fbpx

Les occasions pour porter une montre à gousset


LES OCCASIONS POUR PORTER UNE MONTRE À GOUSSET

Les premières montres à gousset datent du 15ème siècle, ces « horloges de poche » sont surtout destinées aux aristocrates. Très populaire au 20ème siècle, bien avant la montre bracelet, la montre à gousset était l’accessoire indispensable pour tous les gentlemans, donnant un côté dandy à leurs tenues.

A l’origine, la montre devait être rangée dans la poche de la veste ou du gilet prévue à cet usage et nommée gousset. Elle était retenue par une chaîne qui passe entre les boutonnières pour pouvoir placer l’autre extrémité dans la poche opposée. Il était également possible de l’agrémenter de quelques accessoires : tel un coupe-cigare ou un étui de veste.

Aujourd’hui, pour trouver de magnifiques modèles de montres rendez-vous chez Avenue Gousset. Sur ce site spécialisé vous pouvez acheter votre montre gousset en toute confiance.

Le costume 3 pièces avec gilet n’est pas la seule tenue permettant de porter une montre gousset. Elle peut tout à fait être placée dans la veste ou dans le pantalon avec élégance pour un look plus casual. Découvrons maintenant les différentes occasions de porter ce garde-temps intemporel.

A. Une montre de poche pour une sortie décontractée

Dans une ambiance plus décontractée, en soirée par exemple, vous n’aurez pas forcément envie, ou l’occasion de vous vêtir d’un costume. Un gilet ou une veste n’est pas forcément nécessaire et rien ne vous empêche cependant, de porter votre montre à gousset. Celle-ci habillera de manière tout à fait élégante votre tenue, en l’accrochant à la boutonnière de votre chemise par exemple. Il est également possible d’accrocher votre chaîne à votre pantalon et de glisser votre montre dans votre poche. Pour cela, vous pourrez l’attacher à votre ceinture ou à votre passant de pantalon.

Pour un look intemporel, avec un beau jeans droit (de préférence noir, gris ou bleu foncé) ou un pantalon en coupe droite, et une chemise, au besoin accompagnée d’un charmant blazer et c’est un sans-faute en termes de gout !

Pour un look casual ultra décontracté, vous pourrez même opter pour un pantalon un peu plus léger (lin ou molleton par exemple), qui contrastera un peu plus avec votre accessoire fétiche, tout en restant élégant.

B. Une montre gousset pour cérémonie, mariages, événements

La montre à gousset est vraiment l’accessoire qui apporte une classe intemporelle au look et à sa sophistication. C’est un élément qui complète n’importe quelle tenue, mais doit être porté avec gout, pour ne pas nuire à l’ensemble. Pour un mariage, la montre de poche convient tant au marié, qu’aux garçons d’honneur ou simplement fera de vous un invité très élégant !

La manière la plus simple et la plus pratique, tout en gardant son style, est d’accrocher sa montre à gousset à son gilet pour un look élégant et sobre. Vous pourrez en plus vous servir de la chaîne comme accessoire décoratif en la laissant en évidence. Pour cela, accrochez la chaîne de votre montre de gousset à votre gilet, puis placez votre montre dans votre poche, en laissant la chaîne suspendue le long de votre gilet.

Si vous ne souhaitez pas porter de gilet, vous pouvez attacher votre garde-temps de la même manière, au travers de la boutonnière de votre veste. Vous pourrez alors y glisser élégamment votre montre dans la poche.

C. Une horloge de poche pour le travail

A l’origine, il n’y avait que les travailleurs les plus aisés qui portaient une montre à gousset. Il n’était donc pas pensable que les ouvriers d’autrefois en portent une. Aujourd’hui, pour un look « de travailleur », vous pourrez opter pour une indémodable salopette, où vous glisserez votre montre dans la poche avant. La chaîne peut être maintenue à l’aide des boutons, ourlets ou bretelles.

Valery

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer