Voici le premier article assez généraliste d’une série estivale sur les polos, il est extrait du magazine JamaisVulgaire de Juin.
Recevoir TOUS les conseils ?
//
Sommaire
Les fautes de goût
Les polos sont une pièce qui ne subit pas d’énorme variations, et donc sur laquelle il est difficile de se tromper.
A priori, on constate deux fautes de goût dans la vie de tous les jours : le polo porté col relevé et les marques, blasons ou signes distinctifs apparents, en particulier quand on a un vilain polo Vicomte Arthur avec un contraste flashy. On a tout de suite en vu les classiques polos Ralph Lauren avec le joueur de polo en énorme sur la poitrine (la tristement célèbre gamme Big Pony)
Attention : une troisième faute de goût est constatée, en particulier chez les ingénieurs et étudiants en école d’ingénieurs. Le polo rentré dans le pantalon.
Gardez à l’esprit qu’un polo est un vêtement décontracté et n’essayez pas de le porter comme une chemise au bureau.
Le pire que vous puissiez faire est de porter un polo trop grand, rentré dans un pantalon lui aussi trop grand. Et pourtant, c’était le look standard des ingénieurs d’une boîte d’informatique dans laquelle j’ai travaillé. Si vous voulez du formel, portez simplement une chemise blanche.
Enfin, on a les rayures rugby: ce sont les rayures horizontales très épaisses des polos de Rugby. C’est vraiment peu subtil: à éviter.
Attention donc à la longueur de votre polo à l’achat, arrangez-vous pour qu’il arrive pile au niveau de la ceinture, et ce avec la plupart de vos pantalons et de vos shorts (prenez la mesure dans le dos en partant de la nuque avec un mètre). Vous pourrez au pire le faire légèrement retoucher.
La seule exception que vous pourriez faire à cette règle, c’est si vous voulez vraiment un look mod (celui des fans de rock et d’indie britannique) et que votre polo vous va parfaitement.
Le polo manches longues : C’est aussi pour moi beaucoup trop segmentant, en plus d’être un peu contre productif. C’est un mélange un peu batard entre le casual du polo manches courtes et le formel de la chemise. Ne soyez pas le cul entre deux chaises et optez pour l’un ou l’autre. Ils ont en plus une tendance à être plus cher, et sont trop connotés preppy.
Se différencier avec classe
A priori, les pistes de différenciation apparaissent aussi limitées.
Différents types de liseré existent :
Le simple, celui à une couleur. Il suffit juste de vérifier que la couleur du liseré et celle du polo sont bien complémentaires ( ce qui est quasiment toujours le cas) Rendez-vous sur colordb.com pour le vérifier.
Le col : vous pouvez aussi jouer sur un col contrastant. S’il est boutonné, vous avez de quoi faire une troisième couleur.
Regardez aussi du côté des boutons : il sera assez rare de trouver autre chose que des boutons en plastique ou en nacre, mais si vous achetez un beau polo vous pouvez les faire remplacer en mercerie par des boutons en bois pour un côté plus authentique.
Le tricolore : c’est le liseré typique qu’on trouve chez Thom Browne ou chez Fred Perry. Il passe à peu près avec toutes les combinaisons possibles de couleur. Evitez par contre de les cumuler avec d’autres motifs.
Le duo liseré au manches/col contrastant : on peut avoir un col contrastant un peu flashy, équilibré par un liseré plus sobre (ou le contraire). Vérifiez en tout cas que cette combinaison de trois couleurs est bien complémentaire, toujours sur le site colordb.com
Les poches contrastantes : elles sont apparues il y a quelques années sur les tee-shirts et se répandent aux polos.
Au delà de la couleur, c’est un ajout bien plus riche qui peut inclure des motifs (généralement des rayures, ou des motifs arts deco types triangle) et aussi une fermeture à rabats, parfois boutonnée
Vous pouvez jouer sur un beau contraste trois couleurs polo/poche/boutons sur les pièces les plus réussies, qu’on peut trouver sur Gmarket en cherchant bien.
Tenues possibles: les associations
Blazer
Le blazer est idéal pour calmer un polo à la couleur un peu vive : un gris ou un bleu marine fera donc parfaitement l’affaire. C’est encore mieux si vous pouvez retrousser les manches.
Par contre, vous ne pourrez malheureusement pas mettre en valeur le travail fait sur les manches du polo.
Evitez de porter cette combinaison avec un short et des mocassins ou chaussures bateau pour éviter le total look preppy.
Cardigan:
Une autre association facile, qui peut cette fois-ci s’associer facilement avec un short t des espadrilles sans risquer de tomber dans le cliché.
L’association paraît contre nature, mais vous pouvez aussi très bien porter un cardigan col châle avec un polo. Ces deux vêtements appartiennent à la base au mouvement preppy.
Jouez sur un détail différenciant : soit sur le polo au niveau du col, soit sur le cardigan ou la veste au niveau des boutons ou des poches.
Recevoir TOUS les bons plans ?
Un article intéressant, qui me donne envie de porter des polos ! Merci à toi et vivement la suite !
Pourquoi une telle désapprobation pour le look « preppy » ? Peut être que c’est moi mais j’ai eu cette sensation en lisant cet article ?
Bonjour, comment utiliser colordb ?
J’ai un style vestimentaire ultra-preppy, je me suis sentis visé dans cette article. Votre article est complètement absurde !
Je suis très polo mais je ne suis pas d’accord avec vous concernant le polo rugby. Aujourd’hui certains clubs ont su moderniser leurs polos avec des styles plus allégés.
Merci de cette contribution François, il faudra que je dépoussière cet article !
En effet je trouve dommage que l’auteur tire à boulets rouges sur le look preppy. Je pense que l’on aurait préféré d’avantage de conseils détaillés sur comment porter un polo avec élégance. Je porte le look preppy sport au quotidien pour ceux que cela intéressent… 😉
Article sur les polos sport chic très intéressant, je vous indique également la marque sportswear polo ARISTOW que l’on trouve maintenant dans beaucoup de boutiques et dont la qualité est parfaite. http://www.aristow.com
Merci