GENTLEMEN CLOVER : LES CRAVATES DE LA TENUE BUSINESS PARFAITE

Nous sommes très fiers de vous présenter la deuxième pièce qui compose la nouvelle tenue parfaite : la cravate ! Considérée comme un accessoire, elle donne pourtant le ton d’une tenue à elle seule : elle représente la formalité, le monde du travail. Un accessoire très formel et paradoxalement, c’est celui sur lequel les fantaisies sont le plus permises : couleurs, motifs, dimensions, finitions … Il en existe tant qu’il serait impossible de vouloir toutes les compter.

Pour notre nouvelle tenue parfaite, nous avons mis le paquet.

On voulait vous proposer une cravate pointue, avec une sélection de tissus qui sorte réellement des sentiers battus. Mieux encore, on voulait vous proposer une cravate, qui vous ressemble, qui soit parfaitement adaptée à vos envies et à votre morphologie.

Soyez informés du lancement de la tenue business parfaite: 

Nous avons donc choisi l’offre des cravates sur demande de Gentlemen Clover !

Gentlemen Clover : les cravates de Romain Pizzanelli

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas la marque de Romain Pizzanelli et qui souhaiteraient en savoir plus à propos de son parcours, nous avons écrit un article pour la présenter cet été. Pour les autres, passons directement dans le vif du sujet : la cravate qui composera la tenue parfaite !

Façonnez vous même votre cravate Gentlemen Clover

Enfin, les cravates* serait plus exact, enfin, je serais même plutôt tenté de dire, votre cravate. En effet, vous allez pouvoir choisir vous-même afin de pouvoir la personnaliser au mieux selon vos besoins :

  • Vous pourrez choisir le tissu de votre choix parmi la nouvelle collection de cet automne/hiver
  • Les dimensions : à savoir la largeur et la longueur
  • La possibilité de broder vos initiales

Les tissus

L’élément déterminant dans le choix d’une cravate, c’est son tissu bien sûr. Chez Jamais Vulgaire nous avons un faible pour les cravates qui ont du caractère et un tissu luxueux. C’est probablement ce qui nous a le plus plu dans la sélection de tissus de Gentlemen Clover, c’est qu’on en trouve pas une collection aussi large et pointue ailleurs, sauf parfois, sur des marques très pointues comme Drakes ou Shibumi Firenze, mais leurs prix sont nettement supérieurs.

présentation cravates gentlemen clover la tenue business parfaite jamais vulgaire

Chez Gentlemen Clover on trouve trois catégories de tissus qui se distinguent particulièrement des autres offres :

  • Les soies madder
  • Les rayures club
  • Les motifs réalisés sur matières et tissages techniques

Vous aurez donc accès à tous les tissus proposés sur son site, voici les trois catégories de gamme qui composent son offre de tissus:

Les soies madder

Le madder est un motif qui fait un retour au sommet. Tirées des oubliettes ces dernières années, les cravates à motif madder (un motif à base fleurs facilement reconnaissable) font un come-back chez toutes les marques de cravates italiennes. Gentlemen Clover propose des tissus qui possèdent une soie d’une finesse rare : 5 microns.

cravates gentlemen clover la tenue business parfaite jamais vulgaire

Certaines soies sont même désormais impossibles à refaire, comme la soie “ancient madder“. Une soie particulière dont les motifs sont entourés de noir. C’est un savoir-faire qui a disparu dans les années 70, avec la fermeture de nombreux ateliers italiens de cravates, qui faute de moyens financiers ne pouvaient s’offrir des budgets marketing aussi élevés que ceux des grandes marques.

présentation cravates gentlemen clover la tenue business parfaite jamais vulgaire 2

Aujourd’hui, beaucoup de marques prestigieuses n’hésitent pas à racheter des anciens ateliers qui ont mis la clef sous la porte, juste pour le mettre la main sur les précieux rouleaux de soie ancient madder qu’ils contiennent !

C’est une véritable chasse à la soie ancient madder qui se tient depuis que la demande a explosé ses dernières années grâce au regain d’intérêt pour le style sartorial.

Les rayures club

La cravate à rayures, également nommée “cravate club” est un grand classique du business anglo-saxons. En effet, c’est en Angleterre qu’on retrouve l’origine des toutes premières cravates club, désignant son appartenance à un groupe en particulier. D’origine militaire, elle permet aux différents régiments de se distinguer facilement, on parle alors de ” reg tie“.

Les rayures d’une reg tie sont particulières, elles partent de la gauche et descendent vers la droite. Une forme de rayures qu’on a pas l’habitude de voir de nos jours car, nous sommes habitués aux “rep tie“, la version civile de la cravate club. La rep tie se reconnait au sens de ses rayures, qui partent de la droite et qui descendent vers la gauche.

Remise à l’honneur récemment dans la saga Kingsman, la reg tie est encore très présente dans la culture anglo-saxonne, notamment dans les universités (chacune d’entre elles possède son propre motif et en possède parfois même plusieurs pour démarquer les différentes sections) et les club de sport. Elles sont toutes recensées pour être certain que le motif ne soit pas similaire à un autre !

présentation cravates gentlemen clover la tenue business parfaite jamais vulgaire 3

Gentlemen Clover en propose de très variées et notamment de très belles en grenadine de soie, ce qu’on a pas l’habitude de voir dans les autres marques. Sobres et raffinées, elles se distinguent véritablement des cravates ordinaires, sans pour autant posséder autant de caractère que les cravates madder.

cravate club gentlemen clover la tenue business parfaite jamais vulgaire

La ligne Gentlemen Clover

Gentlemen Clover ne s’arrête pas là, en plus de proposer son concept de cravate sur demande, il propose également une gamme personnelle basée sur ses propres goûts pour ceux qui veulent aller encore plus loin, en proposant des tissus travaillés et rares, avec les finitions et dimensions qu’il préfère (5 plis, 8,5 cm de largeur et 150 cm de longueur).

Une ligne qui possède plusieurs motifs brodés sur des tissages qui sortent vraiment de l’ordinaire, en plus de quelques soies imprimées très recherchées.

En effet, la plupart des motifs de cravates sont imprimés directement sur la soie, c’est plus facile à réaliser et cela permet d’aller beaucoup loin en termes de motifs. Cependant, certaines matières et tissages (comme ceux proposés dans la ligne Gentlemen Clover) ne se prêtent pas aux imprimés, il faut donc broder les motifs, ce qui pousse encore plus loin le savoir-faire de son atelier.

Alors forcément, les motifs sont moins sophistiqués que sur une soie imprimée (c’est très difficile de proposer des motifs madder par exemple) mais la texture de la cravate alliée au motif brodé donne un aspect très brut qui sort franchement des sentiers battus. Notamment la laine tissée en jacquard se prête particulièrement bien au jeu, tout comme la grenadine de soie.

Les dimensions

Une fois le tissu sélectionné, c’est l’option la plus importante. Personnellement, avec Valéry et Romain nous sommes friands des cravates qui sont un peu plus large que ce que l’on peut trouver sur le marché actuellement. On opte pour une largeur de 8 ou 8,5 cm selon l’épaisseur du tissu. Une nuance qui a son importance, car par exemple pour les cravates rayées, le tissu est plus épais qu’une soie madder. On préfère donc passer sur du 8 cm de largeur pour compenser cette épaisseur supplémentaire.

Quoi qu’il en soit, Gentlemen Clover vous laisse le choix entre 7,5 et 9 cm, au demi centimètre près (un détail qui a son importance, qui en dit long sur la qualité de son atelier, peu de marques sont capables de proposer des largeur au demi centimètre près). En deça de 7 cm le noeud de votre cravate ne ressemble plus à grand chose et ça serait trahir l’esprit napolitain de la marque.

Pour ce qui est de la longueur de la cravate, Gentlemen Clover vous propose deux longueurs différentes : 147 cm (le grand classique) et 150 cm pour ceux qui aiment porter leur cravate façon Sprezza, avec le petit pan qui descend plus bas.

Le nombre de plis

C’est l’armature de votre cravate, son montage en quelque sorte. Dans le commerce, on trouve en très grande majorité des 3 plis. Léger et efficace, avec un peu plus de triplure cela permet à la cravate de bien tomber. En revanche, les puristes ne jurent que par la 7 plis. Pourquoi ? Parce que tout d’abord c’est beaucoup plus technique à réaliser et ça demande plus de tissu, ensuite parce que cela assure un meilleur tombé. En revanche les plis se forment très vite sur votre cravate et l’entretien est un peu plus délicat.

D’ordinaire Gentlemen Clover propose trois options différentes concernant le nombre de plis de votre cravate : 3, 5 ou 7 plis.

En considérant toutes les options, nous avons opté pour la 5 plis car, nous voulions un montage plus sophistiqué et technique que l’habituel 3 plis qu’on retrouve partout, mais on ne voulait pas pour autant vous proposer une cravate trop technique et difficile à entretenir. La 5 plis est donc le parfait compromis pour aller plus loin, sans pour autant devoir assumer l’entretien un peu plus délicat d’une 7 plis.

Les initiales

La marque propose de broder vos initiales (maximum 3 lettres) sur le petit pan de votre cravate. Certains trouveront ça cool, d’autres penseront que c’est inutile, il n’y a pas de conseils ou de règles en particulier à donner sur ce sujet là, chacun peut choisir ce que bon lui semble sans aucune conséquence sur le style qui s’en dégagera.

Les cravates Gentlemen Clover : Des finitions impeccables issues d’une réalisation artisanale

Les cravates sont entièrement réalisées main en Italie, à Naples. Une telle confection luxueuse se remarque grâce à différentes finitions que l’on retrouve chez les différents ateliers de qualité.

Des cravates non doublées

Temps insulaire oblige, les cravates napolitaines sont non doublées. Tout comme un costume peut l’être, on retire la doublure afin que celle-ci gagne en légèreté et soit plus agréable à porter en demi-saison et en été.

Personnellement je possède des cravates doublées et des cravates non doublées. La tenue et le tombé restent relativement similaires, la seule différence se voit au niveau de la cravate en mouvement: elle est beaucoup plus fluide et légère lorsqu’elle est non-doublée. Un effet de style naturel et sans efforts que j’apprécie beaucoup. (ce qu’on ne voit pas sur les cravates doublées dont le mouvement est beaucoup plus rigide)

L’effet est encore plus marqué sur les textures plus aérées comme la grenadine de soie:

A noter qu’il est aussi possible de faire broder ses initiales, comme sur cette cravate de Romain

Le point d’arrêt

Le passant est monté avec le même tissu pour rester fondu. La découpe est très propre, les motifs ne sont pas interrompus, notamment sur les bords. Il est réalisé artisanalement, à la main.

On voit ici à gauche le point d’arrêt du petit pan

La triplure en laine

Une triplure montée en laine permettant au tissu de rester droit et d’amortir le plus de plis possible. Sans triplure les cravates en soie n’auraient aucune tenue et se tordraient rapidement dans tous les sens. On les choisit dans une matière différente, puisque c’est la soie qui provoque ce problème à l’origine.

Le passant cousu main

On retrouve le fameux passant (que les italiens n’utilisent pas ou peu) qui permet de glisser le petit pan de la cravate pour qu’elle soit droite.

Le fil de tension

Un vrai fil de tension (certaines marques n’hésitent pas à en faire des faux qui ne fonctionnent pas ,juste pour sauver les apparences) qui va permettre à la cravate de se détendre après un usage ou lorsque de premiers petits plis se forment. Le pli situé au milieu est cousu de manière irrégulière, preuve d’un travail réalisé main.

Les modèles de cravate Gentlemen Clover disponibles pour la tenue business parfaite

Toute les tissus de Gentlemen Clover sont disponibles sur son site, vous aurez l’embarras du choix. Il suffira de choisir votre tissu, vos dimensions.

Il est facile de se sentir perdu face à un tel choix: toutes vos questions et doutes seront abordés durant un appel Skype de 20 minutes avec Valéry. (pour les clients de la tenue parfaite).

Un bref aperçu de l’offre Gentlemenclover

 

Nous avons shooté quelques cravates pour vous donner des idées. Celles shootées sont toutes à 8,5 cm de largeur pour 147 cm de longueur (sauf la cravate club en grenadine de soie verte/bleu).

Nos conseils de style pour les cravates club

Les cravates club de Gentlemenclover sont proposées soit en grenadine de soie ou alors en twill. Il s’agit de bons modèles pour rajouter de la texture à votre tenue.
Idéalement on la porte donc avec un costume peu texturé, mais qui se démarquera en terme de couleur, de motif (comme c’est le cas ici avec le Prince de Galles) ou de construction (par exemple avec un costume croisé).

Nos conseils de style pour les cravates madder

A l’inverse, les cravates Madder sont des pièces fortes en terme de motif, ou en terme de couleur. Pour avoir une tenue cohérente, on les porte donc avec un costume uni, à la couleur sobre (ici un bleu marine simple) mais avec une texture travaillée (comme la texture caviar de ce costume).

présentation cravates gentlemen clover la tenue business parfaite jamais vulgaire 5

Conclusion sur les cravates Gentlemen Clover

Bref, nous avons retenu les cravates Gentlemenclover car elles sont le fruit du travail d’un passionné, Romain, et du savoir-faire d’exception de son atelier napolitain où toutes les finitions sont faites main: il est quasi impossible de retrouver à ce prix des cravates 5 plis non-doublées, roulottées mains et avec une telle qualité de tissu.

La flexibilité de son offre en terme de personnalisation (choix du tissu, de la longueur et de la largeur) nous permet de vous proposer une véritable offre sur-mesure qui complètera parfaitement votre tenue peu importe votre environnement:
– dans un milieu codifié: les cravates club en grenadine de soie ou twill d’une largeur raisonnable vous permettront de vous différencier subtilement par la texture et d’avoir ce plaisir égoïste de porter un véritable objet d’artisanat sans risquer d’être trop ostentatoire.
– dans un environnement plus libre: pour les plus sartorialistes d’entre vous, on pourra opter pour des cravates madder au motif marqué, avec une longueur généreuse pour des noeuds imposants et avec une belle longueur pour porter votre cravate à l’italienne, avec le pan de derrière légèrement plus long comme aime le faire Romain.

Soyez informés du lancement de la tenue business parfaite: 

Vous aimerez peut-être:

Partagez
Tweetez
Enregistrer