LISTE DE NOEL 2018: NOTRE SELECTION CHEZ LES RAFFINEURS

Les sélections de Noel sont évidemment un thème récurrent sur les blogs de mode masculine, mais leur format m’a toujours un peu intrigué: il s’agit la plupart du temps d’une (très) longue liste avec pour chaque objet une illustration et un lien pour acheter, sans plus d’explications.

On est donc tout autant perdu devant ces très longues listes sur les sites marchand eux-même, et il n’y a au final plus vraiment de notion de sélection tant la liste est longue. Notre mission et valeur ajoutée en tant que blog est aussi de vous expliquer ce qui fait l’intérêt de ce que nous avons choisi, ce qui ne se retrouve plus actuellement.

Nous vous proposons donc une liste de Noël avec un format un peu différent de ce qui se fait d’habitude: notre sélection est limitée (mais il y en a pour tous les budgets, rassurez-vous) et ne s’appuie que sur quelques marques, dont on vous explique l’intérêt (car avouons le, le plaisir d’offrir passe aussi par celui de raconter une belle histoire sur le cadeau).

Nous avons choisi de travailler avec Les Raffineurs dont la sélection est très diverse (ce qui est plus pratique pour commander en une fois plusieurs cadeaux, et gagner à la fois en temps et en frais de port) et la livraison rapide.

Rains

Le Nord n’est pas vraiment réputé pour son beau temps, et c’est particulièrement vrai pour Copenhague et son temps pluvieux. C’est ce qui a incité la marque RAINS à développer une gamme de vêtements à la fois adaptée à la ville, avec une véritable diversité dans le style et les couleurs, mais aussi avec un vrai côté pratique.
En terme de vêtements techniques, RAINS demeure cependant l’une des plus pointues, avec de nombreuses collaboration avec de grands noms de la culture scandinave, notamment Mads Norgaard.

C’est cette identité à la fois technique et pointue qu’elle insuffle également dans ses accessoires: à la fois minimalistes, d’une fiabilité rare et d’un excellent rapport qualité/prix.
Si vous cherchez autre chose que du cuir et un côté moderne et urbain, c’est la solution parfaite.

Pochette Macbook

Disponible ici à 35 euros 

Sac Messenger

Disponible ici à 70 euros

Sac à dos

Disponible ici à 80 euros

A qui offrir ces cadeaux ?

A un proche au style casual technique ou minimaliste, souvent en blouson technique type k-way: ils sont parfaits pour les cyclistes grâce à leur légèreté et leur imperméabilité. Bref, il s’agit de sacs utilitaires mais au style assez minimalistes pour qu’ils se portent facilement en ville.

Bleu de Chauffe

Avec son credo “Savoir-faire de proximité”,Bleu de Chauffe est une marque qui s’inscrit davantage dans la tradition. Elle repose sur deux piliers:
– une fabrication française, en Aveyron
– une sélection rigoureuse des matières: une toile de coton lourde increvable, qui résiste parfaitement aux intempéries (18oz Lickwax Twill) et un cuir au tannage végétal
On notera le contraste de couleurs classique mais toujours efficace entre la toile de coton bleu marine, le cuir au tannage végétal marron ainsi que les boutons en laiton: le complément idéal à une tenue workwear simple.

Sac business

Le premier de ces modèles est le sac business: il peut accueillir un ordinateur 15″, un magazine et un smartphone. Evidemment on l’appelle Sac business mais il ne s’agit pas du tout d’un sac formel à porter avec un costume: il sera parfait dans un cadre de travail peu formel, ou si vous êtes encore étudiant.

On apprécie en tout cas une forme simple qui mets bien en valeur la qualité des matières et leur contraste.

Disponible ici à 329 euros

Besace Bleu de Chauffe

Cette besace est directement inspirée des sacs plombier vintage. Une pièce entièrement en cuir végétal tanné et équipée du concept SNAP, qui permet de rajouter des poches en fonction de vos besoins.


Disponible ici à 459 euros

Ceinture en cuir

Outre des caractéristiques esthétiques évidentes comme la largeur de la ceinture ou la taille de la boucle (on en a discuté sur le guide ultime des ceintures), une ceinture de qualité se reconnaît surtout au cuir et aux finitions:
– on a ici un cuir au tannage végétal
– on remarque des finitions qualitatives comme la teinture en tranche, et l’effort particulier fait notamment sur la boucle en laiton de la ceinture (regardez bien le bas de la boucle).

Du fait de sa largeur, et des coutures marquées en haut et en bas, il s’agit d’une ceinture à l’identité workwear très marquée.

Disponible ici à 85 euros

A qui offrir ce cadeau ?

