GUIDE ULTIME DES COSMETIQUES HOMME: TOUT COMPRENDRE SUR VOTRE PEAU EN QUELQUES INFOGRAPHIES (ET TEST DES PRODUITS HORACE)

Partir de rien et devoir tout réapprendre.
C’est un peu ce qui m’est arrivé en voulant écrire cet article. Vous le savez, JamaisVulgaire est un blog de mode masculine, et non pas de lifestyle masculin. C’est bien pour ça qu’on ne parlera pas de cosmétique ailleurs que dans cet article, ou j’ai regroupe tout ce que j’ai pu apprendre sur le sujet, et surtout qui de veut être un mode d’emploi complet pour les intégrer à votre routine pressée du matin.

J’ai choisi de rédiger ce guide avec les produits proposés par l’e-commerce Horace. Vous verrez qu’ils sont loin d’être bon marché, mais ils sont efficaces. Comme en mode masculine, l’offre des cosmétiques est abondante et il est bien compliqué de s’y retrouver.

À la différence par contre des vêtements, un tube de cosmétique cheap ne servira absolument à rien ( voire sera nocif) tandis qu’une chemise cheap aura au moins le mérite de vous habiller, même temporairement. Il faut donc être doublement prudent et repérer les marques ou investir vaut le coût.

Il est probablement plus sage d’avoir une très belle peau et une chemise d’entrée de gamme plutôt qu’une peau négligee et cadavérique et de porter du Charvet.

(crédits de la photo titre: Horace)

I LES CONCEPTS DE BASE DE L’HYGIENE ET DU SOIN DU VISAGE EN INFOGRAPHIE

1 L’hygiène du visage commence par celle des mains

Avant de commencer cet article sur la cosmétique masculine, il m’a paru important de vous rappeler les bases.  Je ne pense pas que cette infographie concerne tant que ça d’entre vous (surtout sur ceux qui ne se lavent pas les mains après les toilettes).

Par contre, vous comprendrez à quel point il est important de bien se laver les mains avant de se toucher le visage. Et surtout de ne rien toucher entre temps, que ça soit un billet ou même votre smartphone.

infographie-mains-2

La partie sur le savon est, elle aussi, plus anecdotique D’autant plus qu’on a tendance à davantage utiliser ici du savon en gel que solide.
Il faut cependant bien retenir que le savon pour le corps, en gel ou en barre, n’est pas du tout adapté au visage peu importe de la manière dont vous vous en servez.

 

2 L’acné

Quand j’étais adolescent, on traitait l’acné en allant voir un dermatologue et en prenant du roaccutane. Un médicament qui assèche complètement la peau pour éliminer le sébum qui va avec.
S’il y a effectivement une part d’acné dû à la poussée hormonale, on oublie bien trop souvent et facilement qu’elle est aussi dû à une mauvaise alimentation ou à une mauvaise hygiène, surtout lorsque vous avez dépassé l’adolescence.

Cette infographie du site Birchbox que j’ai traduite pour vos soins vous en dira plus. C’est de loin l’infographie la plus claire que j’ai pu trouver sur le sujet:

Infographie-acne

3 Les soins

Enfin, cette dernière infographie va vous permettre de déterminer votre type de peau, ainsi que les produits les plus adaptés (car moi non plus je ne connaissais pas avant la différence entre nettoyant, hydratant et exfoliant).

Infographie-cosmetique-horace

[cta id=’14915′]

II ALLER PLUS LOIN: DETERMINER SON TYPE DE PEAU

Peau grasse, sèche ou mixte ?

Un peu comme sa morphologie ou sa carnation quand on veut bien s’habiller, bien connaître son type de peau est indispensable pour savoir quels cosmétiques sont les plus appropriés.
Voici un rapide descriptif pour que vous n’ayez pas de mal à vous reconnaître.

Le contenu éditorial d’Horace est d’une richesse rare tout en restant simple d’accès et en s’offrant le luxe d’une pointe d’humour en parlant de cosmétiques.
Voici les différents types de peau:

La peau mixte

La peau mixte avec une zone T (front, nez et menton) grasse et un reste normal:

test-horace-guide-peau-mixte

C’est la plus contraignante puisqu’elle demande à la fois d’hydrater la zone sèche et de matifier et de réduire la graisse sur la zone du T. Un guide plus précis est disponible ici. 

 

La peau sèche

test-horace-guide-peau-seche

Le guide plus précis d’Horace est disponible ici.

Les peaux sensibles

test-horace-guide-peau-sensible

Le guide plus précis d’Horace est disponible ici.

En ce qui me concerne, j’ai une peau mixte donc une zone T grasse et le reste de la peau plus sec. C’est le plus pénible et coûteux à entretenir car vous devez à la fois hydrater la zone sèche et bien nettoyer et mattifier la zone grasse. Vous avez du coup deux fois plus de travail qu’en ayant un seul type, et vous avez besoin de plus de produits.

Je vous encourage fortement à consulter les autres guides d’Horace sur la cosmétique. Il est extrêmement rare pour un e-commerce d’avoir du contenu éditorial aussi qualitatif, pertinent et utile:

test-horace-cosmetique-homme-peau-bouton-guide

III EN PRATIQUE: TEST DE L’OFFRE HORACE

Une marque est pour moi avant tout une histoire, et ca me plaît particulièrement lorsque elle est mesuree et pragmatique.
C’est le cas d’Horace, d’abord un ec-ommerce fondé fin 2015 et spécialisé dans les produits cosmétiques

Sa construction était particulièrement intelligente et visait a cibler du mieux possible les besoins des hommes.

Apres avoir distribue plus d’un an des marques qualitatives et reconnues comme Ren, Horace a pu cerner les produits qui répondaient l’essentiel de l’usage des hommes.
C’est a ce moment la que les fondateurs se sont lance dans la delicate etape de la recherche en laboratoire pour développer leur propre gamme de cosmétiques. Elle se compose du coup de basiques, sur lesquels une grosse recherche a ete effectuee en terme d’ingrédients et de basiques

Le nombre de produits necessaires est optimises et on en denombre maintenant plus que 3: ça répond parfaitement à la promess « Be Sharp. Save Time ». On évite d’avoir à rajouter des produits supplémentaires à une routine matinale chargée: on remplace juste ce qu’on utilisait déjà par des produits de meilleure qualité.

L’objectif

Ayant une peau mixte, et pas spécialement de problèmes de peaux sèches, l’idée est ici surtout de réguler la zone T pour ne pas qu’elle devienne trop grasse.

La combinaison d’un nettoyant, d’un exfoliant, d’un hydratant et éventuellement d’un masque permet d’accomplir ces objectifs:
réduire la production de sébum: c’est ce liquide jaunâtre qui remplit vos boutons et vos points noirs (bon appétit)
resserrer les pores: plus les pores de la peau sont larges, plus elles seront susceptibles d’accueillir des impuretés, l’idéal est d’avoir les pores les plus resserrées possibles pour laisser le moins d’ouverture possible
déboucher les pores: c’est lorsque une pore se bouche à cause du sébum ou d’impureté qu’un problème apparaît, que ça soit un bouton d’acné ou un point noir.
hydrater les zones les plus sèches

La routine

Pour une routine cohérente, vous devez d’abord utiliser sous la douche les produits qui demandent un rinçage à l’eau chaude.
C’est le cas du gel nettoyant, utilisé de paire avec l’éponge
L’ensemble de l’opération prends à peine 3 min application et rinçage compris .

L’hydratant quant à lui demande une application sur peau sèche, nettoyée et il opère surtout par absorption.

Bonus: le masque.
L’utilisation est beaucoup plus rare et se fait environ une fois par semaine. Il est plus contraignant car il se fait sur peau sèche, nettoyée et demande un rinçage et une application de 5 bonnes minutes.Ce qui veut dire qu’il se fait après la douche (vous pouvez toujours vous laver les dents en même temps pour ne pas perdre de temps)
L’idéal est de le faire le samedi ou le dimanche matin quand le temps est moins un problème.

Gel nettoyant

horace-nettoyant_purifiant_1_3

 

Première impression: on est surpris par la couleur noire: elle est dûe au binchotan. Il sagit d’un charbon japonais qui fait ici toute la différence et dont les propriétés nettoyantes sont puissantes: il nettoie les impuretés et l’excès de sébum, en plus de réguler le pH.
Ca peut sembler un peu étrange au premier abord de s’étaler du charbon sur le visage, mais la texture et l’odeur légère sont plutôt agréable et le gel pénètre facilement.
On a une vraie sensation de propreté après application, et une peau qui ne tire pas.  Il est en revanche peu matifiant: les peaux les plus grasses devront de préférence l’appliquer matin et soir.
Dernier avantage: le système de pompe permet d’avoir juste la quantité nécessaire et d’éviter les accidents (qui sont vite arrivés avec les tubes classiques)

Bref, 16 euros pour un nettoyant de cette qualité fabriqué en France et pour une quantité qui me fera facilement 3 à 4 mois avec un usage quotidien: je n’ai tout simplement jamais encore vu un tel rapport qualité-quantité-prix.

Il est disponible ici à 16 euros.

L’éponge naturelle exfoliante

Horace a eut la gentillesse de m’envoyer cette éponge naturelle pour la tester à la place du gel exfoliant plus haut que j’utilise habituellement: elle permet de bien appliquer le gel nettoyant, sans s’encombrer du gel exfoliant. Elle est en plus bien plus agréable à appliquer sur la peau que le gel qui peut être irritant.

Malgré le fait qu’elle ressemble un peu à de la lave solidifiée, l’application est agréable et elle laisse la peau lisse et douce: je me suis du coup renseigné un peu pour savoir ce qu’étaient le konjac et le binchotan, ses deux ingrédients.
Les éponges Konjac ont en fait un usage plus répandu au Japon et proviennent de la racine de la plante Konnyaku, consommée là bas comme une pomme de terre: il s’agirait apparemment d’un des produit de nettoyage qui peut traiter la peau le plus en douceur et le plus en profondeur de tout le marché, à un prix imbattable.

test-horace-guide-cosmetique-konjac

L’éponge proposée par Horace va un peu plus loin puisqu’elle propose aussi du binchotan, un charbon originaire du Kishu (encore au Japon donc) qui est reconnu pour ses vertues purifiantes et utilisé notamment pour filtrer l’eau du robinet.  Comment ? Grâce à ses pores qui captent très facilement les impuretés par simple attraction électromagnétique.

test-horace-guide-cosmetique-binchotan
Couplé à l’éponge Konjac, il permet d’avoir un produit ultra efficace, qui va durer des mois, et pour seulement 12 euros. (c’est le prix de n’importe quel gel nettoyant moyen en supermarché).

test-horace-guide-cosmetique-eponge-konjac-binchotan2

sdr

Mes talents de photographe d’éponge restent encore à prouver. 

L’utilisation est assez simple: il faut d’abord l’humidifier à l’eau chaude pour la faire légèrement gonfler, l’essorer légèrement puis appliquer un peu de produit nettoyant. Une fois utilisée, rincez la, essorez la et accrochez la avec sa ficelle pour la faire sécher.

Pensez aussi à nettoyer l’éponge au moins deux fois par mois avec du savon de marseille en la rinçant sous l’eau chaude.

Attention: il faut bien la faire sécher entre les applications. Elle est bien plus fragile mouillée. Ne la laissez donc pas traîner sous la douche.

Si vous en prenez soin, elle devrait vous durer quelques mois (ce en fait un rapport qualité/prix imbattable, surtout par rapport à du gel exfoliant).

Bref, elle est disponible ici. 

Gel hydratant

horace-hydratant_visage_equilibrant_9

 

L’usage est aussi quotidien mais se fait en dernier, par exemple avant ou après vous être lave les dents. L’absorption se fait simplement en massant la peau: il permet d’éviter une peau grasse, les boutons et protège la peau.
L’idée est de rendre la zone T moins grasse et d’hydrater les zones du visage plus sèches:en plus des propriétés anti-microbiennes,  la production de sébum est normalisée, les pores sont plus resserrées.
J’étais auparavant habitué aux crèmes hydratantes un peu grasses, longues et pénibles à appliquer et avec une odeur forte.
C’est tout le contraire ici: elle est fluide, légère et avec une odeur discrète. Elle pénètre facilement et en peu de temps. Son ingrédient secret est ici l’huile de figue de barbarie (le fruit du cactus): l’un des hydratants les plus réputés au monde.

Il est disponible ici à 18 euros (encore une fois un excellent rapport qualité-quantité-prix)

Le masque

test-horace-cosmetique-homme-peau-bouton--eviter-acne-soin-masque-ren-skincare

C’est ce qui vous prendra le plus de temps (à faire le week-end donc) mais qui est du coup de loin le plus agréable: il s’enlève une fois qu’il a bien séché, avec vos doigts (que vous aurez soigneusement lavés du coup). . Ici, il est à la base d’argile français qui absorbe les impuretés logés dans les pores de la peau, ce qui réduit la largeur des pores et du même coup les problèmes de points noirs, points blancs et acné qui vont avec.
La spiruline tropical tonifie la peau et stimule la régénération des cellules: c’est assez rare de voir ce genre d’ingrédient qui est surtout un super-aliment. (un peu comme les baies de goji etc).
Enfin, une combinaison d’huiles essentielles (Lavande, Cypress Bleu et Bergamote) permet de nettoyer et purifier la peau.

Il est disponible ici à 29 euros

CONCLUSION

C’est le site idéal pour tous ceux qui, comme moi, étaient de grands débutants (voire de grands je m’en foutiste) au niveau du soin du visage mais qui reconnaissent qu’on peut apporter rapidement de belles améliorations avec le bon produit.
Les produits Horace ne sont pas forcément les moins chers  par contre la valeur ajoutée disponible sur Horace en terme de conseils est impressionnante et rare dans ce domaine et c’est sûrement l’un des sites les plus faciles d’utilisation que j’ai vu.(et le rapport quantité-qualité-simplicité-prix est imbattable).

Si vous voulez être certain d’avoir de bons produits, adaptés à votre peau (sans vous prendre la tête des heures sur le sujet) et que vous pourrez commander à nouveau facilement (même par SMS), alors c’est le bon site pour vous.

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.