Sommaire
Histoire du duffle coat
L’héritage belge est le mythe le plus répandu sur le duffle coat, qui viendrait de la ville de Duffel, dans la province d’Antwerp. La matière duffel était une laine noire et rugueuse qui aurait donné son nom au manteau. Seul souci: il n’a jamais été produit dans cette ville, ni dans cette matière.
Les origines britanniques du duffle coat remontent à 1887, alors que John Partridge, revendeur britannique de vêtements d’extérieur, le vendait en promotion. Si l’allure était bien différente de ce qu’on connaît aujourd’hui, on avait déjà les brandebourg caractéristiques. Le manteau était en revanche plus court, avec une coupe très droite et une fermeture légèrement assymétrique.
Si John Partridge a clairement conçu le duffle coat, il a été bien inspiré par le frock polonais, un manteau à capuche avec un système de fermeture similaire, horizontal (ce qui est rarissime sur les manteaux des 200 dernières années).
Un frock (mais cette fois sans capuche)
Le duffle coat atteins son pic de popularité durant les années 50-60 notamment grâce à Montgomery, qui crée un look icônique durant la Seconde Guerre Mondiale, d’où son surnom “Monty”. Il fût aussi popularisé du fait d’une commercialisation massive après la guerre, la marine britannique ayant fait d’énormes surplus. D’autres personnalités comme David Sterling et Jean Cocteau l’ont rendu célèbre.
Ce manteau tient son nom de la laine rugueuse et fortement doublée de Duffel (aussi utilisée pour les duffle bags). Ce n’est cependant pas cette matière qui a été utilisée pour sa fabrication mais une laine twill bouillie double face de 105g/m². Elle était très similaire à celle de Duffel mais était britannique, ce qui étais un prérequis du commandement de la marine (il fallait faire travailler l’industrie nationale). La couleur originale, camel a lentement dérivé vers le khaki et le marron et, à partir de 1930 le bleu marine.
La marque Gloverall utilise quand à elle du Loden, une laine d’extérieur feutrée, ce qui la rend déperlante.
Le duffle coat était dans sa version marine bien envahissant, surtout pour les marins de petites tailles qui se noyaient littérallement dedans. Cette coupe large permettait cependant aux marins une bonne liberté de mouvement, notamment pour grimer aux mats. Il était par contre difficile de garder la chaleur avec tant d’ouvertures.
Certains marins allaient jusqu’à nouer une corde autour d’eux pour resserrer le manteau.
C’est du fait de ces feedbacks que la coupe a été revue, plus étroite, avec des doubles couches aux épaules et des attaches à la capuche pour mieux l’ajuster. Il était à la base plus court, et fut rallongé jusqu’au niveau des genoux au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Les Brandebourg sont la caractéristique la plus distinctive du duffle coat. A la base avec du simple bois et de la corde ils furent remplacés par Gloverall avec de la corne et du cuir en 1954 (puis du plastique plus tard). La légende veut que cette fermeture soit plus facile à utiliser avec des gants que des boutons classiques, ce n’est pas forcément vrai en pratique.
Les épaules ont une double couche de tissu pour mieux repousser l’eau et empêcher une usure prématurée de l’épaule à force de porter des objets dessus.
C’est Gloverall qui rajoute en 1954 pour la première fois une doublure. Les puristes la portent sans doublure.
Conseils de style et exemples de tenue intégrant un duffle coat
Le duffle coat était porté par la marine, c’est donc un vêtement plutôt viril, associé à la tradition militaire.
On peut cependant le détourner avec d’abord du workwear et de l’outerwear. Ici la chemise chambray américaine et la veste à carreaux en tweed plus britannique accompagnent parfaitement le duffle coat.
Les couleurs sont vraiment réussies: la veste fait bien écho aux cheveux et à la barbe rousse du modèle. Le contraste peau/cheveux faible est bien respecté dans cet assemblage.
Le duffle coat peut aussi s’accompagner d’une tenue d’inspiration plus streetwear, comme c’est le cas ici avec notamment les sneakers et le bonnet. On salue le choix du sac en toile avec un contraste de couleurs agréable et une matière pas trop précieuse, pour éviter un décalage avec la tenue.
Enfin, on retrouve le duffle coat ici dans une tenue où l’élégance est purement maîtrisée et vraiment masculine, sans en faire trop ni tomber dans la préciosité. Le haut mets juste en valeur un seul motif (la cravate), une seule matière (la fourrure du col) et une seule construction originale (les brandebourg du duffle coat). Le bas lui fait écho avec lui aussi un motif (le tartan écossais Blackwatch du pantalon), une couleur (les chaussettes rouges) et une construction (les derbys double boucle).
Le duffle coat et tout l’ensemble du bas font écho à un seul et même registre : la tradition britannique.
Duffle coat: les tenues à éviter
Outre la silhouette ratée avec les épaules tombante, ce duffle coat est porté avec une superposition pull/tee-shirt qui rappelle davantage les looks goth-ninja et leurs accumulations de tee-shirt DRKSHDW. Ce n’est pas du tout dans le même registre que le duffle coat, qui préfère être accompagné de pulls plus classiques, cols ronds ou montants et à grosse maille.
Ce duffle coat sans grande originalité s’accompagne d’un jean un peu cheap et mal coupé, de chaussures bateau usées et aux finitions vulgaires et d’un sac Louis Vuitton. Rien de tout ça n’appartient vraiment au registre du duffle coat, et on ne peut qu’être choqué par le décalage entre un jean trop commun et qui contraste trop clairement avec le manteau, et un sac Louis Vuitton à la fois trop précieux et vulgaire.
C’est surtout dans les couleurs que cette tenue est ratée. On peut lui deviner un contraste de matières entre le pantalon, le pull et les bottes mais qui est ici pauvrement exécuté. Le noir contraste enfin beaucoup trop vulgairement avec le beige du duffle coat.
Enfin, le contraste peau/cheveux pas si fort du modèle aurait mérité une association de couleurs bien plus douce.
La sélection duffle coat
Les créateurs occidentaux et les eshops classiques
Duffle Coat Gloverall
Gloverall est la marque incontournable des Duffle Coat: vous pouvez les trouver dans des tons classiques mais aussi avec des motifs originaux mais traditionnels comme le tartan Blackwatch.
River Island
Une belle surprise avec un gris foncé plutôt original.
Le prix est très correct pour du 100% laine, avec les finitions caractéristiques du duffle coat , comme les brandebourg en bois et pas en plastique).
Duffle coat Topman
Cette version entrée de gamme est intéressante du fait de la capuche. La composition est en revanche décevante avec seulement 50% de laine. A surveiller en soldes.
Duffle coat J.Crew
J’ai repéré ce duffle coat pour sa coupe cintrée plutôt soignée et surtout sa boutonnière assez originalequi traverse quasiment toute la largeur du manteau.
Duffle coat Balibaris
Balibaris propose un caban avec un drap de laine d’excellente facture à un rapport qualité/prix décent grâce à une fabrication en Pologne.
[cta id=’14915′]
La sélection Yoox
Duffle coat Band of Outsiders
Ce manteau est fabriqué selon la plus pure tradition britannique du duffle coat, c’est à dire entièrement en chameau. La fermeture latérale apporte une belle touche de modernité. Band of Outsiders est une marque normalement réservée à un public japonais friand d’Americana, ici rendue plus accessible via les discounts de Yoox.
Duffle coat Woolrich Woolen Mill
Une autre marque Américana, à un prix encore moins élevé. Les motifs sont originaux mais discrets, et laissent de la marge pour porter avec une tenue plus colorée.
Duffle coat Mauro Grifoni
La marque italienne (très sous estimée) propose ici un duffle coat accessible pour les petites tailles. On apprécie particulièrement le mélange laine/chameau qui donne une matière chaude, que les 10% de nylon aident à résister à l’eau. La texture est par contre vraiment très particulière.
La sélection Gmarket, en Corée du Sud
Les vendeurs coréens de l’héritage britannique sont nombreuses en Corée du Sud, mais peu sont ceux qui fabriquent vraiment en Corée et avec de bonnes matières. C’est en revanche bel et bien le cas de cette marque, de fabrication coréenne et avec une belle composition, 80% laine et 20% nylon.
…et la sélection au Japon
Duffle coat MR GENTLEMAN
J’ai repéré ce duffle coat d’abord pour le contraste bien choisi entre la boutonnière, la laine et la doublure. Celle-ci est d’ailleurs en chambray. Les coloris sont eux aussi plutôt originaux. On est par contre dans le haut du panier, MR.GENTLEMAN étant une marque extrêmement qualitative.
Duffle coat Lad Musician
Lad Musician se distingue par des coupes impeccables, spécialement adaptées aux maigres. Inspirée par Slimane, la marque a toujours un bon côté rock’n’roll. On remarque ici encore une fois la fermeture qui occupe toute la largeur du manteau.
- Bien choisir des charentaises: vente flash de charentaises et mules made in France par Maison Amos - 11/11/2024
- Lancement de notre nouvelle capsule de souliers avec Fratelli Mocchia di Coggiola: La Grande Chasse - 10/11/2024
- Guide ultime de la Jungle Jacket: de l’armée américaine à la guerre du Vietnam jusqu’au au soft tailoring - 03/11/2024
Le caban Kirkwall de chez Balibaris ! 100% laine il est juste le must
Ce guide a l’air super sympa et les extraits donnent très envie. Je recherche personnellement un caban et un blouson court pour cette hiver ! Et les possibilités de tenues.
