Ca peut paraître évident.
Quand on est créateur, être passionné par son produit semble un prérequis basique. Pourtant, c’est extrêmement rare de voir quelqu’un comme Benjamin, aussi impliqué dans la réalisation des modèles, parfois au détriment de ce qui tourne autour comme l’image de marque
Après une présentation générale de Benjamin et de la collection, on va surtout évoquer les sweats et le travail sur la texture. Certains d’entre eux peuvent paraître intimidants du fait de la couleur et de la texture très marquée.
Vous trouverez donc des idées de tenues très simpes pour les porter.
Sommaire
I BENJAMIN JEZEQUEL: UN PASSIONNE EXIGEANT ET UN VRAI SAVOIR-FAIRE
1 Parcours de Benjamin
L’histoire de Benjamin est assez atypique: elle part d’une passion pour le dessin, le design, la photo et la vidéo et l’amènent à travailler dans la mode qui regroupe un peu tous ces domaines. (vous allez voir les vidéos sont justement ultra réussies et donnent une bonne idée de la matière et de la prise de lumière).
Après plusieurs stages et notamment un chez Pierre Hardy (où il acquiert une vision d’ensemble des activités d’une grande maison et le goût de Pierre Hardy pour le dessin ).
Il choisit de se lancer à son compte simplement pour pouvoir travailler, après avoir fait tous les stages qu’il pouvait et dans un secteur très bouché pour les jeunes diplômés.
Rapidement, il se détache de la mode femme (qu’il avait pourtant davantage étudié): Benjamin réalise qu’il n’est inspiré pour le moment que par ce qu’il peut porter, ressentir et essayer sur plusieurs jours
2 La collection
Les pièces
Hormis les sweats dont on va parler, Benjamin Jezequel propose aussi des t-shirts et des hoodies.
Les t-shirts se distinguent soient par un jeu de découpe, soit par une matière mille points tricoté en France à Troyes:
Les hoodies quant à eux ont la même texture nid d’abeille que les sweats (on va en parler plus en détails dans la suite de l’article): j’adore le coloris bleu marine que j’aimerais beaucoup retrouver sur les sweats:
La confection
Les tissus des sweats sont confectionnés par l’entreprise Toki-Sen-I, basée à Osaka. Cette entreprise est complètement à contre-courant de l’industrie: alors qu’on cherche généralement à se moderniser pour être plus productif et aller dans le quantitatif, on préfère ici se concentrer sur des machines vintage, pointues mais extrêmement lentes. Elles permettent un tissu avec un beau mouvement et qui ne se détendra pas.
De taille familiale, cette entreprise travaille pour des jeunes créateurs comme Benjamin, mais aussi pour des grandes maisons comme Balmain ou Saint-Lurent.
Les matières utilisées
Deux critères rentrent en compte pour le choix des matières: le toucher et le visuel.
– au toucher: les cotons recherchés doivent être confortables et souples. Le résultat recherché est d’abord un bon tombé, et surtout une certaine élasticité pour bien s’adapter au corps et donner une belle coupe
– au visuel: Benjamin veut que l’esprit artisanal soit bien apparent sut la matière avec des détails comme l’irrégularité sur le nid d’abeille. Le Japon est justement parfait pour trouver des tissus texturés ou peints à la main, de manière harmonieuse.
Les coupes
L’élasticité des matières est au centre du travail des coupes de Benjamin: celui-ci les souhaite simples et basiques, et qui s’adaptent facilement au corps sans gêner les mouvements..
3 Le système de pré-commandes
Vous connaissez bien le crowdfunding: celui-ci sert surtout dans la mode à financer une première série de pré-commandes. Utiliser ce système autrement qu’en one-shot demande un peu d’ingéniosité mais c’est ce qu’on notamment fait Gustin et Meermiin avec leurs commandes groupées: des modèles sont proposés à la communauté et ne sont produits qu’à partir d’un minimum de commandes. Utile pour éviter les stocks inutiles et proposer un bon rapport qualité/prix.
Benjamin Jezequel s’est aussi lancé dans ce système avec un sweat Motley gris: la texture est un peu étrange car on a vraiment l’impression d’être devant un pull et non un sweat-shirt. Il s’agit pourtant bel et bien d’un sweat cousu et non d’un pull tricoté: c’est surtout le mouchetage charbon qui donne ce rendu là. (il est en plus complètement aléatoire car entièrement fait main)
Je l’avais vu avec le pantalon Maxens de Patrons: ce type de texture est toujours très particulier car les tons varient énormément selon la lumière. Ce sweat pourra être foncé si vous êtes en intérieur, dans une pièce plus éclairée, ou très clair à la lumière du jour. La vidéo donne une bien meilleure idée du vrai rendu.
Malgré une texture très travaillée, le tissu laisse bien respirer et ne se détendra pas.
http://benjaminjezequel.com/a-venir/pre-commandes/13-sweat-gris.html
A 95€, le rapport qualité/prix est imbattable. Par contre, il vous faudra attendre fin février 2016 pour le recevoir.
[cta id=’14915′]
II TEST DES SWEAT-SHIRTS NID D’ABEILLE BENJAMIN JEZEQUEL
1 Nid d’abeille bordeaux 2D
Le modèle en nid d’abeille bordeau est le plus lisse des sweat texturisés. La grosse originalité, contrairement aux autres coloris, c’est que les bords-côtes sont confectionnés à partir du même tissuu que le sweat, à l’exception que les cavités sont dans une direction différente pour un contraste discret.
En plus d’un rendu original et d’un toucher à la fois surprenant et agréable, cette texture demande un travail très pointu sur le coton japonais de manière à donner le relief et les motifs gauffrés caractéristiques d’une ruche.
On y trouve soit des petites bosses, soit des petites niches ce qui rappelle typiquement une ruche d’abeilles.
Les nids d’abeille sont élaborés dans les usines de Toki dont on a parlé précédemment sur des machines extrêmement lentes: il leur fait 1 heure pour tricoter 1 mètre de tissu (et à la louche, il faut un bon 1m50 pour un sweat). Du fait de ce rythme pas vraiment productif selon les standards actuelles, elles avaient été abandonnées depuis 1920, sauf pour les 150 présentes dans cette usine. C’est cette méthode de production qui permet de garder un fil extrêmement doux.
Le modèle bordeau est un peu plus fin que le gris et le grenat qu’on a ensuite testé, il est disponible ici.
Details
Les bords confectionnés dans le même coton japonais permettent un discret contraste de matière
L’épaule est bien nette, mais on devine déjà ici les plis de la chemise Patrons, extrêmement épaisse.
Conseils de style
Niveau contraste de couleurs et de matières, on est plutôt bien ici avec le mélange coton/lin très texturé de la chemise Patrons qui fait bien écho à la matière travaillée du sweat. On a aussi un contraste de couleur plutôt prononcé.
Seule erreur: la chemise Patrons est très épaisse et rigide. Elle est ici trop épaisse pour ce sweat (dont le coton n’est d’ailleurs même pas si fin que ça) et on devine ainsi carrément la boutonnière en plein milieu du torse. Faites du coup attention à ce que vous portez en dessous: éclatez-vous sur les couleurs et la texture, mais soyez vigilants sur l’épaisseur et la rigidité.
2 Les sweats nid d’abeille 3D gris et grenat
On reste sur une méthode de production identique aux sweats bordeaux 2D, mais avec un relief beaucoup plus prononcé et surtout un travail de coloration sur la matière et un effet moucheté.
Le modèle gris clair
Le sweat gris est une bonne base pour construire une tenue avec plus de couleurs et de motifs, il est disponible ici
.
Details
Je porte assez souvent le gris: il s’est un peu détendu au bout de quelques ports mais il retrouvera son fit initial après les premiers lavages.
Conseils de style
Vraiment rien de spécial à signaler: il n’y a que la texture qui sorte un peu du lot. Pour garder un bon contraste, j’ai choisi une chemise à carreaux bleu foncée M.Studio, mais une chemise blanche aurait tout aussi bien fait l’affaire. Je la porte aussi parfois avec la chemise Geoff de la première tenue (le cas échéant, je porte un jean brut avec et pas un pantalon gris, sinon c’est trop monochrome).
Pour rajouter du contraste sous le mac Percival, je le porte avec une écharpe JamaisVulgaire (sinon je trouve qu’il y a trop d’espace vide au niveau du torse et que ça donne une tenue un peu insipide).
Vous pouvez voir ce sweat en tout cas comme une excellente base pour construire des superpositions et accessoiriser, la couleur est facile à porter et la texture originale permets une fondation consistante, pas trop fade.
On a même encore assez de marge de manoeuvre pour rajouter des motifs à l’ensemble.
Le sweat grenat
Un modèle qui m’intimidait un peu, mais qui se révèle au final relativement facile à porter: il est disponible ici.
Details
L’aspect légèrement délavé de la matière souligne en plus bien les coutures de l’épaule.
Conseils de style
J’avais trouvé la couleur bien plus intimidante que le gris: elle est beaucoup plus clair et vive. Il est du coup plus compliqué pour moi de bien le porter car je dois à la fois maintenir un contraste fort (car j’ai la peau très pâle et les cheveux foncés) et porter en dessous une couche plus claire.
Seule solution que j’ai trouvé: soit le porter à même la peau avec un accessoire plus foncé par dessus (comme une écharpe), ou alors porter une chemise blanche en dessous.
C’est ce que j’ai choisis, et c’est aussi le style du mannequin de la vidéo. Ca passe selon moi très bien et ça permet de porter un coloris original dans une tenue qui reste simple.
Conclusion
Des sweats bien texturés qui peuvent se porter comme des bons basiques et servir de bases fiables à des tenues plus élaborées. Attention toutefois à l’épaisseur du modèle bordeaux 2D.
Formel: 0/10 (pas vraiment fait pour le boulot, sauf dans un casual friday très permissif)
Casual: 10/10 (ça peut passer avec un pantalon en flanelle gris clair)
Rapport qualité/prix: 8/10 (bon rapport qualité/prix ici, mais le rapport qualité prix ultime va sans contestes aux pré-commandes, pour lequel il faudra être plus patient)
Prise de risque: 0/10 (et tout de même 3/10 pour le grenat)
Univers: Casual/Sportswear
Les sweats Benjamin Jezequel sont disponibles ici.
- Bien choisir des charentaises: vente flash de charentaises et mules made in France par Maison Amos - 11/11/2024
- Lancement de notre nouvelle capsule de souliers avec Fratelli Mocchia di Coggiola: La Grande Chasse - 10/11/2024
- Guide ultime de la Jungle Jacket: de l’armée américaine à la guerre du Vietnam jusqu’au au soft tailoring - 03/11/2024
Sympa le pantalon en flanelle! Il vient de chez qui? D’ailleurs j’ai du mal à trouver de bons pantalons en flanelle alors toute suggestion de marques serait la bienvenue. Merci!
commune de paris ! Sinon il y a le pantalon en flanelle de laine qui me fait de l’oeil chez Le pantalon
C’est un pantalon produit par la maison PATRONS. Valéry le site
dans l’article et je viens de recevoir le mien ce jour!!! Une pure merveille!!! Et je suis pourtant trèèèès très difficile! 😉
Comme me l’a conseillé Valéry, tu peux les contacter via facebook! Victor, le responsable du service client est fort sympathique!
Ici tu as l’article de Valéry;
https://jamaisvulgaire.com/trouver-son-style-blog/marque-de-vetement-homme/patrons-le-travail-des-matieres-test-de-la-chemise-geoff-du-pantalon-maxens/
Bravo Valéry, encore un sublime article!
Continue, c’est super! Good job! 😉
Précommande passée il y a 3 jours pour le sweat gris mottled!! 😀 Rendez vous en févier! ( un jour à la fois 😉 )
Je confirme, de très bon produits très qualitatif. Il faut plutot viser une taille au dessus car chez BJ ca taille petit. Je me suis pas laissé intimider par le grenat qui est vraiment très chaleureux.