fbpx

Guide ultime: tout sur les montres phases de lune (la complication la plus élégante)

Comme je vous le disais dans des précédents articles, j’ai pu prendre le temps de publier de nouveaux articles de conseil sur des sujets que nous n’avions pas encore abordés: chute de cheveux, sous-vêtement, chapeaux, chaussettes blanches ou encore chemises d’été.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire en horlogerie et je tenais à vous parler d’une complication qui m’obsède depuis un moment, qui à la fois ne sert vraiment pas à grand chose mais qui est pour moi d’une rare finesse et poésie: la phase de lune.

Elle n’a pas vraiment d’intérêt pratique: je n’ai pas besoin d’être au courant des marées, je ne suis pas un loup-garou et je ne pense pas que la pleine Lune ait une réelle influence sur mon sommeil.

Mais, on ne va pas se mentir, les complications sur une montre sont aussi là pour leur donner un style et une allure supplémentaire. Le meilleur exemple est la fonction chronographe que vous n’utilisez probablement que très peu, voire jamais, mais qui donne un style plus sportif appréciable à votre montre.

C’est pareil pour la phase de lune, qui donne à mon goût une allure beaucoup plus habillée à une montre: celle qui peut faire la plus forte impression, sans jamais en faire trop.

Rappel: le principe des phases lunaires

La Lune n’est visible que lorsqu’elle est exposée au soleil. Ainsi:
– elle est parfaitement visible quand elle est derrière la Terre
– on ne le voit pas lorsqu’elle est entre la Terre et le Soleil (et on a une éclipse solaire lorsque l’alignement est parfait).

Un cycle lunaire dure 29,5 jours au cours duquel on distingue différentes phases lunaires..

Pourquoi est-il intéressant de connaître les phases de lune ?

En quelques mots , la lune a une influence certaine sur:
– les marées: les masses océaniques sont attirées par la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil, d’où le flux et le reflux des marées.

Elle jouerait également sur (mais c’est toujours en cours de vérification avec de nombreuses expérimentations aux résultats contradictoires):
– certaines opérations de jardinage
– l’humeur: d’où le terme lunatique (mais ça ne concerne que des cas de bipolarité et schizophrénie avérés)
– le sommeil

Vous vous en doutez, je ne suis pas spécialiste donc je vous ai fait un bref résumé. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter la page Influence lunaire de Wikipedia.

I Histoire de la complication phase de lune

C’est tout à fait improbable, mais la phase de lune est en fait la plus vieille complication à avoir été utilisée par l’homme: elle remonterait à la Grèce Antique et à la machine d’Anticythère, qui livre une représentation du cosmos étonnamment pertinente.

Ce n’est ensuite qu’en 1925 avec la montre Perpetual Calendar 97975 de Patek Philippe qu’on voit ce mouvement apparaître sur une montre classique. (Patek Philippe avait en réalité déjà développé ce mouvement en 1898 sur un pendentif pour femme).

Les montres à phase de lune sont étroitement liées aux montres à calendrier perpétuel ( pour rappel, il s’agit des montres qui prennent en compte les années bissextiles et qui n’ont donc pas besoin d’ajustement). Elles sont inventées par Thomas Mudge en 1762 sous formes de montres à gousset, elles ne seront en revanche brevetées qu’en 1898 par Patek Philippe:

Rolex introduit quant à elle sa première version de montre à phase de lune en 1949: il s’agit de la 8171. On peut la trouver notamment sur des marketplace comme Chrono 24 (d’où sont issues ces photos). Il s’agit d’un modèle Triple Calendar qu’on appelle “Padellone” (ce qui veut dire poêle en italien, en référence à son diamètre de 38mm très imposant pour l’époque). Le background bleu assez flamboyant a notamment inspiré la Cellini.

Un modèle de Padellone, disponible sur Chrono 24 Un modèle extrêmement rare puisqu’on le trouve à partir de 60K $ (quand ce n’est pas le fameux “prix sur demande”). 

II Une montre phase de lune, comment ça marche ?

Comme on peut le voir ici, les phases de lune sont représentées par un disque avec deux lunes sur fond de ciel étoilé. Il permet de représenter fidèlement un cycle complet: lorsque la dernière phase croissante disparaît du cadran, la première partie de la phase décroissante apparaît.

