Le pull en cachemire est un peu le Saint Graal de la maille d’hiver. Seulement, les indicateurs de qualité sont très flous, et on ne comprend pas très bien ce qui fait la différence entre un cachemire d’entrée de gamme et un cachemire d’une maison italienne ou écossaise de luxe.
On y apprend d’abord de manière très succinct la provenance du cachemire et ses méthodes de fabrications, puis les différents phénomènes économiques qui ont popularisé cette matière, auparavant réservée au luxe et à l’artisanat.
Enfin, on va conclure avec quelques méthodes très simples à retenir et à appliquer pour reconnaître un bon pull en cachemire.
Sommaire
I Les origines du pull en cachemire: provenance et méthode de production
Comment le prix d’un pull en cachemire peut osciller de 50 euros chez Uniqlo à plus de 500 euros chez Brunello Cucinelli? La réponse rapide, c’est la Chine. La réponse plus complète, c’est qu’une étiquette 100% cachemire ne raconte pas tout.
Le cachemire est le duvet qui double le pelage des chèvres qui vivent dans des conditions de froid extrême: la grande majorité vient de Mongolie intérieure (une région de chine autonome) et de Mongolie, où la température descend sous les -30°c. L’été, le duvet est tondu à la cisaille ou enlevé à la brosse, en gardant leur pelage intact. Ces poils sont ensuite lavés et traités: il ne reste que du cachemire.
La durabilité est également un sacré enjeu pour le cachemire: les chèvres ne se contentent pas de brouter l’herbe mais arrachent les racines et peuvent transformer de grandes étendues verdoyantes en déserts: ils doivent être élevés dans des conditions particulières en étant quasi suralimentés pour ne pas qu’ils arrachent l’herbe.
II Le cachemire de la meilleure qualité
Le plus pur cachemire est le plus long, blanc et fin poil du duvet, alors que le cachemire de basse qualité sera probablement le poil plus grossier et court du pelage.. Il viendra des flancs et non pas de son ventre. Ou alors il s’agira d’un poil plus court dont on a pas extrait les cheveux, ou mélangé avec du yak ou du poil de lapin.
Avec un prix au kilo à 75$ et au moins 200g de cachemire nécessaire (note: l’article date d’il y a un certain temps, les prix ont quasiment triplé depuis) , les marques grand public sont vite tentées d’utiliser des fibres de moins bonne qualité
III Popularisation du pull en cachemire et apparition des fibres bas de gamme.
Le cachemire au rabais est un phénomène récent, du 21 è siècle. Même dans les années 90, la Chine et la Mongolie exportaient davantage de la matière première que des produits finis.
Les meilleurs extraits allaient en Ecosse et en Italie pour être tissé, teint et tricoté. Les coûts et l’expertise que tout ce procédé impliquent en faisaient un produit de luxe, malgré des styles très basiques à base de couleurs unies.
Cette niche axée héritage fût déstabilisée par l’introduction du cachemire sur les podiums par des créateurs comme Clément Ribeiro. Des marques plus mainstream comme Pringle et Ballantyne élargirent elles aussi leurs gamme au delà du motif Argyle qu’on leur connaissait.
C’est l’ouverture du marché européen et la levée des quotas qui permit l’apparition du pull en cachemire à des prix auparavant jamais vus.
Le distributeur Mark and Spencer propose par exemple des cachemires à 49 livres: ces prix sont permis par une production de masse par un géant chinois du cachemire, King Deer, qui peut produire jusqu’à 400 000 unités en même temps.
La matière est sacrifiée: la longueur de la fibre est comprise entre 28 et 30 mm (le premium est à 36) et le tissage est bien moins dense. La fibre est de moins bonne qualité, et en quantité inférieure.
IV Reconnaître un bon cachemire
Des indicateurs de qualité existent pourtant: une vraie tension dans le tissage. N’importe quelle partie du pull doit pouvoir s’étirer et revenir à sa forme normale. Un tissage dense doit normalement laisser passer le moins possible la lumière du jour. Même le meilleur cachemire, fait à partir des fibres les plus fines, est censé avoir une très bonne densité de tissage. Une surface duveteuse suggère que le fil provient d’une fibre plus courte et moins solide: le pull en cachemire peluchera. Méfiez-vous aussi d’un toucher trop doux et soyeux qui signifie souvent qu’un tissu a été trop mouliné: il est donc plus susceptible de pelucher et de perdre ses formes . Un cachemire de qualité ne sera pas forcément agréable à manipuler neuf, ni spécialement doux au toucher, mais s’adoucira à force de le porter et des lavages à la main.
Méfiez-vous donc des textes qui prennent trop la douceur en compte:
Les meilleurs cachemires sont comme les bons vins et s’améliorent avec le temps et ne craignent quasiment rien, à part les mites.
La transparence sur l’étiquette est un autre très bon indicateur: Brunello Cucinelli affirme utiliser seulement la fourrure d’un endroit réduit de la gorge. Brora utilise seulement les fibres les plus longues. Loro Piana va jusqu’à préciser l’épaisseur de ses fibres (13-13.5 microns)
V Quel type et quelle marque dois-je choisir pour un bon pull en cachemire ?
Le cachemire milieu de gamme semble être un bon compromis. On observe deux types de production différentes: des marques comme Brora qui font acheminer le cachemire en Ecosse, où le savoir-faire est considéré comme l’un des plus aboutis. D’autres marques comme Pure Collection (qui fait seulement des produits femme) ont choisi de tout faire de A à Z en Mongolie intérieure sur des machines chinoises qui s’améliorent constamment: on y gère tout, depuis la chèvre jusqu’au vêtement.
Si le budget n’est pas un souci, foncez sur les cachemire Brunello Cucinelli pour la qualité du tissage et des fibres. Uniqlo propose sinon des entrées de gamme très correctes, avec un tissu au toucher initial justement pas trop duveteux.
On va voir sinon les marques plus confidentielles qui se trouvent à foison sur Yoox et en occasion.
Pour avoir de la qualité sans vous ruiner, visez l’occasion. Le cachemire est l’un des produits les plus intéressant à acheter vintage, en particulier le cachemire écossais produit avant le boom du cachemire des années 1990 (où les fibres de mauvaise qualité commencèrent à arriver sur le marché). Elles ne vous coûteront généralement pas plus de 30 à 40 euros.
Quid du cachemire Monoprix ?
Bien en neuf mais pour le même prix on peut avoir beaucoup mieux d’occasion, je donne quelques pistes dans le guide 🙂
Hello, merci pour l’article intéressant, qui a le mérite de prévenir qu’il ne faut pas se jeter sur n’importe quoi. La partie sur la douceur me paraît un bon conseil.
Cependant, pour un article traduit, les fautes de grammaire sont nombreuses et piquent un peu les yeux :
« ils doivent être élevés dans des conditions particulières en étant quasi suralimentés pour ne pas qu’ils arrachent l’herbe. » => On parle des chèvres là, un « elles » serait préférable.
« Ou alors il s’agira d’un poil plus court dont on a pas extrait les cheveux, » => le « n’ » qui a disparu et la phrase qui commence par « ou » font mal aux yeux.
Je découvre le blog et mes remarques visent juste à améliorer la lisibilité des articles, « no offense » 🙂
Bonjour Loïc, merci des corrections !
Je suis aussi un maniaque de l’orthographe mais il faut bien t’avouer que des qu’on se concentre vraiment sur le fond et les idées on laisse forcément passer des fautes très sales, surtout sur un millier de mot.
L’article est en fait plus une reprise qu’une traduction: il était un peu trop technique et pointu et je l’ai du coup pas mal simplifié au passage.
J’espère que le blog te plait en tout cas.
Merci pour cet article vraiment intéressant!
Il est vrai que ces dernières années le cachemire s’est démocratisé et il est plus accessible que fut un temps.. pour la qualité il faut tester et se faire son idée par soit même.
Pour ma part j’achète sur un site français :http://www.rueducachemire.com/ et ils sont très bien placé pour leur rapport qualité/prix.
http://www.paris-yorker.com/content/19-pull-cachemire-homme
Merci pour l’article, très intéressant.
Je trouve ça juste un peu dommage que l’on ne parle que des grosses industries et non des petites qui vont parfois avoir un meilleur rapport qualité/prix par rapport à leur positionnement internet.
Elles ont en plus l’avantage de nous faire contribuer à une image de marque.
J’ai découvert le site http://www.hircus.fr que je trouve très sympa.
Un comparatif de toutes les petites marques dans l’avenir serait intéressant.
Merci pour cette article c’est très intéressant et on ressort moins bête! Sinon je suis d’accord avec Ema, j’ai découvert le site http://www.rueducachemire.com/ il y a maintenant 2 ans je crois et j’en suis ravie, la qualité est super bonne (je les passe même a la machine cycle doux ou laine) et les prix sont bas par rapport aux autres revendeurs et surtout par rapport à leur cachemire. Je viens de me prendre deux ponchos à la maille légère pour la saison qui arrive et les couleurs sont très originales (rouge rubis et bleu roi).
Un article très intéressant que je découvre ce jour (il n’est jamais trop tard !), merci !
Y’a pas à dire, les anglais savent y faire et la qualité semble au rendez-vous. Pour ma part, je trouve mon bonheur chez Hector & Lola, une marque française de cachemires pour femme, de qualité avec un large choix de couleurs et de coupes :). Je suis fan !
Bonjour.
Je prend également chez hircus et j’en suis très satisfait. Mais ils ne font que du 2 fils. Donc si vous connaissez des marques qui font du 4 fils ou plus de la même qualité que hircus et pour un prix honnête par rapport à leurs qualités je suis preneur svp.
Il va falloir regarder dans les cachemires écossais pour ça…(et on entre tout de suite dans des prix supérieurs à 500 euros)