Les soldes approchent de leur fin, et il était bien temps de vous faire AU MOINS une deuxième sélection.
Je préfère toujours attendre la troisième démarque pour le faire, car c’est là qu’on peut repérer les vraies bonnes affaires, celles que la plupart des gens ont manqué.
Vous trouverez à la fois de très bons eshops mode homme, de nouveaux créateurs prometteurs, des marques un peu plus en place, des bonnes affaires improbables et une sélection Yoox.
Comme toujours sur JamaisVulgaire, les sélections se font sans aucun lien d’affiliation. Et en plus, elles se font avec le plus de conseils de style possible, et non avec une liste grossière qui n’apporte pas grand chose (du coup, ça prend plus de temps et j’en fais moins, forcément).
Je vous encourage à jeter un oeil à la sélection Yoox, que j’ai pu faire grâce à une connaissance pointue des marques qui valent le coup (et toute la liste est dans Bien s’habiller en 7 clics).
(l’image titre vient du lookbook de la marque Characters)
Sommaire
I Le nouveau challenger du Made in France
Je ne connaissais pas la marque Characters, et je l’ai découverte en parcourant l’offre de l’Exception. Characters est une nouvelle marque qui propose des basiques Made In France.
Le concept est simple et ne réinvente rien, mais le vestiaire a le mérite d’être bien fait et les prix sont ultra intéressants en soldes.
On avoisine quasiment les -40% par rapport au prix retail (j’ai comparé par rapport à l’Exception qui n’a pas soldé la marque): une belle aubaine sur des produits qui proposent à la base un rapport qualité/prix avantageux.
Pull Bastille
Pull disponible à 135 euros sur Characters
Un pull en laine mérinos bien coupé, avec une couleur sobre mais une texture original: c’est idéal pour l’Automne et l’Hiver par dessus une chemise en oxford ou en chambray.
Costume Saint Germain
Costume disponible à 410 euros sur Characters
Niveau matière et finition, on est bon: drap de laine super 140, vraie boutonnière, finitions en demi lune et doublure en coton. Pas d’informations cependant sur l’entoilage de la veste, mais je parierais sur un semi-entoilé.
Le style est par contre très rock’n’roll, avec des revers ultra fins: c’est une bonne affaire pour les grands maigres.
II Les vestes Cavalier Bleu: de bonnes pièces fortes d’été
La veste grise clair reprends la coupe bien réussie de la veste Ceracolla, avec un mélange plus estival coton et lin. C’est surtout sa couleur et le contraste avec le bouton en bois qui m’ont séduit. Gardez à l’esprit que c’est une couleur claire et qu’il faudra si possible éviter de porter des couleurs sombres en dessous (ce qui vous imite en fait au blanc, bleu clair et aux couleurs vives).
Disponible à 210 euros sur Cavalier Bleu
J’avais déjà évoqué Cavalier Bleu dans mon article pour BonneGueule: le concept de veste à épaule contrastante est ici renouvelé, avec cette fois-ci du daim à la place du cuir pour les empiècements contrastants. Seul regret: le tissage de la veste change aussi et on passe à une laine tressée beaucoup plus conventionnelle que le nid d’abeille de la dernière saison.
Disponible à 230 euros sur Cavalier Bleu
III Les costumes Bruce Field: des tissus de maisons prestigieuses pour pas très cher
Je n’ai pas trouvé de test sur l’offre de costumes Bruce Field, et pourtant sa catégorie Prestige mérite le coup d’oeil avec des tissus issus de maisons comme Vitale Barberis Canonico ou Guabello. Bonne surprise: elle est généreusement soldée et disponible à partir de 260 euros.
Les passionnés du forum En Grandes Pompes en parlent rapidement et évoquent notamment des épaulettes assez fortes, mais un thermocollé de bonne qualité et qui assure un beau tombé.
Autre point positif: ça ne se joue pas à grand chose, mais les revers sont déjà légèrement mieux proportionnés que ce qu’on peut voir chez la concurrence: ils sont ici un peu plus larges et respectent davantage les règles basiques de proportions.
Bref, entre 180 et 260 euros, vous avez d’excellents premiers costumes qui vous sauveront bien la mise pour au moins vos premières années dans la vie active.
Costume Cerruti Super 130’s
Disponible à 260 euros sur Bruce Field
Un tissu très classique Cerruti Super 130’s, mais avec un joli bleu nuit. Les rayures fines mais espacées conviendront plutôt à un gabarit moyen. Ce type de costume se porte ultra facilement avec à peu près tout: une chemise claire et une cravate d’une couleur un peu vive avec une texture travaillée (par exemple grenadine de soie) et vous êtes parés.
Costume Vitale Barberis Canonico
Disponible à 260 euros sur Bruce Field
Les rayures sont plus fines et plus rapprochées sur ce costume Vitale Barberis au tissage un peu plus fin (on a ici du Super 140’s). La matière est plus affirmée que le précédent costume: n’hésitez pas à le marier avec une chemise en oxford ou en dobby. J’éviterais par contre l’ensemble proposé par la marque qui est vraiment ultra terne.
Costume trois pièces Guabello
Disponible à 180 euros sur Bruce Field
Guabello est un drapier un peu moins connu du grand public que Vitale Barberis ou Cerruti, mais qui propose tout de même des tissus de qualité. J’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi ce costume est toujours disponible, surtout à ce prix: il peut parfaitement se porter en deux pièces pour vos premiers entretiens et en trois pièces pour dépanner à un mariage. Attention par contre aux proportions: le col de chemise du mannequin est ici légèrement trop large.
IV Yoox, le laissé pour compte des soldes
Peu de blogs francophones évoquent Yoox dans leur sélection soldes, généralement car il s’agit d’un infâme capharneum sur lequel il est bien compliqué de trouver de la qualité si on ne connaît pas les créateurs.
Et aussi à cause d’un mythe qui a la vie dure: « ah oui mais les marques fabriquent toujours une ligne bis, de bien moins bonne qualité, pour vendre sur les outlets ».
Si c’est très certainement vrai pour Ralph Lauren et consort à la Vallée Village, ça l’est déjà beaucoup moins pour des marques un peu plus confidentielles qui y déposent simplement leurs fins de série (parfois, ce sont même directement les distributeurs qui le font).
Melinda Gloss
Veste Melinda Gloss
Disponible à 207 euros sur Yoox
J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi cette veste Melinda Gloss ultra basique a du mal à partir: elle serait idéal en tant que premier blazer bien coupé si vous commencez votre garde-robe. Seul inconvénient du gris anthracite par rapport au bleu marine: il a besoin d’être éclairci davantage (avec par exemple du bleu clair) pour éviter une tenue trop terne.
Caban Melinda Gloss
Disponible sur 184 euros sur Yoox
J’apprécie beaucoup le contraste de couleurs au niveau des poches et la touche de modernité apportée par les boutons pression. Cette longueur modérée et cette structure croisée sont parfaites pour donner de la carrure à une petite taille. Un excellent basique de mi-saison.
Incotex
Disponible sur 95 euros sur Yoox
Incotex fait parti du groupe italien Slowear, qui répartit soigneusement sa production entre des ateliers spécialistes. Leurs chinos sont quasi increvables avec des finitions ultra haut de gamme: si vous habitez à Paris, vous pouvez les essayer dans la boutique Slowear rue vieille du Temple.
Montedoro
Disponible à 130 euros sur Yoox
Autre filiale du groupe Slowear, cette fois-ci en charge des manteaux et vestes: ce modèle est un modèle technique avec un mélange de coton et de polyamide.J’aime beaucoup ce bleu vif qui apportera une bonne dose de couleurs pour les jours de pluie: portez-le avec des couleurs un peu plus sobres.
Commune de Paris
Chemise à col contrastant
Disponible à 56 euros sur Yoox
Je n’achèterais pas une chemise Commune de Paris plein pot: si le design est intéressant, ce n’est par contre pas le meilleur rapport qualité/prix. Par contre, les prix proposés sur Yoox sont une sacré affaire. J’éviterais de porter cette chemise au contraste de couleurs typiquement financier de manière formelle, et l’associerait plutôt avec un cardigan bleu marine.
Blouson à poches contrastantes
Disponible à 113 euros sur Yoox
En mélange de coton et lin, ce blouson de Printemps/Ete regroupe toutes les caractéristiques de Commune de Paris: un aspect militaire à travers les épaulettes marquées et un joli contraste de couleurs avec les larges poches. La coupe est par contre plutôt droite.
Chemise unie
Disponible à 34 euros sur Yoox
Rien de spécial à dire sur cette chemise qui joue avec les codes: son col cassé en fait en principe une pièce ultra formelle alors que le rendu du tissu est proche du chambray. C’est un achat idéal pour ceux d’entre vous qui affectionnent le style casual chic avec de l’ultra formel détourné (type noeud papillon en bois etc).
Cardigan Camo
Disponible à 64 euros sur Yoox
Commune de Paris est vraiment douée pour les mailles, et elle a sorti une version été de son cardigan camo hivernal: les couleurs sont originales et restent plutôt facile à porter. Ce genre de cardigan est un complément idéal aux deux chemises évoquées plus haut.
Surface To Air
Blouson en nylon
Disponible à 143 euros sur Yoox
Selon mes souvenirs, ce manteau provient d’une assez vieille collection, d’il y a environ 3 ans, de chez Surface To Air. Il est bien fini, avec beaucoup de fonctions, robuste et isole bien.Il était distribué a priori autour des 350 à 400 euros. Si vous cherchez un manteau efficace contre la pluie et le vent mais présentable en ville grâce à une belle couleur et une coupe soignée, c’est ce qu’il vous faut.
YMC
Chemise en jacquard
Disponible à 67 euros sur Yoox
Cette chemise unie a une matière discrètement travaillée, qui fit un peu penser à l’oxford et une petite languette de fermeture sur le col, pour un rendu au final assez casual, à éviter de porter au bureau donc. Le prix reste ultra correct pour la marque YMC qui propose une excellente qualité (proche d’APC)
Caruso
Veste à petit carreaux gris
Disponible à 275 euros sur Yoox
Caruso est une marque emblématique du savoir-faire italien, à qui des marques prestigieuses comme Smalto sous-traitent leur production. Vous trouverez sur Yoox une très belle réserve de costumes et de vestes : celles-ci sont plutôt bien coupées, avec des revers de taille normale. J’ai assez de mal à comprendre pourquoi ce modèle a du mal à partir alors que ça serait encore une affaire à 400 euros. Ne soyez pas rebutés par ce motif petit carreaux bien plus facile à porter qu’il n’en a l’air.
Merci pour tes recommandations. Comme deux de mes chinos foutaient le camp, j’ai acheté l’incotex en 3ieme demarque+15%: 74 euros. A ce prix…
J’ai aussi pris une chemise commune de Paris. Je vais pouvoir la comparer à la chemise Canali que j’ai achetée en 1iere démarque pour 3 fois plus. Normalement la Canali doit etre mieux
Le caban Melinda Gloss est très class, mais ils avaient plus ma taille (normal en 3ieme démarque !!).
Comme j’ai reçu les produits, je peux te donner mon feedback. Pour la chemise commune de Paris : tres bien pour le prix. La popline n’est clairement pas au niveau de la canali (3 fois+chere), mais la fabrication, les coutures sont tres soignées. Le chino incotex: tres moyen, voir meme décevant: pas de boutons aux poches arrieres. Tissus et coutures de facture grande distribution. J’ai acheté un chino 3-animals en meme temps un poil plus cher sur lexception et niveau qualité, finitions, ca n’a rien a voir. Tout est impeccable. Un autre monde. C’est vraiment une bonne marque.
Salut Laurent,
Navré pour ta mésaventure avec le chino Incotex, c’est très étrange. Tu peux cependant toujours le renvoyer si tu viens juste de le recevoir.
Merci de ton feedback en tout cas.
Bien à toi,
Valéry
T’inquietes, il est tout a fait mettable. Qui sait, a l’usage, j’en serais peut etre content. Je voulais juste donner un feedback. 3-animals: tres bien, incotex: moyen.