BIEN PORTER UN COSTUME EN HIVER: TEST OLIVER WICKS, DE LA DEMI-MESURE ENTOILEE D’ENTREE DE GAMME

Le progrès peut-il vraiment remplacer l’artisanat et la tradition ?

 

Derrière ce sujet digne d’une dissertation de philosophie ou d’économie se cache un questionnement plus terre à terre qui concerne en fait la demi-mesure en ligne.

J’ai retenu il y a quelques temps cet article particulier du Huffington Post, qui n’expliquait que rien ne pouvait remplacer une vraie prise de mesure en magasin , par un tailleur qualifié et expérimenté qui discernera toutes les subtilités de votre morphologie, et aussi une vraie étude des tissus et de leur toucher sur un catalogue bien réel.
Les marques qui proposaient ça en ligne étaient donc (et j’exagère à peine) vues comme des aberrations grotesques qui souillaient le concept même de demi-mesure (voir même le concept de costume en fait).

Loin de vouloir faire un procès d’intention à l’auteur de l’article, il ne faut pas oublier que tout le monde ne vit pas à Paris, voire pas dans une grande ville de province, et qu’un vrai tailleur n’est pas si accessible qu’il n’y paraît dans la vraie vie.

J’ai du coup décidé de tester la marque Oliver Wicks: de la demi-mesure en ligne, avec fabrication en Bulgarie sur une base de tissus italiens et britanniques et qui permets d’obtenir un costume entièrement entoilé à base de Vitale Barberis Canonico à 550 euros. Bref, une très belle combinaison sur le papier.
Tient t’elle vraiment ses promesses dans la réalité ? C’est ce qu’on va voir dans ce test

I OLIVER WICKS: UNE MARQUE DE DEMI-MESURE EN LIGNE ATYPIQUE

Si le concept tient en une ligne et est resté le même, la marque est en fait assez vieille et s’appelait auparavant Dragon Inside, qui fait du coup davantage penser à la dernière carte graphique en vogue qu’à un costume sur mesure.

Les fondateurs sont bulgares, ce qui explique le lieu de production.

1 Le processus de commande

“Acheter son costume en ligne n’a aucun sens, on ne peut pas toucher le tissu”.
Voilà une des premières objections à laquelle réponds Oliver Wicks (et je ne pense pas que ça soit la seule marque à proposer ce service: vous pouvez recevoir gratuitement une sélection de 3 tissus de votre choix.

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-echantillon-tissu

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-starter-kit

Le petit catalogue est expédié par lettre et arrive en environ une semaine (pour la version gratuite): il est impeccablement présenté et vous pourrez vous rendre compte de ce que vous voulez commander.

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-echantillon-tissu-3

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-echantillon-tissu-4

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-echantillon-tissu-5

Seule petite objection: les échantillons de tissu sont un peu petits, en tout cas plus petits que sur les vrais catalogues de tailleurs. (forcément, ces catalogues valent une fortune et ne peuvent pas vraiment s’envoyer comme ça).
Ce n’est pas extrêmement gênant pour le choix, et c’est surtout un défaut assez moindre pour un service gratuit.

Autre petit défaut: il est un peu difficile de faire le parallèle entre les tissus sur la page des costumes et ceux sur la page des échantillons.
C’est une volonté assumée des fondateurs qui veulent que leur consommateur se détache du nom des drapiers et se fient plutôt à leur appréciation personnelle. TouS les Vitale Barberis Canonico ne sont pas forcément excellents par exemple.
Les tissus que j’ai pu recevoir en échantillon m’ont en tout cas tous parus de très bonne facture.

Autrement, les photos sur les fiches produits sont qualitatives et bien représentatives:

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-tissu

2 Le process de prise de mesures

C’est forcément là qu’on a le plus de chances de se tromper, et je mentirais en vous disant que l’erreur est impossibe.
Mais, contrairement à ce que les puristes veulent vous faire croire, le procédé n’est pas non plus si nouveau et les marques comme Oliver Wicks ont au final eut des années pour le perfectionner et limiter au maximum le risque d’erreurs. Ainsi, la séquence inclus 15 prises de mesures réparties en vidéos d’une à deux minutes chacunes. Le doute est au final peu permis, même en étant relativement néophyte.

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-exemple-taille

La dernière étape est une photo de vous prise à quelques mètres et qui permet d’avoir un aperçu de votre posture: ça ne vaut pas une vraie prise de mesures mais ça permet tout de même d’avoir une meilleure idée.

3 L’échange avec Oliver Wicks

C’est la partie qui m’a le plus favorablement impressionné: le service client a une vraie expérience dans le domaine et une idée précise des mesures que chaque morphologie serait susceptibles de prendre. Ils n’hésiteront pas à venir vers voous lorsqu’ils auront l’impression qu’une mesure est particulièrement incohérente.
(ne jouez pas les gros bras et ne trichez pas sur la taille de vos biceps 🙂 )

Si vous avez aussi des partis pris spécifiques (par exemple une veste plus courte à porter en blazer) alors vous devrez le justifier pour montrer au service client qu’il ne s’agit pas d’une erreur de prise de mesures.

“Et si avec tout ça, je me trompe quand même ? “

La satisfaction est vraiment la préoccupation principale de la marque qui compte beaucoup sur ses feedbacks pour persuader une clientèle forcément un peu sceptique sur ce genre de concept novateur. L’intérêt est aussi d’avoir vos mesures au centimètre près, pour que votre prochaine commande soit vraiment une partie de plaisir qui ne laisse aucune mauvaise surprise. Une certaine somme vous est donc attribuée pour les retouches supplémentaires.

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-mesures

Voilà, vous pouvez vous faire un costume avec mes mesures maintenant

Ensuite, si jamais ça ne va vraiment pas. Il faudra toujours déterminer si l’erreur vient de votre prise de mesure (tout est fait pour que ça ne soit pas le cas) ou d’une mauvaise interprétation lors de la confection. (ce qui arrive dans 1% des cas à tout casser)

Si vous n’avez jamais pris vos mesures

J’aimerais par contre pour terminer là-dessus revenir sur un point de l’article d’Huffington Post, je cite:
Non mais vous vous êtes vu en slip-chaussettes, mètre du bricolo du dimanche en main, en train de mesurer ce qui vous semble être une chemise “qui vous va” (comme le conseillent certains sites) pour en reporter les mesures dans un formulaire Internet…? Soyons sérieux

Si cette citation est hautaine et condescendante à souhait, il y a tout de même une idée de fond à en retenir. 

Effectivement, le processus me semble extrêmement bien rôdé car je connais déjà la demi-mesure depuis 5 ans, que j’ai la notion correcte d’un bon fit et que j’ai les repères nécessaires aussi bien pour prendre des mesures sur moi-même en limitant au maximum la marge d’erreur et sur les vêtements qui me vont.
Après, ne nous emballons pas, ce sont des prérequis très basiques que n’importe quel lecteur régulier de blogs de mode masculine a déjà normalement bien acquis.

Si par contre c’est le tout premier article que vous lisez sur le sujet et que vous n’avez jamais cherché à bien/mieux vous habiller avant, se lancer directement dans la demi-mesure en ligne peut être plus hasardeux. (mais encore une fois, vous êtes vraiment bien pris par la main sur ce site).

La collaboration avec thesuitsofjamesbond

Je voulais à la base enchaîner l’article sur les costumes de James Bond et celui-ci (et j’y pensais depuis 1 mois), et j’ai remarqué seulement il y a une semaine que le site thesuitsofjamesbond et Oliver Wicks avaient justement fait une collaboration, pour proposer des modèles de costumes en accord avec les caractéristiques décrites par Matt Spaiser, le fondateur du site.
Une sacrée coïncidence donc, voici un aperçu de l’offre The Spy-Wear Collection:

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-james-bond

[cta id=’14915′]

II TEST D’UN COSTUME DEMI-MESURE ENTOILE OLIVER WICKS

Pour ce test hivernal, j’ai choisi une laine Vitale Barberis Canonico Super 100’s 340 gr/m² avec de jolies nuances (qui ne se voyaient d’ailleurs pas forcément sur l’échantillon). J’ai choisi un costume deux boutons avec des revers plutôt larges. Il s’agit de la matière de ce modèle.

1 La matière

Il s’agit d’une flanelle de laine: c’est un peu plus dense, texturé, doux et chaux que de la laine vierge, mais sans être aussi brut et rugueux que du tweed. Parfait pour rester au chaud l’hiver en restant dans un registre formel.Combiné à un entoilage complet, c’est au début un peu rigide.

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-tissu-2

Attention par contre, la flanelle prends la poussière et doit se brosser régulièrement !

2 L’entoilage

Le costume est complètement entoilé: on trouve donc un roulé de revers plutôt harmonieux mais aussi une rigidité caractéristique d’une telle structure. On est en effet bien loin de la veste napolitaine fluide et non doublée. Par rapport à du semi-entoilé, la veste est aussi plus rigide mais le roulé du revers est plus marqué.

3 Le fit

Disclaimer: pour que vous ayez un aperçu de la précision des mesures, je n’ai fait pour le moment aucune retouche sur le costume.
Honnêtement, pas grand chose à reprocher. On est plutôt bons sur les épaules mais la tête de manche n’est pas complètement remplie, ce qui entraîne donc des plis. Le fit est autrement plutôt bon, pour que ça ne baille ni au niveau du col ni au niveau du torse. Les manches sont pil poile à la bonne longueur. Petite astuce: demandez des boutonnières fermées aux poignets pour permettre une retouche facile.
Le pantalon est par contre un peu trop long, et j’ai du faire un peu l’idiot sur les mesures de largeur aux bras (d’où ma blague sur les bicepps) vu que c’est trop large (ça ne saute pas aux yeux mais les connaisseurs remarqueront tout de suite les plis).

Bref, quelques approximations facilement rattrapables et qui témoignent tout de même d’une belle fiabilité. Voyons en détails ce que ça donne:

a Le col

Un des points les plus sensibles sur un costume: un collar gap exagéré est un des premiers signes de fit douteux. Ce n’est pas du tout le cas ici et le col de la veste vient se poser juste comme il faut sur le col de chemise, veste ouverte comme fermée.

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-col

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-col-2

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-col-envers

b Le dos

Le dos est quasi irréprochable, à part les plis au milieu qui sont surtout dûs au transport et pas vraiment au fit.

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-dos

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-dos-2

Vous remarquerez par contre pas mal de plis aux bras: c’est une des parties les moins réussies. Les manches y sont trop larges: ce n’est pas ultra gênant non plus mais c’est un des points qu’il faudra retoucher.

Les épaules

Les épaules sont bien propres, avec pas mal de padding

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-ligne-epaule-2

On remarque toujours les plis au niveau de la tête de manche, dûes à la largeur de celles-ci.

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-ligne-epaule-3

On voit ici bien les plis des manches un peu larges

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-ligne-epaule-4

4 Les finitions

A ce prix là, on ne peut pas être ultra exigeant, surtout en demi-mesure. Les finitions sont plutôt minimalistes, même si on compte par exemple des finitions en demi-lune

Intérieur

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-interieur-2

On trouvera toujours la classique poche ticket ainsi qu’une poche smartphone. Vous pouvez aussi choisir une doublure en bemberg, plus qualitative.

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-interieur

5 Les revers

Je les ai évidemment choisi plus large que ce qu’on trouve dans le prêt à porter classique en ce moment. Ils sont en fait d’une largeur tout à fait normale et arrivent à mi-distance entre la base du col et l’épaule.

On remarque aussi la poche poitrine incurvée: Elle est moins formelle qu’une poche poitrine droite et convient du coup plutôt bien à de la flanelle.

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-interieur-revers

C’est exactement pour ce genre de joli roulé de revers harmonieux que l’entoilage a tout son sens. Il est particulièrement réussi ici et j’ai vraiment du mal à voir comment trouver mieux à ce niveau là dans cette gamme de prix.

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-interieur-roule-revers

J’ai un peu hésité pour les surpiqûres, mais ce genre de finition s’accorde bien avec la flanelle de laine. C’est par contre (je trouve) un peu plus vulgaire sur de la laine vierge sur laquelle je préfère des finitions plus minimalistes.

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-revers-surpiqures

III CONSEILS DE STYLE: BIEN PORTER UN COSTUME EN FLANELLE

La flanelle de laine a davantage de caractère que la laine vierge, tout en restant formelle: elle est donc ultra polyvalente. Je vous ai donc concocté une tenue habillée, mais pas vraiment business et une tenue plus business.

1 La tenue country, plus Gentleman Farmer

Disclaimer: je vous le signale d’abord avant que vous ne le remarquiez vous-même. Oui, j’ai mal boutonné mon veston, d’où les plis étranges de ses revers.
Ca arrive, en plus on était 4 et pour le shooting et personne n’a rien remarqué sur toute la demi-heure où j’avais cette tenue.

L’aspect country/gentleman farmer qui rends cette tenue peu adaptée au bureau, et à un cadre business en général est le veston en tweed (acheté chez Suit Supply). Ce genre de tweed est un complément parfait à la flanelle.

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-tenue

Les saddle shoes Heyraud sont dans les mêmes tons que le haut: marron et bleu, mais sans chercher à faire un rappel fidèle (ce qui aurait été ultra vulgaire). test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-tenue-2

Pour accompagner le tweed, il est préférable d’éviter une chemise et une cravate trop propres et lisses. Pas de soie ultra régulière pour la cravate mais plutôt un mélange laine et cachemire avec un certain caractère: il s’agit d’une cravate Calabrese 1924 (distribuée sur Zampa di Gallina, dont on va bientôt parler).

Si on a choisi de la popeline de coton pour la chemise, c’est par son col qu’elle diffère d’une chemise classique: il s’agit d’une tab collar, de la marque Oxence Paris. C’est un type de col qui s’était bien rarifié, mais qui surélève le noeud de cravate pour lui donner plus facilement du volume. (mais qui rend le noeud et la goutte un peu plus techniques à réaliser)

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-tenue-3

2 La tenue business

Je suis resté sur les chaussures Heyraud et la cravate Calabrese 1924 un peu par facilité, mais aussi pour vous montrer qu’il ne suffit de pas grand chose pour rendre le costume beaucoup plus business.
La chemise tab collar est remplacée par une chemise en oxford Office Artist: on est donc sur une chemise blanche au col classique. On évite cependant de la rendre trop fade en optant pour une texture oxford, qui s’intègre bien à la tenue aux côtés du laine/cachemire de la cravate et de la flanelle de laine de la veste.

Rester sur les saddle shoes Heyraud est un choix un peu plus discutable pour une tenue business: des richelieu noir bout droit auraient été plus appropriées.

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-tenue-4

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-tenue-5

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-flanelle-tenue-6

.

CONCLUSION

Ce que vous pouvez tirer de tout ça, c’est que ça vaut largement le coût et que j’aurais du mal à mettre autre chose que 10/10 en terme de rapport qualité/prix. Ca fait aussi tomber de sacrées barrières pour la demi-mesure si vous habitez en Province.

Je ferais juste évidemment attention si vous n’avez jamais pris de mesures de votre vie, allez peut-être au moins en parler à un retoucheur.

A part le rapport qualité/prix, il n’y aura pas de système de notation vu qu’on est sur une offre de mesure, vous pouvez choisir ce que vous voulez.
Voici un aperçu général de l’offre et des modèles proposés avec des options pré-choisies:

test-oliver-wicks-costume-demi-mesure-entoile-entree-gamme-offre

http://www.oliverwicks.com/category/custom-suits

 

Valery

Laisser un commentaire

326 Partages
Partagez325
Tweetez
Enregistrer1