Tee-shirts graphiques: varier les influences (sans tomber dans la hype)

Le printemps est là, et vous commencez à sortir vos tee-shirts.

Peut-être avez-vous déjà de beaux basiques gris chiné au col rond, très passe-partout mais vous avez l’impression de ne plus vraiment sortir du lot avec et d’avoir un style trop neutre et impersonnel.

Vous faites alors l’inventaire de vos tee-shirts graphiques et vous remarquez alors que vous tournez en rond: rien ne vous plaît pu vraiment et vous ne savez pas vraiment où chercher du neuf.

Cet article va vous montrer des pistes d’inspiration pour trouver des tee-shirts graphiques qui vous inspirent vraiment et avec une vraie histoire qui reflètera vos goûts et votre personnalité.

I Les écueils à éviter

Les marques apparentes

Que ça soit du Nike/Adidas ou même du Wesc, le problème n’est pas le type de marque que vous rendrez visible mais le fait de vous transformer en un panneau publicitaire sur pattes.

Evitez aussi les signes distinctifs trop apparents (tartan Burberry, rayures Gucci, il s’agira de toutes façons souvent de contrefaçons).

Les tee-shirts comiques

En soit, ce n’est pas un crime mais songez bien que ce genre de tee-shirt est relativement drôle dans 10% des cas et complètement hors de propos, voire vexant dans les 90% restants: est-ce bien utile d’avoir dans sa garde-robe des vêtements qui prendront autant la poussière ?

Les tee-shirts humoristiques de bon goût se font aussi de plus en plus rares.

 213304

Les références culturelles

La plupar sont beaucoup trop conventionnel, voire parfois carrément geek. Ne faites pas parti de ces gens qui portent leurs comics préférés, et leurs films ou leur séries préférés.

Ici, on aime beaucoup Games of Thrones, mais si l’hiver arrive, il ne doit pas non plus envahir votre garde-robe.

Quelques exceptions

Des marques réussissent à casser cet aspect trop conventionnel, comme When I was Seventeen, qui met en scène des célébrités américaines prises en photo lors de leurs gardes à vue.

wheniwasseventeen

II Vers quoi se tourner ?

1 Les sites d’artistes

Threadless est un peu un Kickstarter du tee-shirt: des artistes y proposent un design et les utilisateurs votent pour leur favori.
Le gagnant remporte une certaine somme d’argent et le site produit une collection avec son design.
C’est un modèle intéressant mais qui ne rémunère pas si bien le peintre si la collection marche vraiment et qui en plus se fait sur des tee-shirts plutôt cheaps.

threadless

2 Les photographes

Concilier la photographie et le tee-shirt: une association a priori idéale pour un imprimé avec une esthétique de qualité.

Deux marques : Brooklyn We Go Hard qui a commencé par des tee-shirts graphiques reprenant des photographes New-Yorkais qui exposent aussi en galerie.

bwgh

Pave On The Ground, une jeune marque parisienne à peine lancée qui reprend des photographies de quartiers parisiens, le tout sur des tee-shirts fabriqués en France.
Pas encore d’aperçu des tee-shirts mais la coupe et les finitions semblent en tout cas assez encourageantes.

521627_173644956123562_1233759425_n

Suivez cette marque sur sa fanpage.

3 Les artistes locaux, au savoir-faire ancien

On monte théoriquement en gamme puisqu’on touche désormais des oeuvres qui sont faites main et qui sont le résultat d’un savoir-faire local, transmis de générations en générations.

On peut regarder un peu partout, mais si vous voulez vous évader voici un aperçu de ce qui se fait dans les quatre coins du monde

Amérique du Sud (Brésil)

images

Afrique

attachment

Inde

Les styles sont variés, mais voici ce dont la nouvelle génération est capable.

Melancholy Smriti

Asie (Chine)

n4491

Asie (Cambodge)

Une peinture variée qui propose un style coloré, riche et précis…

villagebis

…et aussi des motifs plus bruts et dynamiques, reposant sur des contrastes de couleur simples.

motif

 

La peinture khmère

C’est une forme que j’ai découvert pour la première fois en allant au Cambodge en 2011: à la fois riche et minimaliste, il décrit avec précision l’esthétique des temples ainsi que la vie dans les villages.

“Un de ces motifs sur un tee-shirt, ça donne quoi concrètement ?”

La richesse des couleurs  le rendent adapté à une tenue décontractée/rock avec un blouson en cuir, et il sera aussi en même temps portable pour un homme au style plus calme, attiré par la culture, qui y verra une oeuvre d’art avec une belle histoire à raconter.

Pour éviter de tourner autour du pot, ça donne la collaboration JamaisVulgaire avec la marque Saint-Paul (distribuée au Bon Marché et chez l’Exception) pour une collection de tee-shirt avec une oeuvre réalisée par un peintre khmer.

Jeudi prochain, je vous en dis plus et je vous emmène avec moi au Cambodge 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Vous aimerez peut-être:

Partagez
Tweetez
Enregistrer