Les choses essentielles à retenir sur une cravate homme
La première rencontre entre un homme et sa cravate démarre généralement (sauf si vous êtes nés à l’étranger et que l’uniforme scolaire en vigueur en requiert une) quand on est étudiant et qu’on passe des oraux décisifs ou que l’on démarre sa vie professionnelle. En effet, la cravate est encore très présente dans les différents univers professionnels et donc il est très probable que le dress code de l’entreprise dans laquelle vous travaillez en demande une. A travers cette rubrique nous allons vous présenter les points essentiels qui régissent le port de la cravate homme. Ces conseils vous permettront de bien choisir vos cravates en fonction de votre morphologie et d’être capable de pouvoir faire de beaux nœuds simples et adaptés à l’univers formel.
A. Le tissu/motif/couleur
Voici les différentes matières pour une cravate homme:
– soie: la matière privilégiée grâce à sa texture souple (pour les nœuds), elle se décline (la grenadine de soie) et les motifs sont bien mis en valeurs.
– matières de saison: flanelles pour l’hiver, mélanges en lin pour l’été
Les types de motifs et imprimés: floraux, paisley, à pois, géométriques, club …. Il n’y a pas de règles à l’exception qu’il faut faire attention à ne pas trop charger une tenue si celle-ci propose déjà beaucoup de motifs (à ce moment là on préfère une cravate unie). Enfin pour ce qui est de la couleur on évite le noir, c’est prohibé sur la cravate homme. La seule règle en vigueur c’est qu’il faut créer du contraste avec la couleur de la chemise. Comme les chemises formelles sont claires, les cravates plutôt foncées sont plus adéquates.
DO : Une belle couleur qui vient ajouter du contraste avec la chemise et un beau motif qui vient relever le caractère de la tenue
DON’T : Ici il n’y a presque pas de contraste entre la chemise et la cravate homme et donc le rendu est tout de suite mauvais.
B. Le fit
Tout comme les revers du costume et le col de la chemise, la cravate doit refléter une certaine proportionnalité pour être cohérente avec le reste de la tenue et de sa morphologie:
– la largeur: entre 7-8 cm si vous êtes plutôt fin et de 8 à 9,5 cm si vous êtes plus étoffé. Au dessus vous risquez de noyer votre tenue et on ne verra plus que ça.
– la longueur Le bout de votre cravate doit tomber au niveau de la boucle de votre ceinture . Si vous portez le pantalon en taille haute on lui pardonnera aisément de tomber un peu plus bas que la ceinture.
Vous aurez remarqué que sur Instagram certains influencers portent le petit pan (qui permet d’ajuster la longueur) à l’air libre plutôt que dans le passant prévu à cet effet. Cela ça permet d’obtenir un volume supplémentaire et propose une allure nonchalante qui fait écho à la Sprezzatura, une démarche stylistique particulière, propre aux familles du style italien. Concernant ce dernier point (le port du pan), il n’y a pas de règles, c’est une question d’école et chacun trouvera son bonheur comme il l’entend !
DO : Des proportions cohérentes et le petit pan de la cravate est sortie ajoutant ainsi un très beau volume au nœud.
DON’T : La cravate homme slim par excellence qui vient détruire toute crédibilité professionnelle
C. Les finitions
Elles sont nombreuses entre le fil de tension; le passant arrière le point d’arrêt, le nombre de plis… ces petites finitions à peine visibles sont pourtant essentielles pour que la cravate propose un beau volume et puisse tenir fermement les nœuds.
Pour ce qui est des nœuds, c’est aussi une histoire de proportion (chaque nœud que j’aborde possède un lien vers une vidéo qui vous montre comment les réaliser). Le four in hand (le plus simple) convient à toutes les morphologies car il est ajustable. Le demi Windsor (le plus polyvalent) commence à prendre de la place, il faut donc une ouverture de col moyenne ou large pour le porter car il est plus imposant. Enfin, le dernier nœud formel est le Windsor, il est très épais et se porte donc uniquement que sur des cols cut-away et aux cous larges, à porter avec précaution donc.
DO : Andreas Weinas propose toujours de beaux nœuds. Ici un four in hand avec un joli dimple qui offre un beau volume
DON’T : Un nœud sophistiqué certes, mais qui n’a pas sa place dans un milieu professionnel.
Le guide ultime de la cravate homme
Après avoir lu ces quelques lignes qui résument succinctement la chose, vous avez peut être envie d’honorer Beau Brummel et d’approfondir le sujet comme il se doit. Ça tombe bien nous avons écrit deux guides qui traitent sérieusement du propos ! Le premier traite des motifs et du nœud tandis que le deuxième vous propose des compositions de tenues formelles.
Vous avez un doute sur comment bien porter ou choisir une autre pièce du vestiaire masculin ? Prenez donc deux minutes pour lire nos conseils de style sur les costumes formels la chemise formelle, la chemise casual, le chino et les chaussures formelles !