SAK YANT, LES TATOUAGES AU POUVOIR MAGIQUE

Avoir des pouvoirs magiques tatoués sur sa peau, ça vous dit ?

C’est en tout cas la promesse des tatouages sacrés bouddhistes que j’ai rapidement évoqués dimanche dernier: il suffit simplement d’y croire et de suivre quelques règles (plus ou moins contraignantes selon les tatouages).

Je vous en parle aussi pour leur énorme intérêt esthétique (et spirituel donc, difficile de faire un tatouage avec une signification plus profonde que ça).

Si vous n’avez que quelques minutes, je vous encourage déjà à jeter un coup d’oeil à cette vidéo qui vous donnera un bel aperçu de la pratique (et de la douleur qui va avec):

Petite annonce en fin d’article: le dernier t-shirt JamaisVulgaire de l’été, en série limitée et en commande jusque vendredi matin.

I Les origines du tatouage sacré

1 A l’origine

En temps de guerre en Asie du Sud Est, on ne considérait pas que la protection physique d’une armure. D’une part car il faisait bien trop chaud pour envisager une cotte de maille massive comme ça pouvait être le cas en Europe, car les armes étaient plus légères et demandaient plus de mobilités.
On comptait aussi et surtout sur la protection divine et spirituelle et celle ci se concrétisait forcément par un tatouage.

Hormis le cadre guerrier, le tatouage traditionnel (Sak Yant) qu’on retrouve en Thailande, au Cambodge, en Birmanie ou au Laos représente toujours un dieu de la mythologie hindou, qu’on choisi en fonction des bénéfices qu’on veut en tirer. Selon d’autres sources ces tatouages auraient été ramenés par des brahmanes d’Inde pour exporter l’hindouisme.

Le Sak Yant thaïlandais est plus populaire, mais il est en fait apparu dans l’empire Khmer (il y a environ 3000 ans): il reprends des symboles bouddhistes qui donnent différents types de bénéfices (force, richesse, santé etc) et qui repousse les dangers et autres mauvais présages.
Leurs pouvoir de protection étaient d’abord réservés aux bonzes, et ils se sont ensuite répandus chez les soldats.

2 Le rituel

(toute cette partie est visible sur la vidéo)

A mi chemin entre bouddhisme, brahmanisme et animisme, il commence par un chant et une prière récitée en Pali.
Selon la tradition, les tatouages les plus puissants sont placés le plus près possible de la tête: c’est du coup pour ça qu’on en trouve très très peu sur les jambes.

Une fois le tatouage achevé, il est activé par des mantras (des prières) récitées en Pali. Dans mon cas, il était nécessaire de revenir lundi pour le faire.

benediction-tatouage

Le rituel de bénédiction, récité en Pali, le lundi d’après le tatouage

Pour faire le tatouage, on utilise soit le Sak Mai (il s’agit du bambou tel quel, taillé) ou le Sak Khem, la version plus moderne en métal.

sak-khem

Le Sak Khem

[cta id=’14915′]

2 Les Ajahn

Dans le bouddhisme Theravada, les Ajahn sont des bonzes ayant passé au moins 10 Vassa: il s’agit de retraites spirituelles durant trois mois chacune, généralement de Juillet à Octobre, dédiées  à la méditation. Une année passée en tant que bonze se concrétise généralement par le nombre de Vassa effectué.

ajahn-tenue-traditionnelle
L’ajahn en tenue traditionnelle avant le début du tatouage (je ne savais pas encore ce qui m’attendait)

Pour en savoir plus sur la vie des bonzes, vous pouvez aussi consulter l’article d’Arnaud ici, qui l’a vécu pendant deux mois.

II Types de tatouages sacrés et significations

Un tatouage sacré comporte toujours des Yants (des prières écrites en Pali, Khmer ou Thai) et des Ounalom (les pointes en haut du tatouage) qui les transmettent au Nirvana.
Voici les principaux types de tatouages, avec une brève explication (le sujet est vraiment dense et complexe, des livres entiers ont été écrits sur le sujet).

1 Types et significations

Le tatouage aux 5 lignes: il s’agit du plus traditionnel, popularisé d’ailleurs par Angelina Jolie.
Sa signification peut varier selon les Ajarn, mais on a généralement:

– ligne 1 : Protection et purification du domicile, elle éloigne les ennemis.
– ligne 2 : Eloigne le mauvais sort et le mauvais karma
– ligne 3 : Protection contre la malédiction et la magie noire
– ligne 4 : Donne succès, fortune et chance. octroie la chance, la fortune et le succès dans les projets, “Où que tu ailles, nombreux seront ceux qui t’assisteront, te serviront et te protègeront. »
– ligne 5 : Pouvoir d’attraction: elle rend séduisant et consolide les ligne 3 et 4.

