Test Hast : chemise casual et gamme premium toujours au meilleur rapport qualité/prix
Vous savez ce que veut dire monter en gamme ?
Pour Hast, ça veut dire proposer d’entrée de jeu un très bon rapport qualité/prix à un tarif ultra accessible et faire plus tard encore mieux pour à peine plus cher.
Le modèle de distribution sans intermédiaire et de rationalisation de la production font encore une fois leur preuve à la marque de proposer à moins de 100 euros une chemise généralement vendu dans les 140 euros (et ça, c’est en comparant avec des marques au bon rapport qualité/prix, mais qui passent par des distributeurs).
J’ai par contre de bonnes excuses, et je vous invite à consulter ces deux liens pour bien resituer le contexte: on a déjà parlé des chemises Hast l’année dernière, d’autre part car le modèle que je teste ici est une chemise formelle ultra classique et j’ai déjà beaucoup évoqué les conseils de style dans ce guide des chemises formelles.
Les chemises premium Hast sont par ailleurs disponibles dans la tenue business parfaite 🙂
La marque Hast
Vous connaissez déjà Hast, j’en avais parlé longuement l’année dernière pour la pertinence de son offre classique.
Toutes les étapes de la production étaient bien réparties pour que le rapport qualité/prix soit optimal: un patronage fait dans les Deux-Sèvres (une région spécialiste de la chemise), un tissu italien et une confection dans les pays Baltes avec une main d’oeuvre peu coûteuse mais ultra qualifiée.
Cette production hyper rationalisée associée à une distribution en direct donne un prix final assez incomparable sur le modèle d’appel soit 54€.
Rapidement le succès fut au rendez-vous et Hast s’est constituée une solide base de clients.
Il était du coup logique de passer à l’étape supérieure et de proposer une chemise ultra-qualitative, que d’autres marques vendraient à plus de 150 euros, à un tarif plus accessible.
Le timing est pertinent: s’assurer d’une bonne base de clients et d’une belle visibilité pour aller voir des usines plus prestigieuses, mais auxquelles on pourra commander plus et donc négocier un meilleur prix.
Bref, la partie sur la marque est maigre, et je vous invite encore une fois à aller voir le test de la chemise classique de Hast. Voici sinon très rapidement ce que vous pouvez retenir:
TEST DE LA GAMME PREMIUM (mise à jour juillet 2017)
Tissus
C’est d’abord sur les tissus que Hast a fait une grosse différence en sourçant chez Thomas Mason: s’il y a des milliers de moulins existants, seulement une douzaine d’entre eux fournissent les marques du marché haut de gamme.
Voici une petite liste des moulins les plus prestigieux et les plus fiables: Acorn of England, Alumo, Albiate,Albirni, David and John Anderson, Leggiuno, Mileta, Somelos, Tessitura Monti, Thomas Mason et Tessuto Teseo.
A propos de Thomas Mason
Depuis ses débuts en 1750, il figure parmi les premiers entrepreneurs du textile à avoir prit le virage de la Révolution Industrielle et fonde l’une des premières usines de coton à Leeds, où il fournit les plus prestigieux, avec des contrats exclusifs signés avec Turnbull&Asser.
En 1992, la marque est rachetée par Albini. Elle continue à développer deux lignes: Silverline et Goldline.
La ligne Goldline utilise du coton Giza, notamment du coton Giza 45, qui représente à peine 0,4% de la fabrication de coton Egyptien, et qui est sélectionné pour sa douceur et son toucher
soyeux. Pour le tissu blanc, l’enseigne a retenu du coton Giza 87, qui se distingue par sa longueur de fibre. Cette ligne propose du tissu 140/2.
La ligne Silverline est composée de double retors et se distingue simplement par des finitions plus soyeuses, elle est en 120/2 (c’est donc a priori la ligne utilisée par Hast qui propose du 120/2-120/2).
Couture « Zampa di Gallina » des boutons
Vous pouvez également examiner les boutons pour identifier la manière dont ils sont cousus. Les différents types de couture sont faciles à différencier, mais c’est un critère qui permet de distinguer seulement le très haut de gamme du reste.
Dans le prêt à porter et une écrasante partie de l’offre en demi-mesure, vous aurez simplement deux rangs de coutures parallèles. Une couture en croix sera déjà synonyme d’une meilleure qualité.
Les meilleures coutures sont celles en patte d’oie, typiques des chemisiers italiens d’élite. On les appelle aussi Zampa di Gallina, un terme que vous devez sûrement bien connaître maintenant, en particulier grâce au fameux e-shop du même nom, qui propose des accessoires faits main en Italie. Cette couture ne se retrouve justement que sur les chemises faites main et on ne peut pas le refaire à la machine.
On voit bien sur ces deux boutons le motif caractéristique en forme de pattes
Le col cutaway
On retrouve aussi le fameux col cutaway caractéristique de Hast qui en a fait sa signature pour sa polyvalence, à la fois pour accompagner une cravate mais aussi pour être porté dans une tenue casual.
La qualité des coutures parle d’elle même
Ca va sans dire, le col est à baleines amovibles.
Hirondelles de renfort et coutures anglaises
On avait déjà évoqué dans le guide de la chemise les hirondelles de renforts: elles permettent d’éviter que les pans de la chemise ne se déchirent lorsqu’ils sont trop écartés. Evidemment, c’est un signe de qualité (mais qui tend aussi à être détourné par des marques cheap pour faire des hirondelles contrastantes de mauvais goût).
J’ai à ce propos rarement vu des hirondelles d’aussi bonne qualité, qui recouvrent en fait les deux côtés de la chemise. Sur beaucoup d’autres chemises, elles sont simplement cousues à l’intérieur derrière les pans.
La technique des coutures anglaises vous est aussi familière: elle consiste à replier les bords pour une première rangée de couture à l’intérieur et une deuxième visible à l’extérieur (au lieu des doubles coutures traditionnelles plus visibles)
Le 7 point au centimètres
Le nombre de point au centimètres est un étalon qu’on utilise de plus en plus pour estimer la qualité d’une chemise. Ici, on retrouve bien le sacro-saint sept points au centimètres.
Petit rappel: on y attache de l’importance car plus les coutures sont resserrées et plus le fil peut être fin et discret, mais tout en garantissant une véritable solidité.
On remarque bien la finesse des coutures au niveau de la patte de boutonnage des manches, un détail souvent négligé ailleurs.
Compositions formelles
J’ai opté pour un grand classique, une popeline de coton double retors en bleu-ciel. Sans fioritures donc très polyvalente. Elle est portable facilement aussi bien avec un costume que dans une tenue casual habillée, sans avoir l’air trop formel (c’est plus difficile avec du blanc).J’ai aussi voulu vous proposer composition plus sartoriale que d’ordinaire avec la chemise à rayures. Ici le jeu des motifs et des textures est très travaillé. Quant aux couleurs, les rayures marines de la chemise rappellent subtilement le bleu plus clair de la cravate.
Bien sur on ne pouvait pas passer à coté du grand classique de la chemise blanche unie. Une composition qui propose plus de caractère qu’une tenue entière unie. La chemise blanche permet ici d’assagir le motif de la cravate et de la pochette tout en proposant un subtil rappel de couleurs.
Enfin le dernier modèle que l’on propose dans la tenue business parfaite, le faux-uni. Je trouvais que le rendu motif et texture était plutôt impressionnant allié à la grenadine de soie rouge-bordeaux.
Composition décontractée et habillée
Gros point positif: le port décontracté de la chemise avec deux boutons ouvert tombe parfaitement (ce n’est pas le cas avec certaines chemises dont les pans s’ouvrent beaucoup trop).
La coupe m’a aussi beaucoup plu : Chez Hast ils proposent deux coupes : Très ajusté et ajustée, ainsi toutes les morphologies trouveront leur bonheur. Je regarde surtout la hauteur de l’emmanchure, elle doit à la fois donner une belle silhouette et mettre en valeur le cintrage, mais sans frotter sans arrêt contre les aisselles et tenir ultra chaud (vu que je les porte beaucoup au Cambodge, j’y fais vraiment attention). C’est bien le résultat escompté ici.
Conclusion du test de la gamme premium hast
Nous avions déjà travaillé avec Hast et la marque avait tenu ses promesses en termes de qualité sur le tissu comme de finitions. Elle propose un cahier des charges exigeant, c’est donc tout naturellement que nous avons décidé d’intégrer leurs chemises dans notre offre de tenue business parfaite.
Note formelle: 10/10 (avec la chemise rayée en popeline de coton et un noeud de cravate windsor vous êtes bons)
Note casual: 6/10 (les modèles en oxford sont très bien pour du casual un peu habillé)
Prise de risque: 2/10 (car le col italien n’est pas l’idéal pour les visages ronds, à qui je recommande plutôt le col français.
TEST DE LA GAMME CASUAL (mise à jour Mars 2017)
Fidèle à elle-même, la marque parisienne s’est évertuée à développer une gamme de chemises casual avec cette même notion de rapport qualité-prix, et un vrai respect des coupes et finitions modernes qui font sa renommée.
Qu’il s’agisse de denim brut, de coton oxford uni ou rayé ou encore de flanelle, la gamme s’élargie constamment afin d’amplifier le travail qui a été entamé ces dernières années par la marque. Avec une recherche sur des matières et motifs divers, on retrouve aujourd’hui le nécessaire des chemises casual pour homme au sein de cette collection, et parfois quelques petites prises de risques (à l’instar de plusieurs chemises de couleurs unies avec une poche contrastante). On vous explique tout cela dans cet article.
Voici donc le test de deux des nouvelles chemises de la gamme casual de chez Hast.
1 La chemise rayée en oxford bleu clair
Il est vrai que ce type de rayure pour une chemise est plus souvent décliné dans une gamme plus formelle. C’est exactement ce qui m’a paru intéressant vis à vis de cette chemise casual : on garde des racines formelles, dans un tissu oxford, un col à pointes boutonnées et une coupe qui se portera davantage hors du pantalon.
Le tissu
Pas de Thomas Mason ou Albini par ici, la marque a choisi pour ce modèle un coton en tissu oxford en provenance du Portugal, réputé pour sa qualité très correcte. On peut apercevoir le tissage de fil bleu joliment réalisé au travers des fils blancs, offrant un rendu très équilibré.
Autre bon point : comme souvent avec un tissu en oxford, son épaisseur offre une belle tenue lors du port de la chemise. Une donnée non négligeable lorsque vous avez tendance à bouger fréquemment dans la journée (prendre le métro, faire un tour de vélo ou autre). On aperçoit également la couture anglaise côté droit de l’image, un gage de qualité pour cette chemise.
La coupe
La coupe de cette chemise casual est indiqué comme « semi-ajustée » : dans l’objectif de produire un modèle qui reste avant tout décontracté, la marque a choisi un fitting qui s’adapte facilement à toutes les morphologies.
On constatera aisément sur ces visuels que la chemise (une taille S), tombe parfaitement qu’il s’agisse des épaules, à l’avant ou au dos (alors que je mesure 1m84). Je taille habituellement à mi-chemin entre un Small et un Médium, mais il m’a été conseillé d’opter pour la taille inférieure entre les deux. Effectivement, on constate que ce S taille un tout petit peu grand.
Le col
La marque a opté pour un col à pointes boutonnées. On exclut donc assez naturellement les baleines et la rigidité pour ce col, sur lequel nous retrouvons un boutonnage qui lui permettra de passer les mois sans bouger. Avec une hauteur de 35mm et 55mm de pointe, on reste dans une bonne proportion.
Les Finitions
Autre caractéristique qu’on retrouve fréquemment sur une chemise en oxford : Hast a décidé d’ajouter une poche poitrine plaquée. Elle se fond bien, à travers le respect du suivi des lignes et des coutures de la pièce. Par ailleurs, nous avons l’occasion de constater que les coutures sont bien resserrées.
