La nécessité d'avoir un blog pour votre projet en ligne

La nécessité d’avoir un blog pour votre projet en ligne

Internet ne cesse d’évoluer, d’acquérir de plus en plus d’utilisateurs car même les pays les moins développés ou les lieux les plus inaccessibles sur la planète commencent à trouver des solutions efficaces et peu chères afin de fournir une connexion à quiconque en ce bas monde.

En tant qu’entrepreneur ou tout simplement porteur de votre projet, il est nécessaire de créer un blog en ligne, c’est une plateforme essentielle non seulement pour instruire à propos de vos services et produits mais aussi communiquer avec vos futurs clients, être à même de déterminer plus précisément ce qu’ils désirent et ainsi les aider à l’obtenir.

Pourquoi créer un blog ?

Un blog est la plateforme idéale pour soutenir votre projet. En ligne c’est en quelque sorte la vitrine que n’importe qui va pouvoir consulter, regarder plus en détails et éventuellement passer à l’achat en commandant vos produits.

C’est aussi bien plus qu’un simple emplacement d’achat car un blog est une plateforme qui peut consolider votre marque et même l’établir pleinement de bien des manières. Dans une boutique physique, la plupart des individus viennent acheter des produits, les regardent et prennent une décision.

Aider vos lecteurs avant de les transformer en futurs clients

Sur un blog, cela va bien plus loin qu’une vitrine physique, il est possible d’informer vos lecteurs (et donc potentiels clients) sur le sujet de vos produits ou même de les aider. Si par exemple, vous vendez des cannes à pêches, écrivez des articles qui expliquent les différents types, donnent des astuces sur comment pêcher, les hameçons à utiliser etc… Cela sera non seulement utile à vos futurs acheteurs, vous les aidez à aller dans le sens de leur but (c’est à dire apprendre à pêcher dans ce cas) mais vous attirez aussi potentiellement des futurs clients qui n’étaient en premier lieu que des lecteurs voulant se documenter sur le sujet, en d’autres mots attirer des personnes intéressées par sa niche indirectement.

Exposez votre savoir-faire dans votre domaine choisi (plus exactement la niche sur laquelle vous avez décidé d’entrer en compétition avec votre blog). Il est tout à fait possible de partir sur un projet axé sur la vente mais gardé en tête que la meilleure façon de faire des ventes c’est de convaincre que vos produits sont utiles à vos clients, qu’ils en ont besoin et qu’ils vont leur servir d’une façon ou d’une autre. La meilleure façon pour parvenir à ce résultat c’est d’en premier lieu de les aider. Ne cherchez pas à vendre, cherchez à aider et les ventes se produiront naturellement quand vous proposez alors la solution à leurs problèmes.

Créer une communauté

De la même façon, il est tout à fait possible d’aller plus loin en créant un blog pour votre projet en ligne. Non seulement vous pouvez publier des articles utiles pour aider vos utilisateurs, pour présenter vos produits et bien plus mais aussi vous pouvez fédérer une véritable communauté autour de votre projet.

Par exemple, créer un forum au sein de votre blog peut être un espace intéressant pour vos lecteurs et futurs clients afin de poser des questions sur le sujet dont traite votre projet pour en savoir plus, pour être aidé avec un problème spécifique. De même, si vous vendez des produits et services, il y a de fortes chances que des commentaires soient échangés sur votre forum à ce propos et s’ils sont encourageants et positifs ils vont aider encore plus à accroître vos ventes

Une communauté autour d’un projet fédère davantage, cela prend du temps à former mais une fois que vous avez un petit groupe bien établi, naturellement ces individus plus passionnés que les autres vont apporter leurs connaissances et aussi potentiellement d’autres futurs clients si vos produits ou services sont de bonnes qualités (sans oublier qu’ils seront plus enclins à acheter ce que vous proposez en général). Ne négligez donc pas le bouche à oreille qui peut être redoutable d’où l’importance de former une communauté et un blog est l’outil parfait pour aller dans ce sens.

Un blog pour générer de l’audience

Comme dit en premier lieu, le blog c’est un peu potentiellement similaire à une vitrine dans une boutique physique. Dans la vie de tous les jours, les gens vont dans les magasins ou les centres commerciaux faire les achats dont ils ont besoin. Sur internet, il faut une adresse ou bien des mots-clés spécifiques qui feront que ces utilisateurs arrivent sur votre plateforme. Cette plateforme, c’est justement votre blog, votre façon à vous d’indiquer que vous existez dans le monde du web et de générer de l’audience afin de votre projet soit viable et que vous fassiez des ventes sur le long terme.

C’est pourquoi en plus de l’optique d’aider, écrire du contenu permet d’accroître l’influence de votre blog et surtout permet d’améliorer son référencement organique sur les moteurs de recherche qui privilégient les sites publiant du contenu de qualité régulièrement. Il y a bien entendu de nombreux autres facteurs pour faire le succès d’un blog et accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche afin que le plus grand nombre vous trouve. Gardez tout de même en tête que l’étape première est d’écrire du contenu qui pourra aider les gens, les informer, du contenu qu’ils seraient susceptible d’en taper les mots-clés sur leur moteur préféré afin que celui-ci leur propose justement potentiellement votre blog en résultat.

Effectuer votre lancement

De nos jours, créer un blog et le lancer ne sont pas des étapes extrêmement difficiles à mettre en place mais cela demande tout de même un peu de réflexion et de la préparation afin d’éviter les erreurs. De la même façon, votre blog est votre plateforme qui va consolider ou simplement créer l’image de marque votre entreprise, il est donc important d’exposer correctement vos valeurs et de les entretenir.

Créer un blog

Créer un blog nécessite deux principaux éléments. D’une part vous avez besoin d’une plateforme où publier vos articles et d’autre part il vous faut un hébergeur afin que votre site soit accessible au monde entier.

Des outils pour publier vos articles, créer un site web il en existe des centaines. Tous ont leur façon de faire et c’est également en fonction de vos préférences. Néanmoins, il s’avère que le plus connu et le plus simple pour se lancer se nomme WordPress. C’est l’outil idéal car il a une très grosse communauté assurant de nombreuses fonctionnalités, une personnalisation très poussée et le tout avec une facilité déconcertante. Si vous ne savez pas par où commencer, WordPress est définitivement la solution nécessaire.

Concernant l’hébergeur, là encore il existe énormément de solutions et tout dépendra de votre budget mais aussi de vos besoins. Si vous débutez, ne cherchez pas quelque chose de très poussé, prenez une solution professionnelle qui propose le minimum et lancez-vous. Avoir une plateforme en ligne pour votre projet est très important, vous aurez tout usage de l’améliorer avec le temps si celui-ci devient fructueux et éventuellement de changer d’hébergeur si cela s’avère nécessaire.

Prendre soin de votre image de marque

Au-delà d’un hébergeur ou encore d’un outil tel que WordPress, pour lancer votre projet en ligne il vous faut un nom de domaine et plus globalement une vision qui va définir votre image de marque.

Votre nom de domaine fait partie de votre image de marque, par conséquent prenez le temps de le soigner un minimum. Si votre projet concerne les vélos, évitez d’acquérir le nom de domaine gateaux-délices.com, cela n’aurait aucun sens.

En effet, votre nom de domaine doit soit contenir un mot en rapport avec votre activité ou bien être un nom qui restera dans les esprits. Comme vous pouvez le constater avec les grandes marques, ce sont en général des noms faciles à retenir, courts ou bien des mots en rapport avec leurs produits. Restez donc simple mais cohérent.

Avoir une bonne image de marque prend du temps mais elle se définit dès le début. En plus de prendre en compte le nom de votre projet et de l’utiliser via votre nom de domaine pour votre blog en ligne, un logo peut être une bonne façon de se démarquer, de marquer l’esprit des utilisateurs, de vous associer à un visuel. Au-delà de l’aspect visible, il faut aussi prôner vos valeurs, montrer à vos visiteurs et potentiels clients pourquoi vous êtes si passionné, pourquoi vous écrivez ces articles, dans quel but vous vendez vos produits et services.

Oui, il est évident que vous voulez vous faire de l’argent, c’est le but premier d’une entreprise mais il faut aller au-delà et définir les valeurs de celle-ci afin que vous vous montriez digne de confiance, afin que vous forciez l’admiration, le respect et tout simplement convaincre par vos valeurs vos futurs clients d’acheter vos produits.

Valery

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer