AMENAGER SON INTERIEUR COMME UN GENTLEMAN

Un peu comme pour la mode masculine, la plupart des hommes ne s’intéressent pas spontanément à la décoration d’intérieur, hormis pour le strict minimum. Peu d’entre nous iront spontanément passer des heure sur Pinterest en recherche d’inspiration pour les couleurs de papier peint, de motifs de carreaux et de finitions.

Et pourtant, on rêverait tous d’avoir un vrai intérieur de gentleman, tel un James Bond ou un Harvey Specter. Devenir un gentleman implique d’avoir un goût impeccable, et quoi de mieux pour représenter ce goût, et surtout sa personnalité, que l’endroit où l’on vit.

Souhaite t’on véhiculer l’image d’un business man célibataire, toujours en voyage d’affaire, et avec un appartement simple mais fonctionnel ? Ou alors d’un bon père de famille, avec un foyer consciencieusement aménagé ?

S’impliquer sérieusement dans l’aménagement intérieur de son domicile permet d’avoir le choix entre un loft de gentleman, un appartement aux airs industriels, ou au moins de vous aménager un petit bar un peu soigné.

Tout comme lorsqu’on achète des vêtements, on ne veut pas perdre de temps: on cherche d’abord à savoir exactement ce qu’on veut acheter et on veut trouver en boutique directement la bonne taille, la bonne couleur et le bon fit. C’est un peu pareil pour la décoration d”intérieur: on va d’abord se pencher sur le style général pour décider ensuite avec précision tout le reste, et être aussi efficace que lorsqu’on s’achète un jean.

Voici donc pour vous aider cinq exemples de styles parfaits pour un intérieur masculin mais soigné:

Le warehouse

On s’en sert d’habitude pour aménager de vieux espaces (usines ou ateliers) en appartements ou lofts. Ce style se retrouve aussi de plus en plus souvent pour aménager d’anciens appartements et maisons. On mets l’accent sur la réutilisation et la récupération de mobiliers déjà existant dans un cadre plus moderne et épuré.

Le style traditionnel

Un style européen commun qui mets l’accent sur des mobiliers massifs et ostentatoires, un joli plancher et un plafond avec moulures.

Le style minimaliste

Un style très populaire depuis les années 2000, propre et épuré. (à tel point qu’on ne se douterait même pas du travail qu’il y a derrière). Il se caractérise par des lignes pures et des espaces dépouillés.

Le style rustique

Il se distingue par des textures et matières plus apparentes et affirmées. Il est par contre beaucoup plus chaleureux et accueillant que le style industriel.

Le style éclectique

Un style plus atypique où l’on mélange les inspirations: c’est probablement celui qui reflètera le mieux la personnalité et les excentricités de son habitant. Mais la variété de ses éléments en fait aussi le plus risqué

Vous l’avez compris, se construire un vrai intérieur prends du temps et surtout si l’on doit s’amuser à arpenter chaque magasin un par un. Heureusement, il existe des marketplaces qui regroupent le meilleur de ce que la décoration intérieur peut offrir comme LionsHome.

Valery

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer