Style à l’Italienne : l’élégance de la tête aux pieds

Le fameux style italien continu à faire parler de lui pour les adeptes de la tendance chic et élégante. Ce style se caractérise par une élégance zéro défaut et une cool attitude naturelle. L’Italien semble chic en toutes circonstances et affiche une grande assurance par rapport à son apparence. On peut affirmer qu’il a tout pour séduire avec son élégance teintée de nonchalance.

Les articles phares pour constituer un look masculin à l’italienne

S’ils sont réputés comme étant les plus stylés de tous, en plus d’être de grands charmeurs, ce n’est pas pour rien. Leur look est soigné alors qu’ils paraissent très naturels dans leur démarche et pourtant, tout est très bien pensé au préalable pour ce rendu raffiné. Ces hommes sont toujours en vogue, et ce, à toutes les saisons : costumes, blazers, chemises, chaussures, bottines… Toutes ces pièces fonctionnent pour élaborer le style à l’italienne. Cette discrétion vestimentaire n’est pas pour autant si sobre car on remarque en effet l’usage de la couleur, mais de façon modérée. Les teintes plutôt claires sont à l’honneur et le noir est quasiment absent, notamment durant la période estivale.

A noter que les Italiens eux-mêmes détournent leur style si propre en adoptant la mode de la sprezzatura, une façon de se démarquer encore plus en portant des chaussettes aux couleurs vives pour casser la sobriété par exemple.

Les pièces de tailleurs à l’honneur

Le style italien, c’est surtout la suprématie totale des pièces tailleurs faites sur mesure. En effet, la veste et la chemise bien coupées sont des impératifs du vestiaire masculin. Même sous une forte chaleur, ces messieurs n’hésitent pas à sortir sur leur trente-et-un en costume, en veste ou encore en blazer.

Au niveau de la coupe, les épaules souples dites napolitaines sont très prisées et les vestes croisées ne sont pas en reste. Elles sont taillées courtes et parfaitement cintrées pour mettre en valeur la silhouette masculine et il faut reconnaître que cela confère une sacrée prestance à la tenue.

Quels pantalons et chaussures correspondent au style italien ?

Lors des salons et dans les diverses boutiques italiennes présentes en France, vous aurez l’occasion de trouver de très belles marques de chaussures italiennes pour homme fabriquées dans la tradition de ce style. Attention, il faut toujours qu’elles soient bien cirées. En principe, le vrai Italien mise sur des souliers de couleur noire ou marron foncé. Ces autres couleurs étant sont moins plébiscitées au risque de tomber dans un peu trop de fantaisie, cependant apprécié de certain.

Légèrement taille haute, le pantalon idéal doit toucher le soulier sans casser. Sinon, la mode du 7/8ème gagne aussi du terrain auprès des adeptes du style italien. Ce look se complète avec une paire de bateaux ou des mocassins sans chaussettes, en été.

Nous pouvons conclure il va structurer votre morphologie de manière à rester chic. Ce style se porte de la tête jusqu’aux pieds, quelle que soit la saison. Les pièces tailleurs prônent en général. Les divers accessoires, comme la cravate, la ceinture, la pochette et le gilet, sont optionnels selon les saisons.