fbpx

Six possibilités pour trouver votre blouson d’été idéal

(l’image d’accueil vient du site TheNextDoor, avec un blouson M65 de chez Aspesi)



Je suis plutôt un fervent avocat des manteaux longs, même pour la mi-saison. Mais j’ai choisi de consacrer cet article aux blousons d’été courts car ils permettent bien plus en terme de style et sont en fait très variés. Ils sont aussi bien plus agréables à porter lorsque l’été arrive vraiment et qu’on cherche simplement de quoi s’habiller par dessus son tshirt et son short, sans qu’un blazer ni qu’un trench soit la solution idéale.

A travers cet article, vous allez surtout avoir un bref aperçu des types de blousons disponibles et d’une tenue possible. On fera ensuite pour chacun d’entre eux un historique plus précis, des analyses de style et surtout une sélection.

 

Introduction

Des bombers aux vestes de motard en passant par les vestes denim et les varsity, nous allons voir ce qu’un blouson court peut apporter à votre silhouette et en quoi ce sont des solutions intéressantes pour ces mois de mi-saison.
On privilégiera toujours les matières respirantes et légères.

Lorsque vous devrez choisir dans quel type de blouson investir, vous devrez prendre en considération votre morphologie et votre style personnel.
Les questions à se poser sont un peu différentes que pour un simple blazer, trench ou manteau d’hiver où le critère principal est la qualité: elles sont ici avant tout d’ordre stylistique. (même si évidemment, on sera toujours soucieux des finitions et du savoir-faire)
Vous devrez vous demander si vous voulez une pièce forte, qui va vous différencier des autres mais que vous devrez domestiquer ou plutôt un basique intemporel et polyvalent qui ira avec tout le reste de votre garde-robe.

Un blouson pointu

La matière est à considérer et on excluera pour ce numéro les vestes en cuir, qui tiennent beaucoup trop chaud l’été: je n’évoquerai que les vestes motard et les bombers confectionnés à partir de matières différentes comme le cotton, le jersey ou le nylon.

I La veste biker

Pièce icônique portée par des célébrités comme James Dean ou Marlon Brando: elle pâtit néanmoins du cliché du dur à cuir qui la porterait forcément avec des bottes très masculines, un jean foncé et un tshirt blanc uni. Même si c’est une valeur sûr, il est plus judicieux d’adapter ce vêtement à d’autres types de tenues moins stéréotypées.

En effet c’est un blouson plus polyvalent qu’il n’y paraît, qui peut aussi s’intégrer dans des tenues plus nuancées, avec par exemple une chemise à col boutonné.
Associez les sinon à des tshirts plus colorés, avec un col bien échancré et une couleur un peu délavée.

Soyez enfin prudent sur le choix de la forme: un col motard avec la patte de serrage ne conviendra pas aux cous courts et massifs tandis qu’un perfecto ne sera quant à lui pas approprié pour les longs cous.

Une veste motard en tissu ou en synthétique constitue en tout cas selon moi un vêtement de transition, pour pouvoir ensuite déterminer si leur équivalent en cuir pourrait s’intégrer à votre style et à votre garde-robe. Evitez donc d’y consacrer trop de budget.

blouson-ete-col-motard

denim-biker-jacket-blouson-ete

[cta id=’14915′]

II Le bomber

Le bomber est bien plus épuré et moderne que la veste biker: c’est donc une pièce encore plus polyvalente. Il se caractérise notamment par des bords et des poignets côtes contrastants.

On voit bien plus d’imprimés cette saison sur le bomber et c’est effectivement un bon moyen d’en faire une pièce forte et d’aller plus loin avec une simple association d’un tshirt et d’un short.
Parmi ces imprimés, vous trouverez forcément le floral, mais aussi les carreaux, le camo digital, les imprimés animaux et en particulier les peaux de serpent.

bomber-burberry-blouson-eye-imprime-arts-deco

bomber-tartan-blackwatch

Pour être plus prudent, vous pouvez aussi opter pour un bomber uni avec des manches imprimés: un bon compromis entre une pièce basique et une pièce forte.

bomber-blouson-ete-manches-contrastantes

Je ne vous conseillerai pas d’aller purement dans le sens de la tendance, en tout cas pas en y consacrant tout votre budget. Si vous voulez vous y essayer, tournez vous de préférence vers des sites comme Asos ou Gmarket: on référencera ce qu’il faut dans la sélection. N’oubliez pas que vous cherchez le meilleur rapport style/prix possible.

Le bomber Brunello Cucinelli

Je ne m’attendais pas vraiment à trouver ce genre de pièces chez une marque aussi prestigieuse. La gamme est assez vaste et l’on varie beaucoup sur la confection des bords côtes, la présence ou non de coudières en cuir suédé et sur la matière (qui oscille entre coton, nylon ou cuir).

bomber-brunello-cucinelli-blouson-ete

Le bomber A1

C’est un peu le modèle le plus héritage qu’on puisse trouver au Japon: une version remise au goût du jour de ce que les pilotes portaient dans les années 20/30. Originellement en cuir, les versions qu’on peut trouver aujourd’hui sont notamment en laine: la marque japonaise Ring Jacket propose par exemple un jersey de laine de chez Abraham Moon, une enseigne qui a un vrai savoir-faire dans le tricot depuis 1837.
Ce modèle a ensuite été décliné dans une version A2 en cuir en 1931, avec une rigidité accentuée, et des bords et poignets côtelés. C’est l’une des premières pièces conçues exprès pour utiliser une fermeture zippée.

