LA GAMME HERITAGE: NOS NOUVELLES ECHARPES EN SOIE FAITES MAIN AU CAMBODGE

On travaillait là dessus depuis un sacré bout de temps et il me tardait de vous présenter le résultat..

Vous étiez nombreux à avoir apprécié les écharpes en soie sauvage du Cambodge, un produit traditionnel khmer dans une matière luxueuse et qui tire pleinement parti du savoir-faire des artisans locaux.

Pour autant, le produit et le sourcing étaient tous deux très artisanaux et donc complètement perfectibles.

Les écharpes étaient faites main donc boulochaient un peu, avec un rendu plus rêche et un coloris qui variait selon les produits (bref, même si c’était un produit qualitatif, c’était loin d’être l’idéal en terme de fidélité du rendu).

Le sourcing était également beaucoup plus hasardeux, avec énormément de retards de production (et donc de livraison).

Nous avons du coup changé de fournisseurs, et élaboré plusieurs prototypes pour vous proposer une gamme dans le même style que nos premières écharpes, mais sans les défauts qui allaient avec. (tout en conservant le même rapport qualité/prix).

Les écharpes de notre nouvelle gamme Héritage sont en précommande pour une livraison prévue entre le 5 et le 10 Octobre. Cette pré-commande durera jusqu’au 10 Septembre inclus: chaque écharpe est limitée à 30 exemplaires

Cliquez ici pour consulter la gamme.

Notre nouveau partenariat à Takeo: payer plus cher des accessoires de qualité pour financer la reconversion et la montée en compétence

On vous en avait parlé dans cet article il y a déjà 4 ans: https://jamaisvulgaire.com/trouver-son-style-blog/marque-de-vetement-homme/les-dessous-de-la-mode-ethnique-exemple-du-cambodge/

Notre démarche n’a pas changé: vous proposer les produits qui mettent en avant les savoirs-faire les plus pointus du Cambodge et qui rémunèrent à leur juste valeur des artisans talentueux, quitte à y mettre le prix.

C’est tout l’opposé de la plupart des marques de Krama (un produit représentatif du Cambodge, mais loin d’être ce qu’il peut offrir de mieux en terme de savoir-faire) en France, qui achètent un krama 1 dollar (ça se trouve même dans certains villages à 20 centimes…) pour le revendre 30 à 40 euros avec un habile vernis marketing, tout en redistribuant une maigre part des bénéfices à une ONG pour faire bonne figure.

Nous avons pu trouver un fournisseur à la fois plus organisé et rapide qui finance dans la province de Takeo (au sud du Cambodge) un centre de formation aux techniques de tissage: l’objectif est de transmettre de générations en générations les techniques ancestrales de tissage de la soie.

Il s’adresse en particulier à des femmes de foyers modeste qui auraient autrement cherché du travail en ville ou à l’étranger dans des métiers bien moins gratifiants, voire dangereux. (sans oublier que dans les régions reculées du Cambodge, on délaisse souvent l’éducation des filles au profit de celles des garçons, ce qui les rend encore plus vulnérables)

L’idée est donc à la fois de rendre ces femmes autonomes en leur transmettant des techniques de tissage qui se faisaient de plus en plus rares et qui étaient menacées de disparition.

Chaque femme qui s’engage dans cette voie reçoit ainsi 5 mois de formation gratuite, un prêt pour acheter et mettre en place la machine à tisser, les matériaux bruts (la soie ainsi que la teinture) ainsi qu’une assistance technique pour les motifs.
Elles peuvent ainsi travailler de chez elle et rester proches de leurs familles, tout en étant bien plus indépendantes.

On retrouve en tout cas toute la tradition du travail de la soie: de l’élevage des vers à soie au traitement du fil de soie obtenu.

NOTRE NOUVELLE GAMME HERITAGE

A partir de ce nouveau partenariat, nous avons voulu vous proposer une première gamme complète, qui puisse couvrir tous vos besoins aussi bien en Automne qu’en Hiver.

Elle est composée de :
– deux écharpes en soie épaisse, beige et khaki
– une écharpe en soie rayée plus fine, de mi-saison
– une écharpe en coton épaisse

On obtient du coup une belle variété en terme de style:

NOS ECHARPES EN SOIE AU MOTIF DIAMANT: DOUCES, EPAISSES ET DURABLES

On a voulut une écharpe polyvalente, confectionnée dans une soie dense et résistante, avec un motif diamant (un motif traditionnel dans la confection khmère)
Elle n’est pas produite à partir de soie sauvage mais de soie naturelle: le motif est ainsi beaucoup plus régulier et le tissu ne bouloche pas.

Si le volume est au début assez imposant, elle sera ensuite plus facile à porter au fur et à mesure que vous la casserez. Grâce à son épaisseur et aux propriétés thermorégulatrices de la soie, elle conviendra bien à l’Automne/Hiver.

La matière

La soie khmère est réputée pour ses fils dorés, elle a un rendu à mi-chemin entre le jaune et l’or. Naturellement lumineuse, elle est plus résistante, de meilleure qualité et avec une texture plus douce que les autres fils de soie.Ce fil de soie est extrêmement coûteux, et les vêtements qui en découlent sont donc vus comme très précieux. Ils sont normalement réservés aux costumes religieux et traditionnels portés pendant les mariages et autres cérémonies.Ils étaient autrefois seulement réservés à la famille Royale et à sa court.

 

La soie dorée, avant la teinture

La texture diamant

La texture: un motif Diamant.

En France et en Italie, il est surtout réalisé à la machine. Au Cambodge, il est encore entièrement réalisé à la main, en utilisant des métiers à tisser complexes pour réaliser un motif à la texture riche à plusieurs dimensions.

Ce motif diamant (qui est appelé Lboeuk en khmer) est l’un des motifs traditionnels les plus connus et les plus élaborés au Cambodge. Il est souvent porté lors de cérémonies officielles et religieuses. Il est extrêmement représentatif des traditions, du savoir-faire et de la culture khmère

 

 

NOTRE ECHARPE EN SOIE BEIGE: LE MODELE HABILLE

 

La différence avec notre écharpe précédente

Vous étiez nombreux à vous être procuré notre ancienne écharpe Phnom Srok et à vous demander la différence exacte avec cette nouvelle version. Contrairement à nos éditions précédentes, cette écharpe n’est pas en soie sauvage: on a tout de même pu obtenir la même solidité, épaisseur et durabilité, mais en gagnant énormément en douceur et en régularité. (contrairement à la soie sauvage qui était beaucoup plus rugueuse).

Voici donc à gauche l’ancienne version et à droite la nouvelle version (en beige): celle-ci est donc comme vous pouvez le voir plus claire (donc plus habillée), plus lisse, au tissage plus régulier et au motif un peu plus visible.

 

Conseils de style

De par son ton beige avec de légères nuances rose pâle, c’est l’écharpe la plus habillée de la gamme. (en particulier avec cette texture beaucoup plus lisse, avec beaucoup moins d’irrégularités que dans les éditions précédentes).
Elle se portera facilement sous un blouson bleu marine et au fur et à mesure que l’hiver s’installe sous un manteau d’hiver.

L’avantage de cette couleur, obtenue à partir de teinture naturelle, c’est à la fois qu’elle est rare mais qu’elle se porte facilement avec les couleurs les plus courantes de votre garde-robe, comme le bleu marine ou le gris anthracite.

Réservez la davantage à un contexte casual chic ou à des tenues formelles.

Elle est disponible ici à 69 euros au lieu de 85 euros, jusqu’au 10 Septembre

NOTRE ECHARPE KHAKI: LE MODELE CASUAL

Conseils de style

En plus d’une soie à la fois douce et robuste, avec une texture travaillée, c’est surtout la couleur qui m’a convaincu sur ce modèle.

Ce khaki donne à cette écharpe un registre plutôt casual (qui contraste assez avec son rendu un peu brillant): elle est donc parfaite pour donner une touche d’originalité à une tenue décontractée.

J’ai choisi de vous montrer les différentes écharpes avec la même tenue (au départ assez neutre donc) afin de vous montrer en quoi la couleur de l’écharpe changeait le résultat final. Je vous invite à comparer le rendu avec l’écharpe beige: ici la tenue obtenue est plus casual.

 

Elle est disponible ici à 69 euros au lieu de 85 euros, jusqu’au 10 Septembre

Les écharpes de notre nouvelle gamme Héritage sont en précommande pour une livraison prévue entre le 5 et le 10 Octobre. Cette pré-commande durera jusqu’au 10 Septembre inclus: chaque écharpe est limitée à 30 exemplaires

Cliquez ici pour consulter la gamme.

 

NOTRE ECHARPE RAYEE: UN CONTRASTE DE COULEURS SUBTIL ET UNE MATIERE LUMINEUSE

Nous avons fait développer cette écharpe en voulant à la fois jouer sur une matière travaillée, mais aussi sur des contrastes de couleurs subtils, avec des tons originaux. (il n’y a par contre pas de texture particulière ici)

En pure soie, elle est beaucoup plus lumineuse que les autres. Elle sera un peu rigide au début mais, comme un bon denim brut, vous pourrez la casser au fur et à mesure des ports et en faire une pièce décontractée (mais qui se distinguera par son travail de couleurs et de matière).

La matière

Cette soie est plus fine que nos autres modèles et sera donc plus adaptée à la mi-saison.

Il ne s’agit cependant pas de la soie classique qu’on trouve sur les écharpes européennes plus lisses et plus fragiles: cette soie est beaucoup plus robuste et a beaucoup plus de caractère. (observez la texture plutôt marquée sur les photos de détails)

Elle prendra aussi une petite semaine de port à se “casser”: tout comme le denim d’un jean brut, la soie est au premier abord plutôt rigide. Elle s’assouplira ensuite au fur et à mesure des ports.

On a choisit les couleurs qui s’adaptaient le mieux à cette matière très lumineuse. L’idée était de choisir des tons de couleurs sable et terre avec de jolis contrastes afin de lui donner plus de caractère et de la rendre plus masculine.

On a évidemment choisi des couleurs rares, subtiles et parfaitement complémentaires: vous verrez que cette écharpe arrive tout de même à concilier sans efforts du jaune, du marron, du vert et du bleu.

Conseils de style

Il s’agit ici d’une écharpe un peu plus fine, plus adaptée à la mi-saison.

Encore une fois, on a voulu un équilibre sur la pièce, pour qu’elle soit le plus facile à porter possible pour vous: elle se portera de préférence avec une tenue casual.

Le côté brillant de la soie lui donne un côté élégant et habillé, tandis que les couleurs utilisées (des tons sable et terre) lui donnent un côté beaucoup plus décontracté: elle ira par exemple parfaitement avec une chemise en denim et une chemise en chambray.

On voit sur la tenue portée ci-dessous que c’est la pièce la plus casual de l’ensemble.

Elle est disponible ici à 39 euros au lieu de 49 euros, jusqu’au 10 Septembre

L’ECHARPE EN COTON: IDEALE POUR DECOUVRIR LA GAMME HERITAGE

En plus de travailler la soie, notre fournisseur travaille également le coton et propose des écharpes en coton épais.

Si vous recherchez une écharpe de mi-saison, que vous vous intéressez à l’artisanat khmer et que vous voulez avoir une idée de la texture et de la luminosité de ces produits, MAIS que vous ne voulez par pour autant investir tout de suite dans une écharpe en soie, alors celle-ci est pour vous.

Il ne s’agit ici pas d’une teinture naturelle mais d’une teinture allemande industrielle de très bonne facture. Le tissu obtenu prend très bien la lumière et mets bien en avant le motif diamant.

 

Conseils de style

Du fait de son épaisseur, cette écharpe en coton s’adresse plutôt à des tenues décontractées.

Elle sera un peu rigide à la réception et vous obtiendrez du coup des noeuds assez volumineux (comme ce que vous pouvez voir sur la première photo).
Au bout d’une semaine de port, le coton se sera assoupli et vous pourrez faire des noeuds plus classiques, avec un rendu plus lâche et moins structuré.

Vous pouvez voir sur la troisième photo l’écharpe après quelques semaines de port: elle est beaucoup plus souple et permet un port faussement négligé.

Elle est ici dans un coloris vert vif, qu’on devait à la base vous proposer au Printemps et qu’on ne jugeait pas adapté à l’Automne, n’hésitez tout de même pas à nous la réclamer si vous la voulez vraiment 🙂

Elle est disponible ici à 29 euros au lieu de 39 euros, jusqu’au 10 Septembre

CONCLUSION

J’espère que cette nouvelle gamme vous plaira, c’est un vrai pas en avant par rapport à nos premières éditions: on a très hâte de pouvoir vous livrer les premiers exemplaires de cette précommande afin de pouvoir ensuite vous les proposer de manière permanente sur le site.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le rendu, la texture et les couleurs: on pourra rajouter de nouveaux modèles prochainement en fonction de vos attentes.

Vous aimerez peut-être:

Partagez
Tweetez
Enregistrer