De façon à apporter un meilleur confort et une bonne adaptation à la morphologie de son porteur, la chemise est également dotée d’un empiècement dans le dos avec un pli arrondi.
À l’instar de toutes les chemises de la gamme, on retrouve des hirondelles de renfort.
On termine ce tour des finitions avec les manches avec poignets boutonnés. On note d’ailleurs les boutons d’origine japonaise façon corne qui se marient très bien avec le coloris de la chemise en offrant un joli détail contrastant. La boucle est bouclée avec le cousu en croix de ces derniers.
Conseil de style
Les maîtres mots sont « fraîcheur » et « décontraction ». Et puisque nous avons un début de printemps plutôt généreux, on trouvera très facilement une place pour cette chemise dans une multitude de styles différents. C’est d’autant plus avec ce type de tissu que le doute s’efface rapidement pour laisser place à un bon choix. Pantalon de costume porté de manière décontractée (avec un revers par exemple), ou encore chino ou jean : tout fonctionne très bien.
J’ai donc choisi d’arborer une tenue assez printanière avec un pantalon bleu marine Gant Rugger assez décontractée (oui, j’ai justement opté pour le revers pour donner de l’air à mes chevilles). On termine avec une paire de sneakers de la marque M.Studio, qui viennent compléter un look sans fioritures ni prises de risques.
Conclusion
Dans la panoplie de chemises casuals de la marque Hast, il s’agit sans aucun doute d’une de mes favorites sur la coupe et le tissu. N’étant pas trop du genre à prendre des risques, je trouve qu’on tombe juste dans le sujet pour une chemise décontractée qui ne fera jamais tâche qu’importe la tenue.
On la retrouve sur le site de la marque à 64 €, un prix plus qu’abordable pour le niveau de finition apporté.
Note formelle: 3/10 (possible de la mettre dans une tenue formelle aux accents décontractés, mais cela n’est pas le but de cette pièce).
Note casual: 9/10 (rien à redire, elle remplit très bien sa tâche)
Prise de risque: 0/10 (un risque, pardon ?)
Rapport qualité/prix: 9/10 (Une belle réussite pour la marque à un prix doux).
2 La chemise casual denim à pois
Autre grand classique de la chemise casual, Hast compte parmi sa collection un bon nombre de chemises en denim. On pourrait d’ailleurs s’y tromper au premier coup d’œil avec ce modèle à pois, qui par sa déclinaison visuelle semble plus légère que les habituels toile de denim utilisées chez des marques classiques telles que Levi’s ou Wrangler.
Là où aucune erreur n’est cependant possible, c’est sur la typologie : on est à 100% sur une pièce destinée à un port décontracté, tout en gardant une allure moderne.
Le tissu
Autre chemise de la gamme casual, autre tissu : retour en Italie cette fois-ci, avec une matière très intéressante. On parle d’une toile de denim (100% coton) en provenance de la maison italienne Albiate. Si le nom ne vous dit rien, il s’agit pourtant d’une maison se trouvant au nord de Milan, et qui excelle dans le tissage du coton depuis près de deux siècles. Un classique du genre.
Résultat des courses, on retrouve un denim très fin et agréable au porté. J’étais même assez étonné au premier coup d’oeil : en dehors du coloris qui ne ment pas (un bleu foncé pré-lavé), sa douceur et sa légèreté me tromperaient presque quant à sa composition. On constate également une très légère brillance à la lumière, qui promet un bon rendu en termes de luminosité.
La coupe
Je m’étendrai peu sur le sujet de la coupe : on retrouve à très peu de choses près les mêmes caractéristiques que la chemise casual que nous avons vu précédemment (à motif rayé). Une fois de plus, il s’agit d’une coupe semi-ajustée, proposant ainsi un port décontracté, s’adaptant bien à diverses morphologies.
On peut d’ailleurs constater sur ces images que la toile montre une très légère brillance (dont je parlais précédemment). Même chose que pour la chemise en oxford : la taille S (ou 38) tombe très bien : l’épaule est propre, et la longueur est pour moi plutôt bonne. Cela confirme cependant que la gamme casual taille un peu grand.
Le col
Même constat que pour la chemise casual en oxford : le choix s’est porté sur un col à pointes boutonnées, et conserve les mêmes proportions que son prédécesseur. Un bon compromis sur la hauteur, et une confiance améliorée par le boutonnage. J’ai tendance à penser qu’il ne bougera pas de si tôt. On peut d’ailleurs bien voir les boutons façon corne, from Japan s’il-vous-plaît.
Les finitions
Même constat que pour la chemise en oxford rayé : les finitions sont une fois de plus très propres. Pour être franc, elles sont d’ailleurs point pour point similaires à la chemise précédente.
Les coutures anglaises promettent une fois de plus, une excellente solidité.
Focus sur l’empiècement du dos ainsi que le pli rond : si la coupe est légèrement ajustée, ce pli promet une meilleure aisance au porteur de cette chemise.
On retrouve également un classique de la chemise en denim : une poche plaquée sur le côté gauche de la poitrine, en tout point similaire à la chemise en oxford.
La même attention a été apportée aux poignets : les coutures sont très propres et le boutonnage en croix semble bien solide.
Nous terminons avec l’hirondelle de renfort, qui cette fois vient épouser les coutures latérales de la chemises dans le même tissu utilisé pour la totalité de la pièce plus de discrétion.
Globalement, le niveau de finition est excellent : tous les détails ont été respectés et placent cette pièce dans le giron des chemises haut de gamme.
Conseil de style
Cette fois nous changeons de registre : chemise en denim oblige, j’ai pris le sujet au pied de la lettre en jouant sur une identité workwear. Quand bien même ce type de pièce aura tendance à trouver facilement sa place dans diverses tenues en accompagnant un chino plus clair (ou plus foncé, bref, un chino), j’ai trouvé l’association avec un jean brut encore plus intéressante.
J’ai donc opté pour une tenue qui joue sur les nuances de bleus et terres : un classique du workwear. De toute évidence, les Iron Ranger de chez Red Wing et la veste Michigan de chez Carhartt WIP donnent d’autant plus le ton à un style que l’on voit revenir en force depuis plusieurs saisons.
Parfaite pour la mi-saison, on peut choisir de porter cette chemise avec un t-shirt pour rajouter une barrière thermique, et le rajout d’une veste dans l’équation permettra de supporter les journées printanières qu’importe le temps. Bref, avec ce coloris plutôt bien affirmé, l’utilisation de cette pièce dans un registre casual est simple au possible.
Conclusion
Une fois de plus, il s’agit d’un pari réussi pour la marque parisienne. J’avais quelques doutes sur ce coloris en particulier, mais on trouve des associations plutôt facilement avec cette chemise en denim. J’ai encore une fois vraiment apprécié le niveau de finition, qui, avec la qualité en plus du tissu utilisé (de la maison Albiate), fait de cette chemise une pièce dont le rapport qualité / prix est juste excellent.
On retrouve cette chemise en denim à pois sur le site de la marque à 84 €, et une fois de plus, il s’agit d’un prix plus que correct au regard de la qualité du tissu et des finitions.
Note formelle: 1/10 (mauvaise direction, repassez par la case départ sans toucher les 20.000).
Note casual: 9/10 (un sans fautes)
Prise de risque: 2/10 (un petit peu moins évident qu’un bleu ciel, mais toujours étant, les difficultés sont moindres)
Rapport qualité/prix: 9/10 (On touche la note parfaite du doigt).
Les chemises premium Hast sont par ailleurs disponibles dans la tenue business parfaite 🙂
hello
j’ai commandé Le modèle Royal Oxford et il est splendide! Les finitions sont plutôt bonnes.
Merci de ton feedback !
Hello!
Je déterre cet article car je serai très intéressé par cette chemise!
Je voudrai savoir quelle taille prend-tu chez Hast stp? Sur les photos la chemise a l’air un peu large.