Toutes les bonnes choses ont une fin..
Et c’est effectivement vrai ici avec le concept Sharp Box: j’aurais bien voulu prolonger ça jusqu’au lundi 16 pour vous laisser plus de temps pour choisir et commander mais je dois finalement arrêter les commandes ce soir.
Voici dans cet article un petit récapitulatif du concept et de mon expérience en Corée du Sud.
Sommaire
I BILAN D’UN MOIS A SEOUL
1 Le séjour en Corée du Sud
Il me reste à présent moins d’une semaine avant de rentrer en France: il était du coup temps de faire un petit point sur mon séjour en Corée du Sud, et évidemment sur le concept de Sharp Box. (je fais le bilan une semaine avant de partir car la dernière semaine sera surtout consacrée à préparer et expédier vos boxs donc rien de bien passionnant à raconter 🙂 )
Assez peu de bons plans lifestyle à vous faire partager sur la Corée du Sud donc, excepté sur l’endroit où j’ai vécu ce mois-ci, complètement atypique: Bukchon. Quasiment un petit village, avec vue sur la montagne et rempli de maisons traditionnelles et avec des décors qui m’ont été bien utiles pour shooter.
J’ai été logé dans une petite chambre simple d’une de ces habitations via AirBnB et j’en profite pour vous la recommander chaudement:
(j’ai mis les photos de l’annonce car c’est le bordel actuellement avec les boxs, je réupdaterai ça quand tout sera expédié).
Le rapport qualité/prix est assez dingue puisque la chambre et le logement en général sont sans fioritures mais confortables .J’y dors d’ailleurs quasiment par terre, sur un matelas fin qui rappelle un peu les futons, mais en un peu plus souple: un peu déstabilisant au début car il y a encore moins de maintien que sur un futon mais on s’y habitue assez vite.
L’énorme avantage est le calme et la tranquilité de ce quartier (c’est blindé de touristes la journée, mais c’est très calme le soir ) combiné à la proximité de la ville et des transports: la station de métro la plus proche (Anguk) est à 10 minutes à pieds et il faut une vingtaine de minutes pour arriver à la partie business du centre-ville (Jonggak). Les coins un peu plus branchés où sortir comme Itaewon (gros quartier expat) ou Gangnam sont à une vingtaine de minutes en métro.
Bref, il s’agit d’un bon logement pas cher, idéal pour découvrir la ville et visiter, et aussi idéal pour travailler.
L’hôtesse s’appelle Tanbi, est parfaitement anglophone et écrivaine: elle a justement publié plusieurs guides touristiques sur Seoul et ses quartiers les plus traditionnels et connaît pratiquement toutes les bonnes adresses.(ce dont je n’ai au final pas trop profité).
Il est d’ailleurs dispo ici en ebook.
Elle s’est aussi mise quelques mois au Français et vous pourrez du coup prendre quelques cours de coréen contre quelques cours de français (ce dont je n’ai pas non plus profité à cause du boulot, et aussi un peu par flemme)
Les Sharp Box
Le concept aura été plutôt concluant sur cette dizaine de jours: vous êtes nombreux à avoir bien accroché au concept et aux tenues propsoées.
Je n’ai qu’une seule hâte: que vous receviez vos boxs et que les tenues vous aillent sans soucis 🙂
J’ai pu discuter au final du concept avec une bonne centaine d’entre vous et j’ai bien pris en compte toutes vos remarques sur le prix, le choix et le concept en lui-même.
Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux que j’ai contacté par Instagram et Facebook et qui ont prit le temps de me répondre (et souvent des réponses ultra détaillées d’ailleurs).
J’espère pouvoir relancer ce concept à la rentrée, de manière beaucoup plus ambitieuse et plus poussée.
Les expéditions vont au final avoir lieu de lundi à jeudi, et ceux d’entre vous qui ont commandé recevront leur numéro de suivi dans cette tranche.
II LA TENUE PITTI UOMO
Elle est disponible ici.
Conseils
Cette box est faite pour être la plus polyvalente possible et vous offrir une vraie base de garde-robe pour l’été, et les deux chemises y contribuent énormément.
Elle est aussi prévue pour que tous les éléments soient les plus légers possibles et donc portables même aux alentours des 30 degrés.
Contenu
1 La veste
Le but était de trouver une veste qui peut se porter facilement l’été, au delà des 25 degrés et qui soit suffisamment décontractée. Le fit etle tombé est aussi bon que sur une veste de costume, mais en laissant une belle liberté de mouvement.(un peu comme une chemise) (car je ne vois pas l’intérêt d’acheter un costume pour le garder au placard les deux tiers de l’année) Il s’agit d’un tissu 100% coton.
La coupe est impeccable et suit bien les lignes du dos. La construction est déstructurée: aucune doublure et épaules non rembourrées
L’absence de doublure révèle d’ailleurs les coutures gansées bien soignées de l’intérieur ?
Les revers gardent bien leur forme malgré un tissu fluide et sont bien proportionnés: ils arrivent à la moitié de la ligne d’épaule( des proportions quasi parfaites qu’il est rare de trouver dans cette gamme de prix où l’on a plutôt des revers fins à la The Kooples).
Les pans sont légèrement arrondis et on a une emmanchure haute. Les finitions sont cohérentes avec deux poches intérieures et deux poches plates extérieure: le bon type de poche pour ce type de slack jacket
On a enfin une double fente à l’arrière: la bonne configuration pour le maximum de confort et une belle fluidité en mouvement.Les boutonnières sont ouvertes.
2 Le pantalon
J’ai choisi ce pantalon d’abord pour sa légèreté: il s’intègre dans une tenue estivale un peu habillée dont le but est de vous permettre de porter des vêtements un peu soignés au-delà des 25 degrés. Le coton est ensuite ultra doux et agréable à porter.Enfin, la couleur est estivale: moins classique qu’un beige vieillot mais plus facile à porter qu’un blanc cassé de mauvais goût. La coupe est semi-slim avec une ouverture à la cheville de 16.5 cm. Du tissu supplémentaire est d’ailleurs disponible à la cheville pour faciliter l’ourlet. Fermeture avec accroche unique et bouton intérieur pour l’enfiler rapidement ? Deux poches arrières passepoilées
3 Les chemises
J’ai surtout retenu cette chemise pour sa couleur et sa texture: l’objectif est d’avoir du caractère mais une matière légère qui ne tienne pas trop chaud l’été (et c’est rarement le cas d’habitude avec tout ce qui est chambray et denim).
Cette chemise apporte un compromis très satisfaisant en terme de matière texturée et de légèreté. Elle est par contre plutôt longue et ne se porte pas en dehors du pantalon: elle appartient du coup plutôt à un registre casual légèrement habillé que workwear.
Sa texture a cependant pile poil assez de caractère pour autoriser le port d’un t-shirt sobre en dessous. Grosse particularité: une boutonnière à l’horizontale au niveau de l’avant avant dernier bouton.
Les finitions ne sont pas en reste:
-six points au centimètre
-coutures anglaises
-boutonnage en croix
-baleines amovibles
-boutonnière à l’horizontale au niveau de la taille
On a toujours sinon un coton coréen double retors de titrage 100/2.
On a de même une chemise blanche en twill de coton plus formelle, avec les mêmes caractéristiques:
4 Les accessoires
Les ceintures sont faites main à Seoul dans le quartier Seongsu-dong spécialisé dans le cuir. (vous trouverez plus d’infos sur le test Victor and Albert)
Voici les matériaux utilisés:
Cuir intérieur: cuir de veau italien pleine fleur
Cuir extérieur: cuir de veau coréen pleine fleur
Boucle: Nickel japonais
Proportions On peut porter sans soucis cette ceinture dans une tenue formelle du fait de la finesse de la ceinture et de la sobriété de la boucle.
L’écharpe est filée et tissée en Corée du Sud.