5-lignes

Le Yant Gao Yord

yant-gao-yord

Un des premiers tatouages portés par les bonzes: les bouddhas représentent les passages de Bouddha sur Terre, le contour est le cordon ombilical de Buddha et les spirales (qu’on appelle Unalom) envoie les prières du tatouage au Nirvana. Il donne chance et protection en protègeant contre les attaques et les malédictions. Tout y est écrit en Pali (un cousin du Sanskrit utilisé pour les prières bouddhistes).

apercu-tatouages

Les tatouages de dieux et d’animaux

Un aperçu non exhaustif des tatouages sacrés les plus portés

Garuda

Le dieu mi-homme mi-oiseau, il s’apparente en Thaïlande de près à la royauté et au pouvoir.

garuda garuda-tatouage

Hanuman

Une des principales divinités combattantes hindoues: elle apporte la victoire à la guerre, et dans la vie quotidienne de la force, du succès au travail et une protection pour les boxeurs.

Les tigres

Un des tatouages d’animaux les plus connus: il est là pour inspirer la force et chasser la peur et les doutes.

hanuman-tatouages

Un dos avec Hanuman en haut et les tigres en bas

 

Les règles basiques

Pour recevoir un tatouage sacré, il faut respecter quelques règles basiques (un peu comme les dix commandements). Chaque tatouage a ensuite son propre ensemble de règles à respecter.

-ne pas tuer (classique)
-ne pas voler (toujours familier)
-ne pas tromper son époux/épouse ou pratiquer l’adultère
-ne pas s’intoxiquer (alcool, drogues etc)
-ne pas mentir

Beaucoup de ses règles sont également censées préserver la pureté et le pouvoir du tatouage.
A la réception du tatouage, un Ajarn peut très bien refuser de commencer s’il sent que vous ne prenez pas la cérémonie au sérieux.

IV Présentation du t-shirt JamaisVulgaire

Je trouve honnêtement ces tatouages superbes, et ils ont le mérite d’avoir une vraie signification. Malheureusement, en cherchant à trouver des t-shirts sur ce thème, je n’ai trouvé que ce genre de modèles:

t-shirt-tatouage-fail

t-shirt-tatouage-fail-2

 

(celui avec les tigres passe encore, mais le motif est un peu trop petit, agressif et est loin du format A3 idéal pour un t-shirt)

Tout ce qui cloche dans ces modèles (et qui fait normalement un bon t-shirt graphique), c’est la répartition de l’imprimé dans l’espace: il est ici tout petit et laisse un grand vide.

En plus de ça vous constaterez que tous ces t-shirts font très amateurs d’UFC. Je n’ai rien contre eux mais j’aimerais aussi en trouver des plus subtils, qui n’apportent pas cette connotation et que n’importe qui puisse porter. On ne parlera même pas de la qualité et de la longévité de ces t-shirts bon marché.
t-shirt-tatouage-fail3

t-shirt-tatouage-fail-4

No comment sur cette association maline de rouge et de noire, avec un flocage bien brillant

Le motif choisi

Vous l’avez compris: il fallait éviter un t-shirt trop connoté et un motif trop guerrier. Et aussi trouver un bel imprimé au format A3, qui soit bien adapté à un t-shirt, et qui puisse rappeler le rendu de ces tatouages sacrés qui occupent tout le dos.

sakyant-oty-details

sakyant-oty-pp

sakyant-oty-pp-2

Il était hors de question de reprendre des représentations comme celle d’Hanuman ou des tigres, le rendu aurait facilement été vulgaire.
J’ai donc opté pour une figure beaucoup plus féminine et apaisante, avec des traits très fins et une allure solennelle: il s’agit ici de Tara. Tara est dans le bouddhisme un bodhisattva (un équivalent de Bouddha avant qu’il n’atteigne l’éveil): elle donne compassion, santé, longévité et paix.
Elle est notamment connue dans le bouddhisme tantrique et le yoga: c’est pratiquement un des seuls personnage mythiques à conserver sa forme de femme au fur et à mesure de ses éveils et de ses réincarnations.

Précisément 21 variations de Tara existent (en fonction de leur réincarnation): elles possèdent chacune leurs propriétés.
Le motif représente ici une Tara blanche (qui a une posture bien particulière): elle apporte paix, compassion, longévité, sérénité et guérison. Il s’agit en fait des 5 prières situées autour de la Tara avec des Ounalom au dessus.
En haut à gauche et à droite se trouvent enfin le Soleil et la Lune, forces de changement qui renforcent les pouvoir du tatouage.

21-taras-resize

tara-blanche

Ces t-shirts reviennent d’ici une dizaine de jours : -)

 

Vous aimerez peut-être: