Sortie de notre pantalon Gurkha, développé avec Blandin&Delloye

Ca faisait très longtemps qu’on n’avait pas sorti de nouvelles collaborations, pourtant on adore le faire, surtout lorsqu’il s’agit de concevoir le produit et de vous aider à bien le porter.

Ici, la conception a été un peu particulière puisqu’elle s’est faite directement avec vous autant, au niveau de la construction du pantalon que du tissu choisi.

Vous avez été plus de 700 à nous répondre et à nous aider : on va donc évidemment commencer par un compte-rendu de votre participation avant de vous présenter le résultat.



TLDR; Le pantalon Gurkha est uniquement disponible en pré-commande  au prix de 149 euros pour une livraison avant fin Août.

Votre avis sur la construction

Notre ambition : vous présenter un pantalon habillé dans une construction travaillée et une belle laine tropicale.

Nous proposions le choix d’une finition habillée classique, avec une patte de fermeture deux boutons simplement décalée sur le côté, ou alors la finition gurkha traditionnelle, identique à celle des pantalons militaires portés en Inde.

C’est la finition gurkha qui l’a emportée : elle a été travaillée avec minutie par l’équipe de Blandin&Delloye avec l’atelier de la maison situé en Roumanie, et doté d’un savoir-faire pantalonier poussé.

Il s’agit d’une coupe qui coûte cher à produire, qu’on retrouve normalement rarement sur des pantalons à moins de 200 euros ( je parle avec une belle laine, c’est autre chose pour du coton, du lin et des mélanges de ce type qui sont beaucoup plus accessibles).

Nous vous proposerons aussi un pantalon habillé plus basique, avec fermeture décalée, qui fera l’objet d’une prochaine collaboration.

1 Le Gurkha: rappel historique et caractéristiques

Nous avions déjà écrit un article complet sur le pantalon habillé et les origines du pantalon Gurkha: son nom vient de l’armée népalaise des Ghorkas, en conflit lors du XIXè siècle avec la British India Company , connus pour leur forme physique hors du commun.
Cette armée existe toujours et est devenu un régiment de l’armée anglaise, avec un programme d’entraînement drastique qui commence par une course de 5km en transportant 25kg.

Voilà une citation d’un officier anglais qui en dit long: “If a man says he is not afraid of dying, he is either lying or he is a Gurkha

Au début seulement disponibles sous forme de shorts, les Gurkhas sont justement conçus pour les soldats britanniques pour faire face aux conditions les plus difficiles, en particulier pour les combats dans la jungle.

C’est ce qui explique d’ailleurs le système de double ceinturage: les conditions de combat, dans des territoires inconnus et humides, étaient tellement difficiles que les fluctuations de poids des soldats étaient conséquentes.
Le double ceinturage permet très facilement de resserrer ou relâcher la ceinture de manière conséquente.

On trouve également des poches arrières à rabats, en triangle: c’est ce qui était le plus pratique et fiable pour son usage militaire.

A mi-chemin entre le très utilitaire et très habillé: l’héritage militaire du pantalon Gurkha lui donne un sacré caractère, et lui permet de s’inscrire facilement dans des tenues workwear (tout dépend du tissu).

Et pourtant son ceinturage travaillé en fait également une pièce sartoriale pointue, qu’on fait normalement réaliser chez un tailleur. Jusqu’à très récemment, un bon pantalon Gurkha en prêt à porter était très rare.

 

2 Notre vision du pantalon Gurhka, avec Blandin&Delloye

Afin de proposer le meilleur rapport qualité/prix possible, Cédric a longuement travaillé avec l’atelier Formens, en Roumanie, sur un tout nouveau patronage gurkha qui n’existait pas encore dans leur offre.

Pour rappel Formens est l’atelier roumain qui produit les costumes et pantalons pour de très nombreuses marques et maisons de tailleur, et qui propose un rapport qualité/prix imbattable en Europe.

C’était un sacré travail de bien gérer le surplus de tissu au niveau des cuisses, et de dessiner une culotte confortable mais qui mette bien votre morphologie en valeur (derrière ce terme barbare de culotte se cache tout le patronage au niveau de la fourche, qui devient très vite complexe avec la double fermeture).

On vous en parle plus en détails dans la partie sur la coupe.

Les poches arrières en triangle

Plutôt que de se contenter de simples poches arrière passepoilées qui auraient été assez fades par rapport au reste du pantalon, nous avons opté pour des poches triangle, dont le rendu global est beaucoup plus habillé.

