fbpx

ZAMPA DI GALLINA, LE SAVOIR-FAIRE NAPOLITAIN, DU SITE CONFIDENTIEL A L’E-COMMERCE BIEN ETABLI

Lorsque j’avais pour la première fois entendu parler de Zampa di Gallina, il s’agissait d’une adresse que s’échangaient quelques rares initiés dans des forums un peu improbables comme hardware.fr ou plus traditionnels comme De Pied en Cap et En Grandes Pompes.


En moins d’un an, le nom s’est imposé comme la référence pour tout ce qui est savoir-faire napolitain: des cravates, aux gants en passant par les parapluies.

Gros point fort: Zampa Di Gallina est extrêmement sélectif sur les marques distribuées et se concentre sur des artisans confidentiels. Les fondateurs connaissent bien l’Italie: Florent s’y rend par exemple pour le boulot au moins une fois par semaine, on peut donc leur faire confiance pour bien trier le grain de l’ivraie et dénicher les marqques confidentielles au meilleur rapport qualité/prix possible.

C’est notamment le cas d’Omega Guanti et de Calabrese 1924, qu’on va tester plus en détails dans cet article

Le trunkshow Zampa di Gallina d’Octobre 2016

Je vous invite à vous rendre au Trunk Show Kalgati x Zampa di Gallina (et d’autres créateurs et artisans de talent) du 14 au 16 Octobre. J’y passerai le 14 Octobre: j’ai assez hâte de jeter un coup d’oeil aux accessoires ZDG ainsi qu’aux chemises Kalgati et à Chato Lufsen.

trunkshow-zdg-kalgati

I ZAMPA DI GALLINA: UNE SELECTION REPRESENTATIVE DU SAVOIR-FAIRE NAPOLITAIN

L’e-shop est fondé par Julien, Florent et Sadri, fidèlement représentés ici par RosaCe:

test-zampa-di-gallina-calabrese-1924-omega-guanti-rosace

test-zampa-di-gallina-calabrese-1924-omega-guanti-homepage

Vous commencez à le savoir, Zampa di Gallina fait référence à cette manière très spécifique de coudre un bouton en forme de pied de poule, caractéristique du fait main sur une chemise:

test-zampa-di-gallina-calabrese-1924-bouton

L’ambition de Zampa di Gallina est de s’adapter à tous les budgets: si le test ici concerne des accessoires, l’e-shop propose aussi des vestes et des chemises faites main, représentatives du savoir-faire traditionnel le plus pointu qu’on puisse trouver à Naples.
C’est la marque Sartoria Ciardi qui a été retenue pour les vestes: le prix s’explique par une confection entièrement faire main et par la coupe napolitaine classique très légère, mais toutefois des épaules structurées.

test-zampa-di-gallina-calabrese-1924-omega-guanti-homepage-2

Une légère cigarette et une tête de manche froncée typique de l’épaule napolitaine:

test-zampa-di-gallina-calabrese-1924-sartoria-ciardi-cigarette

Honnêtement, ce roulé de revers relève quasiment de la pornographie:

test-zampa-di-gallina-calabrese-1924-sartoria-ciardi-revers

Et voici la propreté d’une boutonnière faite main:

test-zampa-di-gallina-calabrese-1924-sartoria-ciardi-boutonniere

Les tissus ne sont pas en reste et on trouve quelques mélange laine/cachemire, et aussi du Donegal. Cette association de tissus typiquement anglais à des constructions plus italiennes est d’ailleurs typique du style napolitain.

test-zampa-di-gallina-calabrese-1924-sartoria-ciardi-tissu-donegal

test-zampa-di-gallina-calabrese-1924-sartoria-ciardi-tissu-tweed

Autre caractéristique typique des vestes napolitaine: on trouve beaucoup de faux 3 boutons, c’est à dire des vestes 3 boutons dont le roulé du revers englobe le bouton du haut. Ces vestes se boutonnent donc comme des deux boutons avec le bouton du milieu.
On y retrouve aussi parfois des poches plaquées (plus casual, mais ce n’est pas le cas sur ce modèle) et une poche poitrine légèrement incurvée dite “barchetta” uniquement faisable à la main.

test-zampa-di-gallina-calabrese-1924-sartoria-ciardi-veste

Si cette offre vous parle, Zampa di Gallina propose aussi ponctuellement des trunk shows à Paris avec des tailleurs napolitains qui vous proposent leur prestation sur-mesure:

test-zampa-di-gallina-trunk-show-sur-mesure-fabio-sodano-su-misura

Ici, c’était il y a à peine quelques semaines avec Fabio Sodano

 

[cta id=’14915′]

II OMEGA GUANTI: UN SAVOIR-FAIRE POINTU A UN EXCELLENT RAPPORT QUALITE/PRIX

C’est typiquement le genre de marques dont j’aime parler: il s’agit en fait de la marque d’une usine spécialisée dans la ganterie et habituée à sous-traiter pour quelques noms prestigieux (qui revendent le même produit avec des marges conséquentes).

Ces gants en cuir d’agneau doublés en soie se retrouvent donc en fait bien plus chers que les 120 euros proposés par Zampa di Gallina (même si ça peut paraître déjà cher pour des gants). C’est probablement un des tarifs les plus accessibles qu’on puisse trouver pour un produit de cette qualité.

test-zampa-di-gallina-omega-guanti-nouveau-vestiaire

On y trouve aussi des gants de conduite, comme ceux sur cette photo de @nouveauvestiaire.

Les gantiers étaient il y a à peine cinquante ans encore massivement présents dans le quartier de Sanita à Naples: c’est malheureusement le crime organisé et les gros distributeurs de Made in China qui les ont ruiné.  La résistance s’est organisée avec notamment Mauro Squillace qui reprend le business familial, Omega srl Guanti, qui existait depuis plus d’une centaines d’années. Chacun des gants de l’enseigne est fait main par un artisan expert: ils utilisent toujours des machines Singer mécaniques du début du 20è siècle, coupent le cuir à la main et différencient les couleurs avec de la lumière naturelle.

test-zampa-di-gallina-omega-guanti-gants

Mauro achète son cuir de plusieurs pays du Moyen-Orient: celui-ci est ensuite traité à l’extérieur de Naples puis tanné à l’aide d’huile végétale et de chrome. Ce qui n’est pas forcément un gage de mauvaise qualité: on sait à quel point les cuirs Chromexcel d’Horween sont de bonne qualité.
La qualité du sourcing des cuirs est un des gros points forts d’Omega Guanti.

 

Le cuir est ensuite teint dans des couleurs variées puis réutilisé par Mauro.  Ue quinzaine de personnes travaillent à l’atelier: le cuir est d’abord étiré dans le sens vertical, il est ensuite soigneusement taillé pour adopter la définition des doigts.

Mauro sous-traite ensuite à une cinquantaine de grand-mères (véridique) qui recoivent le cuir coupé et font les coutures.

test-zampa-di-gallina-calabrese-1924-omega-guanti-couturiere-1

La plupart d’entre elles travaillaient autrefois dans d’autres ateliers et continuent à exercer à domicile.  Une fois les coutures effectuées, les employés de Mauro y apportent la touche final: utiliser des chutes de cuir pour combler les écarts trop importants entre les doigts

Les gants en pécari

test-zampa-di-gallina-calabrese-1924-omega-guanti-gants-pecari

On a ici une combinaison de matières un peu plus originale, mais encore une fois prévu pour une chaleur et une résistance maximale, et le plus de finesse possible.
Le cuir de pécari est une matière de caractère, qui se mets encore plus en valeur au fur et à mesure qu’elle marque les imperfections. La doublure en cachemire assure elle aussi une excellente isolation.
A noter toutefois que le cachemire est moins polyvalent que la soie et sera donc moins adapté pour la mi-saison. La texture plus rugueuse du pécari s’accompagne aussi mieux de tssus d’hiver, par exemple du tweed ou de la grosse flanelle de laine.

Ils sont disponibles à 190 euros ici.

Les gants en soie

test-zampa-di-gallina-calabrese-1924-omega-guanti-gants

Le cuir d’agneau plongé pleine fleure est l’un des cuir les plus souple, doux et résistants. Il s’adaptera parfaitement à la forme de main tout en restant fin.
Notez bien que les gants ont été portés tous les jours pendant 2 mois sur les photos suivantes:

dav

Juste une précision: c’est la plus petite taille mais j’ai les doigts exceptionnellement fins (de très loin). Donc ne vous faites pas de soucis, ça taille tout à fait normalement.

hdr

hdr

Le doublage en soie est une excellente solution pour une isolation thermique optimale: son tissage est de plus ici particulièrement serré (60g/m²), pour la rendre encore plus chaude et surtout plus résistante. C’est grâce à ces deux éléments qu’on peut avoir des gants chauds et résistants sans laisser de côté la finesse.

dav

dav

Conseils de style: Des gants polyvalents faciles à porter

Malgré le cuir très lisse, le style est encore assez neutre pour qu’on puisse les porter avec une tenue casual sans trop de soucis tant évidemment qu’n ne s’aventure pas dans le workwear trop burrin ou un style goth ninja (si c’est le cas, ces gants CPP vous conviendront bieen , même si on est dans un autre budget) Une superposition classique pull texturé et col de chemise fermé marche très bien. La texture du pull permet d’ailleurs de donner de la consistance à une tenue tandis que le manteau se concentre sur le motif et les couleurs et les gants a matière et la prise de lumière.

 

bien-porter-echarpe-automne-casual-soie-mac

test-zampa-di-gallina-omega-guanti-gants-cuir-agneau

Conclusion:

Des gants polyvalents agréables à porter et bien pricés. Vous n’avez pas vraiment à vous poser de question sur la tenue du moment que vous êtes sur un style formel ou casual chic.
On peut trouver des gants en cuir d’agneau doublés en soie pour moins cher en se penchant sur les artisans de Millau, mais il y a fort à parier que niveau qualité du cuir, savoir-faire et finitions Omega Guanti soit le meilleur choix à faire.

Formel: 9/10
Casual: 5/10
Rapport qualité/prix: 10/10
Prise de risque: 0/10 (sauf si vous avez les doigts encore plus fins que moi, mais ce n’est le cas d’)
Univers: Formel / Casual chic / Rock

Ces gants sont disponible à 110 euros ici.

III CALABRESE 1924: DES TEXTURES ET UNE FLUIDITE AGREABLES

Calabrese 1924 est donée par Don Eugenio Calabrese en 1924 (comme son nom l’indique) à Naples. Il était un peu considéré comme le dandy du coin et commença logiquement un atelier de confection de sac, que ses arrière-petits-enfants continuent encore de nos jours, quatre générations plus tard. Mais il était aussi passionné par la mode, et plus exactement par les accessoires comme les cravates, les écharpes et les foulards.

test-zampa-di-gallina-calabrese-1924-cravate

Au fur et à mesure des années, Calabrese se fait connaître d’une clientèle de leaders, de nobles, d’artistes et autres dandys, et cela pendant plus d’un siècle. La marque habille toutes les icônes qui alimentent constamment l’inspiration des tumblr de menswear: de Giovanni Agnelli à Lapo Elkann.

test-zampa-di-gallina-calabrese-1924-INSTAGRAM

Vous pouvez faire des recherches sur #calabrese1924 sur Instagram pour trouver des tenues qui exploitent bien les textures riches et originales de ces cravates.

Mais elle sait aussi se renouveler et combiner tradition et modernité. Annalisa Calabrese , descendante de cette lignée de puristes, a continué le business de ses aînés en les diversifiant à travers la bagagerie en toile et en cuir. Certains sont des mixs astucieux de cuir et de coton, afin de mélanger un rendu informel et une esthétique luxueuse

Les motifs des cravates ne sont évidemment pas imprimés: ils sont brodés à la main sur le tissu lui-même. Les écharpes quant à elles sont confectionnées dans de subtiles couleurs pastels, complètement adaptées à l’été et à l’esprit sprezzatura italien.

