LEO ET VIOLETTE: L’ASSOCIATION RARE DE LA FONCTIONNALITE, DU SAVOIR-FAIRE ET DE L’ACCESSIBILITE DANS LA MAROQUINERIE HOMME

Parier sur un bon concept et se diversifier…

C’est un peu le défi que doivent relever ces jeunes marques qui ont voulu tout miser sur le produit, proposer un rapport qualité/prix accessible en s’appuyant sur des plates-formes modernes pour se lancer. Dans la mode, il s’agit surtout du coup de produits proposés sans intermédiaires et avec des frais marketing réduits grâce à un communication intelligente autour du projet de crowdfunding.

Bref, c’est ce qu’avait fait Léo et Violette pour sa première campagne, qui s’appuyait autour du petit cartable. L’enjeu ensuite est de continuer sur sa lancée, en proposant une gamme plus variée, tout en conservant un développement prudent pour conserver cette accessibilité et ce rapport qualité/prix.

I LEO ET VIOLETTE: FONCTIONNALITE, SAVOIR-FAIRE ET ACCESSIBILITE

Léo Dominguez et Violette Polchi commencent l’aventure avec une campagne Kickstarter autour du Petit Cartable début 2013: il s’appuie sur trois axes, ce qui est moins anodin qu’il n’y paraît au premier abord.

1 Fonctionnalité

Un sac capable d’accueillir à la fois un ordinateur et un iPad, en les protégeant correctement tout en restant esthétique. Ca ne paraît pas nouveau en 2016, mais c’était plus rare d’y penser en 2013, et surtout de bien le faire. Ce n’est probablement pas par hasard si Léo y a pensé vu qu’il a travaillé un certain temps en tant que spécialiste Apple Store, et qu’il était donc particulièrement bien placé pour voir qu’on ne pouvait pas à l’époque trouver de la maroquinerie noble et fonctionnelle adaptée pour transporter en même temps ordinateur et tablette. 

2 Qualité: savoir-faire et matériaux

a Le savoir-faire

Léo et Violette ont sélectionné un atelier napolitain sur l’île de Procida qui exerce depuis le début des années 80: il a été fondé par Dino Iervolino au début des années 80 (celui-ci avait déjà une sacrée expérience en tant qu’artisan maroquinier avant de créer son atelier).

Le suivi de la production se fait une fois par trimestre. L’atelier est toujours à taille humaine: c’est pourquoi les productions sont toujours relativement limitées.

b Les matériaux

Le cuir utilisé est du cuir italien (de vache ou de vachette) qui subit un tannage végétal (aux huiles végétal, entièrement naturel donc) par opposition aux tannages au chrome, souvent moins qualitatifs et plus lourds pour l’environnement.

Un bon tannage permet de bien nourrir le cuir en graisses et de garantir une belle patine au fur et à mesure de son vieillissement: c’est ici plutôt réussi. Rien à dire sur le modèle que j’ai pu tester régulièrement sur le dernier mois (mais qui n’a pour le moment pas bougé) mais on le constate mieux sur le sac à dos de Léo, âgé de 3 ans, sans aucun entretien:

dav
dav
dav
dav

Un cuir suédé qui s’use aussi bien avec une patine bien prononcée et sans montrer de signes de fragilité est assez rare. D’autant plus que Léo n’a même pas mis d’imperméabilisant.

dav

Petite parenthèse sur l’entretien: ça se passera très bien même si vous ne faites rien.

Soyez par contre vigilants sur les matières: elles varient en fonction des couleurs, et non pas uniquement des modèles. C’est surtout le grain et la texture du cuir qui peut varier: n’hésitez pas à poser des questions au service client si vous avez un doute. (http://leoetviolette.com/pages/contact/)

test-leo-violette-petit-cartable-marron

test-leo-violette-petit-cartable-navy

test-leo-violette-petit-cartable-noir

 

3 Accessibilité

On joue à fond sur la carte du modèle sans intermédiaire avec un e-commerce simple et bien pensé, qui présente bien tous les produits et qui s’appuie sur un modèle classique de vente. (pas comme Gustin ou Meermin qui ont opté pour uniquement de la précommande, ce qui est du coup moins avantageux en terme de délais pour le client).

La distribution est tout de même ultra flexible et fonctionne quasiment à flux tendu: les ateliers ont une capacité de production encore assez restreinte et chaque nouvel arrivage de sacs est pratiquement déjà entièrement vendu à la livraison chez Léo et Violette. Un beau succès qui s’appuie sur des modèles simples et bien faits.
test-leo-violette-petit-cartable-modele-distribution

4 Les différents modèles: la diversification

Léo et Violette ont su se diversifier et développer une gamme autour du Petit Cartable avec d’autres produits innovants et bien pensés comme le sac à dos (qu’on va aussi tester), le nouveau cartable, le portfolio et la double pochette. De nouveaux modèles sont régulièrement crées (et le dernier en date est le portfolio) et permettent de couvrir la majorité des besoins quotidiens.

test-leo-violette-petit-cartable-collection

L’ensemble de la gamme est visible ici.

Le nouveau cartable

Une version plus moderne et un peu plus large du petit cartable: il a déjà été testé par nos confrères de chez BonneGueule et Verygoodlord.

test-leo-violette-nouveau-cartable-navy

Voici une petite vidéo de présentation:

La double pochette

La pochette est le format de protection le plus simple pour son ordinateur: c’est le moins encombrant qu’on puisse trouver mais qui ne tolère malheureusement pas beaucoup d’espace supplémentaire. C’est bien pour ça que Léo et Violette propose une double pochette pour transporter facilement le minimum vital qui va avec un ordinateur: disque dur, chargeur, téléphone, iPad.
Bref, on garde la légèreté d’une pochette, mais avec plus de fonctionnalité et d’espace.

test-leo-violette-double-pochette

Le portfolio

Il s’agit d’un format encore plus réduit, conçu pour un ordinateur 13″ et des documents A4. Grosse particularité: il est doublé en cuir et pas en coton ou en suédine et peut se fermer à clef.

test-leo-violette-portfolio

[cta id=’14915′]

II TEST DU PETIT CARTABLE

Le Petit Cartable est le projet initial que Léo et Violette ont présenté sur Kickstarter, on en avait à mon goût trop peu parlé ces derniers temps au profit du Nouveau Cartable. Voici la vidéo de présentation de l’époque:

Le modèle bleu marine que j’ai pu tester n’était à la base pas disponible, il s’agit d’une nouvelle édition réalisée en 2014 et présentée en détails ici:

Voici une vue d’ensemble du petit cartable bleu marine:

test-leo-violette-petit-cartable-marine-maroquinerie-homme-ensemble

Intérieur

L’intérieur comporte plusieurs compartiments:
le premier en haut pour la tablette à gauche et le smartphone à droite (mais perso je préfère toujours avoir mon téléphone sur moi, dans la poche poitrine de mon manteau) ou vous pouvez éventuellement y mettre un calepin et des stylos.
celui du milieu pour l’ordinateur: il peut contenir un ordinateur de 13 à 15″ (j’ai un 15″ et j’avais un peu d’appréhension mais ça passe bien)
celui du bas pour tout ce qui va avec: souris, chargeur etc

hdr

hdr

Fermoire

Rien de particulier à dire sur le fermoir, hyper pratique à utiliser et fonctionnel. Les attaches sont vissées aux sangles en cuir.

test-leo-violette-petit-cartable-marine-maroquinerie-homme-attache

test-leo-violette-petit-cartable-marine-maroquinerie-homme-attache-2

test-leo-violette-petit-cartable-marine-maroquinerie-homme-attache-3

Fermeture zippée

Voici la poche extérieure zippée qui vous servira aux documents format A4.

test-leo-violette-petit-cartable-marine-maroquinerie-homme-fermeture

Poignée

J’ai plutôt bien chargé le petit cartable avec un ordi 15″ et à aucun moment je n’ai eut à m’inquiéter du poids et de la solidité du petit cartable: la poignée est ultra résistante et ça se voit bien aux coutures très resserrées de part et d’autres. Ce genre de coutures permet aussi de bien répartir la tension sur l’ensemble de la tranche supérieure.
Bref, le port à la main est ultra agréable.

test-leo-violette-petit-cartable-marine-maroquinerie-homme-poignee

On peut aussi voir la poche extérieure avec un zip métallique qui sert donc surtout à ranger vos documents .

Sangle d’attache

Le petit cartable se porte aussi en bandoulière ou en sac  à dos: les sangles d’attache sont particulièrement robustes et inspirent bien confiance.

test-leo-violette-petit-cartable-marine-maroquinerie-homme-sangle

L’édition bordeau

(désolé pour la qualité des photos, elles ont été prises un peu trop tard alors que la lumière n’y était plus vraiment propice). Le cuir de l’édition bordeau était un peu plus grainé et marqué que la version bleu marine.

pro-cam

pro-cam

CONCLUSION

Le petit cartable Léo et Violette permet d’avoir une pièce fonctionnelle idéale pour le bureau tout en gardant une esthétique classique bien faite, avec en plus le mérite de conserver une belle qualité de fabrication et de matières.

