fbpx

MODE ET CROWDFUNDING II: COMMENT FAIRE DE BONNES AFFAIRES SUR DES PROJETS AMBITIEUX

Je vous avais déjà parlé en Septembre dernier du crowdfunding dans la mode: c’est une démarche que j’apprécie car elle permet aux créateurs de proposer des projets plus risqués, ambitieux et innovants.
Et elle est aussi beaucoup plus intéressante pour vous que la distribution classique: pour la même somme, vous recevez davantage en retour car vous êtes vus comme de vrais investisseurs, qui accordent leur confiance à un projet qui en est à ses débuts.

C’est donc un excellent sujet pour faire une parenthèse entre le guide des manteaux de mi-saison, et le guide des manteaux d’hiver (le froid est arrivé en France plus rapidement que je ne le pensais, surtout vu depuis le Cambodge, mais je vais rattraper ce petit retard 🙂 ).

Je vais vous présenter trois projets qui sont à la fois innovants et généreux en terme de retours sur investissements. Vous verrez que le troisième est particulièrement ambitieux, et vous ferez sûrement une belle découverte avec le dernier, même s’il n’a rien à voir avec la mode.

(Je me suis aussi permis un quatrième projet bonus pour une bande de potes dans la musique, ça en intéressera sûrement quelques un d’entre vous).

I Apto, le porte-feuille trois en un

La plupart des gens ont un problème fondamental avec leur porte-feuille: y ranger absolument toute leur vie. De la carte de fidélité chez le coiffeur, jusqu’à la carte de membre au gymnase du coin, et tout ça fourré dans un porte-feuille que vous prendrez simplement pour aller acheter du pain.
Malheureusement, un porte-feuille pour un homme devient trop rapidement l’équivalent d’un sac à main pour une femme (avec son trésor de tickets de caisse au fond).

Il faut donc se faire violence et prendre un portefeuille plus fin, esthétique et pratique.

C’est justement ce que propose Apto avec un porte-feuille ultra-fin, the Instant Wallet, composé de trois parties:

Apto-portefeuille-1

le coin holder (porte-monnaie): un porte monnaie minimaliste avec un emplacement pouvant accueillir jusque 6 cartes et une encoche pour les retirer facilement. C’est typiquement ce que j’utiliserais pour la monnaie, la carte bancaire et les billets de banque (logique).

Apto-portemonnaie

le card holder (porte-cartes): trois emplacements cartes et un emplacement intérieur pour vos billets ou une quatrième carte, on trouve également une poche zippée pour les objets fragiles comme une carte SD ou une mini clef USB

Apto-portecarte

the base (le porte-feuille): le portefeuille, plutôt minimaliste, et qui peut accueillir la plupart des documents à avoir sur soit (permis de conduire, passeport etc), ainsi que le porte-monnaie et le porte-cartes

Apto-portefeuille-1

Sur la qualité, tout est Made in France, à partir d’un cuir de veau aniline (pas de grain corrigé) et d’un processus de tannage végétal. Bref, ça correspond bien aux conseils que je vous ai déjà donné sur comment reconnaître un bon cuir.
Bref, la vidéo vous en dira bien plus

Le projet kickstarter se passe par ici.

II Bob Carpenter et les blazers

a La stratégie de marque: le produit unique

Je suis littéralement PASSIONNE par les stratégies de création et d’évolution des marques, et je suis à ce titre depuis trois bonnes années l’évolution de Bob Carpenter.

Proposer un seul type de vêtement est une bonne stratégie pour commencer une marque: on évite de se disperser dans la production, on peut communiquer sur une véritable expertise et commencer à construire une image de marque et une clientèle.
Beaucoup de marques ont commencé par les t-shirts: ça ne demande pas de réel savoir-faire, mais juste de bonnes idées, et ça permet d’être rentable pour se diversifier rapidement.
C’était le cas de Brooklyn We Go Hard, mais aussi de marques plus confidentielles comme Coltesse ou Olow.
D’autres marques continuent de le faire aujourd’hui avec des créneaux très minimalistes, comme Daily Mekong.

Bob Carpenter a au contraire choisit les chemises: c’est un secteur plus discriminant, qui demande plus de compétences, de savoir-faire et d’investissements. Le pari est d’autant plus risqué que la marque se positionne sur des chemises casuals, mais inspirées de l’univers du travail, avec des détails originaux.
Les pièces sont donc très fortes, et très segmentantes: mais rassurez-vous, on reste très loin des hideuses chemises Xoos. Le travail est plutôt subtil, et avec un humour bien pensé.

bob-carpenter-chemise

2 La diversification par le crowdfunding

Afin de se diversifier et de passer à des pièces à manches plus ambitieuses, comme le blazer, Bob Carpenter a donc crée un projet kisskissbankbank

Sans être sur un rapport qualité/prix exceptionnel ou un savoir-faire d’ateliers milanais, les chemises Bob Carpenter valent bien leur prix.
Et c’est justement pour ça que j’ai choisi ce projet de crowdfunding: pour ses contreparties hyper généreuses. Les voici:
-pour 75 euros: une chemise Bob Carpenter (qui en vaut 115) et des goodies (tote bag et cartes postales)
-pour 150 euros: un blazer Bob Carpenter (qui sera distribué à 345 euros) et les goodies
-pour 200 euros: le blazer et une chemise (au lieu de 460 euros retail)
-pour 500 euros: un blazer et une chemise à vie (difficile donc de comparer, mais ça se rentabilise en quelques saisons)

Les blazers sont sans prétention, et semblent simplement agréables à porter et bien faits (avec une belle matière et une confection portuguaise honnête).

laine-blazer-bob-carpenter

Ils se différencient par les contrastes de couleurs aux poches et parfois aux manches.

blazer-bob-carpenter-contrastes

blazer-bob-carpenter
Je ne les aurais pas forcément recommandé à 345 euros, mais c’est par contre une très belle opportunité à 150 euros, pour un blazer d’été original et bien fait.

Ca se passe par ici.

III Le plus ambitieux: la maison l’Exception

L’Exception est de loin mon e-shop français favori, et c’est le site que je consulte le plus souvent pour dénicher de nouveaux créateurs français que j’aurais pu rater en faisant ma veille.

La sélection du site a du caractère et a le mérite de mettre en avant des pièces risquées, qui mettent vraiment en valeur l’identité des marques. Chaque corner de marques a ses basiques, et des pièces plus tapes à l’oeil mais moins commerciales, où on sent que les créateurs se sont vraiment éclatés.

melinda-gloss-lexception-pieces-fortes

Le corner Melinda Gloss est un bel exemple, où cabans et mailles classiques cotoient des motifs jacquards, des sweats oversize et des couleurs plus affirmées.

C’est une démarche noble et un vrai risque à prendre. Et l’Exception souhaite justement aller plus loin en mettant à disposition de ses créateurs un véritable emplacement physique à Paris, où il est souvent si difficile de trouver des locaux, en plus à des prix accessibles.

L’aménagement de l’espace est spécialement ambitieux, et prévoit aussi un service de personal shopper. Si vous connaissez déjà bien vos besoins et que vous avez les bases, ce service peut être une excellente alternative à un relooking , surtout dans un espace qui compte quasiment une centaine de marques homme.

lexception-espace

Bref, c’est un projet qui peut vous être utile même si vous habitez en province et que vous allez occasionnellement à Paris.

Et c’est surtout un projet qui ne vous coûte virtuellement rien , étant donné que le montant de votre contribution vous est remboursé en coupons cadeau l’Exception (et vous aurez forcément l’occasion de l’utiliser, que ça soit sur certains créateurs comme ecléctic, jamais soldés et avec un très bon rapport qualité/prix de base, ou alors pendant les soldes ou dans l’outlet).

Ca se passe par ici.

IV Hors-sujet: Madison, le groupe de musique des copains

Une bonne bande de potes bourrés de talent désire lancer son premier album. Je ne suis pas un grand mélomane ni un critique musical donc voici juste une petite vidéo de leurs happening de promotion:

C’est Timothée, le chanteur du groupe, qui avait fait une reprise de Cocoon sur la vidéo de lancement de la collab Saint-Paul x JamaisVulgaire, il y a à peu près un an et demi.

Ca se passe par ici

Prochains articles sur JamaisVulgaire: les manteaux d’hiver

On se retrouve très vite dès la semaine prochaine, pour des premiers articles sur les manteaux d’hiver :-) Le guide sortira milieu de semaine prochaine, j’ai déjà fini la sélection de marques, et croyez-moi, il y a du choix.

Valery

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Erwan
Erwan
10 années il y a

auriez vous un lien pour acheter le coin holder ?