(gif issu du site thewatchgal)

On le voit bien le fameux disque sur ce croquis du mouvement de la 97975 de chez Patek Philippe:

Une phase lunaire dure environ 29,53 jours (soit très exactement 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes): les montres perdront donc forcément en précision au fur et à mesure du temps et auront besoin d’un réajustement manuel.

La précision d’une phase de Lune dépend ainsi de l’engrenage sur laquelle elle s’appuie, et du nombre de dents de celui-ci: traditionnellement, il est doté de 59 dents (le double de 29,5 pour les plus matheux d’entre vous) et nécessite un réajustement tous les deux ans et demi.

Plus ce nombre de dents est élevé, plus le mécanisme reste précis longtemps.

Mais on peut également trouver des versions ultra-luxueuses avec davantage de dents (et donc de précisions): certains modèles de montres à calendrier perpétuel comme la Vacheron Constantin Patrimony Moonphase Retrograde Date possède ainsi un engrenage à 135 dents, et ne requiert un réajustement que les 122 ans.  Ca monte à 500 ans pour la IWC Portugieser à grande complication.

Cette représentation 3D du mouvement d’une A.Lange&Sohn donne aussi une idée de la finesse d’un engrenage plus développé, ce modèle dont l’engrenage possède 135 dents ici n’a besoin d’être réglé que tous les 122.6 ans:

 

Les artisans de très Haute Horlogerie ont fait de cette complication une véritable démonstration de savoir-faire: ainsi l’horloger parisian Andreas Strehler propose une complication Lune Exacte qui peut fonctionner correctement pendant deux millions d’années (pas certain que quelqu’un soit encore là à ce moment là pour s’apercevoir qu’elle a du retard et encore moins pour la régler).

III Les différents cadrans de montres à phase de lune

La phase de lune peut-être affichée:

  • en croissant, c’est la forme classique (avec des sous arcs de cercle qui représentent pour moi les nuages). Frédérique Constant propose des modèles assez accessibles:

  • en cercle: la Rolex Cellini en est un excellent exemple

  • en cadran radial comme sur cette Master Grand Reveil 2005 de chez Jaeger-Lecoultre qui indique à la fois la phase de lune dans l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud grâce à une double lecture:

  • enfin, sur certaines montres, la phase de lune occupe tout le cadran: c’est le cas sur ce modèle Double Hemisphere Perpetual Moon de chez Arnold&Sons, et sur certains autres modèles avec de l’aventurine (on voit ça plus bas). Sur ce genre de modèles, on apprécie le travail de texture ultra-détaillé sur les lunes, avec notamment beaucoup de détails sur les cratères.

 

Distinction:

Il est important de bien faire la différence entre une montre jour/nuit et une montre à phase lunaire. La montre jour/nuit vous sert à faire la différence entre le jour et la nuit (vous l’aurez compris): il s’agit donc d’une complication complètement inutile à moins d’être dans un des deux cercles polaires.

La complication d’une montre/jour nuit est bien plus basique: il est ainsi beaucoup plus facile d’en trouver à des prix accessibles. La Orient Sun&Moon en est un excellent exemple.

Si vous voulez une complication esthétiquement proche de la phase de lune, mais avec un budget plus restreint, c’est un très bon choix.

 

II Les styles remarquables de montres à phase de lune

Matériaux notables

L’or

Un grand classique, on en trouve sur le cadran de prestigeuses marques suisses comme A.Lange&Sohn sur leur Grand Lange 1 Moonphase:

L’aventurine

Une variété de quartz aux éclats métalliques qui est utilisée pour reproduire un beau ciel étoilé en fond de cadran:

En examinant bien les pierres une par une, on voit déjà bien ce côté étincelant

Je ne suis normalement pas fan des cadrans foncés, mais c’est particulièrement réussi ici: le modèle Speedmaster Professional Moonphase en est un bon exemple:

En haute horlogerie, H.Moser&Cie propose avec son Endeavour Perpetual Moon une montre qui n’a besoin d’être réglée que tous les 1027 ans (avec une oscillation de +- 0.23 secondes par jour). Le rendu est ici beaucoup plus minimaliste:

Les styles qui sortent de l’ordinaire

Les fantaisistes

L’horloger finlandais Stepan Sarpaneva a caricaturé son propre visage:

Les photo-réalistes

On aime la montre à phase de lune pour son caractère poétique. Ces interprétations photo-réalistes sont vont donc à contre-courant de ce style mais ont pour moi également un vrai intérêt esthétique.
Omega s’est essayé à l’exercice avec l’édition 2016 de la Speedmaster Chronographe Co-Axial Master Chronometer: la marque prétend d’ailleurs qu’en regardant au microscope cette lune, on peut y déceler les traces de pas de l’expédition Apollo.

III Notre sélection de montres à phase de lune

Outre les exemples que nous avons retenu, voici une sélection de montres qui nous ont marqué soit par leur esthétique, soit par leur rapport qualité/prix.
J’ai tâché de vous en trouver aussi bien des impressionnantes que des minimalistes plus abordables.

La Patek Philippe Celestial 6102P et sa carte céleste

Une autre montre extrêmement poétique qui permet d’observer un aperçu fidèle du ciel dans l’hémisphère Nord. Ce qui est extrêmement impressionnant ici, c’est que ce sont à la fois la lune et les étoiles qui sont en mouvement: c’est une véritable carte céleste mobile. Les fond du cadran et de la phase de lune est ici en bleu saphir et les étoiles en or.

L’Ellipse, déposée sous le verre de la montre, vous donne un aperçu du ciel vu depuis Genève, et toutes les autres villes sous la même latitude.

Cette vidéo donne une bonne idée du fonctionnement de ce chef d’oeuvre:

Christopher Ward Moonphase C1 avec Superluminova

Une marque britannique indépendante qui mise tout sur le rapport qualité-prix et l’accessibilité: la montre Moonphase C1 est un bon exemple avec une complication ici travaillée qui occupe tout de même la moitié du cadran. Le traitement Superluminova donne en plus à la lune un effet réfléchissant du plus bel effet.

Les minimalistes Frédérique Constant et Raymond Weil

Ces deux marques suisses relativement jeunes proposent des montres à phase de lune minimaliste et accessibles parfaites pour se porter dans une tenue de bureau, ou une tenue plus formelle.

Le modèle Maestro Raymond Weil est un peu plus travaillé, avec en particulier le motif vagues au milieu, en plus d’être plutôt abordable (1395€) tandis que le Slimline Moonphase de chez Frédérique Constant est plus coûteux (3295€), mais en revanche plus facile à trouver en seconde main sur des plate-formes comme Chrono 24. On apprécie la date visible autour du cadran Lune.

En tapant par exemple Frédérique Constant Moonphase sur Chrono24, on arrive à une sélection avec des prix déjà beaucoup plus abordables:

 

Karl Leimon, la japonaise quartz accessible:

Une montre triple calendar (mois – jour de la semaine – date) et phase de lune relativement accessible (260€), fabriquée au Japon et avec un mouvement quartz Miyota 6P00.

L’entrée de gamme: la Sturhling original

Elle rappelle furieusement la Rolex Cellini, mais peut se trouver à moins de 200 euros. Avec en revanche un mouvement à quartz (normal pour le prix).

Si vous recherchez une montre à phase de lune la moins chère possible, la marque américaine Sturhling est un choix minimaliste vraiment pertinent qui se portera bien dans une tenue formelle.

Conclusion

Les montres à phase de lune sont fascinantes: d’une part car la complication est à la fois poétique, rare et graphique. D’autre part de par la prouesse mécanique requise pour la faire fonctionner, à mi-chemin entre engrenage séculaire qui remonte à l’Antiquité et innovation horlogère extrême dont la fiabilité peut se compter en millions d’années.

Esthétiquement, c’est la complication que je recommanderais le plus si vous voulez aller plus loin sur une montre habillée classique, sans pour autant risquer d’en faire trop et d’avoir un cadran surchargé. Elles resteront faciles à porter au bureau et pourront également faire forte impression pendant les mariages.

Je vous recommande pour démarrer surtout les modèles les plus sobres avec une phase de lune en croissant à 6H. Elles sont très accessibles sur les modèles à quartz, et on peut également trouver facilement des montres mécaniques à des prix raisonnables avec un minimum de recherche sur des marketplaces horlogères généralistes comme Chrono 24.

Valery

Laisser un commentaire

2 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer2