Disclaimer: trois ans après les premiers sacs Valet de Pique, les recettes qui font le succès de la marque n’ont pas changées. Martin m’a proposé il y a quelques semaines de tester sa nouvelle malette Louis. Etant donné que nous allions au Pitti Uomo, c’était le parfait crash test pour mettre ce nouveau sac à l’épreuve. J’en parle un peu plus bas juste après la présentation de la marque.
Vous le savez, chez JamaisVulgaire, nous avons une affection particulière pour les marques 100% web sans intermédiaires. Mais jusqu’à présent, ces marques développaient pour commencer des produits plutôt simples (accessoires, chemises etc) avec une confection en Italie, au Portugal ou encore en Europe de l’Est.
On a donc un peu découvert Valet de Pique comme un OVNI dans ce milieu là et s’attaque à de la maroquinerie (et pas des petites pièces), fabriquée en France à Paris (dans le 11è): la démarche est osée et méritait qu’on s’y intéresse.
Sommaire
I VALET DE PIQUE: LA NOUVELLE MARQUE DE MAROQUINERIE WORKWEAR
L’histoire: une étude de marché rondement menée pour trouver sa place
A peine sorti d’école d’ingénieur, Martin souhaite déjà monter sa boîte. Afin de ne pas faire les choses à moitié, il fait évidemment une étude de marché: c’est particulièrement important dans le domaine des marques 100% digitales sans intermédiaires où la concurrence est déjà féroce.
En terme de maroquinerie sans intermédiaires, on compte déjà notamment Léo et Violette, bien en place depuis 2013: cette marque se définit cependant comme « élégante » (donc d’un registre habillé). En se positionnant différemment, il y a donc bel et bien une carte à jouer pour Valet de Pique (j’espère que vous aurez compris la blague).
C’est donc à raison raison sur le créneau de la maroquinerie workwear que la marque a choisit de s’installer: si on y trouve déjà des marques de retail classiques comme Bleu de Chauffe, il n’en existe pas encore (en France en tout cas) sur le modèle 100% digital et sans intermédiaire. Bref, Valet de Pique apporte un vrai plus sur le marché
Sans intermédiaire et localisé
Faire une marque sans intermédiaire, au juste prix est une chose: Martin voulait aller plus loin et en faire une marque locale. Ce projet est rendu possible grâce à un des rares ateliers de maroquinerie restant à Paris, dans le 11è: elle est en activité depuis maintenant trois générations et équipait les pilotes d’Air France, les ouvriers, les fonctionnaires (et notamment les postiers).
Il s’agissait donc de l’atelier idéal pour une maroquinerie workwear, avec derrière un véritable héritage. L’objectif pour Valet de Pique devient alors de mettre ce trésor au goût du jour.
Le nom
Comme son nom ne l’indique pas, Valet de Pique fait en fait directement echo au savoir-faire de ses produits: il fait référence au valet, qui permet de maintenir le cuir de manière à piquer et coudre à la main.
L’offre
Valet de Pique n’en est pas à son coup d’essai et propose déjà une pièce plus simple: le porte-document Edmond.
Et si vous souhaitez vous faire une idée de la qualité de matière et de confection de la marque, sans nécessairement investir tout de suite dans un cartable Emile, Valet de Pique propose aussi un porte-carte ultra sobre appelé Gustave (coïncidence amusante mais pas de rapport avec notre rédacteur).
II La malette de médecin Louis: une malette généreuse, durable et innovante (update 2022)
Utilisation
Cette mallette Louis est sûrement le format le plus généreux pour un bagage de jour, dans lequel on va mettre tout ce dont on a besoin pour une journée (à la différence d’un baise-en-ville ou d’un 48H). Son volume généreux s’explique en particulier par sa profondeur importante: 10,5 cm, soit environ 1.5 de plus qu’une serviette pour laptop classique.
Le Pitti Uomo était un bon crash test puisque ce salon d’acheteurs nécessite à la fois un appareil photo (pour shooter les marques intéressanted), éventuellement un laptop (et son chargeur) pour tout de même pouvoir travailler un peu en même temps, un bon casque à réduction de bruit pour se concentrer.
Vous vous en doutez: tout ça prends beaucoup de place et ne rentre pas dans une serviette classique (surtout l’appareil photo).
Il me fallait donc une mallette qui soit assez généreuse pour accueillir tout cet équipement, mais également pratique à utiliser.
Le poids
La mallette en soit n’est pas spécialement légère et fait un peu moins d’1 kg. C’est dans la norme de ce qu’on peut trouver pour une mallette dans un très bon cuir au tannage végétal, et avec une base bien rigidifiée.
D’expérience, je me suis rendu compte qu’avec ce type d’encombrement, il était souvent préférable d’avoir un sac un peu plus lourd mais plus rigide que quelque chose de totalement lâche qui se déforme et s’abîme trop vite avec le poids des objets transportés.
Il est néanmoins resté tres pratique cette semaine au Pitti Uomo, en marchant un peu toute la journée en costume sous 30 degrés.
Le fermoir médecin
Le fermoir médecin est la grosse valeur ajoutée de ce sac. Pas de zip ici donc , l’ouverture et la fermeture sont instantanés. C’est donc beaucoup plus pratique et rapide, ce qui rend le geste d’autant plus simple et élégant.
Attention par contre, il ne tolère pas l’approximation: contrairement a un sac souple zippé, ce sac plus rigide avec fermoir aimante ne se fermera pas s’il est trop rempli.
Dans le fond, ce n’est pas plus mal car, même si ca peut être pratique parfois, un sac souple déformé et plein a craquer est loin d’être élégant.
J’avais également a la réception du sac quelques doutes sur ce système de fermeture et craignait qu’il s’ouvre trop facilement et soit ainsi un peu trop vulnérable aux vols: il faut en fait tout de même franchement écarter les deux poignets pour l’ouvrir (ce qui est impossible à faire discrètement si vous le tenez dans le métro).
CUIR ET FINITIONS
On retrouve ici la fabrication signature de Valet de Pique: un cuir de vachette pleine fleur au tannage végétal, plutôt épais et rigide au début, qui va se patiner avec le temps au fur et à mesure des utilisations. Comme toujours avec ce genre de cuir, il va forcément marquer beaucoup au début (il sera par exemple très sensible aux rayures) puis développer une patine plus raffinée avec le temps.
Le nouvel atelier de Biarritz propose un savoir-faire de sellier-maroquinier très similaire au premier atelier parisien de Valet de Pique: on retrouve notamment la fameuse couture point sellier et surtout de très belles teintures de tranches.
Conseils de style
Cela dépend surtout de la couleur que vous choisissez, mais il reste assez sobre dans les formes et fin dans les finitions pour se porter au bureau sans efforts. Il pourra également faire office de sac tout terrain lors d’excursions prolongées en ville et éventuellement à la campagne, surtout si comme moi vous emportez souvent avec vous votre appareil photo.
J’ai en tout cas eu de nombreux compliments dessus au Pitti Uomo (un endroit où les standards sont comme vous vous en doutez assez élevés) et le fermoir ne manque pas de faire sa petite impression en rendez-vous client.
La mallette médecin Louis est disponible ici à 450€ au lieu de 550€ jusqu’au 26 juin au soir
III LE PROTEGE-PASSEPORT JULES: MINIMALISTE, ACCESSIBLE ET DURABLE
Je me suis toujours demandé pourquoi les protège-passeports qu’on trouve habituellement dans le commerce étaient de vrais couteaux suisses, qui essaient de tout faire en même temps, avec de multiples empiècements pour les cartes, voire parfois pour la monnaie.
Pourtant, on a seulement besoin de son passeport quand on voyage, et pas dans le quotidien. Il est donc plus logique d’avoir un bel objet, qui ne fasse que ça, plutôt qu’un porte-passeport plus compliqué dont on utilisera pas forcément les autres rangements.
Pourquoi donc ne pas avoir un protège-passeport qui ne fait que ça, et avoir à côté un porte-cartes/porte-monnaie qu’on utilisera tout le temps ? (c’est aussi un peu plus logique en terme d’épaisseur)
C’est le raisonnement que s’est fait Valet de Pique sur ce protège-passeport que nous testons aujourd’hui.
Un cuir pleine fleur au tannage végétal
C’est le cuir caractéristique de la marque, il est à la fois souple et légèrement gras au touché. C’est le signe qu’il est bien nourrit et qu’il va se patiner progressivement au fur et à mesure des années.
Pour avoir un protège-passeport dans le même type de cuir depuis 3 ans, c’est un vrai plaisir de le voir se patiner au fur et à mesure des voyages: ça donne un bel esprit baroudeur à la pièce.
Comme pour les autres produits de la marque, il demande peu d’entretien et résistera bien à l’eau, aux climats humides ou plus secs
Un cuir souple
Evidemment, le cuir reste aussi bien souple (ce qui n’était pas le cas de mon ancien protège-passeport). C’est un critère fondamental car vous allez retirer et remettre vos passeports des dizaines de fois aux contrôles frontières (quand on pourra de nouveau voyager évidemment).
Mon ancien protège-passeport était de très bonne qualité, mais le cuir était beaucoup trop rigide. Résultat: au bout de quelques années la page de couverture et la quatrième de couverture se sont décollées, et on m’a refusé pour ça à une frontière.
Bref, on ne rigole pas avec ça 🙂
Des finitions soignées, par un atelier parisien
Comme pour tous ses autres produits, Valet de Pique fait fabriquer chez son atelier parisien du 11è.
On y retrouve les finitions caractéristiques du savoir-faire sellier, en particulier une belle teinture de tranche.
Conclusion sur le protège-passeport Jules
Bref, le protège-passeport Jules est sûrement le protège-passeport avec le meilleur rapport qualité/prix que j’ai pu voir sur le marché.
Pourquoi ? Car il n’essaie pas de tout faire en même temps, ce qui permet de proposer un prix bien plus avantageux en se concentrant sur l’essentiel (la matière, et les finitions).
Evidemment, la pré-commande et le modèle de distribution en direct de Valet de Pique y contribuent aussi grandement.
Les pré-commandes s’achèvent le 3 Juillet minuit.: ça se passe par ici.
II LE SAC A DOS ALPHONSE (mise à jour 29/03/2020)
Pour ce sac à dos, Martin s’est inspiré d’Alphonse de Lamartine qui (je l’ignorais) était un grand amoureux de voyage, en particulier en Orient (et par Orient, on entend Grèce, Malte, Chypre, Liban, Palestine, Jérusalem et Damas)
Au premier coup d’oeil, on imagine en effet bien ce sac à dos pour des excursions d’une journée pendant les vacances: beaucoup plus stylé qu’un sac en toile ou en cordura, et assez robuste pour des destinations à l’environnement ou au climat hostile (par exemple visiter les temples d’Angkor en saison des pluies 🙂 ).
(rien à voir mais il a aussi écrit un poème assez actuel: L’isolement)
La matière: un cuir au tannage végétal
Il s’agit d’un cuir de vachette pleine fleur issu d’une tannerie espagnole familiale qui subit ensuite un tannage végétal (c’est idéal pour ce type de cuir un peu rigide qu’on souhaite le plus résistant possible): il sera un peu gras au début et se patinera au fur et à mesure des ports pour une pièce unique, qui raconte une véritable histoire.
Le porte-carte miel de Martin, le fondateur, qui a développé une patine discrète
C’est un cuir idéal, qui demande peu d’entretien, pour partir à l’aventure à l’autre bout du monde. Et qui supportera bien les différents aléas: climat humide, sec, griffures, averses etc. Grâce à un tannage long et en profondeur, il est résistant à l’eau (et un simple lait nourrissant occasionnel suffira à entretenir cette résistance).
Intérieur et compartiments
Sur ce type de pièce, il est important de trouver le bon compromis entre volume et poids. Ici, le sac à dos Alphonse pèse 1 kg (officiellement 0,99kg) pour 30 cm de largeur, 39 cm de hauteur et 12,5cm de profondeur.
La profondeur était un peu surprenante au premier abord, mais ces dimensions suffisent en fait à accueillir un portable classique (jusqu’à 17″), un pull, une bouteille d’eau et éventuellement des livres. Elles permettent à la fois de garantir une bonne tenue au sac, de lui donner un rendu urbain assez raffiné, mais elles sont assez généreuses pour sortir une journée.
Même compromis pour les bretelles: il faut trouver une largeur qui soit assez confortable, en évitant un rendu grossier. On obtient donc 4 cm (et 15cm de marge pour régler le sac).
Ici aussi, le sac est non doublé (ce qui requiert un cuir d’une excellente qualité).
Finitions
Le sac à dos est toujours confectionné dans cet atelier parisien du 11è: avec une vraie expertise de sellier, bourrelier (spécialiste des sacs et courroies) et harnacheur (harnais et autres pièces de harnachement).
Les coutures sont réalisées à l’aide d’une machine à coudre réservée à la sellerie, capable de de coudre les cuirs les plus épais. Le fil à coudre est français et vient de chez Brunel dans les Hauts de France: il est en nylon et résistant à l’abrasion et à la déchirure.
Il s’agit là-aussi d’un fil à coudre utilisé par des maisons de luxe prestigieuses.
Les teintures de tranche sont effectuées dans les règles de l’art: la bordure de tranche est d’abord poncée puis teinte deux fois. Puis un chiffon est passé sur les tranches afin de s’assurer que la coloration ne dégorgera pas, et pour obtenir une finition brillante.