Au plaisir
Je pars sur un Caban cet hiver ! Maintenant entre le Balibaris cité avant, le MG gris et la collab à venir des voisins de Bonnegueule, j’ai pas encore arrêté mon choix…à moins que les articles de Valéry ne m’amènent d’autres idées 🙂
Bien sympa l’assemblage avec le duffle-coat col fourrure !
Un caban pour tous les jours. Et un trench pour les occasions ou le besoin d’etre un peu plus classe se fait sentir…
Je suis à la recherche d’une parka et d’un manteau en laine pour l’hiver. J’ai un peu de mal avec les fermetures spécifiques du duffle coat je ne sais pas encore vers quoi me tourner. Je trouverais peut-être la solution dans le guide des manteaux 🙂
Merci pour cet article ! Je recherche pour ma part un caban gris ou bleu marine pour l’hiver.
Belle sélection, encore une fois !
Je cherche un manteau court, sobre, disponible en petite taille (XS). Un bon basique en laine quoi ! 😉
Etant de taille modeste, je recherche un caban chaud et original qui me permette d’aller plus loin et de dépasser le stade des basiques et si possible d’une autre couleur que le bleu marine.
Bonjour, pour ma part je cherche un caban avec une coupe standard (genre
Armor Lux) mais qui taille pret du corps (slim fit), ni trop long ni
trop court Ca semble compliqué à trouver, surtout si on cherche du 100%
laine 🙁 malgré un budget de 300-400e
Bonjour, je recherche un manteaux plutôt du type caban, peut-importe la couleur (quitte à ce qu’il soit classique je préfererais du bleu marine au noir) mais j’aimerais qu’il soit plutôt polyvalent et assez long pour pouvoir mettre un blazer en dessous. Budget étudiant oblige je ne peut me contenter que d’un manteaux inférieur à 200€. La coupe plutôt près du corps, ajusté. Avec au moins 70% de laine.
Fait un tour sur Leboncoin ou Videdressing.
Merci de l’histoire du Duffle et du conseil 🙂
Je serais plutôt à la recherche d’un caban ou alors d’un manteau (pas trop long). ^^
Sinon bel article, j’ai bien aimé le rouge du duffle coat !
Je suis à la recherche d’un manteau permettant de braver le froid hivernal avec une touche d’élégance, le tout sans trop en faire. Je suis justement tenté par le Duffle-coat, mais un modèle plutôt court, bleu marine ou gris si je parviens à en trouver.
Je cherche un manteau polyvalent, et décontracté (contexte étudiant) qui soit adapté au visage fin (revers fin d’après toi). Vu que j’arrive pas a me connecter avec mon compte je l’envoie en tant qu’invité
Je mesure 1m74 pour 57 kg. Quelqu’un de tres maigre donc. Je recherche un joli caban bleu marine suffisament bien fitté notament au niveau des manches sans pour autant accentué l’effet « maigrichon ». Le tout pour de préférence moins de 200€. Voir.. Soyons fou, 250€.
Je te conseille de jeter un coup d’oeil dans les petites tailles de Asos, en gris ou bleu marine.
Bon article sur le duffle coat, manque toutefois, à côté de Partridge la marque Tibbetts, devenue Original Montgomery. Malheureusement, les deux marques ne font plus le modèle militaire historique depuis deux ans. Ma recherche : un manteau droit cintré, couleur camel, en laine mélangée à du cachemire, longueur 3/4, avec une patte de boutonnage couverte, en taille 52.
Bonsoir!
Pour ma part je recherche un manteau long doté d’une martingale qui resserée accentuerait l’effet dos en V, dans des tons gris, taillé pure laine ( c’est beaucoup demandé!) en taille M pour un budget allant de 200 à 350 euros 😉 Biz
Je cite:
Balibaris
Balibaris propose un caban …
Duffle Coat plutot.
Je recherche une parka chaude ou un caban très chaud , dans des tons de gris, bleu marine pour la parka . Je mesure 1.70, donc quelque chose de court.
Merci pour le site en tout cas
Je recherche une parka chaude ou un caban très chaud , dans des tons de gris, bleu marine pour la parka . Je mesure 1.70, donc quelque chose de court.
Merci pour le site en tout cas
La canadienne MG (la bleue marine)!
Dommage qu’on ne puisse pas la trouver dans mon coin …
Ou plus largement un bon caban ou duffle-coat
Un duffle coat Fidelity !
il sort quand finalement le guide des manteaux ?
Bonjour, c’est quoi la marque du duffle coat qu’on peut voit sur la photo, le mec avec une barbe longue rousse ?
Merci