Bien choisir sa cire coiffante pour homme

Nous vous en avions parlé lors de notre article sur la chute de cheveux: plus on laisse respirer nos cheveux, mieux c’est.
Il paraît donc forcément assez contre-indiqué de les étouffer avec une tonne de produits coiffants.

La réalité est en fait plus subtile que ça, car de nombreux produits coiffants vont également nourrir votre cheveux, en plus des vertus esthétiques. C’est en particulier le cas de la cire coiffante; mais ce n’est pas un produit si facile à choisir car tous les types de cire ne fonctionnent pas forcément pour tous les cheveux.

Bien choisir sa cire coiffante homme

Voici ainsi quelques critères à prendre en compte:
– la tenue de la cire: recherchez vous une fixation légère mais qui semble un minimum naturelle, ou une fixation en béton armé à l’épreuve de vents et marées ? (je suis plutôt premier choix) Le type de coiffure que vous recherchez entre en compte ici ( on vous avait concocté un article complet sur la coiffure homme en fonction de votre type de visage)
– la finition de la cire: on recherchera une cire la plus matifiante possible afin d’éviter un rendu trop brillant (ou encore pire, gras)
– les ingrédients: dans l’idéal, privilégiez une cire qui renforce le cheveux, améliore son maintien, le fortifie et l’hydrate

Cire, gel et argile: les différences des produits coiffants

Quelques avantages de la cire par rapport au gel:
– vous pouvez modifier votre coiffure à tout moment, contrairement au gel dont le résultat est malheureusement très rigide
– la composition et l’odeur seront plus naturelles: la plupart des cires sont fabriquées à partir de cire d’abeille, cire de carnauba (un palmier qui pousse au nord-est du Brésil) ou encore lanoline (la cire issue du traitement de la laine).

Attention également à ne pas confondre la cire coiffante et l’argile coiffante:
– la cire sera plus adaptée aux cheveux épais, dont la tenue naturelle est déjà correcte mais auxquels la cire donne plus de texture et un aspect plus nonchalant.
– l’argile coiffant, même s’il peut aussi être fait à partir de cire d’abeille, aura des propriétés très différentes: il conviendra bien aux cheveux plus fins et un peu trop plats, et pourront aussi donner un rendu plus mat aux cheveux un peu trop brillants
L’argile est en tout cas bien adapté aux cheveux d’une longueur courte à moyenne qui demandent une fixation forte, sans donner trop de brillance.

Comment appliquer sa cire coiffante homme pour obtenir la coiffure désirée

Voici quelques étapes simples pour bien appliquer de la cire sur votre chevelure:
– déposez en un peu sur votre doigt: tout dépend de la quantité de cheveux à coiffer, mais on a toujours tendance à en prendre plus qu’il n’en faut. Vous avez en fait vraiment besoin de très peu de produit (surtout qu’un surplus va donner un rendu trop gras à vos cheveux)
– bien répartir la cire sur vos mains et les frotter pour chauffer le produit: c’est ça qui va permettre à la cire de bien fixer vos cheveux. On a tendance à mettre trop de cire dans les mains très souvent car cette étape est mal faite
– aller de l’arrière vers l’avant pour bien appliquer du produit sur le dessus de vos cheveux, puis ensuite resserrer vos doigts autour des pointes afin de bien les imprégner de produit
– une fois que la répartition de la cire est à peu près uniforme sur vos cheveux, c’est là que vous pouvez commencer à leur donner la forme que vous souhaitez

Même si je considère qu’une cire est dans de nombreux cas plus saine pour vos cheveux qu’un gel coiffant, il ne faut pas oublier que toutes les cires ne se valent pas: je vous encourage ainsi à éviter les cires de supermarchés et à vous tourner vers des marques spécialistes, régulièrement utilisées dans des salons de coiffure haut de gamme: les produits Schwarzkopf sont par exemple des valeurs sûres.

Valery

Laisser un commentaire