C’est d’ailleurs un bel hommage aux poches triangle boutonnées classiques des gurhkas:

Le système de double fermeture gurkha, intérieur extérieur.

Sur une vraie coupe gurkha, on a la ceinture avant qui va vers la droite, et une seconde ceinture latérale sur la gauche qui sort de la bande.

C’est ce double ceinturage qui fait tout le confort du pantalon: vous verrez d’ailleurs qu’on trouve beaucoup de pantalons en prêt-à-porter qui n’ont que la ceinture classique à droite, sans la seconde à gauche. Ce ne sont pas de vrais pantalons Gurkhas, et ils n’en ont en tout cas pas le confort.

2 Le tissu

Nous vous avons proposé les basiques : bleu marine, beige et gris. Nous avions trouvé un bleu foncé avec une texture très discrète mais qui lui apportait beaucoup de substance et un très beau tombé.

C’est celui qui vous a séduit, et qui répond parfaitement à notre cahier des charges : un pantalon Gurkha à 149€

L’avantage d’un bleu foncé texturé, c’est qu’il peut bien se porter dans un cadre :
formel : sa couleur est assez noble pour se porter dans une tenue habillée, dépareillée avec une veste habillée
décontracté : il ne s’agit pas ici d’une laine lisse d’un costume de travail mais d’une texture beaucoup plus travaillée qui s’inscrit bien dans une tenue casual

Une laine tropicale Vitale Barberis Canonico

Qu’est-ce qu’une laine tropicale ? (aussi appelé laine froide ?)

Attention, à ne pas confondre une laine tropicale et une laine fresco

Le fresco se caractérise par un tissage ouvert et respirant, des fils très torsadés qui donnent un rendu nerveux et un tombé prononcé pour un tissu dense et lourd.

C’est un très bon tissu pour l’été, respirable et durable, mais avec moins de fluidité ou de mouvement.

Ce tissage torsadé rend aussi la matière beaucoup plus nerveuse: elle va reprendre très facilement sa forme initiale si vous la froissez. Ce qui n’est pas du tout le cas des autres laines fines d’été, et encore moins du lin.

Notre laine Tropicale VBC Super 110 21 microns

Un motif plus travaillé

Une laine tropicale se caractérise surtout par un grammage léger (ici 240g/m), mais un tissage plus serré que la laine fresco: ce tissage plus serré permet des motifs plus travaillés.

Ici, on a un motif pied de puce légèrement chiné, qui joue bien avec les nuances de bleu, et qui permet de porter ce pantalon aussi bien dans une tenue très habillée que dans une tenue plus décontractée.

On obtient en terme de finesse le même rendu que sur des laines de costume classiques: il s’agit ici d’une laine vierge (issue de la première tonte du mouton), la plus douce et avec une fibre longue et très fine (21 microns)

Un mouvement plus fluide que sur le Fresco

Le rendu est également beaucoup plus souple et fluide, et moins nerveux (et parfois rêche) comme peuvent l’être certains fresco.

Pour moi, la laine tropicale est une excellente alternative à des mélanges laine/lin/soie beaucoup plus coûteux, et permet un joli tombé et surtout un beau mouvement, ce qui est particulièrement important sur un pantalon comme le Gurkha à la coupe ample.

Le poids: 240G

Il fallait trouver le bon compromis entre une laine légère et une laine durable: nous avons opté pour un 240g/m

 

Votre demande majoritaire: une taille haute et une coupe ample

Une taille haute et la vraie coupe ample des gurkhas: c’était votre requête numéro un lorsqu’on vous a demandé des suggestions.
Pour cela, et pour donner une vraie prestance au pantalon, on a opté pour des doubles pinces.

Un tombé esthétique sur ce genre de pantalon Gurkha est beaucoup plus difficile à obtenir qu’avec une taille naturelle ou une taille basse: il s’agit surtout d’avoir un devant bien net, un bassin bien plaqué à l’avant et peu de plis à l’arrière au niveau de la fesse.

Je vous invite à regarder sur les autres Gurkhas qu’on trouve en prêt-à-porter, c’est loin d’être systématiquement le cas.

Voici le résultat:

Taille haute: elle arrive au-dessus des hanches
Coupe ample: de l’espace aux cuisses, pour se resserrer harmonieusement
Un tombé droit: évidemment, on ne casse pas le pli sur un pantalon Gurkha pour préserver la ligne bien droite permise par les pinces.

