GUIDE ULTIME DES MANTEAUX DE MI-SAISON: Bien porter un trench-coat et un mac

On a déjà beaucoup évoqué le thème Bien s’habiller en Automne, et il est donc temps d’entrer dans le vif du sujet et de parler des manteaux de mi-saison, notamment les trenchs et les macs.

Je laisserais un peu de côté tous les blousons courts et casuals, vu qu’on en a déjà beaucoup parlé dans le guide des blousons d’été.
Vous allez donc avoir un bref récapitulatif sur les manteaux longs, leurs coupes, matières et autres signes de qualité, ainsi qu’une première sélection de marques.

Une infographie récapitulative arrivera dans la semaine, ainsi que l’extrait du guide des manteaux de mi-saison.

Il n’y a pas vraiment de catégorie histoire par pièce: celle-ci s’est surtout faite en fonction des marques. (Burberry pour les trenchs, Mackintosh et Aquascutum pour les macs/pardessus)

(Le manteau visible en image titre est un trench de l’année dernière de SEH Kelly, vous pouvez retrouver la collection actuelle, qui est folle aussi, juste ici )

I Conseils de style

1 Morphologie et carrure

Le trench coat avec son double boutonnage est idéal pour rajouter une bonne touche de classicisme, mais aussi pour mettre en valeur votre torse, en lui donnant plus de substance et de carrure.

Il conviendra donc forcément moins à un homme déjà costaud, voire avec quelques kilos en trop.

Un mac, avec son simple boutonnage, sera au contraire bien plus approprié pour les morphologies un peu fortes, en donnant une impression de verticalité au torse grâce à la ligne droite et épurée de son ouverture.

En ouvrant les boutons du haut et en pliant le col, vous pouvez aussi créer de la largeur au niveau des épaules.

La martingale du trench est ce qui lui permet de mettre tant en valeur la carrure: il permet de définir le torse et d’ajuster le haut du trench pour en faire un V. Elle serre la taille et élargit en comparaison les épaules. Cette impression, est d’ailleurs accentuée sur la plupart des trenchs classiques avec les épaulettes, pour un côté plus militaire et carré.

Même si c’est un basique, le trench a en soit une géométrie très travaillée qui suppose en dessous une tenue plutôt habillée.
C’est la pièce idéale pour une combinaison à base de chemise et cardigan. Vous pouvez aussi porter une veste mais, contrairement au pardessus qui a une forme plus simple, ça peut surcharger la tenue.
Attention enfin aux proportions: les revers sont censés vous faire une silhouette en V. Veillez à ce qu’ils soient suffisamment larges et longs. Regardez le premier modèle pour avoir une bonne idée des proportions.

2 La longueur

Un trench ou un mac n’est pas forcément réservé aux moyennes et grandes tailles: soyez juste vigilants sur la longueur. Un mac ou un trench doit s’arrêter pile au dessus (ou au pire, au niveau) des genoux. C’est le compromis idéal, qui suffit à recouvrir une veste de costume un peu longue.
Evidemment, on évitera de porter avec des jeans mals coupés, pour rester aux slims ou au semi-slims qui s’accorderont bien mieux avec la ligne près du corps de ces manteaux.

Dernier détail qui a son importance: laissez bien dépasser les couches des vêtements que vous porterez en dessous (mailles fines ou chemises donc). Faites le subtilement, avec par exemple 1 cm de veste et 1cm de chemise

3 Les couleurs

L’idéal est d’opter pour un trench polyvalent, que vous pourrez porter à la fois dans des occasions formelles et décontractées.
Le bleu marine répond bien à cette exigence: il est bien moins formel et commun que le noir, et ne contraste pas autant que, par exemple , le beige clair. Cette couleur s’assortit facilement avec toutes les tenues possibles.

Optez sinon pour une couleur neutre, comme le blanc cassé, le marron clair, le khaki ou le camel.

trench-ivoire-ete

Attention aussi à votre complexion (votre teint): si vous avez la peau claire, prenez une couleur légèrement plus foncée, comme un gris anthracite ou un camel.
Ayez bien à l’esprit les couleurs principales de votre garde-robe avant d’acheter votre manteau de mi-saison: si vous avez surtout du bleu marine par exemple, foncez sur le beige qui contraste parfaitement avec cette couleur. Optez sinon pour une couleur un peu plus crème et moins froide, comme sur ce modèle GANT Rugger du printemps dernier.

N’oubliez pas un des principes fondamentaux des superpositions: vous avez plus de chemises, de vestes et de pulls que de manteaux. Vous devez donc les choisir avec précaution pour qu’ils s’accordent avec ce que vous mettrez en dessous. (attention donc à l’achat coup de coeur).

Une fois que vous avez une couleur basique, qui s’accorde bien avec la plupart de votre garde-robe, alors seulement vous pouvez opter pour une couleur plus originale, par exemple un bleu électrique, un bordeaux ou un vert forêt.

4 Comment se différencier et porter un manteau (trench ou mac) de mi-saison original ?

.
Vous pouvez acheter un trench moyen de gamme en suivant ces recommandations: seul problème, il paraîtra bien commun. Quelques astuces peuvent vous aider à vous différencier et à vous approprier vraiment votre vêtement.

Astuce 1:
Faites changer les boutons. Débarrassez-vous des boutons cheap en plastiques présents par défauts et remplacez les par des boutons en bois ou en corne, avec un léger effet usé.

selection-manteaux-automne-trench-burberry

Astuce 2:
Faites changer la doublure. Il faut évidemment pour ça vous trouver un bon tailleur, et aussi un bon tissu, avec un motif qui vous plaît. Vous pouvez aussi faire poser une doublure détachable en laine, pour continuer à porter votre trench ou votre mac une fois le froid hivernal installé.
De manière esthétique, vous pourrez le faire remarquer avec le doublure à l’arrière du col, en portant celui-ci légèrement relevé.
La tâche la plus compliquée reste surtout de trouver le tissu à doubler, mais votre tailleur pourra justement facilement vous aiguiller là dessus.

selection-manteaux-automne-trench-belstaff-empiecements

Le revers du col apporte un beau travail de contrastes ici

selection-automne-trench-belstaff

Dans le cas présent, on va un peu trop loin: même s’il est très beau, ce caban ne sera pas polyvalent avec ses manches en cuir (en tout cas pas adapté aux contextes formels)

 

5 Rentrer dans le rang et porter un manteau de mi-saison (trench ou mac) pour le boulot

Le trench coat et le mac sont les manteaux parfaits pour le style formel: leurs lignes sont minimalistes et elles dessinent une silhouette slim. Ils sont tous les deux légers et donc parfaits pour être portés par dessus un costume sans rajouter trop d’épaisseur.

Le trench coat par dessus le costume, une superposition formelle classique

Contrairement au trench qui était au début porté par les militaires, le mackintosh est apparu dans l’industrie civile, d’où des lignes beaucoup plus épurées qui s’expliquent par des besoins moins utilitaires (pas besoin de martingales, ni de rabats aux épaules)

Le mac

Un mac est idéal pour une tenue minimaliste, avec une chemise blanche en popeline de coton et un blazer simple deux boutons.

6 Les erreurs et fautes de goût à éviter en portant un trench ou un mac

Si je vous dis de ne pas prendre trop grand, j’enfonce des portes ouvertes. (même si pour les petites tailles, ça peut être compliqué dans le prêt à porter classique).
Il ne faut pas non plus prendre un manteau trop petit pour vous retrouver tout boudiner après l’avoir enfilé par dessus votre costume.
Une coupe dans ces conditions se réfléchit en terme de contexte: dans un environnement professionnel exigeant, vous aurez besoin de porter votre manteau par dessus un costume, et vous devrez donc prévoir quelques centimètres d’écart au niveau des épaules et du tour de torse au moment de l’achat.
Elle se réfléchit aussi par rapport à l’état de votre garde-robe actuelle: avec quoi allez-vous pouvoir la porter pour faire face à des températures allant de 5 à 15 degrés ?

Si vous prévoyez par exemple une tenue chaude de mi-saison avec un trench, un gilet en grosse maille et une chemise en flannelle, là aussi il vous faudra prévoir quelques centimètres de marge.
Si vous voulez acheter votre trench en magasin, tâchez de l’essayer en portant une tenue bien épaisse, par exemple une grosse maille ou une veste de costume.

Une bonne tenue à porter sous un trench une fois que les températures chutent. 

Si vous achetez votre trench en friperie, regardez aussi si c’est un manteau raglan ou non.
Un manteau raglan est fait à partir d’une seule pièce de tissu: les manches ne sont donc pas cousues et il y a une véritable continuité et une épaule naturelle, beaucoup plus ronde.
C’est le type de pièce qu’on préférait porter par dessus un costume, par opposition à un manteau aux manches cousues
Avec les progrès réalisés en confection, ce n’est plus vraiment un critère déterminant: la différence d’aisance n’est plus flagrante entre des manches cousues et des manches raglan.

[cta id=’14915′]

II Marques

1 Les marques emblématiques

Burberry: histoire, et comment bien choisir un trench Burberry

C’est en 1856 que Thomas Burberry, alors jeune apprenti de 21 ans, ouvre sa première boutique à Basingstoke.
Il avait remarqué que les vêtements des fermiers étaient légers, chauds en hiver, respirant en été, ne serraient pas trop et se contractaient mouillés, les rendant plus resistant à la pluie.
Son objectif est aors d’appliquer ces propriétés à des vêtements plus urbains.
Au lieu d’utiliser de la laine et de la cire, comme chez Aquascutum et Mackintosh, il favorise la gabardine, un coton égyptien imperméabilisé avant et après le tissage. Il est léger, résistant, sans odeur et imperméable.
Ce tissu fût largement utilisé pendant la guerre des Boers et la Première Guerre Mondiale
Un des premiers modèles à entrer dans l’histoire fût le Tielocken, le premier trench qui se fermait avec une ceinture et une boucle.Son porteur le plus célèbre, lord Kitchener, était un modèle pour ses soldats et mourut lors du naufrage de son navire, son trench toujours sur les épaules.

lord-kitchener-trench

Lord Kitchener, l’oncle Sam version british

Les premiers trenchs coat mi-long apparaissent durant la Première Guerre Mondiale, avec épaulettes et doublures à carreaux (qui remontent en fait aux années 1880).
Malgré son statut d’uniforme de soldat, le trench reste populaire à l’entre deux-guerre pour plusieurs raisons: de nombreux surplus militaires distribués au public, une bonne qualité intrinsèque, et ses premières apparitions dans des films américains comme Le Faucon Maltais.

trench-faucon-maltais

Traditionnellement, une coupe plutôt large

Avec le changement de tactiques militaires de la Seconde Guerre Mondiale, on passe d’une guerre de tranchée à une guerre de mouvements et le trench-coat tombe en désuétude au profis de vestes plus courtes et fonctionnelles
Après la Guerre, il reste populaire avec un renouvellement des tissus, par exemple des blends (nylon/coton) puis plus tard le Gore-tex.
Outre l’histoire de la marque, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la marque Art of The Trench qui nous rappelle à quel point elle est liée à ce vêtement et à son histoire. De bonnes idées de looks sont disponibles.

En occasion

Le risque de contrefaçon sur la version britannique d’eBay est très faible, étant donné qu’un trench Burberry vintage, aussi bonne soit sa qualité, n’est pas très difficile à trouver: les prix ne sont donc pas très élevés et le nom de marque joue au final très peu. Les photos ne font par contre pas envie du tout, et les modèles seront la plupart du temps à recintrer.

Attention: Evitez les lignes Burberry Brit (et London dans une moindre mesure). Ce sont quasiment des lignes bis avec une qualité moindre. Burberry Prorsum est par contre hyper fiable.

Mackintosh: le manteau de mi-saison civil

Retour en arrière début 19è, alors que le chauffage au gaz devient de plus en plus populaire.
Il était en Ecosse produit à partir de charbon: c’est ainsi que James Syme réalise en 1820 qu’un des produits dérivés du charbon était capable de dissoudre le caoutchouc
L’information est transmise à l’homme d’affaire Charles Macintosh qui utilise cet ce caoutchouc adhésif entre deux couches de tissus, afin de créer un manteau qui n’ait pas la texture de cire.

The Macintosh, invented by Charles Macintosh, a Scottish chemist
L’entreprise Charles Macintosh and co est ainsi crée, malgré un produit qui a de nombreux défauts: une odeur répugnante, une coupe de sac à patate. Avec la chaleur, le manteau devenait aussi collant que du miel tandis que le froid le rendait aussi rigide qu’une planche. Les vapeurs dégagées lors de sa fabrication étaient en plus toxiques pour les ouvriers de l’usine. Le produit tomba en désuétude en 1830.
Après de nombreux progrès de fabrication, la marque Hellewell proposa un manteau mieux coupé dès 1954.
L’histoire marquante veut qu’on retienne le nom Mackintosh (avec un k) pour tous les manteaux de cette forme. L’entreprise a depuis été rachetée par des japonais (d’où des coupes plus précises)

mackintosh-mac-manteau-conseils-homme

Acquascutum

1851, Manchester: alors que les Mackintosh ont marqué le départ de la production d’imperméables, John Emary développe un modèle qu’il appelle Aquascutum. (littéralement, bouclier aquatique)
La marque produit rapidement pour les soldats britanniques: les manteaux arrivent quasiment jusque à la cheville et sont croisés. Ce modèle est ainsi utilisé lors des Guerres de Crimée, la Guerre de Sécession, la guerre des Boers et la guerre russo-japonaise.

aquascutum-publicite

La marque à ses débuts

lookbook-aquascutum-mac-manteau-homme

Lookbook Aquascutum AH 2014-2015

 

2 Les nouvelles marques

Le Courégant

J’ai découvert Le Courégant en 2012, alors que la marque n’en était qu’à ses balbutiements et venait de faire produire ses premiers trenchs et cirés en Bretagne. Ils étaient déjà extrêmement prometteur, et je n’avais honnêtement jamais vu ailleurs une technicité et un fit aussi réussi.

Sur l’Exception, la marque s’est concentrée sur ce qu’elle savait faire de mieux: le trench-coat. C’est cette pièce qui parvient justement à réunir à la fois un côté urbain et habillé de par ses proportions classiques et sa coupe précise, mais aussi un aspect plus authentique, masculin et aventuriers (justement en hommage à la passion des créateurs pour l’aventure en extérieur) avec un coton ciré (un traitement réalisé par des spécialistes anglais).
La marque prête une attention spéciale au confort: la doublure aux manches est en coton sur la partie basse pour bien évacuer la chaleur et en viscose en haut (au niveau des épaules donc) pour permettre d’enfiler facilement le trench.

trench-le-couregant-guide-conseils

trench-le-couregant-coton-cire

SEH Kelly

Avec la mondialisation, la production d’un seul et même vêtement fait intervenir de nombreux pays différents, entre la production de la matière première, son traitement (filage et tissage) puis la confection.
De nombreux mouvements de consommateurs s’inquiètent de ce gaspillage de ressources et recherchent une production au maximum localisée, qui minimiserait les coûts environnementaux de tous ces transports.
La marque S.E.H Kelly s’est justement posée cette question: après un passage à Saville Row, les fondateurs de la marque ont pu nouer des contacts avec des producteurs de tissus et de boutons anglais et se lancer en 2009.
Tout leur sourcing est local et soutient l’industrie national, aussi bien de grosses usines traditionnelles que des ateliers de petits créateurs.

Cette marque est l’une des rares marques britanniques à ne jamais solder: ses fondateurs estiment que ce qu’ils distribuent aujourd’hui aura toujours la même valeur dans 6 mois. Les marges sont en plus réduites au maximum
pour que la valeur soit dès le départ du côté du client.
Le site en lui-même est extrêmement intéressant, autant au point de vue de la photographie que des reportages sur les méthodes de fabrication.
Vous l’aurez compris S.E.H Kelly est bien, plus qu’une marque héritage en plus sur le marché.

Le mac

La couche extérieure est du coton Ventile, un tissage très serré qui rend le manteau imperméable et protège efficacement du vent. La doublure n’est pas laissée au hasard, elle est tellement douce qu’elle est plus ou moins comparable à de la popeline de coton.

seh-kelly-mac-manteau

Traditional Rainwear

J’ai découvert la marque Traditioal Rainwear sur le forum De Pied en Cap, avec un sujet assez complet sur les modèles disponibles, les tailles et le processus de commande.
Traditional Rainwear est crée en 1978 et fabrique à la base des trenchs pour les marques de luxe (Burberry, Aquascutum ou encore Mulberry).

Du fait des mouvements de délocalisation, l’usine perds la plupart de ses clients et se voit contrainte de produire pour elle-même, en lançant sa propre marque. Si elle reste encore relativement confidentielle, elle a su profiter d’Internet pour se faire connaître auprès d’un public de passionnés.
Tout est fait main en Angleterre, et vous pouvez même choisir la longueur (court/moyen/long) et aussi d’insérer ou non une doublure amovible en laine (et sans coûts supplémentaires).
C’est probablement un des meilleurs rapports qualité/prix que vous pourrez trouver.
Seul défaut (qui peut ne pas en être un pour les plus oldschool d’entre nous), les coupes sont vraiment très traditionnelles et très droites, pas de place au slim fit ici.

traditional-rainwear

Aller plus loin

Le guide des manteaux de mi-saison sort (a priori) cette semaine: il comportera encore plus de conseils et de marques confidentielles, avec les sites où les acheter au meilleur prix.
Inscrivez-vous sur la newsletter pour recevoir l’extrait du guide, disponible le 5 Novembre: 

J'accepte de recevoir un guide stylé et instructif gratuitement

pubstenuebusiness

  • Instant Elegant

    Merci Valery pour ce post, qui même s’il a quelque temps, redevient très actuel avec la fin des soldes et l’arrivée de la rentrée. Très appropriés pour septembre, les manteaux mi-saison sont souvent un casse-tête : votre lexique et votre présentation complète seront donc sûrement utiles à plus d’un!

    On se permet d’ajouter nos deux coups de coeurs en la matière, et au juste prix. Tenue de Saison (ça ne s’invente pas!) dont c’est réellement le créneau, et que l’on est heureux de distribuer ici depuis notre lancement : http://instantelegant.com/tenue-de-saison/. Mais également la toute jeune marque française qui bouge les lignes, Candelaz Brain Drain, et ses magnifiques Mack en bleu marine ou bleu roi doublure écossaise, disponible là : http://instantelegant.com/candelaz/.

    Les deux marques seront d’ailleurs visibles, et essayables dans notre concept-store éphémère pour l’homme Instant Elegant, au 11 rue Debelleyme 75003 Paris (face A.P.C rue Vieille du Temple) du 16 eu 22 septembre 2015. Venez les découvrir et juger sur pièce, un bon moyen d’aviser et de soutenir la création masculine (notre mission)!

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.