fbpx

Saint-Valentin : comment la fêter, que vous soyez en couple ou célibataire ?

Introduction: Voici un nouvel article lifestyle écrit par Clémence, qui encore une fois vous résume efficacement tout ce qu’il y a à savoir pour réussire votre soirée romantique de Saint-Valentin, ou pour tenter votre chance si vous êtes célibataire.

Dans quelques jours, c’est la Saint-Valentin, cette journée consacrée aux déclarations d’amour et aux soirées romantiques au grand dam de tous les célibataires !
Même s’il s’agit d’une des journées les plus juteuses de l’année pour plusieurs industries, ça reste un incontournable et vous aurez du mal à l’éviter.
Alors faisons contre mauvaise fortune (ou pas) bon cœur (c’est de saison) et parlons Saint-Valentin !

Entre les romantiques qui ne manqueraient cette occasion sous aucun prétexte, ceux qui sont un peu forcés par leur copine et les célibataires (ou non) qui ne veulent même pas en entendre parler, la Saint-Valentin déchaîne les passions. Du coup je vous ai fait un article qui devrait satisfaire tout le monde, parce que oui, tout le monde peut y trouver son compte !

Saint-Valentin, on fête quoi au juste ?

Avec tout le bruit qu’on fait autour de cette fête, on finit par ne plus bien savoir de quoi il retourne. Ni pourquoi le 14 février d’ailleurs : comme si faire des cadeaux à Noël n’avait pas été assez compliqué pour que l’on remette ça moins de 2 mois après !

En fait, la mi-février était une période de fête du temps des Romains mais c’était le plaisir physique plutôt que les sentiments qu’on célébrait alors. Et ils savaient y faire : défilés de phallus géants, bacchanales, rites pour la fertilité, et tout ça finissait régulièrement en ébats publiques. La pratique était évidemment un peu trop dévergondée et l’arrivée du Christianisme à jeter là-dessus un voile de pudibonderie, célébrant le couple marié.
Comme on est aussi loin de l’époque romaine que de l’hégémonie chrétienne, il nous reste un espèce de pot-pourri glorifiant à la fois les sentiments et l’érotisme (et laissant de côté les partouzes et le mariage).

Pour ceux qui s’inquiétaient qu’il ne s’agisse que d’une fête commerciale, c’est bon, vous pouvez y aller, elle remonte à loin.
Et la bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui vous pouvez finalement célébrer ce que vous voulez : le mariage ou l’amour libre, la suprématie du plaisir de la chair et de l’érotisme ou l’amitié, … .

Autant dire que rien ne vous oblige à respecter les clichés du jour : petits cœurs, roses et chocolats.

Attention, cet article risque de contenir un nombre indécent de ces symboles
Attention, cet article risque de contenir un nombre indécent de ces symboles

Il est certes traditionnel d’en offrir (des chocolats), mais on en a généralement déjà reçu à Noël, on en aura encore à Pâques, et vous savez : les filles, le chocolat, l’envie d’en manger et la peur des kilos en trop… (toute une histoire). Si vous voulez en offrir, choisissez-les bien : de qualité et en petite quantité (la boîte de Ferrero Rochers, c’était bon à Noël !). Sinon faites dans l’originalité en détournant la chose (suggestions en fin d’article !)

Si vous sentez que le chocolat est une mauvaise idée mais que vous tenez quand même à lui faire un cadeau les bijoux, la lingerie et les parfums sont toujours d’occasion à la Saint-Valentin.
Pour choisir entre les quatre demandez- vous si vous célébrez l’amour ou l’érotisme (amour : bijoux, parfums ; érotisme : lingerie, chocolats); si votre couple est stable (évitez la bague si vous n’êtes ensemble que depuis 2 semaines, ou si vous avez moins de 30 ans d’ailleurs) ; et si vous connaissez bien ses goûts et ses habitudes (tous les parfums ne vont pas à tout le monde !).