Elle se distingue surtout par sa fluidité et son coton double face: vous pourrez faire de sacrés jeux de motifs en alternant entre les deux côtés de cette écharpe. J’ai très agréablement surpris par la manière dont elle prend la lumière et par la profondeur de sa couleur.
Elle est ultra polyvalente et peut se porter aussi bien dans une tenue formelle que casual en rajoutant facilement des motifs a la tenue. Elle est plutôt volumineuse mais avec une matière fine et est bien adaptée aux 14-15 degrés .
On les appelle aussi solerettes (la déclinaison invisible des socquettes) Elles sont idéales pour l’été afin de garder un peu les mollets à l’air (mine de rien, ça aide énormément quand il fait très chaud). Le tissage du coton est bien épais; ce qui permet de mieux retenir l’humidité durant les mois les plus chauds de l’été. Le confort n’est pas laissé de côté avec des adhésifs antidérapants au niveau du mollet. Les chaussettes sont faites à partir de 80% coton peigné, 18% polyester et 2% de polyuréthane. Elles ont été à 100% réalisées et teintes en Corée du Sud.
Elle est disponible ici.
III LA TENUE OUTDOOR
Elle est disponible ici.
Conseils
Il s’agit d’une tenue un peu plus basique: vous pouvez porter soit la chemise ou le t-shirt seul, soit faire une superposition simple que permet la matière de la chemise.
Contenu
La ceinture, la chemise et les chaussettes sont les mêmes que pour la tenue Pitti Uomo, je vais donc simplement vous présenter les t-shirts et le chino.
Le chino
J’ai choisi ce chino pour son coton bien épais, à l’aspect très légèrement délavé. Sa couleur est aussi assez rare et se situe entre le vert et le khaki (mais va bien justement avec ce rendu un peu délavé).
Il peut à la fois se porter avec une chemise casual (comme la chemise denim proposée ici) et des t-shirts à poches plus streetwear.
La coupe est semi-slim avec une ouverture à la cheville de 17 cm.(Du tissu supplémentaire est d’ailleurs disponible à la cheville pour faciliter l’ourlet.)
Voici les différentes finitions:
Fermeture boutonnée et zippée
Une poche ticket passepoilée
Deux poches latérale avec point d’arrêt contrastants
A l’arrière: deux poches aux cuisses et une poche ticket, passepoilées
Boutons en corne (assez rare en Corée du Sud)
Les t-shirts
J’ai sélectionné deux t-shirts à poche de la marque Finetee, confectionnés en Corée du Sud: l’un en blanc qui peut être porté seul ou sous la chemise AmFeast et l’autre bleu marine.
Pour résonner avec le côté casual délavé du chino, j’ai choisi un registre streetwear pour ces deux modèles avec notamment la poche poitrine côté coeur. C’est un détail facile qui apporte un peu de substance à une tenue casual.
Voici leurs finitions:
– une encolure fine
– un col assez profond
– une emmanchure haute
– des manches qui s’arrêtent à mi-biceps
Cette écharpe là est aussi filée et tissée en Corée du Sud
Elle se distingue surtout par sa fluidité et son coton double face: vous pourrez faire de sacrés jeux de motifs en alternant entre les deux côtés de cette écharpe.
J’ai très agréablement surpris par la manière dont elle prend la lumière et par la profondeur de sa couleur.
Elle est ultra polyvalente et peut se porter aussi bien dans une tenue formelle que casual en rajoutant facilement des motifs a la tenue.
Elle est plutôt volumineuse mais avec une matière fine et est bien adaptée aux 14-15 degrés .
Elle est disponible ici.
Ahhhh ! Trop tard, la tenue Saville Raw est épuisée 🙁 ! Vivement la prochaine vente !! Le concept me semble génial et le rapport qualité prix… imbattable ! Merci de nous faire partager cela ! 🙂
Bonjour, malheureusement les images ne sont plus déjà disponibles… Également, serait-il possible de connaître les noms des marques proposées, étant donné que la Sharp Box est « sold-out »?