Comment t’es tu intéressé à la mode masculine ?
C’est forcément une des questions qu’on me pose le plus souvent : je cherchais en fait un costume (et aussi ce qui allait avec) pour passer mes premiers entretiens d’école.
J’étais en deuxième année de prepa, avec un mini budget (moins de 500 euros) et sans forcément le temps de le faire correctement vu qu’il fallait quand même réviser les oraux.
Bref, j’avais du passer beaucoup de temps a l’époque sur le forum commeuncamion, tout ça pour faire une belle overdose d’informations et me retrouver avec un costume cheap en polyester acheté avenue de l’Opéra ainsi qu’une cravate et une chemise aussi bien cheaps de chez Bill Tornade. (Les plus anciens d’entre nous se souviendront de la boutique rue des rosiers et de ses deux vendeurs hautains et condescendants ).
Bref, ce n’était pas une brillante réussite à l’époque: un ensemble cheap, que je ne savais pas trop comment porter et qui, en plus de ça, n’était même pas depareillable ( la veste était trop longue et le pantalon trop taille haute).
C’est un peu ce qui m’a poussé à aller plus loin dans la mode masculine:
– trouver de meilleurs rapports qualité/prix
– construire des tenues sans fautes de goût
– acheter des vêtements facilement interchangeables
Bref, près de 7 ans après avoir tapé sur Google la requête « bien choisir costume pas cher » qui m’a amène la ou j’en suis aujourd’hui, j’ai enfin une réponse à y apporter.
C’est probablement l’offre la plus rationnelle, qualitative et optimisée que j’ai jamais proposée. (et pas que pour les tenues formelles)
(Et je n’ai encore jamais vue une telle offre en France, c’est ce que j’aurais pris sans la moindre hésitation il y a 7 ans quand j’étais étudiant).
Sommaire
I LE CONCEPT SHARP BOX: LE COMPROMIS ENTRE ACCESSIBILILITE, QUALITE ET POLYVALENCE
Le concept est ultra simple. Je vous propose des tenues entières, avec plusieurs vêtements et accessoires de Corée du Sud. Ces tenues vont à contre-courant de ce qui se fait actuellement: elles sont à la fois accessibles tout en vous fournissant tout ce dont vous avez besoin en terme de qualité pour faire les bonnes bases d’une garde-robe.
Les tenues seront aux alentours de 300 euros (parfois moins pour certaines) et leur composition définitive sera annoncée les prochains jours.
Le lancement est prévu dimanche soir, mais certaines tenues ne seront disponibles qu’à une vingtaine d’exemplaires seulement (et l’une d’elle est à seulement dix).
Quatre tenues sont prévues en tout.
Voici les raisons qui expliquent ce fonctionnement:
1UN GAIN DE TEMPS POUR VOUS
Les tenues que je vous ai préparées sont portables tel quel, sans vous poser de questions ( je vous explique en détails dans quel contexte vous pouvez porter chacune d’entre elles et à quelles carnations elles sont les plus adaptées ).
L’idée n’est par contre pas non plus de vous proposer du style en boîte à suivre à la lettre dont vous soyez entièrement dépendant: toutes les tenues ne sont composées que de basiques.
Evidemment, le résultat est tout de même plutôt bon porté tel quel 🙂
Ces basiques sont surtout prévus pour s’intégrer facilement dans votre garde-robe et se porter avec tout.
Je vous avais énoncé dans le syndrome du collectionneur ces quelques pièces qui vous permettaient de faire le maximum de tenues possibles: c’est justement ce que vous pourrez trouver dans cette offre.( je suis assez fier d’avoir trouvé le juste milieu en terme d’originalité et de sobriété )
–Le souci des mesures éliminé : Il y a seulement quelques mesures à prendre, je choisis ensuite la taille qui vous convient.
Le gros souci de la Corée du Sud, ce sont les mesures étant donné que ca taille très différemment d’ici.
Pour vous éviter d’avoir à vous prendre la tête sur la taille de la chemise, celle de la veste et celle du pantalon vous n’aurez ici qu’à renseigner quelques mesures très faciles à prendre
– sur une chemise qui vous va bien: épaule à épaule, aisselle à aisselle et longueur des manches
– sur un pantalon qui vous va bien: le tour de taille, la longueur totale
Ca vous fait 6 mesures à prendre, c’est fait en moins de 10 minutes et c’est ensuite moi qui détermine les tailles qui sont les plus adaptées.
Une fois vos mesures enregistrées, vous n’avez plus à les rentrer et vous pouvez commander d’autres tenues en un clic, encore une fois sans plus jamais vous soucier des tailles.
2 PERMETTRE LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE/PRIX POSSIBLE
Le fait de sélectionner des pièces de Corée du Sud permet déjà un bon rapport qualité/prix en soit: la Corée du Sud est le compromis idéal pour trouver une excellente entrée de gamme, aussi bien en terme de coupes que d’esthétique.
La faiblesse des produits coréens se trouve souvent sur les matières et la qualité des finitions : c’est pour ça qu’il fallait être sur place pour trouver le Saint Graal.
Je n’aurais jamais réussi à trouver ce que je vous ai dégoté en geekant sur Gmarket. La qualité de ce que j’ai trouvé en cherchant directement ici est bien meilleure que la moyenne de Gmarket, et pour pas beaucoup plus cher
Proposer une tenue entière permet ainsi:
-une économie sur les frais de port : acheter une chemise, un pantalon ou des accessoires en Corée du Sud a un intérêt limité à cause des frais de port et de douane. Même un costume seul à un bon rapport qualité/prix devient moins intéressant avec les frais de port.
Grouper le tout permet une sacré économie et de rendre accessibles a un prix intéressant en France des vêtements d’un pays à l’autre bout du monde.
– des prix négociés : les commandes sont groupées et le fait de fonctionner par tenues entieres me permet de prendre plusieurs pièces chez les mêmes fournisseurs et de faire baisser d’autant plus les prix
3 DES TENUES COMPOSEES DE MANIERE RATIONNELLE
Une répartition rationnelle des prix
Lorsqu’on construit sa garde-robe, il faut avoir une juste répartition du budget selon les types de vêtement. Elle doit être la plus représentative possible de la fréquence de port et de l’utilisation formelle ou casual qu’on en fait.
Les accessoires: Si vous ne portez pas souvent le costume, une cravate vous suffira amplement et je vous conseillerai justement de ne pas lésiner sur la qualité: une cravate avec une belle matière et texture pourra facilement sublimer un costume d’entrée de gamme simple ( mais qui doit être au moins bien coupé).
Les costumes et vestes: Il s’agit d’un excellent milieu de gamme made in Korea, équivalent en terme de prix à une entrée de gamme française. Le travail de la texture et la qualité de la coupe dépassent de loin tout ce que j’ai pu voir jusqu’à présent dans cette gamme de prix ( un connaisseur m’a même demandé si la veste était bespoke après avoir posté cette photo sur Facebook).
Évidemment, vous n’aurez pas de tissu de filature italienne ici mais une laine coréenne.
La chemise: c’est la ou vous pouvez faire des économies et ou vous n’avez pas forcément besoin d’avoir du 7 point au centimètres et des chemises à plus de 100 euros.
Il suffit simplement d’avoir une chemise de bonne facture, bien coupée et avec une texture et une construction polyvalente.
L’objectif: des tenues qui se portent telle quelles mais qui sont entièrement composées de basiques interchangeables que vous pourrez intégrer sans efforts avec le reste de votre garde-robe.
Vous pouvez ainsi sans problème vous procurer les tenues avec un costume même si vous ne le portez jamais car les pantalons et vestes peuvent se porter séparément sans soucis.
Des savoirs-faire ciblés
Ce que j’ai trouvé en Corée du Sud se distingue vraiment au niveau de l’esthétique et des coupes, tout en étant correct au niveau qualitatif en terme de matières et finitions (même selon les standards du blog).
Vous proposer du prêt à porter est donc censé, tant qu’il est fait en Corée.
Les accessoires que je vous ai trouvé sont eux aussi faits en Corée à partir de matières coréennes ( à l’exception d’une partie des ceintures en cuir d’Italie).
Vous n’y trouverez par contre pas de chaussures: la seule marque fiable que j’ai trouvé pour l’instant ( Tannery Shoes) fabrique à partir de cuir italien importé et propose des modèles aux alentours des 180 euros.
Il n’y a pas de valeur ajoutée notable non plus en terme de savoir-faire ( à moins d’aller vers du bespoke) et donc pas d’intérêt à vous ramener des chaussures de Corée du Sud: je préfère vous orienter vers des marques comme Orban’s pour compléter vos tenues à moindre coût.
Bref, chaque vêtement et accessoire que vous trouverez dans ces tenues vient de Corée du Sud mais a surtout été sélectionné pour la valeur ajoutée qu’il apporte par rapport à l’offre existante en France.
II LES PRINCIPES DE BASE POUR BIEN S’HABILLER AU PRINTEMPS
1) Layering
Les superpositions: elles se font du plus clair en dessous au plus foncé au dessus.
La règle est la même pour l’épaisseur: du plus fin en dessous au plus épais au dessus et elle s’applique aussi enfin pour les textures: de la plus calme en dessous à la plus affirmée au dessus.
Tenir compte du contraste peau/cheveux : le contraste peau-cheveux: Si le contraste est fort entre votre peau et vos cheveux (par exemple peau claire et cheveux foncés) alors vous devez reproduire le même contraste dans votre tenue avec par exemple une veste foncée et une chemise bleu claire.
Il s’agit de concepts de base que vous pouvez approfondir dans Dressing The Man (s’il fallait vous citer un livre pour apprendre à coût sur à bien porter ses vêtements, ça serait celui-là).
Ces deux concepts expliquent par exemple pourquoi c’est très mal au Printemps/Ete de porter une veste claire quand on a les cheveux foncés et qu’on est pâle:
Ca donne soit un gros fail.
Ou alors ça passe mais dans une tenue ultra pointue et dans un environnement précis, bref on joue avec le feu.
2) Basiques interchangeables
Avoir conscience de sa garde-robe: c’est le conseil le plus précieux que je puisse vous donner, et il n’est applicable que si vous avez déjà fait un gros tri dans vos affaires. Vous devez à chaque
nouvel achat vous demander combien de tenues vous pouvez réaliser selon les règles de base de superposition dont on a parlé.
L’article Le syndrôme du collectionneur avait été très sollicité, et j’ai justement utilisé tout ses principes pour construire les tenues que vous allez voir afin d’en tirer le maximum de valeur.
II EN DEBUT DE MI-SAISON: LE COMBO VESTE CARDIGAN ET CHEMISE
1) Inspirations
La superposition chemise cardigan et veste est très classique et permet ultra facilement de s’ajuster a la bonne température.
Les journées de mi saison sont parfois trompeuses avec des matins relativement frais et des après midi plus chauds (le 10 au 20 degrés) et enlever le cardigan permet de bien passer l’après midi sans perdre en prestance.
Avec une veste au motif et à la texture un peu affirmée, on peut faire une exception sur la règle des superpositions et prendre un cardigan un peu plus foncé ou avec une couleur un peu plus vive.
2) Propositions
Cet assemblage se décline facilement en mi-saison de manière casual et formelle
a/ Veste, cardigan et chemise
L’ensemble passe bien dépareillé avec un Jean brut ou un chino et peut se porter facilement pour prendre un verre le soir ou sortir en ville le week-end.
b/ Pantalon, cardigan et chemise
La texture du pantalon est assez casual aussi pour se porter dépareillé et passe bien avec la chemise et le cardigan pour une tenue du dimanche, lorsqu’on a pas forcément envie de porter de veste.
c/ Costume
L’idéal en portant un costume est de se differencier des autres mais de manière sobre et sans faire de fautes de gouts. ( un croisé a rayures pour un premier entretien est un peu limite )
Ici, on joue sur les motifs avec le Prince de Galles discret de la veste et le motif à pois de la cravate et sur la texture avec le costume et la chemise en coton natté ( une bien belle texture pour l’été ).
Les photos suivantes ont été prises avec une cravate Office Artist.
(merci le soleil dans les yeux)
La ligne d’épaule est ultra propre
Voici du coup une suggestion de présentation:
J’ai choisi avec ce costume de porter des double boucle de chez Orban’s qui résonnent bien avec le caractère traditionnel du motif Prince de Galles.
Voici les photos avec la cravate qui sera incluse dans la tenue finale:
3) Composition de la tenue
Un costume Prince de Galles bien coupé: la longueur de la veste et sa texture permettent de la porter dépareillée.
La largeur des revers est pertinente et se rapproche de la proportion parfaite. On est bien sûr sur du thermocollé mais avec un roulé de revers très propre.
La matière est ici du 80% laine et 20% polyester: c’est là où il a fallut faire un compromis mais c’était le juste milieu pour obtenir un prix le plus accessible possible en entrée de gamme sans faire trop de sacrifices.
Le pantalon n’est pas en reste et propose des finitions qualitatives (on voit ici les points d’arrêt aux poches et l’ouverture à l’anglaise à l’arrière)
Une chemise col cutaway avec une matière texturée qui permet de la porter aussi dans un contexte casual.
Un cardigan en laine aux bonnes proportions avec un twist discret aux manches
La composition de 80% laine et 20% acrylique est ultra honnête
Je suis allé voir la marque Victor and Albert pour les accessoires (dont le rapport qualité/prix est bluffant):
Une cravate en soie de Jinju confectionnée a Seoul
Voici tout l’ensemble shooté avec la cravate qui va vous être proposée. (elle est plus large que la Office Artist slim avec une taille standard de 8.5 cm)
Une ceinture en cuir coréen et italien confectionnée aussi à Seoul (à Seogsan Village, un quartier spécialisé dans le travail du cuir).
La composition est bien pensée puisqu’on a un intérieur en cuir italien et un extérieur en cuir coréen.
(je l’ai eu aujourd’hui donc je n’ai pas encore pu la shooter, mes photos arrivent demain 🙂 )
II A L’APPROCHE DE L’ETE: PANTALON ET CHEMISES CLAIR ET VESTE DESTRUCTUREE
1) Inspirations
Cette tenue d’été est ultra classique et apparaît tous les ans dans au moins un lookbook de marques.
L’association chino beige et chemise claire permet de garder une silhouette bien verticale tandis que la veste d’été bleue ( il s’agit parfois d’un blazer et parfois d’une veste sport plus déstructurée) ajoute de la couleur et permet de ne pas rendre l’ensemble trop monotone.
Le tout est porte parfois pieds nus avec des mocassins, parfois avec des desert boots.
2) Propositions
Pour interpréter cette tenue, j’ai repris la même chemise blanche que la composition précédente.
Elle est portée par contre cette fois avec une veste déstructurée non doublée et un pantalon beige à la coupe légèrement semi slim.
Comme je l’ai expliqué, il n’y aura pas de chaussures dans les Sharp Box: je porte ici des chukkas Paire&Fils.
3) Composition de la tenue
La veste non doublée est étonnamment légère et son coton a un effet légèrement patiné. Toutes les coutures intérieurs sont gansées.
Les deux sont 100% coton et le pantalon présente lui aussi des finitions soignées avec encore une fois points d’arrêt aux poches et à l’ouverture à l’anglaise.
On rajoute au tout une ceinture en cuir suede claire Victor and Albert: la couleur et la matière en font une bonne ceinture d’été qui pourra aussi se porter facilement avec un jean brut ou un chino foncé.
(je l’ai eu aujourd’hui donc je n’ai pas encore pu la shooter, mes photos arrivent demain 🙂 )
La touche finale sera une écharpe d’une marque qui vous sera présentée dans quelques jours 🙂
ET ENSUITE ?
Deux autres tenues et des vidéos de présentation viendront dans les jours à venir. J’ai en attendant très hâte d’avoir vos feedbacks 🙂
Hello !
Super idée ! Hâte de voir la suite !
Ca semble tout simplement Amazing !!!
pas mal du tout