Vous des proches qui ne jurent que par les jeans brut, les chemises denim/chambray et des bottes workwear imposantes type Red Wing ? Ces accessoires seront idéales pour compléter leur style.

Longside Leather

On en parle un peu moins mais le Royaume-un est doté d’un sacré savoir-faire sellier: Longside Leather en est un excellent exemple. La marque, basée à Oxford, se concentre sur un savoir-faire pointu et une esthétique épurée.
Tout est ici réalisé du début à la fin par Ted Bennet, l’artisan fondateur de la marque, dans des quantités limitées chaque saison. Le concept est ainsi un peu similaire à La Perruque (mais dans un style différent).
Bref, on a toujours un excellent rapport qualité/prix lorsque la marque et l’atelier producteur sont la même entité.

Ted Bennet a voulut ici imaginer la ceinture idéale à porter avec votre jean brut: le design est minimaliste, les tranches sont teintes à la main et le laiton de la boucle est soigneusement brossé pour cet effet un peu vintage. Il s’agit là aussi d’une ceinture workwear mais beaucoup plus sobre que celle proposée par Bleu de Paname.

Ceinture en cuir pleine fleur



Disponible ici à 75 euros

A qui offrir ce cadeau ?

Une ceinture qui s’inscrit facilement dans un style casual classique, avec un jean brut ou un chino: plus confidentiel que la ceinture Bleu de Chauffe, avec une histoire à raconter plus originale (difficile de nos jours de trouver des marques qui reposent sur un seul artisan qui produit tout de A à Z) mais pour autant qui s’adresse à tout le monde.
Bref, à la fois un des cadeaux les plus originaux et les moins risqués.

Montres

Timex

Timex est probablement la marque horlogère la plus ancienne des Etats-Unis. Elle est fondée en 1864 à Waterbury et, sous différents noms, a réussit à survivre aux obstacles qui ont emporté un à uns ses concurrents au fur et à mesure des années pour devenir une des marques les plus omniprésentes aux Etats-Unis avec une distribution autant dans les grands magasins que les petites boutiques.

Timex est avant tout une marque pionnière: premier à sortir des montres aux poignets (d’abord destinés aux soldats), des montres sport, des mouvements quartz et des collections pour femme.

Ce qui est le plus frappant, c’est le prix extrêmement bas de ces montres (même si, on est d’accord, il s’agit pour la plupart de montres à quartz) par rapport à la plupart de marques qui ont souvent les mêmes caractéristiques en terme de mécanismes et de finitions.

Si vous recherchez un excellent rapport qualité/prix, ainsi que des montres ultra polyvalentes en terme de style, alors Timex est une excellente option.

 

Montre Fairfield Chronographe

Opter pour une version chronographe d’une montre accessible est une excellente idée pour avoir un rendu beaucoup plus habillé tout en restant dans un budget raisonnable.  Ce boîtier est assez caractéristique de la polyvalence de Timex:
– un côté casual marqué porté avec ce genre de bracelets en cuir perforé ou avec par exemple un bracelet NATO
– un côté plus formel avec un bracelet plus habillé, chiné par exemple chez Joseph Bonnie (http://www.josephbonnie.com/fr/produit/bracelet-cuir-vachette-marron-clair-avec-surpiqures/)

C’est aussi une montre qui se porte facilement au quotidien, mais avec un aspect un peu plus travaillé et habillé grâce au côté chronographe.

Disponible à 125 euros

Weekender

La Weekender est sûrement l’un des modèles les plus connus de Timex, sur lequel on peut difficilement se tromper. Le rendu sera plus basique qu’un Chronographe mais pour autant elle a beaucoup plus de caractère que les Daniel Wellington et autres clones qu’on peut trouver sur le marché. 

Il s’agit de la version d’une Field Watch (ces montres inspirées par les montres des soldats lors de la Première Guerre Mondiale) la plus épurée et la plus minimaliste que vous pourrez trouver, qui s’intègrera facilement à un usage urbain mais aussi à des activités d’extérieur si vous ne voulez pas risquer d’y abîmer votre montre plus habillée.
Si vous cherchez à offrir une première montre, qui se porte facilement tous les jours, c’est le cadeau parfait.

 

Disponible ici à 69 euros

A qui offrir ce cadeau ?

A vos proches qui n’ont pas encore de montres, ou à ceux qui ne jurent que par des marques un peu impersonnelles comme Daniel Wellington et leurs clones: Timex dispose d’un bien meilleur rapport qualité-prix et propose des modèles passe-partout mais qui ont pour autant une vraie identité. Profitez-en également pour les initier aux petits plaisirs des bracelets.

