Update déstockage: L’histoire que je vais vous raconter ici est malheureusement assez commune en ce moment.
La marque Krama Héritage, avec qui on collabore sur nos espadrilles, réalise l’essentiel de ses ventes via des réseaux de gros distributeurs (boutiques équitables, musées etc).
L’un de ces distributeurs lui a commandé l’hiver dernier un stock d’environ 150 espadrilles, avec une livraison prévue pour Mai.
Malheureusement, ces espadrilles n’ont pu arriver que mi-Août et ce distributeur a annulé sa commande (quand on est une petite marque face à une grosse chaîne, on est impuissants face à ce genre de décisions).
C’est un scénario malheureusement assez commun en période post-covid et Ukraine..
Raphaël, le fondateur, m’a donc contacté pour m’informer de la situation, très compliquée pour la trésorerie de Krama Héritage , et qui arrive sur la fin des vacances, une période où il y a peu d’espoir que sa marque ecoule un tel stock dans des conditions normales.
Malheureusement, une seule solution s’imposait: la promotion de -40% que je vous propose aujourd’hui avec le code KRAMAJAMAISVULGAIRE.
Ces espadrilles n’ont pas été soldées une seule fois en 4 ans, et je le fais clairement à contrecoeur aujourd’hui, car cela dévalorise à mes yeux tout le savoir-faire derrière ces espadrilles.
Malheureusement, la situation est exceptionnelle et n’a pas vraiment d’autres issues.
Vous êtes clairement les grands gagnants de cette offre:
– pour vous essayer à des coloris supplémentaires si vous avez déjà des paires
-...ou alors pour découvrir ce qui fait la qualité de notre collaboration d’espadrilles Krama Héritage x JamaisVulgaire
Vous avez jusqu’au 10 Septembre pour profiter de ces espadrilles à 39€ au lieu de 65€.
En commandant aujourd’hui, vous pourrez être livrés à partir du 4 Septembre.
Nos espadrilles n’ont donc vraiment plus rien à envier aux marques les plus qualitatives du Pays Basque 🙂
On vous en dis plus plus bas.
Pour ceux qui ont lu notre guide ultime des espadrilles, vous étiez au courant de notre collaboration en préparation
Ca faisait longtemps qu’on voulait sortir un nouveau produit venu tout droit du Cambodge, qui soit un peu plus travaillé que les écharpes ou les t-shirts.
On voulait un produit adapté à l’été, durable, frais et original, avec une vraie valeur ajoutée par rapport à ce qu’on peut trouver sur le marché en France.
Et on vous a trouvé un produit inattendu: des espadrilles 100% faites main au Cambodge, selon les méthodes traditionnelles du Pays Basque, avec un coton premium au motif typiquement khmer (et que vous ne retrouverez pas ailleurs).
On a travaillé dur avec Krama Héritage et Amboh, l’atelier fondé par Sébastien Gertgen, un puriste de l’espadrille qui a voulu faire ses propres espadrilles au Cambodge, tout en allant beaucoup plus loin que les espadrilles classiques en terme de finitions.
Sommaire
PREAMBULE NOTRE COLLABORATION AVEC KRAMA HERITAGE SUR CES ESPADRILLES
Tout comme l’année dernière, j’ai voulu vous reproposer ces espadrilles uniques en leur genre en travaillant avec une marque habituée à toutes les subtilités d’import depuis le Cambodge et avec un excellent service client: il s’agit de Krama Heritage (spécialisée comme son nom l’indique au départ dans les kramas, mais qui a aussi été amenée à travailler avec Amboh, notre atelier d’espadrilles).
Cette marque fait un excellent travail logistique pour faire distribuer ses kramas en France (avec de grosses commandes passées par des enseignes comme Natures&Découverte, ce qui n’est pas évident à gérer).
La marque est aussi tournée sur l’humanitaire en partenariat avec l’association française Pour un Sourire d’Enfant (et en ce moment, sans les recettes du tourisme, le Cambodge en a bien besoin).
Pour chaque espadrille achetée, 4H de cours sont financées pour un écolier de l’association Pour un Sourire d’Enfant.
Voici pour rappel ce qui différencie nos espadrilles:
I DES ESPADRILLES INCREVABLES
J’avais à l’époque une connaissance assez superficielle du sujet et, comme beaucoup de profanes au premier abord, j’avais du mal à comprendre en quoi des espadrilles confectionnées au Cambodge pouvaient être compétitives par rapport à ce qui se fait au pays basque, bastion de l’espadrille, dans des communes bien connues comme Mauleon.
La semelle en gomme
On l’observe de plus en plus sur les espadrilles du marché français: c’est elle qui vous permet une meilleure adhérence, et aussi de garder la semelle en jute au sec.
Elles sont increvables en terme de durabilité: elles sont conçues pour être portées toute l’année et pour résister aux averses sans pitié de la saison des pluies du Cambodge.
Rebords et coutures
Les rebords contiennent un peu de thermocollant et donnent aux espadrilles une bien meilleure tenue. C’est une finition qu’on ne voit que sur les espadrilles les plus travaillées et qui sont complètement absentes des modèles d’entrée de gamme, même ceux fabriqués à Mauleon. Résultat: un tissu qui s’affesse et un maintient beaucoup moins bon.
Le maintien du tissu est ici bien meilleur.
On a aussi choisi une couture renforcée en croix entre l’avant et l’arrière. C’est d’ailleurs la liaison avant-arrière qui donne le léger bourrelet que vous pouvez voir au milieu: c’est un compromis esthétique choisi volontairement et qui renforce considérablement la durabilité de l’espadrille.
Le renfort à l’avant
Il est soit complètement absent, soit réalisé dans le même tissu (donc pas si résistant). Il est beaucoup plus rare de le trouver en toile de jute.
Avoir un bout dur est pour moi indispensable sur une espadrille (et c’est malheureusement beaucoup trop rare sur les espadrilles made in France) : ce constat était d’autant plus évident pour Amboh lorsqu’on connaît l’état des trottoirs à Phnom Penh.
II UN TISSU PREMIUM ORIGINAL, ET QUI PREND BIEN LA LUMIERE
Il restait évidemment la question des tissus : si ceux utilisés par Amboh sont qualitatifs, leur esthétique typiquement khmère, parfois un peu criarde ne convenait pas forcément toujours à la sobriété française.
Il n’était pour autant pas question de se contenter de simples espadrilles unies, et encore moins d’espadrilles en krama (l’écharpe traditionnelle du Cambodge).
Pourquoi pas d’espadrilles en krama ? Si le krama est le produit qu’on connaît le plus du Cambodge, c’est aussi celui qui représente le moins son savoir-faire. Il est facile d’en trouver au marché à quelques dollars avec des mélanges coton/polyester et une résistance très moyenne aux lavages.
En plus d’être souvent confectionné dans des matières cheap, c’est un produit absolument sans intérêt en terme de textures.
Notre coton premium avec texture diamant
Vous le savez, un de nos premiers produits du Cambodge était l’écharpe en soie sauvage: une matière qualitative, luxueuse et durable mais beaucoup trop précieuse pour des chaussures (en particulier en terme de coloris).
Il nous fallait plutôt du coton, et nous avions mis un certain temps à trouver un coton qui soit intéressant en terme de style, et aussi qualitatif. L’idée a justement commencé à germer lorsque nous vous avions déniché les écharpes de la gamme Héritage en coton avec motif diamant;
Il s’agit d’un coton ultra épais, assez résistant pour des espadrilles mais au tissage assez aéré pour garder vos pieds au frais.
La texture
En France et en Italie, il est surtout réalisé à la machine. Au Cambodge, il est encore entièrement réalisé à la main, en utilisant des métiers à tisser complexes pour réaliser un motif à la texture riche à plusieurs dimensions. Ce motif diamant (qui est appelé Lboeuk en khmer) est l’un des motifs traditionnels les plus connus et les plus élaborés au Cambodge.
Il est souvent porté lors de cérémonies officielles et religieuses. Il est extrêmement représentatif des traditions, du savoir-faire et de la culture khmère.
III AMBOH: DES ESPADRILLES PREVUES POUR ETRE PORTEES TOUTE L’ANNEE
Des espadrilles prévues pour résister à des conditions BEAUCOUP plus difficiles qu’en France à la fois en terme de climat, et aussi en terme de paysage urbain (non le Cambodge ce n’est pas forcément les temples d’Angkor, où les seuls parcs dégagés qu’on veut bien vous montrer à PP).
La capitale est surtout le symbole d’une urbanisation galopante et chaotique, où tout a d’abord été pensé pour les déplacements motorisés et pas pour les piétons et où on est malheureusement TRES loin des standards européens de propreté et de recyclage (c’est ce que vous pouvez voir sur la vidéo).
L’état des trottoirs à Phnom Penh (quand il y en a) incite donc fortement à avoir des chaussures increvables, et le climat parfois extrême en terme de chaleur (plus de 40 degrés en saison sèche) des chaussures également respirables.
Les températures élevées étant permanentes au Cambodge (avec tout de même quelques variations entre saison sèche et saison des pluies), les espadrilles peuvent se porter toute l’année: Amboh travaille donc sur son produit pour l’améliorer toute l’année. La saison des pluies mets par ailleurs les chaussures à rude épreuve du fait d’averses torrentielles quasi quotidiennes.
IV PRODUIT SOCIAL ET BILAN CARBONE
Vous le savez, je n’aime pas foncièrement mettre en avant le côté éthique des produits khmers que vous trouvez sur JamaisVulgaire, et je préfère plutôt vous expliquer en quoi ils sont qualitatifs, et largement compétitifs par rapport à ce qui se fait sur le marché français.
Si vous commandez, c’est avant tout car vous devez être convaincu de la qualité.
Colorsilk: nos écharpes motif diamant
Notre nouveau fournisseur finance à Takeo un centre de formation aux techniques de tissage: l’objectif est de transmettre de générations en générations les techniques ancestrales de tissage de la soie (qui se faisaient de plus en plus rares)?
Il s’adresse à des femmes de foyers modestes qui auraient sinon cherché des métiers bien moins gratifiants, voire dangereux. (sans oublier que dans les régions reculées du Cambodge, on délaisse souvent l’éducation des filles au profit de celles des garçons, ce qui les rend encore plus vulnérables)
Elles reçoivent chacune 5 mois de formation gratuite, un prêt pour acheter et mettre en place la machine à tisser, les matériaux bruts (la soie ainsi que la teinture) ainsi qu’une assistance technique pour les motifs.
Elles peuvent ainsi travailler de chez elles et rester proches de leurs familles (en étant plus indépendantes).
Amboh
L’atelier d’Amboh emploie 6 artisans, âgés de 23 à 36 ans . Les savoirs-faire employés sont bien plus pointus que dans les usines textiles classiques du Cambodge: les salaires y sont donc beaucoup plus élevés et permettent aux employés d’avoir une vraie stabilité sur le long-terme avec un accès aux crédits.
Ils bénéficient également d’une assurance maladie (les soins sont très coûteux au Cambodge) et d’un day-care (les enfants des artisans peuvent les rejoindre à l’atelier lorsqu’ils ont fini les cours).
Et le bilan carbone dans tout ça ?
Une question tout à fait légitime que certains d’entre vous nous ont demandé: qu’en est-il du bilan carbone lorsqu’on achète depuis la France des espadrilles au Cambodge, alors qu’on peut très bien en trouver au Pays Basque ?
Amboh: une production locale
Les espadrilles sont confectionnées comme vous l’avez compris à partir du même tissu que nos écharpes, à Takeo dans un atelier avec des conditions de travail maîtrisées. Seule la semelle en jute est importée de Chine, et plus précisément de Guangzhou.
Le seul coût notable en terme de bilan carbone est l’acheminement des espadrilles de Phnom Penh vers la France.
Les espadrille made in France: un bilan carbone pas si avantageux
L’impact environnemental de l’industrie de la mode, d’après l’ADEME, représente 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, soit 2% des émissions de gaz à effet de serre globales. Cependant, bien que le transport soit un poids important dans le bilan environnemental de l’industrie de la mode, la moitié de son impact est dû à la production et aux matières.
Si les espadrilles sont bien fabriquées en France, les matières première viennent malheureusement rarement d’Europe et sont plus souvent importées d’Asie et d’Inde (en particulier pour les semelles en jute).
Même pour les espadrilles les plus qualitatives dont l’atelier fabriquent eux-même la semelle, la corde est elle aussi importée.
Krama Héritage: mise en place de la livraison par bateau
Même si avec une livraison par avion nous n’avions pas à rougir de ces espadrilles en termes de bilan carbone par rapport à la plupart des espadrilles Made in France, il était toujours possible de faire mieux.
La livraison par bateau est l’évolution majeure de cette nouvelle pré-commande 2021: elle réduit considérablement le bilan carbone de l’opération. Le transport maritime est le plus lent parmi les choix de transport logistique, mais également celui qui émet le moins de CO2
Les émissions de CO2 en gramme par tonne kilométrique (pour 1 tonne qui parcourt 1km):
-> 607g d’émissions de CO2 par fret aérien
-> 14g d’émissions de CO2 par fret maritime
IV LES MODELES DISPONIBLES
Vert, le plus casual
Elles sont les plus décontractées et faciles à porter avec une tenue casual.
Conseils de style
Je les porte ici avec une chemise en oxford à rayures bleues claires, un chino bleu marine et une ceinture tressée en cuir. Le combo chemise rayée en oxford + chino bleu marine est sûrement un des grands basiques de la tenue estivale un peu soignée. La ceinture tressée en cuir apporte un peu de consistance et une variation de matières.
Elles sont disponibles ici à 54€
Bleu, le plus polyvalent
Il s’agit pour moi de la couleur la plus facile à porter: elle reste décontractée tout en étant plus habillée que la verte (dans l’absolu, on parle d’espadrilles donc tout est relatif :-))
Conseils de style
J’ai choisi une tenue légèrement plus habillée (toutes proportions gardées, on reste tout de même dans un cadre très décontracté) avec un chino beige Confident (ici sans pli frontal, mais qui aurait aussi pu avoir sans problème un pli frontal, voire un revers apparent en bas pour un rendu moins casual.
Etrangement, le motif diamant des espadrilles est plus permissif qu’il n’y paraît: on peut facile porter espadrilles bleu + chemise bleue (ici Swann&Oscar en laine et soie) sans qu’on ait l’impression d’un matching forcé grâce à un beau contraste de matière entre la texture diamant d’une part et le denim soie plus habillé d’autre part.
Elles sont disponibles ici à 54€
Bordeau, le plus original
C’est ma couleur préférée du lot: elle est un peu plus habillée que les autres et donne un aspect un peu plus habillé à la texture.
Je les porte ici avec un chino Incotex avec trame contrastante justement assortie aux espadrilles (un hasard complet, mais une combinaison qui heureusement n’en fait pas trop).
Conseils de style:
C’est la paire qui a pour moi le plus de caractère: elle se porte du coup plus logiquement avec des pièces un peu patinées. Ici, je les porte avec une chemise Bénie (une marque dont on vous avait déjà parlé ici dont la laine mérinos est littéralement du pain béni (aha) pour les températures du Cambodge) et un chino Incotex marron, un peu patiné: la combinaison des deux donne une tenue authentique, avec en bonus le matching de la trame du chino avec les espadrilles (qui reste relativement discret, sur une couleur pas trop vive, donc ça passe).
Elles sont disponibles ici à 54€
Bronze, une couleur de caractère qui rappelle un riche héritage
Sûrement notre couleur préférée après le bordeaux, avec énormément de caractère et qui n’est pas sans rappeler l’héritage archéologique conséquent du Cambodge.
Une paire qu’on espère emmener un jour prochain pour une belle ballade dans les temples.
Conseils de style:
La tenue est ici d’abord réfléchie en termes de couleurs: le beige du pantalon mets bien en valeur l’effet un peu métallique des espadrilles.
Une telle couleur demandait un haut casual et nonchalant: d’où le polo manche longue déjà bien délavé.
Elles sont disponibles ici à 54€
Framboise, pour un style preppy classique
La couleur la plus preppy et estivale du lot: elle se suffit en quelque sorte à elle-même pour apporter de la couleur à une tenue.
Parfait pour un style preppy, ou pour femmes.
Conseils de style:
On a ici un peu cassé le style preppy que ce genre de coloris demande, en particulier à travers une chemise et un pantalon déjà bien patinés, et dont les coloris restent relativement sobres.
Elles sont disponibles ici à 54€
Mandarine, un style preppy inattendu
La couleur la plus excentrique, qui se portera bien dans une tenue au registre preppy, ou avec d’autres excentricités.
Celles-ci se portent comme nos espadrilles framboise, mais avec une couleur légèrement plus originale.
Une autre couleur qu’on recommande aussi dans sa version femme.
Conseils de style:
Il s’agit à la fois de calmer ce coloris
Mandarine original, mais sans pour autant porter des pièces trop fades à côté.
On essaie de remplir ici le contrat avec un pantalon au bleu rayé au final assez vif, ainsi qu’avec la chemise dont les rayures ont un coloris marron clair assez original
Elles sont disponibles ici à 54€
Noire, la couleur la plus habillée
La couleur la plus sobre, qui se porte sans risque et qui peut même se porter dans une tenue d’été faussement habillée, sans pour autant faire tâche.
Conseils de style:
Une tenue décontractée, mais faussement habillée à travers les rayures bleu marine de la chemise: ces rayures sont cassées par la texture seersucker de la chemise (légèrement gauffrée).
Le gris clair du pantalon contraste bien avec les espadrilles, et son ceinturage un peu décalé permet de le porter facilement dans une tenue décontractée.
Elles sont disponibles ici à 54€
Dernier détail: nos espadrilles sont unisexes (on vous les propose d’ailleurs à partir du 35). Il s’agit d’un beau cadeau à offrir à votre copine qui pourra les porter sans efforts dans une tenue d’été féminine, simple et légère.
Ici au bord de la piscine:
Et ici pour un style décontracté pour se balader en ville:
Crédits photo: Merci à Raphael Seegmuller de chez Uprightly.
Lieu: Merci au Domaine de Rennebourg, une vraie pépite située à une demi-heure de Cognac et seulement 3H de Paris en train. Vous allez voir pas mal de photos prises là-bas dans les prochaines semaines, le tout dans une très belle variété d’environnements.