INITIATION À LA VENTE AUX ENCHÈRES : UN WEEK-END À BAGATELLE

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le monde des enchères n’a pas grand chose à voir avec ce qu’on peut voir dans les films et autres séries TV, où un simple reniflement peut-être synonyme d’une enchère à plusieurs millions. Il s’agit tout de même d’un univers intéressant d’un point de vue art de vivre, autant du point de vue des lots proposés, que du lieu et du rituel à proprement parler de la vente.

Il s’agit pour moi d’une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, et j’ai donc sauté sur l’occasion lorsque la maison de ventes Aguttes nous a proposé d’offrir des places au brunch de l’évènement Un Week-end à Bagatelle ce week-end.

Disclaimer: Cet article est comme son nom l’indique un article d’initiation: il s’agit de notre premier partenariat avec une maison de ventes aux enchères, que nous mettons en avant en particulier pour son côté art de vivre et pour l’expérience. Nous serons éventuellement amenés à étoffer cet article ultérieurement pour en faire un guide plus complet. 

 

I INITIATION AUX VENTES AUX ENCHERES

1 Pourquoi aller à une vente aux enchères ?

Hormis le rituel très particulier d’une vente aux enchères, ainsi que les lieux généralement superbes, l’intérêt réside principalement dans les lots.

Tout dépend de la vente aux enchères à laquelle vous vous rendrez: on y trouve généralement des tableaux, des meubles anciens, du vin ou encore des montres (celle que l’on vous propose réalise des ventes spécialisées de tableaux, d’automobile, d’objets de design et de bijoux). C’est une excellente occasion pour parfaire vos connaissances sur ces sujets en particulier lors de l’exposition.

Ouverte au public et donc accessible à tous, l’exposition a lieu quelques jours avant la vente: c’est l’occasion de vérifier par vous-même l’état des biens vendus, mais aussi et surtout de vous les faire présenter par les spécialistes qui les ont expertisés et estimés. C’est l’occasion idéale d’en savoir plus sur ce qui donne de la valeur à un objet et d’approfondir vos connaissances en art, mobilier, horlogerie ou œnologie (j’ai personnellement beaucoup appris en épluchant les ventes de la maison Aguttes)

2 Déroulement et astuces

Encore une fois, je tiens à insister sur l’importance de consulter le catalogue, d’aller à l’exposition et de poser des questions à l’expert

1 Sûrement notre conseil le plus important: se fixer un budget maximum pour chaque pièce qui vous intéresse et ne se laisser prendre dans le feu de l’action. Ce n’est pas une compétition.
Lisez bien les conditions de ventes du catalogue, notamment les honoraires à rajouter.

2 Le dress code: un dress code casual chic. C’est par exemple l’occasion idéale pour une tenue blazer, cravate club chino beige et doubles boucles. A vous évidemment de ne pas en faire trop et de ne pas vous habiller comme à un mariage, et évitez aussi les costumes de travail trop austères.

L’idée est d’être bien habillé car vous vous trouverez dans un lieu où l’on vient faire des dépenses parfois conséquentes, mais vous n’êtes pas non plus au bureau, ni à une cérémonie.

3 Vérifiez bien les modalités de paiement et de retrait

4 Soyez évidemment certains de ce que vous voulez acheter : une fois un objet remporté, il est impossible de se désister.

5 Retenez bien les numéros de lot, surtout dans le cas d’une vente avec lots similaires. Dans la vente que nous allons évoquer, il y a par exemple énormément de vins différents et il devient facile de se tromper. Afin d’être sûr que l’offre soit la plus lisible possible, la maison de ventes Aguttes crée des catalogues pour presque toutes leurs ventes, disponibles sur leur site internet et en version papier.

6 Quel est votre objectif ?

Au-delà de la valeur intrinsèque de l’objet, il faut aussi fixer le budget en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire:
-est-il pour vous ?
-est-ce un cadeau ?
-ou bien est-ce un investissement destiné à la revente ?

Un objet bien précis à offrir aura probablement un budget supérieur afin de vous assurer de l’obtenir. Un objet destiné à la revente aura un budget inférieur pour vous assurer de faire une marge minimum: c’est un objectif qui nécessite une bonne connaissance du marché et des objets.
Enfin, à vous de voir si le lot est pour vous.

II PRESENTATION DE LA MAISON AGUTTES

Aguttes est une maison de ventes aux enchères fondée en 1974 à Clermont-Ferrand et basée à Neuilly-sur-Seine depuis 1995: il s’agit depuis 2017 de la quatrième plus grosse maison de ventes en terme de volumes d’adjudications, et de la première maison indépendante en France.

Nous avons choisi de vous faire découvrir les enchères avec Aguttes car il s’agit d’une des plus importantes maisons de ventes en France. Elle réalise par ailleurs des ventes particulièrement originales dont un squelette complet de mammouth en 2017 (pour 550000 euros) et un Allosaure à la Tour Eiffel en juin 2018 (pour 1.1M d’euros).

On trouve également de très belles ventes de design, de deux à trois fois par an (la dernière remonte au 3 décembre):

La plus grosse adjudication d’Aguttes (à 8,8 millions d’euros) est le tableau “Pot de fleur” du peintre chinois Sanyu, né en Chine aux alentours de 1895 et qui s’installe à Paris vers 1912 pour ensuite vivre définitivement en France : il s’agit d’un des premiers peintres asiatiques à confronter l’art chinois aux peintres avant-gardiste occidentaux. Le milieu artistique français le surnomme d’ailleurs le “Matisse chinois”

Note : Je n’ai malheureusement pas le temps de m’intéresser à la peinture et j’ai beaucoup appris en écrivant cet article, c’est une des raisons pour laquelle je vous encourage vivement à fréquenter les expositions et les ventes. 