Que faire pour la Saint-Valentin par profil

Pour les fans des soirées romantiques

Bonne nouvelle : cette année la Saint-Valentin tombe un samedi, ça vous fait une journée entière à consacrer à l’Amour et à l’être aimé (c’est beau).

Vous pouvez donc commencer dès le réveil, avec un petit déjeuner au lit. L’effet sera encore plus réussi si vous sortez la veille et que vous prenez soin de ne pas trop boire pour être le seul du couple à être frais au réveil : vous pourrez ainsi vous activer discrètement en cuisine et la surprendre !
Le plus ? La fleur sur le plateau ou une assiette particulièrement bien présentée.

Chambre d'hôtel romantique

Sortez le grand jeu et emmenez-la en week-end. Pas besoin d’aller très loin : le bord de mer, la montagne, selon où vous habitez, et surtout un hôtel de charme. Il y aura sûrement une offre spéciale Saint-Valentin qui vous facilitera la tâche.

Si vous ne pouvez pas partir en week-end, profitez de la journée pour faire quelque chose que vous remettez sans cesse à plus tard ou qui lui tient particulièrement à coeur.

Le plus ? Soyez parfait : élégant, attentif, galant, tendre. Plus on est en couple depuis longtemps, plus on a tendance à se laisser aller, alors profitez de cette journée pour ressortir le grand jeu et jouer au séducteur.

Et n’oubliez pas l’incontournable dîner aux chandelles, que ce soit chez vous ou au restaurant. Si vous ne savez pas cuisiner, mais que vous préférez l’intimité de votre salle à manger à la salle comble d’un restaurant, commandez auprès d’un traiteur. Je sais qu’on dit que c’est l’intention qui compte, mais vos papilles (et les siennes) vous prouveront vite le contraire !
Si vous êtes à l’hôtel, demandez à être servis dans votre chambre.

Les chandelles sont un incontournable du dîner romantique, pensez toutefois qu’elles ne suffiront pas à éclairer la scène mais que la lumière des lampes casserait l’effet. Pour évitez de ne rien voir ou de rater votre ambiance, disposez les bougies au centre de la table et complétez l’éclairage par une ou deux lampes d’appoint à abat-jour opaque ou que vous aurez recouvertes d’un tissu (rouge, pour créer une atmosphère encore plus intime) pour en tamiser la lumière.
Le plus ? Optez pour un menu léger : le but de la soirée est quand même de finir au lit et les repas lourds nuisent sérieusement à l’amour.

Bain et pétales de rose

Opérez une transition en douceur pour prolonger la soirée (de toute façon, le lendemain c’est dimanche : vous pouvez y passer la nuit !). Partagez un dernier verre dans le salon ou, si vous avez une baignoire, prenez un bain, faites-lui un massage…

N’oubliez pas l’essentiel : déclarez vos sentiments. Faire autant d’efforts c’est très bien, après tout, la séduction est le ciment de l’amour, mais si vous ne parlez pas d’amour, vous risquez de passer à côté de l’essentiel.
Alors écrivez lui une lettre ou une carte, plusieurs pages ou quelques mots, à vous de voir. Evitez les emails et les textos qui se perdent trop vite !

Comment fêter la Saint-Valentin sans la fêter ?

Pin-up sexy

Si vous n’êtes pas du genre à vous laisser influencer par le marketing sauvage et à refuser, en conséquence, de fêter la Saint-Valentin, essayez cette année.
Pas besoin de dépenser en chocolats ou cuisine raffinée, jouez la carte de l’érotisme.

Faites monter la tension en cachant messages évocateurs et mots doux dans ses affaires (plus original que les sextos, mais veillez à ce qu’elle puisse les trouver au cours de la journée). A faire la veille, en lui donnant rendez-vous pour le jour J.

Investissez la cuisine certes, mais pour préparer un menu aphrodisiaque, à deux, à base de : gingembre, chocolat, et corps nus sous le tablier, bien sûr !

Testez un des nombreux jeux érotiques existants(de toute façon, il fera super froid, autant rester sous la couette) : jeu de rôle ou de plateau, à vous de voir !

Le Kama Sutra est un best seller pendant la Saint-Valentin (je dis ça, je dis rien…)

Toute pratique est à vos risques et périls ! (entraînement conseillé)
Toute pratique est à vos risques et périls ! (entraînement conseillé)

Bref, prenez la Saint-Valentin comme un bon prétexte pour vous amuser.

La Saint-Valentin pour les célibataires.

Ah, la Saint-Valentin, torture des célibataires ! Toute cette propagande de l’amour, ces couples dégoulinants du bonheur mièvre dont tout célibataire semble irrémédiablement exclu !

Humour Saint Valentin

Bon, déjà, arrêtons de faire tout un plat de ce qui n’est après tout qu’une campagne marketing manquant totalement d’originalité et de subtilité. Et puis dites-vous que même si votre lit est un peu froid certains soirs, au moins, vous n’avez aucun des inconvénients de la vie en couple !

Alors, au lieu de vous lamenter sur votre sort, profitez de la situation !

C’est le moment d’aller faire un tour sur les sites de rencontre : vous ne manquerez pas de trouver une âme-sœur temporaire.

Tinder

Les avantages ? Comme elle ne vous connaît pas, vous pouvez facilement vous faire passer pour le prince charmant. Vous n’aurez pas besoin de dépenser des fortunes en bijoux ou en lingerie pour lui plaire. Et surtout, vous aurez le choix entre être ou ne pas être célibataire le lendemain matin sans rompre dix ans de promesse.
La parfaite Saint-Valentin : faites-vous adopter ou trouvez un match sur Tinder et demandez-lui ce dont elle rêverait pour la Saint-Valentin. Tant qu’elle ne vous demande pas de lui passer la bague au doigt, vous devriez pouvoir l’impressionner sans trop d’efforts.

bonbons Saint Valentin
Si vous avez quelqu’un en vue, déclarez-vous. C’est un peu cliché, mais au moins ça vous occupera pendant une journée, et à la fin vous serez fixé.
La parfaite Saint-Valentin ? Qu’elle dise oui ! Ça semble difficile, mais qui ne tente rien n’a rien !

Et puis laissez tomber l’amour : rien ne vaut les amis. Au moins, avec eux, vous n’avez pas besoin de vous casser la tête pour savoir si vous avez allumé assez de bougies ou si votre accord met-vin est vraiment bon. Un pack de bières et des saucissons suffiront à passer une bonne soirée!

Au cas où vous en trouviez une comme ça en boite, hein !
Au cas où vous en trouviez une comme ça en boite, hein !

La Saint-Valentin parfaite ? Organisez un paintball ou un laser game et allez passer la nuit dans une des nombreuses soirées (remplies de célibataires) qu’il y aura cette nuit-là.
Après tout, c’est samedi soir !

Et pour encore mieux faire les choses, encore plus d’idées !

Pour du romantisme

Pour un week-end en amoureux
Un hôtel de rêve à Paris
Réussir son dîner aux chandelles
Bien choisir ses fleurs

Pour de l’érotisme

Le Kama Sutra en application
Snake love, jeu érotique sur smartphone
Jouer avec le chocolat
Préparer un menu aphrodisiaque
Des cocktails dans le thème

Pour les célibataires

Soirées pour célibataires  à Paris
Réussir à chopper  sur Tinder
Un peu d’inspiration pour se déclarer

A vous de jouer !

<3 <3 <3 (oui, c’est le mot de la fin)
Bonne Saint Valentin !

Clemence

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Foucault Jérémy
Foucault Jérémy
9 années il y a

A la saint Valentin, on surtout censé rendre hommage à Valentin, le « saint patron des amoureux ». Sinon c’est bien devenue une fête commercial, en effet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Valentin_de_Terni

Danielle Mark
Danielle Mark
9 années il y a

De mon côté, je ne fête pas vraiment la Saint-Valentin.
Avec mon chéri, nous avons pris l’habitude de passer cette journée ensemble,
mais pas de cadeaux ou de sorties spéciales. On n’a pas besoin d’attendre la
Saint-Valentin pour ça !