Voici quelques exemples des produits de la marque The Ring Jacket:

ring-jacket-A1-blouson-ete

blouson-A1-ring-jacket

III Un blouson d’été bon marché: la veste en jean

Tournez vous surtout vers des denims aux tons indigo, ou alors dans des gris légèrement plus clairs. Evitez en tout cas la tenue monochrome jean indigo/veste indigo beaucoup trop connotée rock sixties et essayez d’insérer un minimum de contraste.
Il lui manque en fait surtout une chose: l’imperméabilité.

Vous pouvez rendre la veste en jean bien plus intéressante avec un col contrastant: choisissez le soit d’une couleur différente, soit en jouant sur un velours côtelé. Ces détails sont caractéristiques des vestes de chasse et apportent un côté plus traditionnel aux vestes en jean.

Autre parenthèse: les vestes en jean commencent à réapparaître. Je n’en parlerai cependant pas davantage car c’est selon moi une tendance ultra éphémère qui ne me semble pas intéressante dans la construction d’une garde-robe de basiques polyvalents.

Voici pour l’instant quelques tenues, à titre d’exemple avec soit simplement des tshirts, soit des superpositions moins orthodoxes avec des blazers, superposition qui peut s’avérer risquée (on en reparlera dans l’article dédié).

superposition-denim-veste-blouson-ete

tenue-veste-denim-blouson-ete

IV La veste varsity

C’est un peu la veste à tout faire qui peut faire office de pièce forte grâce à leur travail de contraste élaboré, tout en restant polyvalente grâce à une forme et des couleurs simples. C’est une veste qui descend directement du style Ivy League et qui peut donc avoir les fameuses lettres des d’universités ou de fraternités sur la poitrine.
Evitez néanmoins ce genre de détails qui n’ont plus de réelle signification de nos jours.

La saison 2014 marque l’apparition de nouvelles matières: cuir suédé, satin, lin, mélanges de soie et de coton ou encore chambray. De même que certaines marques ont, pour l’hiver dernier, inséré des matières plus traditionnelles dans le teddy à l’image de Golden Bear et son Harris Tweed.

golden-bear-harris-tweed

Ces matières permettent de nouvelles textures et des contrastes intéressants, en plus d’être légères et respirantes.
Les images parlent d’elles-mêmes le varsity en chambray sorti cette saison par la marque GANT Rugger illustre parfaitement ce renouvellement:

gant-chambray-varsity-blouson-ete-bis

gant-chambray-varsity-blouson-ete

gant-chambray-varsity-blouson-ete-details

V La veste Harrington

blouson-ete-jcrew-harrington-baracuta

C’est un classique de la culture mod qui remonte en réalité à 1937 est historiquement produite par la marque Baracuta, d’abord habituée à sous traiter pour des marques comme Burberry ou Acquascutum. Devenue célèbre en Grande Bretagne, elle s’est ensuite exportée aux Etats-Unis pour rejoindre le vestiaire preppy: ce vêtement était à la fois synonyme de rebellion et de masculinité avec sa coupe simple et son col montant, mais aussi de statut social et d’argent du fait de son assimilation au golf et de la présence du tartan Frasier, symbole de l’une des familles britanniques les plus prestigieuses.

tartan-frasier-baracuta-harrington

C’est le modèle G9 de Baracuta qui est entré dans l’histoire après avoir été choisi par des références comme Steve McQueen ou Elvis Presley.

blouson-ete-elvis-harrington-baracuta

La marque est revenue sur le devant de la scène avec son récent rachat en 2012 par WP Lavori et la création de la marque premium Baracuta Blue Labels.

130612_Barracuta_S10_030-428x572

130612_Barracuta_S15_021-428x572

VI Le vêtement militaire d’extérieur: la veste M65 et l’exemple d’Aspesi

La M65 tire son nom de l’année 1965 qui marque la première utilisation de cette veste, qui remplace en fait les vestes de la Seconde Guerre Mondiale M1951 et M1943. C’est un des blousons qui a le plus marqué l’univers du menswear en combinant à la fois une construction durable, une esthétique intemporelle et une belle polyvalence.
Elle présente notamment une capuche dans le col, des épaules boutonnées, un intérieur doublé, un extérieur transparent, une fermeture éclair en laiton, une taille et un bas avec un élastique, des poignets ajustables en velcro et des pochettes renforcées. Beaucoup de fonctionnalités qui n’en font pas moins une veste au rendu très sobre.

aspesi-m65-blouson-ete

aspesi-m65-blouson-ete-2

aspesi-m65-blouson-ete-3

Aspesi est une marque italienne haut de gamme de vêtements casuals célèbre en particulier pour ses vestes matelassées ultra légères et dont les modèles les plus réussis sont d’inspirations militaire: des basiques en marron ou en khaki mais aussi des déclinaisons en twill de coton japonais, pour un aspect plus rugueux et usé.
D’autres couleurs sont disponibles, comme le noir et le bleu marine pour un aspect moins militaire.

Les finitions restent les mêmes: quatre poches avec un col montant et une capuche avec une fermeture éclaire. On trouve aussi un élastique à la taille pour une coupe plus structurée.
Les modèles les plus accessibles sont en synthétique et tournent autour des 200 à 300 euros: ça peut paraître cher pour ce genre de matières, mais même si la noblesse est absente, la technicité reste elle bel et bien présente: l’imperméabilité est irréprochable.

L’eshop TheNextDoor propose quelques modèles intéressants. C’est plutôt intéressant d’y faire des repérages pour les soldes car il est encore peu connu et on retrouve l’exacte réinterprétation de la M65, avec toutes les fonctionnalités qu’on a évoquées:

aspesi-thenextdoor-blouson-ete-3

aspesi-blouson-ete-homme-3

aspesi-minifield-blouson-ete-homme

aspesi-minifield-blouson-ete-homme-4

Valery

Laisser un commentaire

108 Partages
Partagez30
Tweetez
Enregistrer78