C’est la première cravate en cachemire que je possède. Il est d’ailleurs assez rare de trouver ce genre de matières dans une texture classique autre que le tricot, qui enferme pour moi trop vite une tenue dans un style preppy.

Elle est ici bien plus discrète (mais toujours visible) Ce qui m’a aussi frappé, c’est cette impression de légèreté et de fluidité qui se dégage alors qu’elle présente pourtant une très belle main (le tombé). Une prouesse assez remarquable, dûe à la légèreté du cachemire et à une construction soignée.

test-zampa-di-gallina-calabrese-1924-cravate-laine-cachemire-costume

Ce genre de cravate plus déstructuré que ce qu’on trouve d’habitude est idéal pour une chemise tab collar (on est d’accord, le noeud de cette photo est encore très largement perfectible).

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-tenue

Evidemment, elle s’intègre aussi parfaitement à un col italien classique:

test-zampa-di-gallina-calabrese-1924-cravate-laine-cachemire-gilet

Ce qui m’impressionne le plus est le contraste de couleurs: ce ne sont vraiment pas des nuances de marrons et de bleu marine ordinaires qui ont été choisies. Et en plus de ça, elles sont très complémentaires.

Ces couleurs sont d’ailleurs pour moi assez claires pour qu’on puisse la porter en toute saison, malgré une texture qui privilégierait un port d’Automne ou d’Hiver.

Elle s’intègre tout aussi bien à des tenues plus formelles: j’aurais ici dû remplacer la ceinture rouge par une ceinture marron plus basique et idéalement les richelieu bicolores par des derbys marron claires pour rester dans des tons marrons et bleu. Ce genre de combinaison est bien adaptée à une tenue de travail classique, sans être pour autant dans la tenue business ultra stricte (où on aurait prit une cravate unie et des richelieu noires bout droit).

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-tenue-5

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-tenue-6

Je ne l’ai pas portée avec des costumes plus sages en laine peignée: je vous conseille idéalement de la porter avec des textures travaillées comme de l’oxford pour la chemise et de la flanelle, du hopsack ou du tweed pour la veste. J’éviterais juste de la porter avec le costume classique austère gris anthracite, même si au final la texture est très passe-partout.

Conclusion:

Une de mes cravates préférées, que je prends beaucoup de plaisir à porter et qui est un vrai bonheur à nouer. On est par contre sur des prix bien différents de la cravate en soie classique: on paie à la fois pour le travail de la matière, l’originalité du motif (qui a quand même une belle recherche au niveau du contraste de couleurs) et des finitions impeccables (pour lesquelles je rajouterai d’ailleurs des photos, mais il n’y a vraiment rien à redire dessus).

Formel: 8/10 (légèrement plus original que la cravate austère classique en terme de texture et de couleurs)
Casual: 8/10 (pour vos tenues sprezzatura)
Rapport qualité/prix: 10/10
Prise de risque: 4/10 (La cravate en soie n’est pas risquée à porter)
Univers: Formel/Sprezzatura

Cette cravate est disponible ici à 120 euros. 

Et sinon ?

Je vous invite à vous rendre au Trunk Show Kalgati x Zampa di Gallina (et d’autres créateurs et artisans de talent) du 14 au 16 Octobre. J’y passerai le 14 Octobre: j’ai assez hâte de jeter un coup d’oeil aux accessoires ZDG ainsi qu’aux chemises Kalgati et à Chato Lufsen.

trunkshow-zdg-kalgati

Valery

2 réflexions au sujet de “ZAMPA DI GALLINA, LE SAVOIR-FAIRE NAPOLITAIN, DU SITE CONFIDENTIEL A L’E-COMMERCE BIEN ETABLI”

  1. La première veste (en Golden Donegal 100% Laine 320g) est magnifique. Savez-vous où il serait possible de trouver un équivalent en termes de matière à un prix un poil plus abordable (!) ?

Laisser un commentaire

171 Partages
Partagez171
Tweetez
Enregistrer