LES CHAUSSETTES DI CARLO : DERNIÈRE PIÈCE DE LA TENUE BUSINESS PARFAITE

Le quatrième produit..

C’était un peu toute l’interrogation que j’avais pour cette tenue business parfaite: autant le costume, la cravate et la chemise sont une évidence, autant le quatrième élément l’était beaucoup moins.

On vous avait proposé une ceinture sur les premières tenues, mais la plupart d’entre vous ont déjà les classiques noires et marrons. On vous en ensuite proposé une pochette sur la tenue suivante, mais il s’agit d’un accessoire encore un peu trop excentrique pour le porter dans la plupart des entreprises.

Il fallait du coup vous trouver un autre accessoire: celui-ci devait être évidemment qualitatif, avoir une vraie valeur ajoutée en termes de style, et vous être vraiment utile.

Nous avons donc opté pour un semainier de 5 chaussettes (un format business pour les jours ouvrés de la semaine) Di Carlo en fil d’Ecosse: des chaussettes premium avec des coloris variés avec à la fois des coloris sobres si vous travaillez dans un environnement codifié, et des couleurs plus osées pour le week-end.

Dans cet article, on vous présente les chaussettes Di Carlo, mais on vous en dit aussi un peu plus sur le fil d’Ecosse et ce qui se cache derrière cette appellation. Vous trouverez aussi des conseils pour bien les porter, en particulier si vous voulez varier les couleurs.

La tenue parfaite sort mardi 9 Octobre:

Soyez informés du lancement de la tenue business parfaite: 

I HISTOIRE ET CRÉATION DE LA MARQUE DI CARLO

Implantée à Brescia (un peu la capitale mondiale de la chaussette), l’atelier de Di Carlo fournit de nombreuses marques nouvelle génération sans intermédiaires, en particulier en chaussettes en fil d’Ecosse. Son fondateur, Pierandrea Di Carlo a une histoire plutôt intéressante: c’est un entrepreneur qui a beaucoup voyagé.

Pierandrea di Carlo, au stand de la marque au Pitti Uomo 92

Il passe 5 ans aux Etats-Unis pour y apprendre l’anglais (qu’il ne ne parlait pas du tout) au fur et à mesure de petits boulots et y décrocher deux diplômes en gestion et commerce. Originaire de Rome, il y fait ensuite un bref retour mais préfèrera finalement Paris en 1986 pour son dynamisme et sa situation de plaque tournante entre l’Italie, Londres et New York.

Il se spécialise dans les mi-bas, dont l’offre à l’époque est encore assez pauvre, en insistant particulièrement sur l’export: il finit par monter son propre atelier et les distribuer d’abord à de grands magasins, et aussi à des marques de chaussures.

La marque en propre Di Carlo est quant à elle un peu plus récente: en plus de proposer les classiques fils d’Ecosse, elle innove aussi sur les matières avec des chaussettes 100% soie, des mélanges 30% soie 70% cachemire ou encore des mix coton/cachemire/polyamide et élasthane. Vous avez d’ailleurs déjà peut-être aperçu les publicités pour ces matières innovantes dans Monsieur Magazine:

II LES CHAUSSETTES EN FIL D’ÉCOSSE

On appelle fil d’Ecosse les fils de coton longue fibres à qui on applique une double mercerisation: il s’agit d’un procédé conçu par John Mercer en 1844 et qui permet d’améliorer les caractéristiques des fibres de coton.

Seul défaut du procédé à l’époque: un rétrécissement des fibres d’environ 25%: c’est en 1890 que le chimiste Horace A.Lowe parvient à atténuer ce rétrécissement en étirant les fibres pendant le traitement.

 

Il permet notamment de le rendre plus solide, et aussi plus réceptif aux teintes: c’est la raison pour laquelle les chaussettes en fil d’Ecosse ont des couleurs beaucoup plus vives et durables que leurs homologues. Lavé et débarrassé de ses impuretés, il devient régulier et symétrique, mais aussi plus brillant, souple et soyeux. (en plus bien sûr de gagner en douceur).

Le fil d’Écosse : l’élite des fibres de coton

L’appellation fil d’Ecosse implique également une certaine qualité du coton de base: en effet, la double mercerisation est un procédé industriel très coûteux, qui est donc réservé aux meilleures étoffes de coton.