 

3 Une fabrication responsable en circuit court

A l’heure actuelle, c’était évidemment notre priorité.

Formens, l’atelier en Roumanie

Nous avions déjà visité cet atelier situé à Botosani, en Roumanie moldave, en 2017: c’est là où les pièces mesures sont réalisées pour de nombreux tailleurs de la capital.
Cette région possède un savoir-faire tailleur historique, qui est entretenu par de prestigieuses universités situées à Iasi (la 2è ville du pays, après Bucarest). Les ouvriers et artisans y sont extrêmement qualifiés et travaillent dans d’excellentes conditions.

Formens possède également un atelier spécialisé dans le pantalon, localisé près de Sucaeva et qui a une sacrée contribution à démocratiser le chino avec finitions sartoriales tel que vous le connaissez aujourd’hui (aucun atelier ne proposait ça avant).

C’est donc une vraie fierté pour nous de pouvoir vous proposer le patronage Gurkha développé par cet atelier et l’équipe de Blandin&Delloye, qui permet d’aller beaucoup plus loin sur le rapport qualité/prix et de démocratiser cette coupe à la fois confortable et élégante.

Vitale Barberis Canonico, drapier italien de référence

Avec plus de 350 ans derrière elle, Vitale Barberis Canonico est la filature la plus ancienne au monde. En plus de cette longévité exceptionnelle, elle est parvenue à rester 100% verticale: des élevages de moutons jusqu’à la vente finale du tissu.
Toute la chaîne est maîtrisée pour un rapport qualité/prix optimal.

4 Les tailles

Le pantalon Gurkha est disponible du 38 au 48: ça taille normalement, excepté que la coupe est plus ample aux cuisses et que la taille est plus haute.

Attention avec les double plis sur l’avant du pantalon: lorsque le pantalon est porté et que les plis sont en parti ouverts, la taille du bassin et des cuisses peut être légèrement supérieure aux mesures prises à plat avec les plis fermés.

En ce qui concerne la longueur, nos pantalons seront livrés non finis.

5 Conseils de style

La tenue habillée dépareillée

Comme je vous l’expliquais plus haut, ce pantalon Gurkha permet grâce à sa texture discrète de l’associer avec des matières d’été un peu travaillées. Je le porte ici avec:
– une veste en laine, lin et soie Dormeuil de chez Blandin&Delloye: la texture est un poil plus prononcée et apporte du caractère à la tenue.
– une chemise en seersucker de coton Cotton Society: idem, le motif discret du pantalon autorise des matières d’été travaillées comme le seersucker
– une montre Start your Engine, dont on vous reparlera très bientôt. Un mélange bien senti entre montre sport et montre habillée, que le fondateur appelle Sport Tailoring.

La tenue casual avec blouson en cuir

On est ici sur une tenue casual un peu plus neutre stylistiquement, ni workwear ni tailoring à travers deux éléments:
– la chemise Paname Collections en coton et lin: son registre est moins habillé du fait d’une texture coton et lin marquée, et de rayures bleu claires épaisses
– le blouson en cuir Atelier Bertrand dont le cuir chèvre velours a un grain assez fin pour bien se mélanger avec des deux pièces et conserver un rendu qui reste élégant

La tenue casual chic d’inspiration militaire avec une saharienne

On joue ici sur le combo Gurkha/saharienne (de chez RIVES) pour obtenir une tenue militaire habillée, le tout porté avec une chemise en seersucker RIVES avec col boutonné.

Un pantalon étonnement polyvalent

Je porte en tout cas ce pantalon très régulièrement depuis le lancement, et j’ai été très agréablement surpris par sa polyvalence. Voici ainsi une nouvelle tenue qu’on vous a concocté avec une chemise denim bien délavée en coton et soie.

Le motif pied de puce du pantalon a pile assez de caractère:

Processed with VSCO with preset

 

Et dans un style encore plus décontracté, pour les chaudes journées d’été

J’ai évidemment aussi choisi ce Gurkha mardi dernier pour aller voir notre ami Victor de chez Malfroid.

Nous avons ensemble été très agréablement surpris par la nonchalance habillée que peut donner ce pantalon, une fois porté avec des pièces d’été très décontractée.

Jugez-en par vous-même:

 

Et concrètement ?

TLDR; Le pantalon Gurkha est uniquement disponible en pré-commande  au prix de 149 euros pour une livraison avant fin Août.

Laisser un commentaire

195 Partages
Partagez186
Tweetez
Enregistrer9