Le travail de commissaire-priseur, qu’est ce que c’est ?

Organiser la vente

Une fois les lots dénichés et leur valeur estimée par les experts, il s’agit alors de les vendre lors de la vente aux enchères. Chaque département doit donc préparer sa vente : location de salle, création de catalogue, publicités, rendez-vous vendeurs pour présenter les lots…le tout en un temps record ! En effet, chaque département organise chez Aguttes de 2 à 7 ventes/an.

III LA VENTE UN WEEK-END À BAGATELLE : 9 DECEMBRE À L’HOTEL ARTURO LÓPEZ

Pour aborder ce sujet particulier, il fallait une occasion spéciale : lors de son évènement Un Week-end à Bagatelle à l’hôtel Arturo López (Neuilly-sur-Seine), Aguttes propose à la fois des lots accessibles (en particulier les vins) et participe à une bonne cause.
Voici une présentation plus détaillée de cette vente réunissant plusieurs spécialités:

1 Les lots spéciaux

21 magnums et jéroboams au profit des Vendanges Solidaires:

Vingt et un magnums et Jéroboams de grands crus classés selon disponibles à la vente : 100% des fonds récoltés seront reversés à l’association “Vendanges solidaires” qui vient en aide aux vignerons victimes de sinistres dûs aux changements climatiques.

Particularité intéressante: ils seront vendus dans l’ordre auxquels on les aurait servis à un repas.
Dans l’ordre : Bulles – Vins blancs – Rouges légers – Rouges soutenus – Rouge de garde (avec notamment des Saint-Emilion, Terrasses du Larzac et Côtes Rôties) – Vins de fromage et de dessert

Même sans rien acheter c’est toujours utile de s’y intéresser pour avoir de bonnes idées pour agrémenter vos repas : plusieurs lots affichent un prix on ne peut plus accessibles, avec plusieurs magnum qui devraient partir aux alentours d’une cinquantaine d’euros.

La Jaguar Mark II de Coluche au profit des Restos du Cœur

Datée de 1967, elle fût entièrement révisée cette année après 24 ans d’immobilisation. L’intégralité des profits sera reversée aux Restos du Cœur.

2 Les lots pour hommes

Quelques montres ont notamment attiré notre attention :

Rolex Oyster Perpetual

Lorsqu’on pense à un basique de la montre de luxe, c’est souvent à ce modèle précis. Mais pourquoi ? La réponse tient simplement dans le nom “Oyster Perpetual”.

“Oyster” est en réalité le nom de la première montre étanche à l’eau et à la poussière conçue en 1926 par Rolex : il s’agissait de la première montre dont le boîtier pouvait garantir une vraie protection au mouvement.
“Perpetual” correspond au système de remontage automatique à rotor, qu’on retrouve dans toutes les montres automatiques modernes et qui permet de remonter la montre en bougeant le poignet.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’article.

 

Avec ce genre de bracelet métallique, il s’agit d’une montre casual habillée. Elle se porte bien avec des textures travaillées, comme ici avec une maille et une Barbour :

Par @allmyfewwatches

Par @kiwiwatches

Breitling Diver Avenger 69

Parmi les horlogers suisses, Breitling est une référence en terme de performance : la gamme Avenger est conçue pour tenir sous l’eau sous une pression phénoménale. Particularité assez rare qu’on trouvait sur les Chrono Avengers Rattrapantes : le guichet de la date est à 4H.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’article.

Sur ce genre de montres, on reste encore une fois dans un registre sport. La combinaison grosse maille/chemise habillée correspond bien à ce registre :

Par @krons_stockholm

Cartier Roadster Las Vegas

Il s’agit d’une des montres les plus icôniques de chez Cartier : la Roadster s’inspire des automobiles de luxe des années 50 (l’âge d’or des voitures de sport) et dans les tendances des Rolex Daytona et Tag Heuer Carrera. On retrouve la forme caractéristique des Cartier, à une époque où la plupart des boîtiers sont simplement ronds.

Détail amusant : les chiffres sur le cadran sont directement inspirés des roulettes des casinos de Las Vegas (inutile de vous dire qu’on est ici aussi sur un registre très casual).

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’article.

 

 

Le lieu: l’hôtel Arturo López

Il s’agit d’un hôtel particulier du XIXe siècle normalement fermé au public : cet hôtel a notamment vu passer avec son première propriétaire, Paul Rodocanachi (un riche héritier grec), Rodin et Matisse. C’est ensuite le chilien Arturo López qui reprend l’hôtel : plus sensible à l’art, il y accueille sa collection de meubles et d’argenteries.

Il se passionne d’ailleurs pour l’univers des grands châteaux royaux et apporte un soutien conséquent à leur restauration. La salle de bal de l’hôtel, appelée “salle des coquillages” (qui accueillera la vente) reprend d’ailleurs les motifs décoratifs de coquillages et de nacre des décors de Rambouillet.

Ce lieu est seulement ouvert à l’occasions de rares ventes aux enchères, et aussi en Septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine.

La salle de ventes: la salle des coquillages

L’entrée

 

Vous aimerez peut-être:

Partagez7
Tweetez
Enregistrer
7 Partages