Comme je vous l’ai expliqué dans le dernier article, l’Automne est le moment idéal pour vous permettre quelques fantaisies, que ce soit au niveau des motifs, des couleurs ou des matières.
Mais vous n’êtes pas forcément à un point dans la construction de votre garde-robe où il est judicieux de casser sa tirelire pour acheter un blazer en tweed. Si vous n’avez que des basiques, par exemple un jean brut, un blazer gris foncé en laine, des desert boots et quelques chemises en oxford, il est toujours possible de bien s’habiller en automne et d’aller un peu plus loin en choisissant bien les accessoires d’automne de votre tenue
Voici quelques pistes simples d’amélioration:
Sommaire
I Les chaussettes de couleur
Elles permettent de donner un peu d’originalité à une base assez fade, par exemple un jean brut avec ourlet retroussé et une paire de sneakers sombres. Elles montrent cependant tout leur intérêt dans un registre plus traditionnel, avec des brogues, des double boucle ou des pantalons à tartans ou en laine mouchetée.
Dans les tenues suivantes, elles ajoutent du caractère à la tenue à travers la couleur et les motifs:
Ici, elles servent plus à faire une transition efficace et à calmer des chaussures déjà fortes:
C’est par contre un domaine où, forcément, vous ne pourrez pas faire d’affaires exceptionnelles et encore moins acheter en occasion.
Voici quelques marques intéressantes à tester:
Uniqlo
C’est l’entrée de gamme: on y trouve une belle variété de couleurs, mais seulement dans des matières synthétiques: ce n’est pas gênant pour l’Automne et l’Hiver, mais c’est à éviter pour le Printemps/Ete car elles vous feront transpirer bien inutilement. Il faut privilégier des modèles plus haut de gamme, en laine vierge et fine.
Archiduchesse
Un bel exemple d’accessibilité pour ces chaussettes confectionnées dans une matière naturelle.
Et une présentation exemplaire sur leur e-commerce.
Gammarelli
Les fameuses chaussettes rouges du pape (et d’Edouard Balladur, accessoirement). C’est un peu le must en terme de matière et de résistance, avec une gamme de couleurs variée et une matière irréprochable.
Un pantalon en flannelle de laine grise et des richelieu marrons, une combinaison sans risques, par Mes Chaussettes Rouges
[cta id=’14915′]
II L’écharpe
Pour garder une tenue qui colle à la mi saison, il est préférable d’éviter les écharpes en grosse maille, beaucoup plus massives, surtout dans un contexte formel. Le souci, c’est que les écharpes en laine fine ont souvent un intérêt esthétique un peu limité, avec peu d’effets de volume par rapport au coton ou à la soie.
Le cas des écharpes et foulards en coton
Le coton n’est selon moi pas une alternative très intéressante: c’est une matière qui évacue mal l’humidité, et qui sera donc pénible à porter sous la pluie. Un fil de coton est également bien moins résistant qu’un fil de laine ou qu’un fil de soie.
Seul intérêt, vous trouverez plus facilement des écharpes et foulards en coton avec des motifs intéressants. Il n’est cependant pas vraiment utile d’y mettre plus d’une vingtaine d’euros.
Exemple: les kramas khmers (du Cambodge), on les voit partout là bas. Mais le port n’est pas vraiment adapté à la France (surtout qu’on peut les acheter à 1 dollars au Cambodge, et ô combien plus cher en France, on en reparle dans un prochain article )
L’intermédiaire idéal entre le coton et la laine: la soie (mais pas n’importe laquelle)
A mon sens, le must pour la mi-saison, c’est la soie: ce tissu n’aura ni la densité et le caractère rugueux et brut d’une grosse maille, pourra avoir des motifs plus ou moins subtils. La soie n’aura cependant pas la fragilité du coton, et aura les mêmes propriétés thermiques que la laine: elle évacuera bien l’humidité et retiendra bien la chaleur. Ce qui en fait une pièce idéale pour une superposition qui n’ajoute pas trop d’épaisseur.
Attention aux idées reçues: quand on dit soie, on ne parle pas nécessairement d’un tissu ultra fin, souple et brillant. Attention d’ailleurs à ce type d’écharpe, plus fragiles et qui peuvent avoir un rendu plus effeminé.
Le flou des appelations ne vous mets d’ailleurs pas à l’abri de payer plein pot une écharpe en soie en réalité coupée avec du nylon.
Pour des vrais foulards en soie de qualité, et avec des motifs travaillés, des marques comme Cinabre ou Meilleur Ami restent un choix sûr, mais il vous faudra un sacré budget.
Conseils de style
Une écharpe en laine ou en soie, bien fine, peut se porter aussi sans problème l’hiver. Voici un exemple assez parlant: Porter un caban par dessus un costume est une bonne idée, il faut simplement veiller à ce qu’il soit plus long que votre veste.
La bonne idée à retenir de cette photo: c’est l’écharpe fine qui fait une très belle transition entre la chemise et le caban. L’écharpe rappelle en effet à la fois la finesse d’une chemise en popeline formelle et sa texture laineuse rappelle la matière du caban.
On évite de passer directement d’un vêtement d’extérieur de marin avec une texture rugueuse à un vêtement d’intérieur beaucoup plus lisse.
