fbpx

LES SIX OUTILS PRINCIPAUX QUI M’ONT PERMIS DE DEVELOPPER JAMAISVULGAIRE (HEBERGEMENT WORDPRESS, THEME ETC)

Tu as un webmaster qui t’a fait ton site ? Ah bon ? Tu l’as fait tout seul ? Ah mais tu es un informaticien qui sait coder alors.

C’est une conversation qui est arrivée des dizaines de fois sur les trois dernières années, depuis que j’ai lancé JamaisVulgaire.
Le moins que je puisse dire, c’est qu’elle m’agace profondément.

Pourquoi ? Car elle révèle à quel point vous êtes nombreux à avoir des projets et des passions à partager et que vous êtes bloqués par l’aspect technique.
De mon point de vue, ça n’a pas du tout lieu d’être car mettre la main à la pâte n’est pas si difficile que ca, surtout au vu de la liberté extraordinaire que ça vous apporte.

Il suffit en fait de travailler avec les bons outils, ce qu’on ne fait que trop rarement en France où on a tendance à s’orienter trop souvent vers des services par défaut, peu performants et chronophages. (qui seraient un peu les équivalents des H&M, Celio, Brice ou The Kooples surtout quand on regarde les hébergeurs)

Exceptionnellement sur cet article, certains liens sont affiliés (ce qui ne vous fait pas payer plus cher et vous apporte même des réductions, et je n’ai pas de complexes particuliers à vous recommander des outils que j’utilise depuis trois ans et sans lequel jamais je n’en serais arrivé là).

Evidemment, mon expertise se porte surtout sur WordPress, qui est pour moi la plate-forme idéale pour proposer un site qualitatif et poussé tout en restant le plus autonome possible.

(note: l’article fait 3600 mots et est un des plus longs du site, ne vous étonnez pas si quelques fautes d’orthographes honteuses ont échappé à ma vigilance et rôdent encore dans les parages)

I L’HEBERGEMENT DU SITE ET DU NOM DE DOMAINE

La plupart des gens confondent l’hébergement du nom de domaine et l’hébergement du site: dans le cas de JamaisVulgaire, les données du site sont hébergées sur WP Engine, tandis que le nom de domaine jamaisvulgaire.com est hébergé sur Hover.

a L’importance de trouver le meilleur hébergement WordPress

Le vrai coût d’un hébergeur entrée de gamme: l’opportunité de vraiment vous développer

Un hébergement classique (j’avais Hostgator avant, mais c’est un raisonnement applicable à n’importe quel hébergeur français entrée de gamme) a de grandes chances de vous donner une erreur 500 (Internal serveur error) au moindre pic de trafic.

Les hébergements cPanel classiques donnent tout sauf envie de s’y connecter, et encore moins lorsqu’il faut y chercher un problème.

dashboard-cpanel

Des jolies icônes, mais c’est BEAUCOUP plus dur à utiliser que ça en a l’air

Voyez un peu ces hébergeurs entrée de gamme comme une salle de sport: elles ne fonctionnent pas si tous les abonnés y vont régulièrement car elles n’ont pas cette capacité d’accueil. C’est la même chose ici: si chacun des sites hébergés sur des hébergeurs cheap commençait à avoir un vrai trafic, la bande passante des serveurs serait tout de suite saturée.

Et ça peut aller très vite: les ralentissements peuvent arriver dès que vous avez plusieurs dizaines de personnes à la fois sur votre site. (et on parle de 5 à 10 secondes de ralentissement).

C’est évidemment sans compter l’absence de backups, les failles de sécurité et le manque de support.

Il s’agit de la première cause identifiée d’échec ou d’abandon parmi les nouveaux sites: un hébergement lent, compliqué, peu performant et sur lequel le moindre problème technique entraîne une panne de plusieurs jours qui mettra des heures à être réparée.

C’est ce que j’avais connu la première année avec JamaisVulgaire en voulant rogner sur ce poste de dépenses: une panne d’un mois. 

tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-wpengine-panne
J’en ai retenu une leçon très claire: c’est bien le dernier poste de dépense sur lequel vous devez économiser.

Mon avis sur le managed hosting WP-Engine

Je suis ainsi passe d’un abonnement en 2013 à 7.5 dollars le mois à un hébergement mutualise à 29 dollars le mois.
Voici ce que ces 22 dollars par mois supplémentaire ont pu m’apporter:
– une vitesse incomparable grâce à un système de cache performant
– des backups réguliers
– un soutien technique permanent.

tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-wpengine-accueil

C’est bien simple, à chaque dysfonctionnement ou panne du site, je n’ai qu’à envoyer un email et expliquer la situation et le souci est règlé généralement dans les 24h. WP-Engine est en fait un Managed Hosting, c’est un peu l’équivalent d’une résidence de luxe pour votre site où chaque panne est gérée automatiquement.

On s’occupe de (presque) tout pour vous : ralentissement, liens introuvable, conflits de plugins (c’est ce qui fait perdre de loin le plus de temps, surtout quand vous en avez une trentaine )

Dernier gros avantage: la présence d’un serveur de test qui permet d’intégrer et de paramétrer de nouvelles fonctionnalités avant de les mettre en production. On ne retrouve ce genre de fonctionnalités nul part ailleurs.

 

C’est probablement à ce jour toujours la meilleure décision que j’ai jamais prise, qui a vraiment été facilitée par le tutoriel de migration (sur un blog qui commençait à devenir assez gros).
Etre hébergé sur ce genre de service est forcément un signe de sérieux pour Google (bien plus que partager la même IP sur un serveur mutualisé cheap avec des sites blackhat et pornographiques) et c’est là que mon trafic a commencé à vraiment augmenter (en passant de 5000 visiteurs par mois à 15000 en quelques mois , ça aurait été inenvisageable sur un hébergeur d’entrée de gamme).
Les temps de chargement plus rapides ont contribué à améliorer l’expérience de lecture, ce qui ne passe pas non plus inaperçu.

Vitesse, système de cache et CDN

La vitesse fut aussi un gros atout avec l’utilisation d’un cache et d’un CDN performant (qui permet en gros de charger un contenu du site depuis l’endroit le plus proche de chez vous).
Un hébergeur avec ce genre de services rendra un site BEAUCOUP plus rapide:

tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-wpengine-vitesse

WP-Engine propose une interface simple et claire et un site qui se charge rapidement et complètement responsive.
Pour à peine 17-18 euros de différence, avoir un site qui se charge plus vite, plus sûr (WP Engine se charge de tout si vous vous faites hacker), qui peut faire face à de grosses affluences (plus de 100 personnes connectées en même temps dans mon cas).

tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-wpengine

Le support

On s’étonne souvent que je sois capable de gérer seul JamaisVulgaire et c’est justement car j’arrive à déléguer intelligemment les tâches les plus chronophages et les moins stratégiques.
Cela fait deux ans et demi que je n’ai pas eu à me pencher moi même longuement (plus d’une heure) sur un problème technique sur mon site.

Choisir WP-Engine m’a permit de scaler JamaisVulgaire à un niveau significatif en restant seul dessus. Je n’y serai autrement pas arrivé sans payer à temps partiel un webmaster, ce qui aurait été au début au delà de mes moyens et m’aurait bien ralenti sur mon développement.

L’analogie est simple: le niveau de service de WP Engine est comparable à l’emploi à temps partiel d’un webmaster. Ce qui rend le prix de 29 dollars par mois (189 dans mon cas car j’ai dépassé les 150000 visites par mois, mais à ce niveau là ça vaut le coût) complètement dérisoire (surtout qu’un hébergeur standard coûte tout de même 10 euros, la différence de 17-18 euros sur un mois est négligeable face au temps gagné).

Vous pouvez vous passer de webmaster, pour peu que vous sachiez expliquer votre problème en anglais (plus ou moins précisément, ils sont plutôt perspicaces).
Ils sont disponibles quasi 24H/24 (ils mettront parfois un peu de temps à répondre avec le décalage horaire US vu qu’il leur arrive parfois de dormir).

tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-wpengine-support

C’est ce support là qui m’a permit en moins de six mois de faire bien tourner un woocommerce sur un multisite et deux plate-forme de membres. (que j’ai en plus pu installer en seulement quelques jours en balayant d’emblée tous les conflits qu’il pouvait y avoir avec l’interface déjà existante).  Des agences et même des webmasters indépendants m’auraient fait des devis improbables de milliers d’euros pour ce travail. 

La qualité du support est telle que je vois WP-Engine comme une boîte ultra disruptive comparable à un Uber qui rendra les webmasters (ceux qui font surtout de la maintenance et des réparations basiques surfacturées) bientôt obsolètes.

Voici une anecdote assez révélatrice de cette économie ultra malsaine qui est à mon avis un frein énorme à la création:

J’ai parlé de ce service à un ami qui s’est récemment lancé dans la création et la maintenance de sites (et qui passe par un hébergeur français très classique) en lui expliquant qu’il y avait une valeur ajoutée énorme pour ses clients qui pourraient faire appel directement au support pour les tâches de maintenance ou les pannes mineures. Il n’était pas intéressé car ces mêmes tâches mineures assurées par le support sont en fait une bonne partie de ce qu’il facture.

Je n’aurais jamais pu autant développer ce site en fonctionnant comme ça (soit en payant cher un webmaster pour des tâches mineures, soit en y passant moi-même trop de temps), et je suis persuadé que c’est une énorme barrière pour 90% des bloggeurs et petites entreprises en ligne.

Dernier point: les mises à jour WordPress sont assurées automatiquement, et vous êtes notifiés plusieurs jours avant chaque mise à jour  C’est le genre de choses pénibles à laquelle je ne pense même plus et que je n’ai pas à faire consciemment tous les deux-trois mois (avec tous les soucis techniques à régler qui vont avec).

tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-wpengine-wpupdate

Bref, WP-Engine est exactement ce qu’un hébergeur devrait être: une plate-forme qui fait tourner votre site de manière performante et donc qu’on oublie rapidement puisqu’on a aucun problème. Les rares fois où ça arrive, celui-ci est généralement réglé en 2 à 3 emails sur l’espace d’une heure.

Vous pouvez avoir 20% sur votre premier paiement avec le code promo SPEEDUP: WP-Engine. (ce sont des liens affiliés, mais je n’ai pour une fois aucun complexe à en proposer vu que cette solution dépasse de très loin tout ce qui se fait en France et pourrait donner les moyens à beaucoup d’entre vous de vous lancer avec un sacré poids sur les épaules en moins, et en plus ça vous permets même de payer moins cher).
Après l’inscription, vous avez une période d’essai de deux mois où vous pourrez vous faire rembourser vos paiements. (l’hébergeur est tellement bon qu’il n’y a aucune raison d’en repartir après les deux mois, sauf si vous voulez complètement abandonner votre projet)

b Le nom de domaine

Le nom de domaine est le poste de dépense le moins cher: c’est lui qui englobe la réservation de votre adresse, et aussi la gestion de vos mails. Beaucoup de gens confondent l’hébergement du nom de domaine et du site alors que ça n’a en fait rien à voir.
S’il n’est pas fiable, les redirections ne se font pas et vos visiteurs n’arrivent pas à votre site. C’est ce qui m’était arrivé un mois en Août 2013

Autre constat pour la gestion de vos mails: un prestataire cheap n’assurera pas la redirection vers Gmail, et vous serez obligés d’utiliser Roundcube. Mine de rien, ça fait une boite email en plus à gérer qui n’est en plus pas du tout ergonomique.

J’utilise donc hover.com, qui me coûte une trentaine de dollars par an, et quinze dollars par an pour chaque boite e-mail.

tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-wpengine-hover

 

II Deuxième souci : le design

Mais qui est ton graphiste ? Ah ? Tu as tout fait toi même ? Tu es aussi graphiste alors ?

Avant de vous donner les conseils suivants, je tiens tout de même à rappeler que rien ne vaut un vrai graphiste.

Comment démarrer seul sur de bonnes bases ? En consultant ce qui se fait deja et en l’appliquant à votre site.

a Construire son site: choisir un bon thème Drap and Drop et s’y fixer.

Pour ça, vous pouvez utiliser les thèmes WordPress Drag and Drop, qui sont les plus simples d’utilisation et qui vous laisseront le plus de liberté pour modifier votre site: construire votre site ressemble alors à un petit jeu de construction avec des boîtes qu’on assemble.

Attention, si vous êtes un débutant complet sur WordPress: bien maîtriser à la fois WordPress et votre thème vous prendra de 3 à 5 jours d’apprentissage et de tests, et vous garantira des années d’indépendance, des milliers d’euros de prestations économisées, et surtout la possibilité de faire toutes les modifications sur votre site exactement quand vous le souhaitez. ( ce que beaucoup de gens ne peuvent pas faire).

Si au final vous ne faites pas le design vous même, vous devez avoir au moins la main sur le texte de votre site. ( je ne vous raconte pas combien de fois j’ai entendu « Attends, pour modifier cette virgule je dois demander à mon webmaster », j’ai l’impression que c’est le quotidien de 90% des sites, ça me révolte et au risque de choquer je pense que c’est la meilleure attitude pour se planter rapidement )

Le thème que j’utilise de mon côté s’appelle Enfold, il est relativement intuitif et me permet d’arriver après 4 à 5 jours de prise en main à des résultats honorables.

Voici un très bon tutorial sur le sujet:

Enfold est un thème développé par Kriesi et distribué sur ThemeForest: il s’est déjà distribué à 75000 exemplaires. Il est complètement responsive et compatible avec Woocommerce.
C’est le thème drag and drop que j’ai choisi pour refaire le site à la rentrée 2013.

Il est ultra-évolutif et c’est celui que j’utilise toujours à l’heure actuelle, en affinant au fur et à mesure le design du site (sans avoir recours à des V2 et V3 aux budgets en temps et en argent faramineux).

Juste à titre de comparaison, mon site ressemblait à ça avant Enfold:

tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-preenfold

De nombreuses possibilités de designs

Plus de 16 templates préfaits sont déjà disponibles une fois le thème installé: ils sont ultra utile pour voir concrètement comment les mises en page sont réalisées et les reproduire (ou vous en servir comme base) sur votre site.

Capture tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-enfold-2 tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-enfold-3

 

 

a Trouver l’inspiration

Maintenant que vous bricolez un peu, il faut définir une identité graphique pour votre site. Partir de rien serait la pire erreur: il est indispensable de chercher l’inspiration et de voir ce qui se fait de mieux ailleurs.

Rien de plus simple, on peut aller voir ce qui se fait sur ThemeForest: certains templates sont très propres et très simples à reproduire. 

tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-exemples-templates

tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-themeforest

Deux composantes simples contribuent également au design d’un site:
l’association de couleurs: couleurs opposées, complémentaires ou similaires. L’association des couleurs ne se fait pas au hasard: je vous invite à vous inspirer de ce qui se fait déjà, ou alors de vérifier vos expérimentations via le site colordb.com

l’association de polices: il faut bien différencier les polices avec et sans serif, et les polices utilisées pour le corps du texte et le titre.
Les articles qui vous donneront les suggestions qui vont bien ne manquent pas.

tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-justcreative-police tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-police-1 tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-police-brian-gardner
Tout est facile à trouver et appliquer, vous n’avez aucune excuse  pour être à la rue là dessus, ni même avoir besoin d’un graphiste (en tout cas au début).

Vous pouvez aussi vous rendre sur GraphicRiver et aller chercher l’inspiration dans les différentes parties, même en print: brochures, magazines. La catégorie e-publishing est un vrai trésor à la fois pour créer un site et un ebook.

tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-graphicriver

Evidemment, je ne suis pas en train de vous conseiller de piller sauvagement le travail de ces graphistes, mais simplement de voir un peu ce qui se fait, et soit si vous en êtes capable d’appliquer ce qui vous a plut à votre travail, soit d’acheter les kits graphiques directement.

3 Créer son identité visuelle

Outre le site en lui, même, les couleurs et les polices, vous serez aussi obligés d’utiliser des bannières  qui seront forcément des images.
Ca passe par une maîtrise basique d’Indesign, qui vous prendra à peine quelques heures: vous pouvez trouver de très bons tutoriaux sur lynda.com

 

III ATTEINDRE ET FIDELISER VOS LECTEURS

Si l’on passe plus de temps sur Facebook et Instagram l’e-mail reste un moyen privilégié de contacter vos lecteurs. Attention par contre à ce que vos e-mails restent informatifs et apportent de la valeur ajoutée 🙂

1 Une bonne mailing list:

Ca fait un peu plus de 3 ans que je suis sur Aweber, et on a souvent essayé de me faire passer à Mailchimp. Voici pourquoi je ne l’ai jamais fait. 

Le design des champs d’opt-in

Il est plus facile de personnaliser les designs de vos pop-ups et champs avec MailChimp. Les possibilités avec Aweber sont un peu plus limitées et vous serez souvent amenés à faire des designs simplistes si vous ne voulez pas coder.
Par contre, le gros défaut est que vous ne pouvez proposer qu’un seul type de champ par liste.

Analyser vos envois

Les analytics proposés par Aweber et MailChimp sont relativement comparables. La seule grosse différence est que MailChimp propose un suivi Google Analytics, et ce n’est pas le cas d’Aweber (mais avec lequel vous pouvez déjà suivre les ouvertures de vos mails, le taux de rebond, les désinscriptions, les taux de clic et vos éventuelles ventes).

tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-aweber-performinsider

 

La gestion des clics Aweber vs Mailchimp

Un des chiffres cruciaux à connaître est le taux de clic sur vos liens, dans vos e-mails: vos liens sont donc forcément trackés.
Aweber gère ça parfaitement en laissant l’URL intacte et en permettant tout de même un tracking précis. Mailchimp de son côté va modifier les URL et les rendre extrêmement longues (un peu comme les liens affiliés) et louches qui ne donneront vraiment pas envie de cliquer.
Bref, vos lecteurs auront largement plus envie de cliquer sur vos liens avec Aweber, qui n’y touche pas en activant tout de même le tracking (et ça se voit ans es chiffres)

Gestion des listes

Si vous avez fait des sous-listes thématiques (par exemple un blog sur la fitness aura une sous-liste qui veut maigrir et l’autre qui veut se muscler), alors Mailchimp ne vous permet pas d’envoyer vos mails à plusieurs listes en même temps.
Vous devez à chaque fois dupliquer votre campagne e-mail et la renvoyer à chaque fois.

Gestion des liens affiliés

Attention si vous comptez faire de l’affiliation, Mailchimp a une liste noire énorme de sites affiliés et vous bannira (généralement temporairement) si vous faites des liens vers eux.
Aweber de son côté vous avertira AVANT l’envoi s’il y a le moindre éléments dans vos mails qui peut le faire passer en spam (c’est le cas par exemple avec les liens bit.ly).

Le service client

Aweber est aussi une énorme référence en terme de service client, sûrement comparable à WP-Engine: en plus de proposer une quantité impressionnante de tutoriaux, FAQ et un blog de veille bien fourni, vous pouvez aussi avoir un support par chat et par email 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. (MailChimp est moins réactif)

La déliverabilité de vos mails

La déliverabilité, c’est ce qui assure que vos mails arriveront bien à leurs destinataires: Aweber est pratiquement imbattable à ce niveau là, même si MailChimp a un très bon niveau.

Bref, je vous recommande chaudement Aweber, qui propose en plus un mois d’essai gratuit.

2 Optimiser votre site

Advanced: cette dernière partie est pour les plus pointus d’entre vous, ceux qui veulent aller vraiment loin et qui veulent avoir des données directes sur leurs actions.
On parle ici plutôt de Webmarketing que de création de contenu

Une bonne solution pour démarrer est la suite gratuite SumoMe :elle est ultra complète et vous permet d’être un peu touche à tout sur les optimisations possibles sur votre site .
Seul reproche: les versions gratuites des différents plugins sont toutes un peu limitées et on ne peut pas se débarasser du branding.

tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-sumome

Les formulaires emails

Attention à ce que vous faites ici. La configuration de vos popups et de vos champs doit respecter un critère précis: ne surtout pas interrompre ni perturber l’expérience de navigation de vos utilisateurs.
Si c’est le cas, ne les faites surtout pas apparaître trop souvent ( une fois par semaine pour les plus perturbants )
Trois types de formulaires sont disponibles :
Welcome Mat: une page d’accueil qui inclue un formulaire d’optin et qui vous permet de passer ensuite à l’accueil.
Un peu intrusif mais efficace, l’avantage est que vous pouvez optimiser l’expérience grâce à la taille et la qualité du visuel.
List Builder : la popup classique mais qui n’apparaîtra que lorsque le lecteur voudra quitter la page ( et les statistiques montrent que les 4/5 du trafic ne reviennent jamais) .
Seule souci, elles sont un peu simplistes et un peu larges pour mobile.
(Et le format popup devient de moins en moins populaire et efficace )
Scroll Box: une fenêtre qui apparaît à la fin de lanlecture de l’article. Je déconseille car les résultats sont mauvais, et ça perturbe bien la navigation (ça prends tout l’écran sur la plupart des smartphones )
Smart Bar: une barre qui apparaît en haut avec un message, pas ultra efficace non plus

La heatmap

C’est sûrement un des plugins les plus utiles qui vous permet d’identifier les zones où les utilisateurs cliquent le plus. Et vous allez le voir, c’est rarement la ou on s’y attends. Même si certes des phénomènes se généralisent bien comme le blind spot sur la barre de droite ( souvent utilisée pour les publicités).

Ça peut permettre de structurer vos menus, ou de vérifier si certaines personnes ne cliquent pas sur des zones improbables ou il n’y a en fait aucun lien ( ça arrive parfois sur des images et c’est la que vous pourrez avoir des données surprenantes )

Le partage

Plusieurs plugins WordPress proposent déjà le partage d’articles sur les réseaux sociaux principaux. Peu proposent le suivi de Share, tout en étant si bien conçus et facilement cliquables

Je vous conseille de commencer par les plugins gratuits et de voir s’ils sont adaptés à votre site. Attention en tout cas car si les prix sont formulés au mois, on vous encaissera pour une année entière, et sans possibilité de remboursement.

tutorial-comment-creer-blog-meilleur-hebergement-theme-wordpress-sumo-me-upgrade

Réfléchissez-y donc bien à deux fois.

Aller plus loin

J’écris actuellement un article sur Medium sur l’état d’esprit à avoir pour bien blogger: il est très complémentaire de celui-ci et je mettrai le lien ici dès sa publication.

Valery

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aristophane Devines
Aristophane Devines
8 années il y a

Bonjour Valéry.

Un grand merci à vous pour cet article dense et riche d’enseignements sur la création et le développement de blogs et de sites!

Quand vous parlez d’étonnement concernant les zones des pages où vos visiteurs cliquent, en tant qu’utilisateur assez régulier, je suis moins étonné.

En effet, je pense que la curiosité et la personnalité des internautes se manifeste aussi de cette façon ( et d’autant plus sur un contenu plutôt pointu comme le vôtre)!

Un exemple de visiteur: moi. A la base je me considère, entre autres, à la fois comme  » prepper » et écolo, et assez détaché des phénomènes de mode ( oui, oui, être prepper n’en est pas un), mais je lis vos articles avec plaisir et intérêt, et ai déjà commandé plusieurs de vos guides ( votre volonté de mettre en avant des vêtements de qualité et durables n’y étant pas pour rien!).

Encore une fois, un grand merci à vous pour ce blog de qualité. Je souhaite une longue vie et le plus grand succès à Jamais Vulgaire!

Cordialement.

Aristophane

Aristophane Devines
Aristophane Devines
8 années il y a

Bonjour Valéry.

Un grand merci à vous pour cet article dense et riche d’enseignements sur la création et le développement de blogs et de sites!

Quand vous parlez d’étonnement concernant les zones des pages où vos visiteurs cliquent, en tant qu’utilisateur assez régulier, je suis moins étonné.

En effet, je pense que la curiosité et la personnalité des internautes se manifeste aussi de cette façon ( et d’autant plus sur un contenu plutôt pointu comme le vôtre)!

Un exemple de visiteur: moi. A la base je me considère, entre autres, à la fois comme  » prepper » et écolo, et assez détaché des phénomènes de mode ( oui, oui, être prepper n’en est pas un), mais je lis vos articles avec plaisir et intérêt, et ai déjà commandé plusieurs de vos guides ( votre volonté de mettre en avant des vêtements de qualité et durables n’y étant pas pour rien!).

Encore une fois, un grand merci à vous pour ce blog de qualité. Je souhaite une longue vie et le plus grand succès à Jamais Vulgaire!

Cordialement.

Aristophane

Loïc
Loïc
8 années il y a

Article super détaillé et qui regorge de bons conseils (a priori, puisque je ne suis pas dans la partie).
ça donne vraiment envie de se lancer dans le blogging, pour peu qu’on ait quelque chose d’intéressant à dire. 🙂

Michael
Michael
7 années il y a

Bonjour Valéry,

Merci pour cet article très complet. As-tu eu l’occasion de finaliser celui sur l’état d’esprit pour bloguer ?

jamaisvulgaire
jamaisvulgaire
7 années il y a
Répondre à  Michael