Avoir des pouvoirs magiques tatoués sur sa peau, ça vous dit ? C’est ce que vous promettent les Sak Yant, le tatouage homme sacré des bonzes.
C’est en tout cas la promesse des tatouages sacrés bouddhistes que j’ai rapidement évoqués dimanche dernier: il suffit simplement d’y croire et de suivre quelques règles (plus ou moins contraignantes selon le tatouage homme que vous souhaitez).
Je vous en parle aussi pour leur énorme intérêt esthétique (et spirituel donc, difficile de faire un tatouage homme avec une signification plus profonde que ça).
Si vous n’avez que quelques minutes, je vous encourage déjà à jeter un coup d’oeil à cette vidéo qui vous donnera un bel aperçu de la pratique (et de la douleur qui va avec):
Sommaire
I Les origines du tatouage homme sacré
1 A l’origine
En temps de guerre en Asie du Sud Est, on ne considérait pas que la protection physique d’une armure. D’une part car il faisait bien trop chaud pour envisager une cotte de maille massive comme ça pouvait être le cas en Europe, car les armes étaient plus légères et demandaient plus de mobilités.
On comptait aussi et surtout sur la protection divine et spirituelle et celle ci se concrétisait forcément par un tatouage.
Hormis le cadre guerrier, le tatouage traditionnel (Sak Yant) qu’on retrouve en Thailande, au Cambodge, en Birmanie ou au Laos représente toujours un dieu de la mythologie hindou, qu’on choisi en fonction des bénéfices qu’on veut en tirer. Selon d’autres sources ces tatouages auraient été ramenés par des brahmanes d’Inde pour exporter l’hindouisme.
Le Sak Yant thaïlandais est plus populaire, mais il est en fait apparu dans l’empire Khmer (il y a environ 3000 ans): il reprends des symboles bouddhistes qui donnent différents types de bénéfices (force, richesse, santé etc) et qui repousse les dangers et autres mauvais présages.
Leurs pouvoir de protection étaient d’abord réservés aux bonzes, et ils se sont ensuite répandus chez les soldats.
2 Le rituel
(toute cette partie est visible sur la vidéo)
A mi chemin entre bouddhisme, brahmanisme et animisme, il commence par un chant et une prière récitée en Pali.
Selon la tradition, les tatouages les plus puissants sont placés le plus près possible de la tête: c’est du coup pour ça qu’on en trouve très très peu sur les jambes.
Une fois le tatouage achevé, il est activé par des mantras (des prières) récitées en Pali. Dans mon cas, il était nécessaire de revenir lundi pour le faire.
Le rituel de bénédiction, récité en Pali, le lundi d’après le tatouage
Pour faire le tatouage, on utilise soit le Sak Mai (il s’agit du bambou tel quel, taillé) ou le Sak Khem, la version plus moderne en métal.
Le Sak Khem
2 Les Ajahn
Dans le bouddhisme Theravada, les Ajahn sont des bonzes ayant passé au moins 10 Vassa: il s’agit de retraites spirituelles durant trois mois chacune, généralement de Juillet à Octobre, dédiées à la méditation. Une année passée en tant que bonze se concrétise généralement par le nombre de Vassa effectué.
L’ajahn en tenue traditionnelle avant le début du tatouage (je ne savais pas encore ce qui m’attendait)
Pour en savoir plus sur la vie des bonzes, vous pouvez aussi consulter l’article d’Arnaud ici, qui l’a vécu pendant deux mois.
II Types de tatouage homme sacrés et significations
Un tatouage sacré comporte toujours des Yants (des prières écrites en Pali, Khmer ou Thai) et des Ounalom (les pointes en haut du tatouage) qui les transmettent au Nirvana.
Voici les principaux types de tatouages, avec une brève explication (le sujet est vraiment dense et complexe, des livres entiers ont été écrits sur le sujet).
1 Types et significations
Le tatouage homme aux 5 lignes: il s’agit du plus traditionnel, popularisé d’ailleurs par Angelina Jolie.
Sa signification peut varier selon les Ajarn, mais on a généralement:
– ligne 1 : Protection et purification du domicile, elle éloigne les ennemis.
– ligne 2 : Eloigne le mauvais sort et le mauvais karma
– ligne 3 : Protection contre la malédiction et la magie noire
– ligne 4 : Donne succès, fortune et chance. octroie la chance, la fortune et le succès dans les projets, « Où que tu ailles, nombreux seront ceux qui t’assisteront, te serviront et te protègeront. »
– ligne 5 : Pouvoir d’attraction: elle rend séduisant et consolide les ligne 3 et 4.
Le Yant Gao Yord
Un des premiers tatouages portés par les bonzes: les bouddhas représentent les passages de Bouddha sur Terre, le contour est le cordon ombilical de Buddha et les spirales (qu’on appelle Unalom) envoie les prières du tatouage au Nirvana. Il donne chance et protection en protègeant contre les attaques et les malédictions. Tout y est écrit en Pali (un cousin du Sanskrit utilisé pour les prières bouddhistes).
Les tatouages de dieux et d’animaux
Un aperçu non exhaustif des tatouages sacrés les plus portés
Garuda
Le dieu mi-homme mi-oiseau, il s’apparente en Thaïlande de près à la royauté et au pouvoir.
Hanuman
Une des principales divinités combattantes hindoues: elle apporte la victoire à la guerre, et dans la vie quotidienne de la force, du succès au travail et une protection pour les boxeurs.
Les tigres
Un des tatouages d’animaux les plus connus: il est là pour inspirer la force et chasser la peur et les doutes.
Un dos avec Hanuman en haut et les tigres en bas
Les règles basiques du tatouage homme sacre
Pour recevoir un tatouage sacré, il faut respecter quelques règles basiques (un peu comme les dix commandements). Chaque tatouage a ensuite son propre ensemble de règles à respecter.
-ne pas tuer (classique)
-ne pas voler (toujours familier)
-ne pas tromper son époux/épouse ou pratiquer l’adultère
-ne pas s’intoxiquer (alcool, drogues etc)
-ne pas mentir
Beaucoup de ses règles sont également censées préserver la pureté et le pouvoir du tatouage.
A la réception du tatouage, un Ajarn peut très bien refuser de commencer s’il sent que vous ne prenez pas la cérémonie au sérieux.
Pour aller plus loin, l’ouvrage Tatouages Sacrés
Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande chaudement l’ouvrage intitulé Tatouages Sacrés: en plus d’un bel objet avec de jolies illustrations, il synthétise parfaitement l’histoire complexe de cet art, qui varie beaucoup selon les pays du Sud-Est asiatique.
Cet ouvrage est disponible ici à 34,90€
IV Le tatouage temporaire homme: une bonne solution d’essai
Soyons clairs dès le début: je n’aime pas vraiment les tatouages temporaires et je trouve ça généralement assez vulgaire et sans intérêt.
En revanche, imaginez que vous alliez vous faire un tatouage sacré et que, pour X ou Y raisons esthétiques, le rendu ne vous plaise pas.
Ne serait-il pas encore plus déplacé et superficiel d’essayer pour une raison purement esthétique de faire enlever une représentation sacrée qu’un bonze a prit le temps de vous réaliser pendant des heures de manières traditionnelle et de surcroît en vous bénissant ensuite ?
(Spoiler alert: la réponse est oui)
En revanche, si vous n’êtes pas sérieux dans l’intention de vous faire un vrai tatouage sacré, je vous déconseille de vous essayer à ces tatouages temporaires. Même en décalcomanie, la représentation de ces symboles reste sacrée et ne saurait se justifier que par un véritable intérêt.
Si vous voulez juste un tatouage temporaire, préférez alors d’autres motifs plus fantaisie.
Voici en tout cas quelques tatouages temporaires dignes d’intérêt, et leur symbolique:
Ensemble Sak Yant
Une grande feuille de tatouages temporaires (environ 20 x 30 cm) avec les tatouages sacrés les plus répandus qu’on puisse trouver et une belle variété de formes. Parfait pour s’initier
Les cinq rangées
Tristement méconnu comme « tatouage d’Angelina Jolie », les 5 rangées sont un des tatouages sacrés les plus classiques qui apportent protection contre accidents, esprits indésirables, malheur (pratique) et attire la chance et le succès. C’est peut-être un des tatouages sacrés les plus demandés, parfois sans raison profonde, donc n’hésitez pas à l’essayer avant.
Disponible ici
Sak Yant Pra Rahu
Pra Rahu provoque les éclipses en dévorant le soleil et la lune: on l’associe traditionnellement à la bonne fortune. Le vrai tatouage sacré aurait comme propriété d’éloigner la malchance.
Disponible ici
Sak Yant Hanuman
Il s’agit de la divinité représentée sur mon tatouage dans la vidéo: il s’agit du dieu de la guerre, couramment choisit par les combattants Muay Thay.
Les propriétés du tatouage sacré sortent du lot: soulever des montagnes et parler aux animaux.
Disponible ici
Sak Yant Crocodile
Thaerawad Jorakhae: le tatouage alligator représente la force et la puissance et est très prisé des boxeurs et des militaires.
En référence à la peau rugueuse et épaisse de l’alligator, il apporterait une protection contre les dangers extérieurs, un peu comme une armure. Il est également très porté pour cette raison par les pompiers et policiers.
Disponible ici
Sak Yant Namo Puttaya
Ce mantra représente un des cinq Buddhas de l’Aeon actuel (l’ère bouddhiste): il représente surtout la compassion pour soit et pour les autres
Disponible ici
Sak Yant Nok Kum
Cet oiseau est une des multiples réincarnation de Buddha, connue notamment pour prévenir les incendies de maison.
Il est aussi porté par les pratiquants de Muay Thai pour les aider à réaliser un mouvement appelé en thaïlandais « perdrix entrant dans le nid ».
Un tatouage un peu plus poétique et moins guerrier que d’autres tatouages sacrés.
