Chez JamaisVulgaire, on aime beaucoup vous parler de cravates : il peut s’agir soit des cravates italiennes déstructurées Madder, soit de cravates avec des structures plus marquées, et qui vont jouer sur des matières très haut de gamme.
La deuxième école est incarnée à la perfection par Cinabre, avec qui nous avions déjà collaboré il y a deux ans sur les cravates à la texture caviar (qui ont notamment été portées par Emmanuel Macron).
Pour les quelques semaines estivales qui nous restent en Septembre et Octobre, c’est donc logiquement vers Cinabre que nous nous sommes tournés pour une vraie cravate estivale, mais qui reste facile à porter.
Sommaire
I Cinabre, une des marques championnes du Made in France
1 Le savoir-faire du Loire et Cher
Nous vous en avions déjà parlé dans un précédent article, mais voici un bref résumé de ce qui différencie Cinabre et le savoir-faire français sur ce type de produit :
Le twill de soie signature
Toutes les cravates de chez Cinabre sont doublées avec un twill de soie lourd d’un rouge assez éclatant, exclusif à la marque et crée chez un ennoblisseur de tissu, dont l’atelier se situe dans les Monts du Lyonnais, un peu le berceau de la soie française.
Un atelier flexible, à taille humaine
C’est ce qui nous permet de vous proposer cette collaboration en assurant une livraison rapide : un atelier situé en France, réactif et à taille humaine qui peut produire et faire livrer votre cravate en seulement quelques jours.
Cette flexibilité corrige également un des défauts que je trouvais aux cravates Cinabre : une largeur parfois un peu maigre (7.5cm).
Ici, la largeur par défaut est de 8cm et est donc un peu plus imposante. L’atelier propose par ailleurs de confectionner la cravate à la largeur de votre choix.
Un atelier à taille humaine
L’expression « à taille humaine » est assez galvaudée et peut désigner une structure de 2 à plusieurs centaines d’employés: ici l’atelier de Cinabre emploie trois confectionneuses: Catherine, Coline et Bérangère.
Catherine, la chef d’atelier, possède un savoir-faire vieux de trois générations, transmis par sa mère qui le tient de sa grand-mère. C’est ce savoir-faire là qui permet un montage entièrement à la main.
Des finitions soignées
Une triplure pure laine qui en épaisseur conviendra bien à ce tissu fin en coton seersucker: elle permet d’ajouter de la tenue sans rajouter de la rigidité.
Un point d’arrêt fait main, ainsi que le passant dans la soie rouge signature
Le fil de réserve: il permet de maintenir de la tension et de la flexibilité dans la cravate
Une griffe Cinabre personnalisable où vous pourrez noter votre nom, initiale et la date de votre choix. Cette griffe s’inspire de celle des anciens tailleurs. Ces informations sont à préciser sur la page commande.
II Scabal, un drapier prestigieux et un seersucker de qualité
1 Le seersucker
Nous en avions déjà parlé sur certains tests de chemises en seersucker : la finesse du gauffrage est pour moi un des principaux signes de qualité.
Inutile de dire que ce critère est bien plus important sur une cravate que sur une chemise, un gaufrage grossier y serait alors bien plus apparent. Le tissage du seersucker requiert une technicité bien particulière du fait de la fabrication avec des chaînes de tensions différentes, pour obtenir un aspect ondulé et irrégulier.
L’avantage premier du seersucker, c’est que l’air circule facilement entre le vêtement et la peau (ce qui est moins utile sur une cravate vous me direz, à moins de la porter à même la peau, ce qui n’est pas forcément approprié).
Vu que cet avantage passe à la trappe, pourquoi donc une cravate en seersucker ?
– Une légèreté bien présente avec un tissu 100% coton
– Un noeud qu’on sent à peine: si la cravate peut étouffer certains en été, la légèreté et le gaufrage du tissu atténuent largement cette sensation
– Une texture qui donne de la profondeur à la tenue, et qui prend très bien la lumière (c’est flagrant sur le modèle bleu)
– Un aspect ondulé, légèrement froissé: pas besoin donc de se poser la question de l’entretien
2 Scabal, le drapier belge
La maison est fondée en 1938 par Otto Hertz: avec plus de 600 employés, le drapier se fait surtout connaître en gérant notamment les costumes dans The Wolf of Wall Street, Wall Street ou encore Le Parrain.
Il s’agit du seul drapier prestigieux belge: Scabal veut dire Société Commerciale Anglo Belgo Allemande Luxembourgeoise (surprenant qu’un tel acronyme donne un si joli nom).
Si Scabal est peu connue, c’est parce qu’elle ne développe pas de tissus pour le segment demi-mesure accessible (500-1000 euros) mais qu’elle se concentre sur la mesure et le très haut de gamme.
Elle peut se le permettre grâce à des moyens de production en propre: l’ancienne usine Bower Roebuck de la région d’Huddersfield, connue pour la pureté de son eau (qui abrite notamment Dormeuil et Huddersfield)
Vous l’aurez compris, on a donc un tissu extrêmement qualitatif, normalement utilisé pour des costumes très haut-de-gamme qui sont utilisés ici pour les cravates.
En voici un bon aperçu:
II Les modèles retenus en seersucker
Nous avons retenus deux modèles qui pourront convenir aux deux occasions qui vous amèneront à porter la cravate en été: au boulot et aux mariages.
1 La cravate bleu marine, business et sartoriale, 95€au lieu de 115€ jusqu’au 02/08 avec le code JVSEERSUCKER
Avec un bon 25 degrés en septembre, une cravate un peu légère sera bien utile pour rester à l’aise en costume (surtout si vous devez prendre le métro).
Ici on a opté pour un camaieu de bleu rayé très facile à porter: qui ressemble à un bleu marine classique de loin, et qui rajoute du détail et de la texture à votre tenue de près.
Si cette cravate convient bien au boulot, elle sera aussi parfaite si vous avez un style sartorial que vous souhaitez travailler un peu grâce à sa texture gauffrée.
Je la porte ici avec un costume Solaro de chez Blandin&Delloye: la cravate absorbe la lumière, tandis que le costume en Solaro la réfléchit.
Une cravate en soie classique brillante aurait été too much: le seersucker bien mat est parfait pour équilibrer le solaro.
Crédits photo:
Pauline Martinet pour Blandin&Delloye Lyon
2 La cravate « Cape Cod », preppy et idéale pour les mariages (95 euros jusqu’au 02/08 avec le code JVSEERSUCKER)
Une cravate au style plus décontractée et preppy, très facile à porter avec une chemise en seersucker, lin ou coton et lin et parfaite pour les mariages d’Août et Septembre.
J’ai choisi ici un haut entièrement en seersucker, que ça soit au niveau de la veste, de la chemise et de la cravate: c’est une excellente tenue pour un mariage.
Le côté décontracté qu’apporte le seersucker en haut est compensé par des matières plus habillées: la laine froide du pantalon, et le cuir bordeaux des brogues.
Crédits:
Photo: Merci à Raphael Seegmüller d’Uprightly
Lieu: Merci au Domaine de Rennebourg, une vraie pépite située à une demi-heure de Cognac et seulement 3H de Paris en train.
Nous avons aussi porté cette cravate dans une tenue preppy plus classique et plus polyvalente, avec blazer bleu marine et chino beige:
Crédits photo:
Pauline Martinet pour Blandin&Delloye Lyon