Accessoires

Bracelets Studebaker

Studebaker Metals est un forgeron de Pittsburgh, en Pennsylvanie: toute leur collection de bijoux, d’accessoires et d’outils sont forgés à la main à partir de matières premières de haute qualité pour des objets qui dureront toute une vie.

En terme de bracelet, la signature de la amrque se fait à travers les proportions et la répartition du poids: on observe de subtils variations en terme d’épaisseur et de largeur du bracelet selon qu’on se trouve aux extrêmités ou au milieu.

Pour ce genre d’accessoires pour homme, qui sont quasiment des bijoux, l’idée est d’éviter d’avoir un côté trop précieux: ainsi ces bracelets ne sont ni brossés, ni polis mais entièrement laissés au naturel, avec une légère couche d’oxydation. (un peu comme un marteau qu’on aurait déjà bien utilisé).

Cette couche non traitée va se patiner avec le temps, en fonction de votre routine et du ph de votre peau: c’est surtout ce qu’on pourrait appeler cette patine industrielle, très workwear et masculine, que j’aime beaucoup chez cette marque. Inutile de vous dire que ce genre de bracelet ne se porte évidemment pas avec un costume: l’aspect est beaucoup trop brut pour un cadre formel.

Deux types de bracelets sont disponibles:

Bracelet

Il s’agit ici du bracelet de base, aux dimensions classiques, qu’on retrouve chez de nombreuses marques:

 

Disponible ici à 65 euros

Bracelet Thompson 69 euros

Voici de l’autre côté sa version poids lourd, avec une largeur beaucoup plus importante: 1 cm (ça n’a pas l’air comme ça, mais pour ce genre d’accessoires c’est assez voyant). A éviter si vous comptez l’offrir à quelqu’un avec de petits poignets (même si en terme de circonférence on a aussi des petites tailles .

Disponible ici à 69 euros

A qui offrir ce cadeau ?

A votre proche au style workwear impeccable mais à qui il a toujours manqué quelque chose à son style.

Divers

Vide poche en béton

Un accessoire sur lequel je m’appuierai moins sur le savoir-faire, ni sur la noblesse de la matière (même s’il faut avouer que le béton fait son petit effet dans un appartement au style un peu industriel).

Ultra-pratique pour les gens peu ordonnés (comme moi) qui prennent le soin de vider leurs poches à des endroits systématiquement différents chaque soir, en répartissant bien dans tout leur appartement les objets les plus importants (clefs, porte-carte, carte navigo etc) de manière à partir avec 10 minutes de retard chaque matin.

Disponible ici à 35 euros

A qui offrir ce cadeau ?

A votre proche un peu bordélique et/ou qui arrive souvent en retard le matin (croyez-moi, les deux sont généralement liés).

Housse en cuir Macbook

Une autre housse en cuir beaucoup moins technique que la première mais qui joue habilement sur le contraste entre la flanelle de laine grise un peu feutrée et le cuir marron clair: un contraste de couleurs et de matière bien réussi qui fera son effet dans un cadre de travail peu codifié ou pour les études.

Disponible ici à 95 euros

A qui offrir ce cadeau ?

A votre proche au style un peu workwear, qui travaille en agence de comm’ ou qui termine ses études.

Workfolio Bellroy

Bellroy est une marque australienne qui naît en 2010 avec l’objectif de proposer un portefeuille le plus fin et le plus pratique possible, le tout avec un cuir qualitatif et respectueux de l’environnement. 8 ans plus tard, cette philosophie s’étend à tout une gamme d’accessoires de transport.

Lorsqu’on est souvent en déplacement, une tablette (ou à défaut un cahier) est sûrement l’outil de travail (ou de distraction) le plus pratique. C’est aussi malheureusement un objet de plus à transporter avec le téléphone, les écouteurs, les billets d’avion ou de train et le passport (il s’agit des 4 objets qui restent systématiquement avec nous le long d’un trajet, et qui sont assez pénibles à ressortir à chaque fois d’un plus gros sac).

Bref, ce workfolio Bellroy a la brillante idée de rassembler tous ces indispensables a un seul endroit, pour enfin voyager léger et rester le plus efficace possible.

Caractéristique intéressante: il est assez minimaliste pour se porter dans un cadre casual comme formel. (ce n’est pas choquant de le sortir en pleine réunion)

Disponible ici à 199 euros

A qui offrir ce cadeau ?

A votre proche qui doit voyager beaucoup pour le boulot, et qui peut travailler sur des supports assez légers. Ca regroupe en réalité pas mal de monde sachant qu’il est devenu assez confortable de travailler même sur des spreadsheets Excel sur tablette.

CONCLUSION

J’espère que l’article vous aura plu: je vous prépare également une sélection de livres à offrir qui sort dans quelques jours !

Vous aimerez peut-être: