Blouson d’été : comment acheter et porter la veste teddy , le guide ultime

Voici le deuxième article de la série sur les blousons d’été, avec cette fois-ci le teddy. Vous aurez ici droit à une brève introduction historique puis des conseils d’ordre général. Vous trouverez aussi également des références aux marques les plus emblématiques.
L’image d’accueil vient du site GANT Rugger, avec leur fameux teddy en chambray.

 

I Introduction et critères généraux

Histoire du varsity

Idéalement, optez pour un varsity sobre et oubliez les fameuses lettres sur la poitrine qui symbolisaient l’équipe d’appartenance à une équipe de sport universitaire.
Pour l’anecdote on appelait ça la varsity letter, qu’on retrouvait d’abord sur les cardigans et pulls, les lettermen sweater. Il s’agissait d’un signe de distinction social cher aux étudiants des campus de l’Ivy League.

Les plus communes arboraient notamment la lettre H, portées seulement par les joueurs de Harvard qui participaient aux parties de football américain les plus importantes. Ceux qui ne participaient plus à ces matchs étaient contraints de rendre leur veste. S’il s’agissait à l’époque surtout de cardigans, les joueurs ont ensuite cherché un vêtement plus robuste et consistant: ainsi est née la veste teddy.
Les joueurs recevaient d’abord la veste seule, la lettre arrivant seulement après qu’ils aient prouvé leur compétence sur le terrain.

letterman-varsity

La veste teddy est faite à l’origine avec un torse en laine bouillie, une fermeture frontale à boutons pression, des bords et poignets côtelés et des manches en cuir contrastantes.
Les créateurs ont au début un peu joué avec la lettre sur la poitrine, mais sa signification sociale s’est très rapidement estompée, jusqu’à la vider totalement de son sens.
C’est la veste teddy en tant que tel qui est rapidement devenu un basique.

2 Les critères à surveiller.

Voici quelques critères à respecter avant d’acheter la vôtre

1 Le contraste de couleurs

Il existe davantage de combinaison de couleurs que celles du simple registre preppy (rouge, vert ou bleu): c’est un fait quasi scientifique que vous pouvez vérifier très rapidement sur le site colordb

A vous aussi d’aviser en fonction de votre contraste peau/cheveux: si celui-ci est fort (brun et la peau pâle), veillez à chercher un contraste fort (comme un corps bleu marine et des manches blanches, par exemple).

j-crew-teddy-idee-tenue-1

j-crew-teddy-idee-tenue-2

Sur ces deux tenues du lookbook J.Crew, le contraste fort est évident et sans risque. Le contraste est plus faible et plus subtil sur la deuxième tenue entre le marron et le bleu foncés. Vous pouvez vérifier que ces deux couleurs sont bien complémentaires. (ça se vérifie sur le site colordb).

2 Les matières

Heureusement, pour l’arrivée de l’été, on ne s’intéressera pas aux teddys réalisés dans ces matières. Des innovations ont été faites et on trouve à présent de tout: coton, nylon, cuir suédé. Les finitions ont aussi évolué avec de plus en plus de fermetures zippées et les coupes sont plus proches du corps.
De même pour la laine et le cuir qui seront ici remplacés par du coton, du nylon, de la soie et des matières plus techniques.

Des marques comme GANT proposent des modèles avec des textures plus travaillées, naturelles et authentiques à l’image du chambray, tout comme Native Youth.

native-soul-teddy-chambray-idee-tenue

[cta id=’14915′]

III Comment porter une veste teddy: l’américana, ou un registre plus pointu ?

1 Le port sportswear du teddy

Une veste teddy peut rester dans le registre décontracté avec un tshirt: profitez en pour jouer sur des motifs ou une texture intéressante. Les tenues postées par J.Crew un peu plus haut sont aussi de très bons exemples.

Si vous voulez aller plus loin dans le registre sportif, vous pouvez l’associer avec un pantalon de jogging bien coupé, comme le font par exemple Duke and Duke, ou plus récemment Melinda Gloss avec son pantalon Ottoman.

1152011416-06NY-melindagloss-pantalon-01-0575-0465

Vous pouvez le trouver ici

Et le pantalon Duke and Dude avec une bande contrastante:

montparnasse-duke-and-dude

Vous pouvez le trouver ici

C’est cependant une tenue pointue et peu polyvalente, à ne tenter que si vous maîtrisez déjà bien les basiques de votre garde-robe.

tenue-teddy-kitsune-comment-porter

Lookbook Roden Gray (avec la présentation des looks que vous trouverez dans l’ebook JamaisVulgaire)

2 Les tenues plus authentiques avec une veste teddy : le registre Americana

La varsity est une pièce emblématique de l’univers preppy, et qui dit preppy dit forcément Americana et Ivy-League. On peut donc l’associer facilement à des chemises oxford à col boutonné , ce qui ajoutera au passage un peu de texture dans votre tenue. Choisissez la bleue ou gris claire de manière à pouvoir l’associer avec un chino coloré sans en faire trop, dans des tons rouges ou verts, par exemple.

comment-porter-teddy-americana-idee-tenue

comment-porter-teddy-americana-idee-tenue

Sur la deuxième photo, la cravate à rayures diagonales vives et le chino beige sont caractéristiques/typiques du style preppy.

IV La sélection: les marques emblématiques et expertes de la veste teddy

Dans cette sélection de marques, j’ai aussi inclus des teddys qui peuvent aussi se porter en automne et en hiver, confectionnés par des maisons qui ne travaillent qu’avec de la laine et du cuir. Evidemment, vous ne porterez pas ces pièces là en été, mais je ne pouvais pas passer à côté au vu de leur expertise.

1 La veste teddy NEEDS&WANTS Studios®

Marque de sportswear de luxe de Toronto conçue par Sean Brown: l’idée est de remettre au goût du jour des vêtements d’extérieur traditionnel avec un design plus moderne. Les détails sont subtils et les coupes ont été revisitées. L’accent est mis sur la durabilité, la fonctionnalité et l’artisanat: les vestes sont entièrement faites main à Toronto.

Outre ces caractéristiques, c’est surtout le modèle héritage sandstone qui m’a séduit par son contraste de couleurs très doux. Les couleurs étant par contre déjà très claires, il est préférable de le porter avec du gris chiné léger ou du blanc. La règle principale des superpositions, c’est toujours d’aller du plus clair en dessous au plus foncé dessus.

needswants

Vous pourrez le trouver ici

Leur lookbook est plutôt raffiné et présente des pièces qui jouent intelligemment avec les matières, les coupes et les contrastes (les teddys ont des couleurs de manches différentes).

lookbook-needs-wants

2 Golden Bear et ses collaborations

Golden Bear est une marque de San Francisco spécialisée dans le sportswear. Elle est née en 1922 et se destinait à l’origine à habiller les dockers qui travaillaient jour et nuit sur les ports:dans la brume de la nuit californienne, les températures chutaient rapidement. Les vestes Golden Bear étaient donc une première protection bien venue.
Ce n’est plus vraiment pour cette considération pratique que Golden Bear est connue aujourd’hui mais plutôt pour l’esthétique réussie de ses bombers et varsity jacket.
Elle se distingue en particulier par des collaborations de qualité.

Shinola

De son côté Shinola est une marque de maroquinerie assez connue à Détroit et spécialisée dans les sacs, les montres ou encore les bicyclettes.
Elle collabore avec Golden Bear pour une veste teddy classique avec un soin particulier apporté au cuir des manches qui sont en cuir de veau. La coupe est ajustée et on y retrouve les finitions classiques: fermeture à boutons pression, poches diagonales avec liseré en cuir et un logo Shinola sur le dos.

teddy-shinola-golden-bear

Fransboonstore

Avec une doublure matelassée, des manches en cuir de veau et une laine melton, cette édition hivernale est un classique de la marque Golden Bear. Ce modèle conçu en collaboration avec l’eshop hollandais haut de gamme Fransboonstore est un excellent exemple d’un contraste de couleur réussi. Malheureusement, il n’est plus disponible.

golden-bear-fransboonstore-teddy-selection

3 GANT Rugger: le teddy en chambray

A l’origine simple chemisier de la nouvelle Angleterre, entretenant des liens étroits avec J.PRESS, GANT est aujourd’hui un symbole de l’univers preppy. Il s’agit notamment de la première marque à avoir introduit le col boutonné aux Etats-Unis. C’est aussi la marque qui a crée le pli central dans le dos et le bouton à l’arrière du col pour maintenir la cravate stable.

gant-marque-preppy

Le Rugger est quant à lui un modèle de GANT proche du polo conçu pour être le plus résistante possible et fait pour être porté pour des sports comme le rugby. C’est d’ailleurs de là que la ligne de GANT qui remet le preppy au goût du jour tire son nom.
The-Rugger-ruggers

La veste teddy en chambray GANT Rugger: présentation

Non doublée, elle se porte un peu comme une chemise: elle est en effet idéale pour l’été en terme de légèreté. Les contrastes de couleur sont également faciles à porter et bien pensés.

gant-rugger-teddy-chambray

 

  • Lio

    Bonjour,

    Pouvez vous me donner la référence de la veste sur photo Lookbook Roden Gray et sur celle de la Shinola?

    Je vous remercie par avance.

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.