Pour moi, le costume en seersucker était un monstre étrange importable à cause de sa texture gauffree et de sa couleur habituelle (rayures bleu marine ou bleu clair sur fond blanc).
La texture gauffree le rends compliqué à porter dans un cadre formel. Sa couleur claire le rends difficile à assortir : peu de contraste avec une chemise blanche et encore moins avec une chemise bleue ciel. Exit aussi forcément la chemise foncée à part des combinaison miraculeuses.
Et forcément un blazer gauffree se porte aussi plus difficilement dans un cadre casual car c’est une pièce qui a l’air tout de suite plus précieuse et habillée.
Ici, les objections sur le costume en seersucker sont levées d’abord grâce à la combinaison chemise blanche + cravate foncée qui permet d’introduire une bonne dose de contraste. Celui ci est accentué par la pochette poitrine.
Cette tenue marche aussi très bien car la texture du seersucker est ici extrêmement discrète et la coupe réussie (on a un très beau roule de revers notamment) avec une ligne d’épaule très propre et une légère cigarette.
Les rayures plus visibles et foncées rendent aussi la veste globalement plus foncée et donc un peu plus facile à porter.
Enfin, on ne se cachera pas que le fond blanc ainsi que le Panama jouent aussi forcément leur rôle.