Ces meilleurs étoffes de coton, autant en terme de finesse que de qualité sont justement les fibres de coton égyptien de Giza: il s’agit d’une matière première rare, récoltée manuellement et récoltée manuellement pour en garantir la pureté. 2000 mètres de fils sont nécessaires pour réaliser une seule paire de chaussettes.

Di Carlo n’utilise ainsi que le “Giza Extra-long”: il s’agit des fibres de plus de 3,5 cm de longueur. C’est le critère principal pour satisfaire la norme ELS: Extra Long Staple. Les fils qui satisfont ce critère ne représentent que 3% de la production mondiale.

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir la fibre le plus long possible ? Car le fil double retors qu’elle va composer en sera ensuite d’autant plus solide et élastique.

Fil d’Ecosse: une finesse déconcertante et des finitions increvables.

Si vous n’avez jamais porté de chaussettes en fil d’Ecosse, vous serez au début très surpris par la finesse des chaussettes. Ne vous y méprenez pas, une matière fine ne veut pas dire qu’elle est fragile: cette finesse s’explique notamment par la longueur des fibres et par le procédé de mercerisation.

Cependant, la finesse du fil d’Ecosse exige un maillage extrêmement serré. Ainsi, Di Carlo effectue un remaillage à la main pour éviter les surplus de matières à l’intérieur, obtenir des coutures nettes et un rendu bien lisse.

Des renforts sont aussi présents à la pointe et au talon, les deux plus importantes points de frottement sur une chaussette: à ces emplacements: si les chaussettes sont fabriquées avec 2 fils retors, ces endroits sont renforcés avec un troisième fil.

III BIEN PORTER DES CHAUSSETTES DE VILLE: LES RÈGLES DE BASE

Bien utilisées, les chaussettes apportent de la cohérence à la tenue, mais il faut bien savoir choisir la couleur et la matière.

1 Évitez le noir

D’une part car vous n’en porterez probablement pas en haut et qu’il n’y a donc aucun vrai rappel à effectuer. D’autre part car il crée une zone de vide au niveau de la cheville, un peu une impression de trou noir, alors qu’il est vraiment possible de jouer à ce niveau sur la couleur, les motifs ou les textures.

2 Choisissez vos chaussettes en fonction du pantalon et non pas des chaussures

Visuellement, le rôle des chaussettes n’est pas de former un bloc uni avec la chaussure (auquel cas on aura l’impression d’une rupture entre le pantalon et le reste) mais plutôt de s’assortir avec le pantalon, et d’accompagner le regard du pantalon vers la chaussure.

Exemple:

-costume bleu marine et chaussure noires: chaussettes bleu marine
-costume gris anthracite et chaussures marrons: chaussettes grises anthracite

 

3 Bien accorder les matières

Comme un peu partout dans l’élégance masculine, on continue d’appliquer la règle des proportions. Seulement cette fois, on ne l’appliquera pas aux dimensions mais plutôt à la texture et à l’épaisseur du tissu.
Plus le pantalon est épais et rugueux, plus les chaussettes doivent l’être.

Heureusement, les chaussettes fil d’Ecosse restent relativement polyvalentes, je déconseillerais de les porter seulement avec des jeans brut ultra-épais ou avec de gros pantalons en tweed. Le décalage en terme de finesse de matière serait trop grand.

 

III LA TENUE BUSINESS PARFAITE : Notre sélection de chaussettes Di Carlo

La tenue business parfaite inclura un semainier de 5 chaussettes Di Carlo. Ces 5 chaussettes seront à choisir en fonction des 8 couleurs disponibles. Il sera tout à fait possible de prendre plusieurs fois les mêmes couleurs.

Voici par exemple deux semainiers possibles:
– un semainier pour le travail et le week-end: bleu roi, bleu clair, gris, rouge et aubergine
– un semainier très sobre pour le travail: 3 gris et 2 bleu marine

On déterminera ensemble la composition de votre semainier pendant notre consultation Skype.

la tenue business parfaite chaussettes Di Carlo

la tenue business parfaite chaussettes Di Carlo 2

On vous a concocté quelques exemples, et on vous a déniché en complément quelques inspirations des Instagrameurs les plus talentueux sur les associations pantalon/chaussettes/chaussures. (oui, oui, cette niche existe bel et bien)

1 Les couleurs formelles et sans risques

Bleu marine

Une excellente couleur de transition entre un pantalon foncé et des chaussures formelles noires, qui sera cependant moins austère que des chaussettes noires ou grises foncées.

la tenue business parfaite chaussettes Di Carlo bleu marine

Elles s’insèrent aussi plutôt bien dans des tenues décontractées, en particulier avec un jean brut ou légèrement délavé. Sur cette photo de @stylejournaldaily, elles permettent de passer en douceur du denim rugueux et brut à un nubuck beaucoup plus précieux et fin: la finesse du coton fil d’Ecosse permet de faire une belle transition de matière.

Par @stylejournaldaily

Bleu roi

Une variation légèrement plus osée et qui s’accorde particulièrement bien au marron foncé suédé. Dans ce premier exemple, les chaussettes marquent une rupture entre le pantalon et les mocassins:

Ici, il s’agit d’une transition plus douce entre le pantalon gris moyen et les chukkas.

Gris

On peut porter le gris en tant que couleur calme avec un costume gris ou bleu marine, mais il peut aussi se porter dans une tenue plus casual et affirmée.

Ici, il fait une excellente transition entre des pantalons texturés et des chaussures davantage dans un style gentleman farmer:

Par @stylejournaldaily

Aubergine

Une couleur qui s’intègre bien dans une tenue formelle et qui permet de raviver un peu un ensemble classique: ici porté avec un costume en fresco rayé de chez Maison Pen et une paire de richelieu de chez Alfred Sargent.

la tenue business parfaite chaussettes Di Carlo aubergine

Mais elles peuvent aussi se porter dans des registres beaucoup plus casual, comme le fait ici @stylejournaldaily:

J’éviterais par contre de les porter dans un registre plus décontracté que ça, avec de vraies brogues ou des bottes workwear: cette couleur est un poil trop précieuse pour cet usage.

2 Les couleurs plus osées pour des tenues décontractées

Rouge carmin

On les porte ici dans un registre très Gentleman Farmer avec un pantalon en flanelle et une paire de brogues de chez Bowen (test à venir). Malgré la finesse des chaussettes fil d’Ecosse, elles restent cohérentes dans ce mélange de matière et permettent de donner un côté habillé à l’ensemble.

la tenue business parfaite chaussettes Di Carlo rouge carmin

D’autres exemples dans un registre casual par l’instagrameur @ignoreatyourperil:

Bleu clair

Le bleu clair est une couleur un peu plus délicate à porter car elle va contraster beaucoup plus facilement à la fois avec le pantalon et les chaussures. La combinaison ci-dessous est sûrement l’assortiment parfait car les chaussettes prolongent idéalement le pantalon, et ne contrastent que très légèrement avec ce nubuck marron très clair.

la tenue business parfaite chaussettes Di Carlo bleu clair

Par @stylejournaldaily

Par @stylejournaldaily

Mais on peut aussi les porter très facilement avec un jean selvedge avec ourlet apparent: la couleur de l’ourlet (l’envers du denim entre le gris et le bleu) est justement très proche de ce bleu clair, qui permet une transition parfaite.

Par @stylejournaldaily

Beige clair

Vous commencez à comprendre le principe: les chaussettes sont plus à considérer comme une prolongation du pantalon. Et c’est encore une fois parfaitement illustré avec ces chaussettes crème qui prolongent bien le chino. A priori pas une couleur facile à porter mais qui a toute sa place ici et qui forme un superbe contraste avec les chukkas marrons foncées.

Par @stylejournaldaily

 

Elles s’associent sinon plutôt bien à des derbys et mocassins en cuir lisse/cordovan marron et font office de couleur neutre entre ces chaussures et des pantalons plus texturés (en l’occurence le pantalon olive et les jeans bruts). `

Par @stylejournaldaily

Par @stylejournaldaily

Par @stylejournaldaily

 

CONCLUSION

Les chaussettes Di Carlo seront disponibles dans la tenue parfaite, qui sort mardi prochain. On espère que cet article vous aura donné les clefs pour bien comprendre ce qui se cache derrière l’appellation fil d’Ecosse et aussi pour vous amuser un peu plus avec des couleurs qui sortent de l’ordinaire.

Pour ceux d’entre vous qui choisiront de passer par la tenue business parfaite, je serai là pour vous conseiller sur la composition idéale de votre semainier.

La tenue parfaite sort mardi 9 Octobre:

Soyez informés du lancement de la tenue business parfaite: 

Vous aimerez peut-être:

Partagez15
Tweetez
Enregistrer
15 Partages