Chaines ou chaussettes neige pour partir au ski?

Trouvez l’équipement hiver idéal pour vos vacances à la neige ou à la montagne est important. Pour votre sécurité mais également pour celle des passagers. Rouler sur neige et verglas, oui mais pas sans chaines et chaussettes neige. Mais quel équipement choisir cet hiver? Chaines ou chaussettes neige? On vous explique tout dans cet article.

Des chaines ou chaussettes neige pour partir au ski?

Un départ au sport d’hiver ou en montagne, ça se prépare. Ce n’est pas comme lorsqu’on part à la plage, un simple maillot et une serviette font l’affaire. Là non, il vous faut un équipement pour vous bien sûr (combi, gant pour le froid, bonnet, écharpe, pull etc) mais également pour votre voiture. Car même si votre véhicule est un 4×4 ou SUV et même avec des pneus neige, un équipement peut être obligatoire pour monter les cols des stations de ski.
Et c’est là que la question fatidique arrive : Quel équipement hiver choisir? Chaines ou chaussettes neige? C’est inévitable.

1/ La première chose que vous devez vous demander c’est quelle est la fréquence de vos escapades au ski? Est-ce que vous partez régulièrement à la neige ou occasionnellement? L’équipement hiver pour voiture ne sera pas le même.
Effectivement, si vous partez souvent au ski ou à la montagne, vous pouvez investir dans un équipement hiver de qualité avec une longévité accrue.
En revanche, si vous partez de façon occasionnelle ou seulement une fois par an, vous pouvez choisir un équipement hiver économique.

2/ La deuxième chose à prendre en considération c’est votre véhicule.

Tous les équipements hiver, chaines et chaussettes neige, ne vont pas sur tous les véhicules.
Nombreux sont ceux qui font l’erreur de prendre en considération uniquement la dimension de leurs pneus sans vérifier au préalable si leur véhicule à un chainage spécifique à respecter. La taille de vos pneus c’est une chose, le type de chainage de votre voiture en est une autre. Car suivant le passage de roues de votre auto ou si jamais il y a des capteurs à l’arrière des pneus, le chainage ne sera pas le même. Il se peut même que votre véhicule soit non-chaînable.

3/ Et enfin la dernière chose à prendre en compte c’est la facilité de montage. Vous êtes une personne plutôt impatiente ou pressée?
Les chaines à neige : Bien sûr il y a des chaines plus faciles que d’autres à installer… En général, une chaine neige premier prix sera plus longue à installer qu’une chaine haut de gamme. Si vous recherchez une chaine rapide à mettre, privilégiez les chaines à tension automatique.
Les chaussettes neige : De façon générale une chaussette neige est plus rapide et simple à mettre que des chaines. L’installation est toujours la même, il suffit d’enfiler la chaussette à neige sur le dessus de pneu, avancez ou reculez un peu le véhicule et enfilez le reste de la chaussette. Un jeu d’enfant !

Partagez
Tweetez
Enregistrer