NOUVELLE TENUE BUSINESS PARFAITE: LE COSTUME SEMI-ENTOILE BLANDIN&DELLOYE

Je profite de cet article de test pour annoncer que la tenue business parfaite est de retour. Aujourd’hui je vous dévoile la pièce maîtresse qui la composera : le costume. Enfin, plutôt les costumes, parce qu’on vous a sélectionné deux modèles bien différents, qui seront tous deux disponibles, au choix pour compléter votre tenue.

On est très fiers de cette nouvelle tenue parfaite, qui va beaucoup plus loin en terme de rapport qualité/prix, mais aussi de délais et de conseils: nous allons vous dévoiler au fur et à mesure de la semaine chacun des éléments de la tenue sur le blog.

Pour ceux d’entre vous inscrits à la newsletter, on vous dévoile aussi toute la semaine le nouveau concept en détails.

Soyez informés du lancement de la tenue business parfaite: 

 

Voici sans plus attendre tout ce que vous devez savoir sur le costume prêt à porter Blandin&Delloye.

Blandin & Delloye : l’expérience du sur mesure au service du prêt à porter

La marque

Une marque que nous suivons depuis très longtemps que Valéry avait déjà testé en 2015 sur BonneGueule. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas Blandin & Delloye, l’histoire démarre grâce à Charles et Cédric en 2011, qui ramenaient déjà des costumes de Chine pour leurs amis. Ils décident de passer l’étape supérieure et de se former à la mesure pour pouvoir se passer des intermédiaires et pouvoir commencer à démarcher des façonniers en Europe.

Leur première boutique, rue de Palestro à Paris, ouvre quelque années plus tard (en 2014) et ils font alors produire en Roumaine, chez l’un des plus gros costumiers en Europe, le fameux dont les chaînes de montage ont été installées par Alberto Caruso. (on ne peut pas vraiment vous dire son nom mais beaucoup d’entre vous le connaissent déjà)

Une taille qui a son importance, car c’est probablement le producteur qui propose le meilleur rapport/qualité prix au monde pour les costumes, nous permettant ainsi, à nous clients, de pouvoir désormais s’offrir des costumes bien faits avec des finitions sérieuses sur des tissus italiens de qualité pour moins de 400€.

 

L’enseigne se développe sans peine depuis son lancement. On compte désormais une deuxième boutique à Paris dans le 2eme arrondissement (juste derrière nos locaux), et elle a également ouvert plusieurs boutiques partout en France : Bordeaux, Lille, Reims …

Blandin & Delloye grandit petit à petit en dehors de Paris pour le plaisir de tous. Ayant personnellement habité longtemps loin de Paris, j’ai toujours été frustré de ne pas avoir accès à une offre de niche (en province on a souvent droit qu’aux grandes enseignes) qui propose une création de caractère à un prix compétitif.

Les costumes  pour la tenue business parfaite

C’est après plus de 7 ans dans le métiers, et des milliers de costumes en mesure réalisés qu’ils décident de se lancer dans le prêt-à-porter: ils ont ainsi pu mettre à profit toute leur expérience, en particulier en terme de coupes, pour proposer des costumes qui habilleront un large éventail de morphologies.

Travailler avec Blandin & Delloye nous permet également de travailler avec un stock de costume à Paris, et d’améliorer drastiquement l’organisation de la tenue parfaite. 

Une logistique simplifiée et rapide

Contrairement à la précédente tenue parfaite, le costume sera expédié en quelques jours une fois la commandée passée. Vous pouvez même venir le prendre directement en boutique si vous préférez. Entre nous, on le sait très bien, le costume est la pièce maîtresse de la tenue parfaite et celle dont a besoin le plus rapidement.

Autrefois, c’était très frustrant d’être dépendant des délais de production de notre atelier en Roumanie, et c’était également très compliqué à gérer s’il y avait des retours (les temps de livraisons s’allongeaient de plusieurs semaines). Nous avons donc décidé d’agir afin de gagner un temps précieux, l’avancée majeure dans cette nouvelle tenue, c’est que vous recevrez le plus tôt possible le costume, et que si besoin est, de changer la taille, cela soit rapide et efficace.

Ainsi les costumes sont à présent stockés directement à Paris ce qui va permettre une livraison en quelques jours, et des échanges tout aussi rapides. Vous pouvez aussi aller les essayer à tout moment au sein de la boutique Blandin & Delloye située à Villiers (12 rue de Tocqueville) pour confirmer votre taille. Une fois la taille validée, le reste de la commande est validé et on enchaîne aussi sec pour préparer vos accessoires.

Si jamais le costume ne vous conviendrait pas, alors vous pourrez nous retourner le costume et bénéficier d’un remboursement immédiat, sur toute la tenue.  Maintenant que les tracas logistiques sont réglés, voici sans plus attendre une présentation complète des deux costumes qu’on a retenu !

 

Des finitions sartoriales haut de gamme

On commence par vous présenter toutes les finitions que propose le costume Blandin & Delloye ! Comme vous pourrez le constater, l’ensemble des détails sartoriaux est présent, mieux encore on décidé de passer à l’étape supérieure, fini le montage thermocollé !

Un montage semi-entoilé

Comme annoncé, la construction du haut de la veste est partiellement entoilée. Il était temps de passer à l’échelon supérieur pour cette nouvelle tenue parfaite et vous proposer un montage plus durable et plus agréable à porter. On retrouve donc une toile mêlée à du thermocollé. Pour les puristes, il va de soi que c’est moins bien qu’une veste entièrement entoilée en termes de longévité et d’entretien à très long terme, mais alors le prix grimpe d’un seul coup (aujourd’hui il faut facilement ajouter 100€ à l’addition pour un montage entièrement entoilé).

Il faut également savoir que les vestes entièrement entoilées sont plus lourdes que les vestes dont le montage est thermocollé, un détail qui surprend quand on est un initié. Considérant le prix, le confort et le tombé qui sont particuliers (hormis les puristes qui ne jurent que par cela) on s’est dit qu’on choisirait l’entre deux : une veste partiellement entoilée. Ainsi, cela permettra à ceux qui ne possèdent que des costumes thermocollés, de pouvoir porter un montage plus durable et agréable sans pour autant se ruiner.

L’épaule

tenue business parfaite costume Blandin & Delloye revers

L’épaule est nette et tombe bien. Il faut bien avouer que le padding fait un joli travail qui permet d’équilibrer vos deux épaules afin d’obtenir un résultat plus harmonieux sur votre carrure C’est d’ailleurs tout l’intérêt du padding, il embellit votre carrure et la rééquilibre, gommant ainsi les petites imperfections. Bien qu’il soit plus agréable de porter des vestes sans padding, le résultat esthétique n’est pas le même sauf si vous avez une taille mannequin (mais alors dans ce-cas tout vous va).

Pour garder une certaine légèreté, on a ici opté pour un padding léger et une cigarette discrète.

Les revers

tenue business parfaite costume Blandin & Delloye ardillon

tenue business parfaite costume Blandin & Delloye caviar

Comme vous le savez, je suis un fervent militant du revers large. Cela étant dit c’est pas toujours évident de l’assumer quand une grande majorité des gens autour de soi portent des revers minuscules, et c’est encore plus difficile d’être immédiatement à l’aise lorsqu’on a soi même l’habitude porter des revers plutôt fins.

C’est une finition déterminante qui donne le ton d’un costume et nous avons décidé de partir sur une largeur conventionnelle de 7,5 cm. Une largeur plus généreuse que ce qui se fait d’ordinaire, sans tomber dans un style trop marqué pour autant.

Le costume caviar bleu marine propose un cran simple (le cran classique) tandis que le Prince de Galles gris propose un cran aigu (à pointes). On vous en dit plus à propos de cette différence dans la dernière partie de l’article !

La pochette Barchetta

tenue business parfaite costume Blandin & Delloye revers costume caviar

Toutes les poches poitrines sont sensées être en biais, c’est ainsi quelles sont fabriquées. Cependant, certaines maisons jouent le jeu à fond et propose de jolis formes bien marquées, proposant ainsi une poche Barchetta effilée qui fait écho aux formes des coques de navires. C’est une finition typiquement italienne.

La boutonnière et les boutons

tenue business parfaite costume Blandin & Delloye boutonnière ouverte

Une boutonnière entièrement fonctionnelle au niveau des manches (y comprit le dernier bouton).  Tous les boutons sont en corne et bien entendu ils sont fondus dans la couleur du costume.

(pour rappel, les boutons contrastant (en or ou argent) sont réservés au registre casual ou à certains uniformes militaires comme la Marine Nationale ou des clubs de yachting par exemple)

Les poches passepoilées et les coutures demi-lune

tenue business parfaite costume Blandin & Delloye doublure

On retrouve également les coutures en demi-lune sur toutes les poches. Un petit détail qui a son importance et qui permet aux poches d’êtres plus résistantes. Une finition qui n’est pas de trop, même si je recommande chaudement d’éviter de mettre quoi que ce soit d’épais ou de pesant dans votre veste. Parce que cela déforme petit à petit votre costume dont l’harmonie générale sera mis à mal. En dehors des cartes bancaires, petits trousseaux de clefs ou stylo, il vaut mieux ne rien y mettre d’autre afin de ne pas trop casser les lignes et la coupe.

Les poches italiennes du pantalon

Ils sont partis sur des poches italiennes, donc des poches en biais (un grand classique). C’est pratique lorsque vous aimez passer facilement la main dans vos poches comme j’apprécie personnellement de le faire. Entre nous, c’est la meilleure option sur un pantalon de costume en termes de visuel (ça ne casse pas la ligne de la couture qui descend le long de votre jambe).

Elles sont évidemment renforcées par un point d’arrêt en haut et en bas.

Le pantalon possède un ardillon (la boucle de tissu située juste au dessus de la braguette) qui permet de maintenir votre ceinture bien en place en évitant qu’elle remonte ou que la boucle tourne autour de votre taille.

Le pli central

Dernière finition, on trouve un pli central sur le pantalon, un détail obligatoire sur un pantalon de costume. D’ailleurs, je conseille vivement à tous ceux qui portent des costumes en dépareillé, de le faire uniquement avec des pantalons qui possèdent un pli central.  Un détail élégant, typique de l’art sartorial qui donne le ton formel d’une tenue.

Deux costumes Blandin & Delloye pour deux styles différents

Comme pour la dernière business parfaite, on voulait proposer deux costumes différents pour vous offrir un maximum de choix différents. On a également décidé d’opter pour des costumes à motifs ou texturés pour hausser d’un cran votre style. Bien sûr, ils restent sobres et faciles à porter.

Notre volonté, c’était de vous proposer un costume avec plus de caractère que la normale, en sélectionnant deux tissus de qualité issus de drapiers réputés.

Le  caviar bleu marine : idéal pour votre premier costume texturé

On a choisi une texture caviar bleu marine qui se distingue véritablement par sa texture. En effet, on désirait vous présenter un tissu qui a juste ce qu’il faut de caractère pour sortir du lot tout en restant sobre et facilement portable.

C’est un costume idéal pour démarrer une première garde robe ou bien sortir des habituels tissus uni bleu marine et gris, c’est un premier pas vers une tenue plus travaillée.

Les textures, quand on y prend goût ça permet d’étoffer sérieusement son style et son allure. Bien domptés, ils permettent de démarquer votre tenue sans en faire trop, amenant une première touche de caractère qui vous feront sortir du lot.

Ca commence par un costume à texture caviar puis quelques années plus tard ça sera un joli motif rayé qui vous fera de l’oeil.

Un tissu Vitale Barberis 110s

Vitale Barberis Canonico (VBC pour les connaisseurs) est la filature la plus ancienne du monde encore active (350 ans, peu de marques peuvent se targuer d’avoir traversé ainsi les âges), elle fournit déjà un bon tiers des tissus des costumes de ma garde-robe. En plus d’une longévité exceptionnelle, la société est parvenue à rester familiale malgré la capitalisation des grandes marques depuis les années 80.

Avec les célèbres filatures Zegna et Loro Piana, Vitale Barberis fait parti des rares filatures à maîtriser toutes les étapes de sa production jusqu’à sa distribution (stratégie dite d’intégration verticale): des élevages de moutons dans le sud de l’Australie jusqu’à la vente finale du tissu.

Toute la chaîne de production est maîtrisée pour se permettre une stratégie de prix aggressive.Vitale Barberis est une valeur sûre pour  dénicher des laines formelles efficaces et sans fioritures. Le titrage super 110s est la solution la plus polyvalente pour un costume formel de bureau. En effet, un titrage moins élevé serait plus chaud, épais et texturé tandis qu’un titrage plus élevé serait un tissu plus fin, fragile et moins chaud. Idéal pour se porter en demi saison et en hiver !

Le Prince de Galles gris : Pour ceux qui veulent aller plus loin

Vous avez déjà trois ou quatre costumes dans votre garde-robe ? Le costume bleu marine et le gris anthracite n’ont plus de secret pour vous depuis un moment, et vous commencez même à vous en lasser un peu.

En plus de ça, vous ne travaillez pas dans un secteur trop strict ou codifié et vous pouvez vous permettre de porter ce que bon vous semble. Ou alors, vous travaillez dans un domaine codifié et hiérarchisé, dans lequel vous venez justement de monter en grade et vous voulez vous faire un plaisir avec un costume qui sort vraiment de l’ordinaire.

Un motif fondu, des revers à pointes façon Harvey Specter (en beaucoup plus fin bien entendu), ce costume Prince de Galles vous permettra de vous distinguer par son caractère affirmé.

Du style, un peu d’audace mais sans tomber dans l’excentricité pour autant car le motif Prince de Galles est un classique du vestiaire masculin dans le business anglo-saxon.

Un tissu Reda 120s

Reda est une filature italienne, qui mêle artisanat traditionnel et innovation technologique. Il s’agit d’un des drapiers les plus illustres de la Valle Mosso, à Biella. En plus d’avoir des méthodes de confection à la pointe, Reda consacre une bonne partie de son budget à la R&D, notamment dans la création de nouveaux tissus techniques qui arrivent à mélanger les propriétés de plusieurs tissus, pour n’en tirer que des avantages (une tendance très en vogue). 

Reda a commencé en tant que simple filature fondée par Carlo Reda en 1865, qui est ensuite devenue une véritable usine dont les moyens de production se sont développés au fur et à mesure des années.

On avait écrit un article complet sur Reda ici.

Conclusion sur les costumes Blandin & Delloye qui composeront la tenue business parfaite

Bref, vous l’aurez compris: les costumes Blandin & Delloye sont un gros pas en avant par rapport aux costumes Louis Purple des précédentes tenues (qui avaient déjà un très bon rapport qualité/prix).

On est passé sur:
– du thermocollé au semi-entoilé
– une construction plus légère
– une coupe plus polyvalente
– des matières et des finitions plus originales (avec en particulier nos premiers costumes avec revers à pointes)

Nous avons très hâte de vous montrer la suite: rendez-vous mercredi pour la présentation des cravates. (indice: elles sont faites main à Naples)

Soyez informés du lancement de la tenue business parfaite: 

Vous aimerez peut-être:

Partagez1
Tweetez
Enregistrer
1 Partages