Je suis grand et maigre: comment m’habiller ?

Disclaimer: Cet article est un petit extrait du prochain ebook à paraître: « Bien s’habiller pour les grandes tailles ». Il comprendra un volet conseil adapté aux grands fins/musclés/un peu enveloppés. La sélection Gmarket sera aussi au rendez-vous avec des produits spécialement adaptés à ces mensurations (parfois plus de 50 cm d’épaule à épaule).

Vous le savez si vous êtes grand, au-dessus d’1 m 85, il est difficile de trouver son bonheur en prêt à porter.

Et il est facile d’acheter n’importe quoi et de se faire un look qui vous donne l’air d’un lampadaire : à l’opposé des gens plus petits, vous avez des jambes plus longues que le torse, et aussi de grands bras; le problème est donc double.

Il vous faut rajouter de l’horizontalité à votre tenue pour éviter d’avoir l’air longiligne et maigre.

L’un des points importants pour mettre en valeur votre silhouette sera de travailler à la fois le haut ET le bas, en ne perdant pas de vue qu’il vous faut le plus de contraste possible entre ces deux parties.

Vous pouvez insérer du contraste de trois manières:

par les couleurs: évitez autant que possible le foncé qui vous amincira.

les motifs: alternez entre l’uni, le rayé et les carreaux. Ou jouez sur plus original, comme du Fair Isle.

la texture et la matière: ces contrastes sont par contre moins évidents.
Pour du gris, ça peut par exemple être une chemise gris claire en popeline de coton avec un pantalon gris en tweed.

avec une rupture nette au milieu: avec une ceinture ou un bout de chemise qui dépasserait négligemment.

Le haut

On va insérer de la largeur, de l’horizontalité, pour faire en sorte qu’il soit mieux dessiné et qu’il se rapproche le plus possible d’un V, afin de donner une impression de robustesse qui rééquilibrera votre silhouette.

La veste

Ce travail s’effectue au niveau des épaules : élargissez vos épaules avec des vestes cintrées et des épaules avec du padding ( = rembourrage au niveau de l’épaule souvent utilisé dans les vestes pour renforcer la carrure) pour rajouter de l’horizontalité. Attention: ça ne veut pas dire qu’il faut délibérément prendre des vestes trop grandes aux épaules pour vous. Vérifiez bien que les coutures restent au niveau des épaules.

Si vous avez un bon budget, cherchez chez les marques suédoises comme Acne ou Filippa K: le grand fin est un peu le physique standard suédois. Pour les avoir à bon prix, allez les essayer en magasin puis cherchez les modèles qui vous vont sur eBay (elles sont souvent à bon prix en Suède).

Acne, modèle Wall Street, Printemps/ Ete 2011

Prenez de préférence une veste deux boutons.
Quel avantage par rapport à une veste un bouton ? Le premier bouton remontera un peu plus haut et le V du col sera donc un peu plus large. C’est aussi beaucoup plus passe-partout.

Niveau motifs, afin de donner une impression de volume sur votre torse, jouez sur des motifs larges et imposants et privilégiez des textures marquantes: grosses mailles, chemises à carreaux, rayures horizontales. Sans faire une tenue chargée, il faut vraiment une tenue travaillée aussi bien en termes de couleurs, que de matières et de textures.

Une tenue qui aurait été parfaite avec des carreaux plus larges.

[cta id=’14915′]

Les chemises

Trouver une chemise est un problème récurrent chez les grandes tailles et il vous faudra faire des concessions et (surtout) des retouches: trouvez simplement une bonne longueur des manches avec une taille adaptée aux épaules. C’est tout ce dont vous avez besoin: faites ensuite retoucher le cintrage et la largeur des manches. Ca vous coûtera une vingtaine d’euros. (donc moins cher que doubler votre budget pour une pièce créateur).

Tournez vous vers COS, encore une marque suédoise qui vous donnera une bonne base avec normalement peu de retouches à effectuer.

 

Etude de cas

Tenue 1

On remarque en premier le contraste vraiment net entre le haut et le bas: on a une couleur un peu vive en haut avec une couleur neutre en bas. Chemise à carreaux et jean délavé restent cependant dans un registre workwear très cohérent.

En haut, on a de l’horizontalité à travers les petits carreaux bleus foncés et les grands carreaux rouges.
On en a aussi de manière plus subtile avec les manches retroussées: elles apportent plus de consistance au bras et diminuent l’impression de maigreur.

En bas, les plis au mollet provoqués par les sneakers montantes apportent de l’horizontalité. Tandis que le délavage assez clair du jean gris n’amincit pas les jambes (contrairement aux éternels jeans indigo brut).

Tenue 2

Entre le haut et le bas, on a un contraste de couleurs plutôt fort. Elles sont assez sombres mais plutôt adaptées à un registre hivernal.

Le pardessus donne de la consistance au haut avec son boutonnage croisé et ses revers particulièrement larges.
Je suis juste dans cette tenue plus réservé sur la chemise en jean au col relevé. Un détail à oublier.

Rien de particulier à dire sur le bas, si ce n’est que la couleur est un juste compromis: assez sombre pour rester dans des tons hivernaux et assez vive pour éviter d’amincir les jambes et apporter une touche de couleur à la tenue.

 

Qu’en pensez-vous ?

Vous êtes concernés ? Cet extrait vous a t’il aidé ?
Avez vous des questions qui seraient restées sans réponses ?
Exprimez vous dans les commentaires 🙂

Bien s’habiller en 7 clics: le guide ultime de l’achat en ligne

On a rassemblé toutes nos connaissances sur les achats en ligne dans un ebook complet, facile et rapide à utiliser.

“J’ai été impressionné par le travail colossal fourni pour ce guide, qui est très pointu, mais très pédagogique. Vous allez faire des grosses économies, je vous le garantis !”
Benoît – co-fondateur BonneGueule.fr

Cliquez sur la couverture pour en savoir plus:
1

pubstenuebusiness2

  • Matthieu

    Très bon article, je mesure 1m95 et je dois dire que je galère souvent pour trouver des vêtements qui me fit bien.

    Au passage serait-il possible d’avoir les références des articles sur la photo du mannequin avec la chemise violette et les boots marrons claires?

    • jamaisvulgaire

      Bonjour Matthieu, merci pour ton feedback.
      Tu peux trouver une chemise très similaire à ce que porte le mannequin dans le numéro 1 du magazine.

  • reihtaug

     » à l’opposé des gens plus petits, vous avez des jambes plus longues que le torse, et aussi de grands bras; le problème est donc double » => en fait on peut aussi avoir un grand torse (et des problèmes de dos). Sinon oui clairement, trouver une chemise avec la bonne carrure aux épaules et la bonne longueur de manches est un petit peu problématique.

  • Clément

    Mouais, ces histoires de proportions et d’assortiments sont certes très vraies et dans la théorie très utiles; mais le principal problème des vrais grands/maigres est tout simplement de trouver des vêtements qui nous vont. Un pull dont les manches arrivent aux poignets, ou un pantalon qui finit ne serait-ce qu’aux malléoles, c’est déjà un miracle….

    • jamaisvulgaire

      Dans l’entrée de gamme tu peux essayer COS, très satisfaisant pour les grands fins.

  • Toto

    Mesurant 1m90 et ayant un torse assez développé, je confirme les problèmes pour trouver des fringues à ma taille.

    Plus que la bonne longueur de manche, la difficulté reste de trouver une chemise qui ne soit pas trop ample (pour des gens gros) et qui rentrent bien dans le pantalon. Généralement il suffit que je m’asseye pour que la chemise sorte et c’est très énervant.

    Pour les jeans… pas trop de soucis.

  • Aymeric

    Un très bon article sur lequel je devrais m’appuyer pour renouveler ma garde robe. Je n’en peux plus de mes jeans droits bruts trop grands ou encore de mes pulls gris! Il me faut un peu de couleur et des fringues à ma taille. Mais comme déjà dit plus bas, c’est effectivement là que ça devient dur…

    Pour ma part, je ne suis pas spécialement très grand (quoique, trop pour se fringuer chez les gamins en tous cas…) mais beaucoup trop pour mon épaisseur : 1.72m pour 52kg pour les meilleures périodes!
    Donc, coupes ajustées obligatoire, et ça en 27/32 (voire 34 pour plus de liberté…) et XS… Pas super courant dans nos magasins de PAP français malheureusement.

    J’aime beaucoup la première tenue à gauche sur la photo et je voudrais me trouver un pull, un peu dans le genre de la 5e photo. Auriez vous des conseils peut-être?

    Ps: sinon, drôle de constater que naturellement, les rayures horizontales et les carreaux larges m’attirent…

  • G.g

    Je trouve ca super ! Moi qui suit long (1m87 pour 15 ans) et très maigre, j’ai trouve dans ce site, toutes les informations qu’il me fallait (et j’ai également réalisé que ma garde-robe n’était pas du tout en ma faveur … Va falloir changer tout ca !!!!

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.