Voici d’autres exemples d’écharpes unies qui forment une transition efficace au sein d’une superposition:
L’écharpe en cachemire est aussi une bonne solution, mais bien plus coûteuse, et moins adaptée à la mi-saison du fait de sa texture laineuse.
L’écharpe peut aussi être une pièce forte, avec des motifs bien choisis.
Le second exemple est un peu plus fort, surtout vu le motif très fleuri du foulard, mais qui est équilibré par une tenue simple et masculine.
III Les accessoires en cuir: l’exemple du sac, de la ceinture et des chaussures
Sac à dos ou serviette, tout dépend de votre contexte: l’automne est en tout cas le moment de passer des contrastes de toile avec finitions en cuir à du cuir complet.
La texture et la finesse du cuir dépendra évidemment du contexte et de ce que vous portez: pour une tenue ultra formelle, on évitera du coup le gros cuir grainé de vachette.
Par contre, pour une tenue décontractée et, si vous avez de sacrés moyens, vous pouvez investir dans du cuir de taureau. C’est ce que propose Hermès depuis peu, mais beaucoup de petits créateurs vont rapidement emboîter le pas à la marque pour proposer ce genre de produits à prix plus accessibles;
Si vous pouvez vous permettre un accessoire plus décontracté, optez pour du cuir suédé sur lequel vous pourrez plus facilement obtenir une couleur originale, sans que le rendu semble trop artificiel. (le bleu ou le violet sur le cuir de veau pleine fleur sont le fruit de teintures artificielles, et peuvent du coup avoir un rendu assez synthétique, voire plastique et étouffer le cuir).
Le cuir d’agneau pleine fleure sera quand à lui idéal pour les sacs formels. La règle est plus ou moins la même que pour les chaussures: le noir est la couleur du formel sans risques, et le marron est déjà un peu plus décontracté.
Voici un exemple de transition efficace entre les saisons, pour un sac casual:
Un sac en toile avec un contraste réussi, mais une matière bien plus adaptée au printemps et à l’été.
Un sac en laine Woolrich x Masterpiece avec des lanières en cuir marron clair qui donnent un beau contraste de couleurs, avec des tons bien adaptés à l’Automne.
Un sac légèrement patiné hyper polyvalent, qui se portera aussi facilement en Automne qu’en Hiver. Ce genre de sac traditionnel de docteur se retrouve d’ailleurs assez facilement sur Etsy.
En tapant « vintage doctor leather bag » sur Etsy, on trouve des résultats intéressants pour à peine une centaine d’euros.
De la même manière, la marque de chaussures casual Garçonne et Chérubin est passée d’un contraste cuir/toile ou cuir suédé à du cuir vernis :
La marque propose pour cette saison du cuir vernis et du cuir grainé, en restant dans un vaste choix de coloris:
Et ensuite ? L’accessoire JamaisVulgaire pour l’automne et le début de l’hiver
Je vous en ai déjà parlé dans l’article sur les styles pour bien s’habiller en Automne : le premier accessoire JamaisVulgaire sort la semaine prochaine. Il s’agira d’une écharpe en soie sauvage issue d’une région du Cambodge hautement spécialisée dans cette matière, avec une teinture naturelle et un tissage dense, résistant et épais, avec une texture à motifs subtils.
Ce type d’écharpe est pour moi la solution idéale pour profiter des avantages de la soie (surtout sur la régulation de la température, même en hiver), sans en subir les inconvénients (le côté précieux et fragile).
Dans le prochain article, je vous explique en détails pourquoi j’ai choisi cet accessoire, alors que tant d’autres se contentent simplement de distribuer des kramas, et pourquoi c’est un produit bien plus pertinent à faire connaître et à porter. (ce que je vais vous proposer sera à peu près 15 fois plus intéressant pour vous)
Je vous le dis par contre tout de suite: les quantités sont ultra limitées (a priori 30 exemplaires). J’ai mis en effet très longtemps à trouver une écharpe qui vaille le coût d’être vendu (2 mois de recherches dans les marchés et divers petits ateliers) et je viens à peine de trouver ce type d’écharpe.
Je veux pouvoir vous les expédier au plus tard le 25 Novembre, à mon retour en France, pour que vous puissiez en profiter pour la fin de l’Automne et le début de l’Hiver. Malheureusement, vu que tout est fait à la main et avec des teintures naturelles, les délais de production sont hallucinants: en un mois, je ne peux avoir qu’une trentaine d’écharpes.
Les abonnés à la newsletter seront les premiers à pouvoir en bénéficier, je vous invite donc à vous inscrire si le projet vous intéresse (en gros si vous voulez avoir une écharpe en soie increvable ultra polyvalente):
[ninja-inline id=9458]
Bonjour,
Quelle est, svp, la marque de la veste grise qui apparaît sur la première photo de « Conseils de style » dans la rubrique écharpe?
Merci d’avance.
La référence est malheureusement introuvable
Rha mince, je la trouvais vraiment sympa :/
Bonjour,
J’ai flashé sur le sac à dos de la 2ème photo de la partie 3 sur les accessoires en cuir.
Une idée de la référence ?
Impossible de trouver par google image :/
Merci d’avance !