Style et esthétique
Les couleurs:
Trois coloris disponibles:
– Miel: la bonne solution si vous cherchez un rendu vraiment workwear, et pour moi le choix le plus sûr en terme de patine (c’est un coloris très courant donc le rendu après 2-3 ans d’usage est assez prévisible).
– Chocolat: toujours un rendu workwear, un poil plus habillé. C’est mon coloris favoris dans sa version neuve: j’ai hâte de voir le rendu en version patinée.
– Noir: le plus précieux et habillé des trois, qui se porte d’ailleurs étonnamment bien avec un pardessus (Ce n’est pas le genre de pièce avec lequel je porte un sac à dos habituellement. Assurez-vous au moins que les épaules soient le moins structurées possible).
Bref, miel est le plus fidèle au registre workwear, avec une usure assez prévisible et une patine réussie à coup sûr.
III LE CARTABLE EMILE
La matière: un cuir au tannage végétal
Pour ce genre de sacs, on recherche un cuir robuste, durable et qui va bien se patiner: le tannage végétal est du coup idéal. (tandis que le tannage au chrome est plus pertinent pour des cuirs souples).
Pour rappel, le tannage est le procédé qui permet de transformer une peau en cuir. Une peau au départ peut pourrir: il s’agit donc de la nourrir d’agents chimiques pour en faire du cuir, qui ne pourrit pas.
Pour cela, on plonge les peaux dans des cuves d’agents chimiques, pour une certaine durée: un tannage de qualité implique donc de plonger une peau dans des ingrédients de qualité (qu’on appelle les tannins), et ce pour une longue durée.
Un cuir au bon tannage végétal a donc baigné longtemps dans des ingrédients naturels (écorces, bois, racines, feuilles etc): il garde du gras à l’intérieur, et ça se voit en particulier au touché.
La patine
Un cuir bien nourri, c’est un cuir durable et qui va surtout bien se patiner: le tannage végétal permet des teintes naturelles qui vont apparaître au fur et à mesure des usages car elles sont fixées plus profondément qu’avec un tannage au chrome. C’est pour ça que la patine est bien plus agréable à l’oeil dans ce cas.
L’entretien
Evidemment, même sur un cuir qui a été aussi bien nourri, un entretien régulier est indispensable pour conserver ce touché légèrement gras, cette souplesse et s’assurer que la patine soit la plus harmonieuse possible (pour éviter de disgracieuses rayures): utilisez pour cela des laits hydratants d’origine naturelle, sans colorants ni teintures.
Evitez aussi évidemment l’imperméabilisant qui va étouffer le cuir.
Intérieur et compartiments
Il s’agit de maroquinerie workwear: la marque valorise avant tout l’authenticité et la simplicité et elle propose ainsi des sacs non doublés.
En terme de contenu, elle a reprit le porte-document Edmond et y a rajouté un compartiment pour l’ordinateur, assorti de deux poches (par exemple pour le téléphone et un chargeur)
On apprécie aussi tout particulièrement la gravure au laser: c’est le genre de détail qui s’inscrit bien dans la logique d’une pièce qu’on souhaite garder toute une vie et à laquelle on veut donner du sens.
Voici par exemple ce que le fondateur a fait graver sur son tout premier sac:
Style et esthétique
Si le style vous paraît très classique, c’est normal. Le cartable Emile est en fait inspiré des sacs vintage des employés de la PTT (Postes Télégraphes et Téléphones): l’héritage est assez intéressant et c’est dommage que Valet de Pique n’insiste pas davantage dessus.
Lorsqu’on connaît un peu le marché de la maroquinerie, on remarque qu’il est assez difficile de trouver précisément ce genre de sac workwear, fabriqué en France, sous les 400 euros, car justement il n’y a pas encore de marque sans intermédiaires comme Valet de Pique sur ce créneau précis.
Le choix de cette esthétique est en tout cas pertinent pour une première grosse pièce de maroquinerie: l’esthétique sobre laisse pleinement la matière qualitative s’exprimer, et il reste pile assez fonctionnel pour pouvoir être utilisé tout au long de la journée, avec des usages extrêmement différents.
Conclusion
Valet de Pique propose un nouveau modèle sans intermédiaire sur un créneau, la maroquinerie workwear, qui n’en dispose pas encore.
On ressent très concrètement les bénéfices de ce nouveau modèle sur ce genre de produit: nous n’avions jusque là encore jamais vu de grosse pièce de maroquinerie workwear à cocher autant de cases (made in Paris, cuir au tannage végétal et excellentes finitions) distribuée à moins de 300 euros.