Lorsque je parle de costume homme, j’entends souvent les mêmes objection: « c’est trop cher », « je n’ai pas d’occasion pour le porter » ou encore « c’est inconfortable ».
Chacune de ses objections s’explique souvent par un manque de connaissances sur le sujet. Il existe par exemple des marques de costume très accessibles, on peut citer notamment Ollygan.
Les deux autres objections s’expliquent également par un manque de connaissance, et surtout des priorités mal établies.
Si vous n’avez aucun costume dans votre garde-robe, il y a un ordre bien précis à respecter pour être certain de choisir des costumes dans lesquels vous serez à l’aise et que vous porterez souvent.
Sommaire
I Costume homme: les différents types
Il est primordial de différencier les costumes que vous pourrez porter en toutes occasions, sans trop vous poser de questions (et en dépareillant la veste et le pantalon) des costumes plus originaux, qui ne se portent que dans un certain registre, ou à une saison précise.
1 Costume homme: les plus faciles à porter
C’est par là qu’il faut commencer si vous n’avez aucun costume. Si vous n’en avez jamais porté de votre vie, je vous conseille de les choisir dans un style plutôt italien, déstructurés et avec une épaule naturelle. Cela vous semblera moins déstabilisant et inconfortable qu’un costume plus structuré (que vous apprécierez avec plus d’expérience.
Voici les deux costumes que je vous recommande:
Bleu marine: le costume à tout faire, que vous allez porter très régulièrement. C’est surtout lui que vous pourrez dépareiller facilement: optez donc pour une veste courte, avec des poches plates et une matière 4 saisons.
Habituez vous à porter la veste et le pantalon séparément, et n’hésitez pas à porter un pantalon avec un ceinturage un peu original.
Gris anthracite: c’est le costume pour homme plus formel et sévère. Choisissez vraiment un gris moyen: trop clair sera trop casual, trop foncé sera trop austère.
De même, optez pour un tissu 4 saisons.
Objectif: pouvoir dépareiller ces deux costumes facilement, ce qui vous fera donc 4 possibilités de tenues.
2 Costume homme: les plus avancés
Une que vous aurez ces deux costumes, et surtout que vous serez à l’aise dedans, vous pouvez passer à la suite.
Evidemment, lorsque vous serez beaucoup plus à l’aise et que vous aurez 7-8 costumes, vous pourrez envisager d’upgrader ces deux là mais pour l’instant, on passe à autre chose.
Comment se différencier ?
a Par les motifs
Choisissez d’abord des motifs un peu fondus et discrets, surtout pour les rayures (sauf si vous voulez passer pour un mafieux)
Rayures: le costume business par excellence. Prenez le d’abord en deux boutons sobres. Attention à la taille des revers si vous évoluez dans un environnement codifié.
Carreaux: un costume très affirmé, qui vous rappellera les meilleurs épisodes de The Crown.
Micro-motifs: le pied de poule est un bon moyen d’insérer un peu de fantaisie dans votre costume
b Par la matière
Ce sont des costumes à acquérir plus tard, au moins après les bleu marine et gris anthracite. Pourquoi ? Car ils ne peuvent se porter que quelques mois dans l’année.
Ils seront par contre vraiment très adaptés à ces mois-là et beaucoup plus confortables qu’un tissu 4 saisons classiques.
Astuce: privilégiez d’abord les costumes d’été. Pourquoi ? Car si vous portez un costume 4 saisons en hiver, il est facile de se couvrir plus chaudement pour compenser. Tandis qu’il sera difficile de porter moins de vêtement en été si vous avez trop chaud et que vous devez être en costume.
Hiver: on choisira des tissus lourds et chauds comme la flanelle (qui retient la chaleur par son côté gratté) ou encore un tweed bien lourd.
Eté: on privilégie les tissus plus légers et surtout respirants comme le seersucker (grâce à son gauffrage qui laisse passer l’air), les mélanges en laine/lin/soie pour leurs propriétés thermorégulantes et enfin le fresco, un tissage natté naturellement aéré.
c Par la couleur
La couleur est le dernier critère pour un costume plus original: on privilégiera bien sûr les couleurs foncées avec les matières d’hiver et les couleurs claires avec celles d’été.
Attention à ne pas cumuler une couleur original avec un motif très fort: rien de tel pour finir
Costume marron: un grand classique d’hiver, je jouerais sur le camaieu en le portant avec des chaussures marrons d’une autre nuance.
Costume vert forêt: idem, avec un petit côté gentleman farmer
Costume sable: un costume plus estival, que vous pourrez porter facilement avec du lin et du solaro.
Costume bordeaux: bien pour un 4 saison à dépareiller en afterwork
Voici pour cette petite introduction, vous trouverez sur le site de nombreux articles pour bien choisir et porter ces différents types de costumes.