Au delà de l’aspect pimp ultra apparent de ces tenues, il y a une vraie réflexion en terme de structures et de géométrie.
Les revers larges servent évidemment à mettre en valeur la carrure et à accentuer les épaules. Ils servent aussi à ancrer la tenue dans un registre année 20-30 un peu gangster et à souligner l’aspect power suit avec les pointes.
Il fallait du coup de la cohérence sur les proportions du col de chemise mais sans tomber dans un col ultra large qui n’aurait pas convenu à la morphologie du modèle.
C’est pour ça que le col à pointes marche bien ici: il permet de faire écho aux revers plutôt larges et aussi d’affiner les traits du visage.
Étant donné qu’il est assez étroit, il justifie également le port d’une cravate plus fine (qui serait autrement apparue comme bien trop fine par rapport au reste).
Enfin, les couleurs sont cohérentes: il fallait rester dans un contraste fort pour être en accord avec la carnation, mais sans aller dans des tons trop austères pour rester dans le registre casual. La cravate jaune permet du coup d’ajouter une bonne touche vive.
La nuance de jaune utilisée ici n’est pas trop vive et évite également de donner un teint trop pâle au modèle.
Enfin, elle apporte un côté texture, tandis que la veste apporte quant à elle les motifs.