Ces marques à retenir: des chausseurs atypiques

Dernière partie de la mise à jour de l’ebook avec deux marques de chaussure qui sont vraiment différentes de ce qu’on voit habituellement.
Thorocraft mélange à la fois tradition et technologie dans la fabrication de ses chaussures, pour y intégrer aussi des motifs, imprimés et texture qui sortent vraiment de l’ordinaire.
Rokin Footwear est quant à elle une des rares marques à proposer des bottes, derbys et richelieus avec un effet grunge usé et une bonne qualité sans atteindre des prix excessifs comme d’autres marques conceptuelles.

Une découverte brève, avec peu de texte mais des visuels vraiment intéressants.

Thorocraft

Thorocraft-Fall-winter-2013-Collection-5

Thorocraft est un chausseur californien ayant commencé en 2009: la marque est connue pour mélanger l’artisanat traditionnel à la main avec une technologie plus moderne pour créer des chaussures de style typiquement Oxford. Elles utilisent du cuir de vachette full grain et du cuir végétal, ont une semelle contrastante EVA, cousue Goodyear.

Chaussures Oxford ?

Les Oxford sont simplement des chaussures sur lesquelles les lacets sont situés à même l’empeigne: à part de très rares exceptions, la plupart des Richelieu sont des Oxford.

Semelle EVA ?

EVA tient en fait pour Ethyl Vinyl Acetate: une des matières synthétiques les plus efficaces actuellement dans l’absorption des chocs.
De ce fait et grâce à une certaine légèreté, elle est très prisée par les coureurs.

En plus de mélanger savoir-faire et technologie, Thorocraft se distingue par des imprimés particulièrement colorés avec notamment du floral et de la jungle tropicale.

[av_slideshow size=’featured’ animation=’slide’ autoplay=’true’ interval=’5′]
[av_slide id=’5932′]
[av_slide id=’5933′]
[/av_slideshow]

Outre les imprimés travaillés, les textures sont elles aussi originales avec du cuir de vachette cousu pour le modèle Ross. L’effet cousu contraste parfaitement avec la forme très traditionnelle de la chaussure Oxford

Tradition

Thorocraft-Ross-Black-720x371

 Pour finir, le chausseur appose un rivet en cuir comme marque de fabrique sur chacun de ses produits.

THOROCRAFT_SS14_CAPSULE

 

Rokin Footwear

564024_10153807588475355_1356892744_n

Rokin Footwear est un chausseur suédois fondé à Stockholm en 2006. Selon son fondateur, Christoffer Brattin, la marque se concentre sur des formes modernes avec une attention particulière sur le côté brut et personnel de chaque paire.
Cet état d’esprit se retrouve dans le logo de la marque, un pigeon, qui représente à la fois un état d’esprit urbain, mais qui tient à sa liberté.

La marque est produite au Portugal avec une attention particulière sur les matières et les finitions: sur la plupart des modèles aussi bien l’extérieur que les doublures sont en cuir de veau ou de vachette.

Son intérêt ?

Elle est particulièrement douée pour proposer des combat boots et des derbys avec un effet usé vraiment réussi et à un bon rapport qualité/prix.
Vous pouvez en gros retrouver le même style brut et usé que des marques hyper pointues comme Augusta ou Guidi qui sont vendues 3 fois plus chères (même si, on est d’accord, la qualité et le savoir-faire n’ont absolument rien à voir.

Quelques comparaisons Rokin Footweat / Guidi

guidi

rokin1

La forme des Rokin est plus conventionnelle et on n’a pas les lacets contrastants. Evidemment les matières n’ont rien à voir, mais le rendu général n’est globalement pas si éloigné.

Guidi2rokin3On retrouve les semelles effet bois et un cuir légèrement patiné. La forme des Guidi est par contre clairement plus travaillée avec un cuir qui gondole beaucoup plus.

Bref, on se rend bien compte de grosses différences dans les constructions et matières de ces deux marques.
Mais on comprendra aussi que la similarité du rendu global ne justifie pas forcément une si grosse différence de prix.

Pour s’essayer à ce style vintage et grunge, Rokin Footwear est donc un très bon premier pas qui vous permettra d’évaluer avec justesse si le reste de votre garde-robe est adapté.

 

 

pubstenuebusiness2

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.