donc 🙂
Dernier détail: le tout sera livré mi-juillet.
2. Ça ou les soldes ?
On avait en Janvier dernier lancé la tenue business parfaite pile pendant les soldes: c’était risqué mais ça a plutôt bien prit (130 commandes en tout) . Pourtant, j’ai choisi de le faire quand même (#yolo) car je suis convaincu qu’il a une véritable valeur ajoutée que les soldes ne vous apportent pas.
Les soldes toute l’année
On le voit comme toujours cette saison: les ventes privées ont toutes commencées (elles s’appellent parfois vente club ou vente privilèges mais sont en réalité proposées à tout le monde). Elles commencent d’ailleurs assez fort cette saison puisqu’on frôle quasiment les -50% chez pas mal de marques.
Du coup, si vous n’êtes pas à l’affût pour chacune des marques (en étant dans le fichier client ou en suivant leurs pages FB ou leurs sites régulièrement), vous passerez très probablement à côté et vous retrouverez avec les restes en début de soldes/
Le rapport qualité/prix et les soldes: les marques avec le meilleur rapport qualité/prix sont rarement soldées
Les marques avec les meilleurs rapports qualité/prix soldent rarement car le modèle de marges très réduites ne le permet pas.
Autre souci: les soldes concernent rarement les bons basiques: en particulier une chemise en denim brut ou un chino beige. Le but des soldes est de déstocker la collection actuelle pour passer à la collection suivante. Hors la plupart du temps, les vêtements les plus basiques et les plus polyvalents ne font pas parti des collections et sont plutôt classés dans les permanents, qui restent de collection en collection. Il n’y a aucune urgence à les solder car ils se vendront les saisons suivantes, et comme ce sont des basiques ils partent plutôt bien hors soldes.
3 Mon expérience de relooking soldes
Cela fait maintenant plus de huit ans que j’écume le monde de la mode. J’ai désormais une solide connaissance des acteurs et des coulisses du marché (en particulier au niveau des usines et des ateliers, mais je ne peux malheureusement pas m’étaler dessus).
C’est à partir de cette expertise que je choisis les marques dont je vais vous parler, et a fortiori celles que je vais proposer dans les tenues parfaites.
D’autres part, la plupart des relookings que j’effectue se font pendant les soldes, et j’observe à peu près tous les ans la même chose.Le besoin le plus courant est de se constituer une garde-robe solide de basiques interchangeables, avec le meilleur rapport qualité/prix possible.
Et il se trouve justement que 75% des achats effectués (lors des relookings que je propose) à ce moment là sont des achats de basique, hors-soldes (et en plus chez des marques possédant un excellent rapport qualité/prix, qui de toutes façons soldent peu).
CONCLUSION
Bref, je pense vous en avoir assez dit: c’est le projet le plus ambitieux du site et celui qui représente le mieux le credo « Mieux s’habiller pour moins cher » que nous désirons défendre.
La tenue sera accessible jusqu’à fin juin, pour des tenues livrées au plus tard mi-juillet.