Disponible ici
Sak Yant Lion Singh Thong
Le lion désigne le pouvoir de gouverner et est très prisé par les élites: membres du gouvernement et haut fonctionnaires
Disponible ici
Sak Yant Tigre et 5 rangées
On a déjà évoquées les cinq rangées un peu plus haut: le tigre est quant à lui très prisé par les entrepreneurs pour le succès qu’il apporte dans les affaires ainsi que la résilience et la détermination qu’il procure.
Disponible ici
V Présentation du t-shirt JamaisVulgaire
Je trouve honnêtement ces tatouages superbes, et ils ont le mérite d’avoir une vraie signification. Malheureusement, en cherchant à trouver des t-shirts sur ce thème, je n’ai trouvé que ce genre de modèles:
(celui avec les tigres passe encore, mais le motif est un peu trop petit, agressif et est loin du format A3 idéal pour un t-shirt)
Tout ce qui cloche dans ces modèles (et qui fait normalement un bon t-shirt graphique), c’est la répartition de l’imprimé dans l’espace: il est ici tout petit et laisse un grand vide.
En plus de ça vous constaterez que tous ces t-shirts font très amateurs d’UFC. Je n’ai rien contre eux mais j’aimerais aussi en trouver des plus subtils, qui n’apportent pas cette connotation et que n’importe qui puisse porter. On ne parlera même pas de la qualité et de la longévité de ces t-shirts bon marché.
No comment sur cette association maline de rouge et de noire, avec un flocage bien brillant
Le motif choisi
Vous l’avez compris: il fallait éviter un t-shirt trop connoté et un motif trop guerrier. Et aussi trouver un bel imprimé au format A3, qui soit bien adapté à un t-shirt, et qui puisse rappeler le rendu de ces tatouages sacrés qui occupent tout le dos.
Il était hors de question de reprendre des représentations comme celle d’Hanuman ou des tigres, le rendu aurait facilement été vulgaire.
J’ai donc opté pour une figure beaucoup plus féminine et apaisante, avec des traits très fins et une allure solennelle: il s’agit ici de Tara. Tara est dans le bouddhisme un bodhisattva (un équivalent de Bouddha avant qu’il n’atteigne l’éveil): elle donne compassion, santé, longévité et paix.
Elle est notamment connue dans le bouddhisme tantrique et le yoga: c’est pratiquement un des seuls personnage mythiques à conserver sa forme de femme au fur et à mesure de ses éveils et de ses réincarnations.
Précisément 21 variations de Tara existent (en fonction de leur réincarnation): elles possèdent chacune leurs propriétés.
Le motif représente ici une Tara blanche (qui a une posture bien particulière): elle apporte paix, compassion, longévité, sérénité et guérison. Il s’agit en fait des 5 prières situées autour de la Tara avec des Ounalom au dessus.
En haut à gauche et à droite se trouvent enfin le Soleil et la Lune, forces de changement qui renforcent les pouvoir du tatouage.
Ces t-shirts sont disponibles ici.
- Nos Gurkhas V2: plus hauts, moins chers (sortie du Gurkha twill de coton et du Gurkha velours côtelé, jusqu’au 13 Octobre) - 10/10/2024
- Test&Avis L’Ingénieur Chevallier: des lunettes homme à Paris avec un savoir-faire centenaire - 03/10/2024
- Guide ultime du polo-coat (et notre modèle en précommande à 495€) - 02/10/2024
Le T-Shirt est superbe et la partie sur la signification des tatouages vachement cool !!
Bravo !
C’est désormais certain, mon prochain voyage au cambodge + tatouage.
Merci pour ce que tu nous fait decouvrir !
Vraiment cool le t-shirt, c’est pour quand le réapprovisionnement de stocks ?
Salut,
tu es allé où exactement au Cambodge pour te faire tatouer ?
Laurent.
Salut,
tu es allé où au Cambodge pour te faire tatouer ?
Bonjour a tous je me suis fait tatoué en france ou puige faire activé mes yant
Merci a tous
Bonjour, afin de parfaire cet article déjà très complet, je suggère aux visiteurs de ce blog de visiter le mien traitant uniquement du sak yant. http://www.sak-yant.be ou de se rendre sur ma page FB Pat Dewan.
[…] SAK YANT, LES TATOUAGES AU POUVOIR MAGIQUE | JAMAIS VULGAIRE, blog mode homme, tests marques mode ho…. Avoir des pouvoirs magiques tatoués sur sa peau, ça vous dit ? C’est ce que vous promettent les Sak Yant, le tatouage homme sacré des bonzes. C’est en tout cas la promesse des tatouages sacrés bouddhistes que j’ai rapidement évoqués dimanche dernier: il suffit simplement d’y croire et de suivre quelques règles (plus ou moins contraignantes selon le tatouage homme que vous souhaitez). Je vous en parle aussi pour leur énorme intérêt esthétique (et spirituel donc, difficile de faire un tatouage homme avec une signification plus profonde que ça). […]