MORPH : LANCEMENT DU KICKSTARTER, UN NOUVEAU SYSTEME DE TAILLES

Lancement du kickstarter Morph : des t-shirts à la coupe qui vont à toutes les morphologies

(si vous connaissez déjà bien le projet et que vous voulez directement aller sur le Kickstarteril reste moins de 5 Early Birds à 49 euros

Vous savez ce qui fait généralement le plus avancer un domaine ?

C’est concevoir de nouveaux systèmes, plus simples et qui vont permettre d’être plus efficaces et d’aller plus vite. Et c’est bien pour ça que je vous parlais il y a quelques semaines de Morph, la marque de mon ami Niels qui propose un nouveau système de taille.

Je vous avais alors longuement parlé de toutes les difficultés qu’on pouvait rencontrer en choisissant un t-shirt au niveau de la coupe.
Et je vous avais aussi évoqué toutes les difficultés qu’on pouvait avoir à trouver une bonne taille et des vêtements qui nous vont vraiment.

Mais je ne vous avais par contre pas évoqué en détails le produit, qui était encore en phase finale de prototypage.

Je voulais d’abord être certain que le système Morph fonctionne vraiment bien: c’est à dire qu’une fois que vous avez choisi votre taille, vous avez un vêtement qui vous va forcément. Et c’est pour vérifier cette hypothèse que j’ai aidé la marque à organiser un showroom le week-end dernier.

Ca n’a pas manqué, vous avez été nombreux à venir essayer les t-shirts.

Cet article est du coup un compte-rendu du showroom, avec les impressions des participants, et surtout un état des lieux du système des tailles actuels. J’ai été impressionné par la variété de problèmes que chacun d’entre vous rencontrent au niveau de la taille d’un t-shirt (qui n’est du coup a priori pas le vêtement où le fit doit être le plus exigeant).

Je vous évoquerai ensuite davantage le t-shirt en lui-même, qui sera très prochainement disponible sur Kickstarter.

I LE SIZING TRADITIONNEL VS LE SIZING MORPH

1 Rappel

Le sizing Morph est archi simple et permet de trouver sa taille en 2 clics et 30 secondes. Voici pour rappel comment il fonctionne:

fr-final-morph

Il fallait donc être absolument certain qu’avec un choix des tailles aussi simple, on ait effectivement bien un t-shirt qui nous aille parfaitement.

Voici du coup quelques résultats avant/après et témoignages.

2 Les participants

Matthieu

Matthieu prends d’habitude du L ou du XL, et dans ces tailles là, point de salut: souvent une coupe trop large et des manches qui baillent (même s’il a des bras plutôt imposants, ceux-ci ne sont donc pas du tout mis en valeur)
Et pour cause, il a une carrure forte et pas mal d’épaules.
Et un t-shirt adapté à ses épaules et à ses pectoraux ne le sera pas forcément à toutes les parties de son corps (surtout au niveau des bras par exemple on fait une ouverture plus large pour être certain de s’adapter au maximum de morphologies.

lancement-morph-matthias

Tito

Tito rencontre le même problème lorsqu’il doit s’habiller et est contraint de prendre de l’extra-large: souvent trop long, avec un effet parachute et un col trop grand. S’il a un peu d’embonpoint, il est assez impressionnant à quel point le V réussi du t-shirt affine sa silhouette.

lancement-morph-thierry

Florian

Pour Florian, les t-shirts sont souvent trop long et descendent bien en dessous de la ceinture. (et c’est un problème que je rencontre aussi du haut de mon 1m74 à moins de porter un jean ultra taille basse, ce dont je n’ai pas forcément envie).

Le fit au cou laisse aussi parfois à désirer, avec notamment des cols qui baillent et qui ne tombent pas impeccablement sur le torse.

lancement-morph-florian

Thibault

Thibault est un Ajax: il est plutôt grand et c’est pour lui la longueur qui pose problème. Les t-shirts qu’il a essayé jusqu’à présent tombent le long du torse, mais sans vraiment mettre en valeur le buste et les abdominaux.
Encore une fois, les bras sont trop longs et baillent souvent, ou alors le XL est trop petit.

lancement-morph-thibault

 

Jacques

Jacques est lui aussi entre deux tailles à cause de sa silhouette: des épaules prononcées et une taille fine. Du coup le S est bien pour la taille mais est trop petit aux épaules, et le M fit bien aux épaules mais baille trop à la taille.

Chez Morph, Jacques est Apollon et l’essai s’est avéré concluant: la taille est bonne aux épaules et la coupe permet de dessiner un V qui les mets bien en valeur. Du coup, la taille est elle aussi bien ajustée. Et les bras sont quant à eux bien mis en valeurs.
La longueur convient bien à ceux de moins d’1m75 qui sont un peu costauds (et qui doivent d’habitude se résoudre à des vêtements bien trop longs): ici, ça tombe pile légèrement en dessous de la ceinture.

Jacques a eut la gentillesse de retranscrire son témoignage en vidéo:

Benjamin

Benjamin est entre deux tailles et fait du coup parfois un M, parfois un L en fonction des marques. (et forcément pour ne rien faciliter, n’oublions pas que les marques peuvent aussi changer leur sizing d’une saison à l’autre). Il ne passait en plus que par l’achat en ligne et devait donc systématiquement commander deux tailles pour en renvoyer une.
Forcément, ça demande de base une bonne trésorerie et ça fait en plus perdre énormément de temps à gérer les envois.

Benjamin avait du coup des soucis dans le prêt à porter classique au niveau de l’emmanchure (généralement pas assez haute), d’un torse trop long ou informe, et des problèmes de longueur par rapport à la ceinture.

Benjamin a aussi prit le temps de nous en parler en vidéo, merci à lui !

Voici un aperçu de son essayage:

lancement-morph-benjamin

 

II LE T-SHIRT ET LE PROJET KICKSTARTER

1 Le t-shirt

1 La matière

Le coton organique est ultra agréable à porter et est prélavé (pré-shrunk) ce qui lui assure de conserver sa taille après les premiers lavages.

Autre surprise: il ne contient pas d’élasthane. C’est assez étonnant car il reste pourtant extrêmement souple et s’adapte sans difficultés à la forme du corps.

2 Les finitions

lancement-finitions-FR

lancement-finitions-FR-2

Le col

Pas de col bords côtes très larges ici mais un col bien ouvert, avec un bords fin. Il a aussi le mérite de se poser simplement et de manière harmonieuse sur la clavicule et son ouverture assez large (mais pas trop) contribue à renforcer l’effet de V de la silhouette.

Le col est différent selon les morphologies:
-pour les plus minces: le col est légèrement plus resserré (mais toujours dans les bonnes proportions). Un col trop ouvert et trop profond sera moins pertinent et amincirait encore plus la silhouette.
-pour les athlétiques: le col est plus bas et tombe pile au dessus sur la clavicule. Cela souligne plus efficacement les épaules et donne l’impression d’un cou un peu plus épais et d’une carrure encore plus marquée
-pour les plus costauds: l’idée est d’mincir. Un col serré ne conviendrait pas. Le col est encore plus large pour avoir plus d’espace pour renforcer les épaules, donner l’impression d’un cou un peu plus fin. Il contribue bien à la coupe en V.

Les manches

Les manches sont arrondies de manière à mettre en valeur les biceps et les triceps, ce qui était le cas sur les premiers t-shirts, comme ceux portés par Marlon Brando dans un Tramway nommé Désir.

L’idée vient d’ailleurs de Mark Powell, le tailleur de Savile Row avec qui Niels a travaillé.

Les bords arrondis

Le bord est arrondi à l’avant: ça permet de rajouter de la verticalité au niveau du ventre et du coup d’amincir la silhouette. Un t-shirt plus court avec un bord horizontal élargirait la taille.
C’est une astuce qu’il a apprit auprès des tailleurs de Naples, qu’ils utilisent sur leurs costumes pour rendre leurs clients plus mince

Le dos est aussi plus long avec un bords arrondi: ça permet de ne pas avoir un t-shirt trop long et surtout d’éviter qu’il baille à l’arrière. L’arrondi permet de donner un peu plus de poids et de donner un meilleur tombé qui suit vraiment les lignes du dos.
Niels s’est ici inspiré du tombé classique des chemises.

On voit vraiment bien la différence sur les silhouettes athlétiques:

La coupe

Elle s’appuie sur le nombre d’or dont on a déjà parlé dans l’article précédent et qui permet de rapprocher votre silhouette le plus possible du V parfait. La difficulté a surtout été de retranscrire toutes ces recherches de patrons 2D à une vraie modélisation 3D: c’est justement ce travail qui s’est fait en collaboration avec des doctorants de l’Imperial College.
(surtout qu’il ne s’agit pas que d’un travail sur le torse, mais vraiment sur tout le t-shirt):

lancement-coupe-golden-ratio

2 Les spécificités

La différence avec le projet Asket

Lorsque j’ai voulu soutenir Morph et son système de sizing, on m’a parlé d’Asket, une marque qui s’est aussi lancée via Kickstarter il y a quelques mois et qui propose plus de 15 tailles.
Le système est complètement différent, on retrouve bien les traditionnelles tailles du XS au XL (soit 5 tailles) chacune déclinées en 3 longueurs: short, regular et long.

L’initiative est déjà extrêmement louable et est un vrai progrès par rapport au sizing traditionnel. Par contre les variations ne se font que sur les longueurs totales et des manches, et pas sur les autres aspects du t-shirt comme la largeur des manches ou l’ouverture du col.
Morph propose des variations plus pertinentes qui prennent aussi en compte les variations de morphologies.

Le système de choix des tailles se fait aussi en 30 secondes, sans aucune mesure à prendre. (et les essais au showroom ont prouvé qu’il était pertinent):

fr-final

3 Le kickstarter

J’ai trouvé le projet vraiment stimulant, il a le mérite de vouloir changer les choses et est bien executé. J’ai donc motivé Niels et son équipe à se lancer dans un Kickstarter afin de lui donner de l’ampleur rapidement.

Je me suis personnellement impliqué dans la conception et la mise en forme du Kickstarter,  je suis vraiment fier de vous le présenter et de participer à un projet qui change autant les choses et qui a énormément d’avenir.
J’espère que tout est complet et que le projet vous plaira autant qu’il m’a plut: le lien sera présenté ici même dès demain. 

Voici en attendant la vidéo de présentation:

 ( les sous-titre français sont disponibles en cliquant sur CC)

 

Le Kickstarter Morph est disponible : il reste moins de 5 Early Birds à 49 euros. 

pubstenuebusiness

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.