Note formelle : 10/10
Note casual : 6/10 (ça passe aussi bien en casual si vous le portez en bandoulière ou en sac à dos).
Rapport qualité/prix : 10/10 (il est à 290 euros, mais pour un produit que vous allez conserver longtemps et qui va se patiner au fur et à mesure des années)
Prise de risque : 0/10
Univers : Formel et casual

Le petit cartable navy est disponible ici à 290 euros.

III TEST DU SAC A DOS EN CUIR

Présentation

https://vimeo.com/84398619

Si la gamme de produits est dans l’absolu peu étoffée, c’est aussi car Léo et Violette accordent beaucoup d’importance au perfectionnement de leur produit. Le sac à dos a ainsi connu pas mal de modifications depuis la première version:
-une structure plus stable et ferme: un sac à dos avec du cuir, c’est compliqué si vous le chargez car ça peut se déformer facilement. Il faut trouver un juste compromis entre un produit structuré, mais en gardant un cuir souple et agréable au touché et un sac léger, fluide et pratique à transporter.
Léo et Violette ont réussi à le rendre à la fois plus léger et plus ferme
-le cuir à l’arrière est remplacé par du daim: c’est tellement facile d’avoir le dos trempé sans même sans rendre compte à cause d’un sac à dos dès qu’il fait un peu chaud.
-le daim en bas est renforcé par du cuir pour que le sac reste bien debout à terre.
-la doublure est remplacée par du coton imperméable.
-la fermeture à boucle est remplacée par une fermeture à tuck

Vous trouverez plus d’informations ici sur les modifications apportées.

Léo et Violette s’investissent vraiment sur une fonctionnalité dans la durée, qu’ils ont à coeur de perfectionner au fur et à mesure des années de ports: ça a le mérite d’être souligné car c’est extrêmement rare dans ce domaine.

 

Un sac à dos dans une tenue habillée ?

Le gros parti pris du sac est de réconcilier le port du sac à dos avec les vestiaire habillé et formel. Un des gros inconvénients de ce type de pièces, lorsqu’il est porté est qu’il peut déformer les épaules d’une veste un peu structurée. Les bretelles sont assez larges et le poids assez bien répartit pour qu’il n’y ait pas de pression inutile et pour que ce problème ne se pose pas.

test-leo-violette-leather-backpack-bordeau-maroquinerie-homme-tenue

test-leo-violette-leather-backpack-bordeau-maroquinerie-homme-epaules

test-leo-violette-leather-backpack-bordeau-maroquinerie-homme-ensemble

J’ai beaucoup hésité sur les trois couleurs: le marron se veut plus workwear tandis que le bordeau et le noir sont un peu plus précieux. Les trois couleurs mettent cependant bien en valeur le contraste de matières entre le cuir pleine fleur et le daim.test-leo-violette-leather-backpack-bordeau-maroquinerie-homme-zip-2

test-leo-violette-leather-backpack-bordeau-maroquinerie-homme-fermeture_2

test-leo-violette-leather-backpack-bordeau-maroquinerie-homme-contraste

La poche extérieure zippée

Vous avez déjà essayé de mettre vos clefs ou votre portefeuille au fond de votre sac ? C’est toujours bien galère à sortir car ça se retrouve souvent enfoui sous tout le reste (ordi, chargeur etc).
C’est aussi en général le type d’affaires un peu trop importantes pour être laissée dans la petite poche zippée du sac (qu’on oublie souvent de refermer, ou dans laquelle on peut facilement se faire voler).
Du coup, il fallait une bonne solution intermédiaire: c’est justement le rôle de ce compartiment zippé, avec une belle profondeur et dans laquelle il serait bien compliqué de se servir.

test-leo-violette-leather-backpack-bordeau-maroquinerie-homme-zip-3

test-leo-violette-leather-backpack-bordeau-maroquinerie-homme-zip

La poche extérieure avec fermeture à tuck

Pour le reste, il y a la fameuse poche extérieur, avec le même contraste de matières et avec une fermeture à tuck pratique et simple à utiliser.

test-leo-violette-leather-backpack-bordeau-maroquinerie-homme-fermoir

 

CONCLUSION

Le sac à dos Léo et Violette réussit un challenge compliqué: bien s’intégrer dans un vestiaire formel et ça grâce à de vrais qualités esthétiques et à une construction et des fonctions bien pensées.

Note formelle : 7/10 (ça peut du coup passer avec un costume en casual Friday).
Note casual : 6/10 (ça dépend de la couleur: le marron est plus casual que le noir et le bordeaux).
Rapport qualité/prix : 10/10 (difficile de trouver quoi que ce soit à redire vu que ce genre de produit n’est pas proposé ailleurs, en tout cas pas à 250 euros).
Prise de risque : 0/10
Univers : Casual et formel

Le leather backpack en bordeau est disponible ici.

 

 

 

Vous aimerez peut-être: